Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Mon amie est victime de violence conjugale: que faire?

Mon amie est victime de violence conjugale: que faire?
Open Image Modal
Image Source via Getty Images

Témoin de situations dérangeantes, on a la certitude que notre meilleure amie est victime de violence conjugale. Que faire?

Depuis un temps, notre amie prend ses distances, on surprend des conversations tendues avec son conjoint, elle se blesse souvent dans des «accidents bêtes»...

Si on la croit victime de violence conjugale, faut-il voler à son secours ou l'enjoindre de quitter la relation sur-le-champ? «Pas du tout», répond Claudine Thibaudeau, responsable du soutien clinique et de la formation chez SOS Violence conjugale. «Une rupture dans un contexte de violence, c'est très délicat. On ne peut pas promettre à une femme qui se sort de sa relation qu'elle sera mieux en partant.» Mme Thibaudeau rappelle que 80% des meurtres conjugaux se font au milieu de la rupture.

Alors, que faire? «On s'organise surtout pour rester présente dans sa vie. La simple présence d'un réseau augmente sa sécurité. Quitte à faire semblant d'aimer le conjoint pour qu'il ne nous empêche pas de la voir, conseille Mme Thibaudeau. Attention, aussi, à notre choix de mots: le pouvoir d'un agresseur vient du fait qu'il fait croire à sa victime qu'elle ne sait pas ce qui est bon pour elle - il ne faut pas faire comme lui. Il faut la laisser se faire sa propre idée sur la situation et choisir le moment le plus opportun pour elle et pour ses enfants.» On lui offre alors tout le soutien dont elle pourrait avoir besoin (hébergement, argent, soutien moral).

Au Québec, il existe un vaste réseau de maisons d'hébergement pour femmes violentées et leurs enfants. Pour du soutien et des réponses, 24 heures par jour: 1-800-363-9010 ou sosviolenceconjugale.com.

INOLTRE SU HUFFPOST

Des indices que votre partenaire vous trompe
Des changements d'horaires(01 of10)
Open Image Modal
Des changements brusques dans son agenda et des annulations constantes dans son programme n\'est jamais un bon signe. Par exemple: vous avez une routine de couple, comme une sortie au restaurant tous les jeudis soir, mais votre partenaire se met à annuler tout le temps avec différentes excuses. (credit:Shutterstock)
Des disputes plus fréquentes(02 of10)
Open Image Modal
Des disputes qui éclatent, des accusations qui fusent plus souvent qu\'à l\'accoutumée. Votre conjoint (e) est sur les nerfs et vous attaque plus souvent. Il/elle peut même se mettre à vous accuser de le/la tromper! (credit:Shutterstock)
Une absence d'émotions(03 of10)
Open Image Modal
Ne pas être capable d\'avoir une conversation de base avec son partenaire n\'est pas un bon signe... Ni quand il/elle ne pose plus aucune questions sur ce qui se passe dans votre vie. (credit:Shutterstock)
De nombreux messages textes(04 of10)
Open Image Modal
Si votre conjoint(e) envoie constamment des messages textes, vérifie ses courriels, son téléphone ou est tout le temps sur son ordinateur, posez-vous des questions. (credit:Shutterstock)
Des coups de téléphone secrets(05 of10)
Open Image Modal
Chaque fois que le téléphone sonne, votre compagnon se précipite dans une autre pièce pour prendre l\'appel. Ou bien vous remarquez qu\'il/elle efface tout de suite après les messages et laisse le combiné à l\'envers (pour que vous ne puissez pas lire l\'afficheur). (credit:Shutterstock)
Des mots de passe changés(06 of10)
Open Image Modal
Votre partenaire change les mots de passe de son téléphone, de son courriel et de ses sites de réseaux sociaux. (credit:Shutterstock)
Du travail au bureau le soir(07 of10)
Open Image Modal
Votre partenaire rentre tout le temps tard du bureau, le soir, en blâmant ses horaires de travail... Même quand il ne s\'agit pas d\'une saison occupée. Même chose avec un volume soudainement accru de voyages d\'affaires.\r\n (credit:Shutterstock)
Une différence dans les relations sexuelles(08 of10)
Open Image Modal
Si vous notez un changement dans votre routine sexuelle, posez-vous des questions. Par exemple, si vous et votre partenaire aviez des rapports sexuels 3 à 4 fois par semaine, et que soudainement vous n\'en avez plus qu\'une seule fois. Ou, si votre partenaire veut essayer de nouvelles positions ou encore des gadgets érotiques - avant même de savoir si vous êtes confortable avec l\'idée. (credit:Shutterstock)
Plus de douches...(09 of10)
Open Image Modal
... Tout de suite à son arrivée à la maison, surtout si cela n\'était pas une routine auparavant. \r\n (credit:Shutterstock)
Des changements dans les sous-vêtements(10 of10)
Open Image Modal
Vous remarquez que votre partenaire porte tout à coup des nouveaux sous-vêtements... plus sexy. Ou, vous retrouvez ses vieux sou-vêtements dans la poubelle! (credit:Shutterstock)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.