Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Montréal considère une « taxe-vomi » pour l'industrie du taxi

Montréal considère une « taxe-vomi » pour l'industrie du taxi
Open Image Modal
Radio-Canada

Les fêtards montréalais pourraient se voir gratifier d'un substantiel supplément s'ils s'adonnent à vomir dans la voiture de taxi qui les reconduit à la maison.

Le comité de transport de la Ville de Montréal se montre en effet ouvert à la possibilité d'imposer une « taxe-vomi » aux passagers qui auraient la mauvaise idée de déverser leurs excès de consommation dans un véhicule au cours d'une course en taxi.

Une telle taxe, qui varie de 25 $ à 100 $ selon l'endroit où l'on se trouve, est déjà en vigueur dans des villes canadiennes comme Toronto, Calgary et Vancouver, de même qu'en plusieurs autres endroits en Amérique du Nord.

Un chauffeur de taxi montréalais, Ade Adegeye, déplore que ses collègues et lui doivent payer de leur poche pour faire nettoyer leur voiture lorsqu'un client vomit dedans. De plus, le temps qu'ils passent à faire laver leur véhicule s'ajoute à la colonne des pertes puisqu'il se traduit par de nombreuses courses perdues.

Le montant de la taxe doit correspondre aux coûts réels engendrés par le lavage de la voiture, estime M. Adegeye. « La taxe ne devrait pas être déterminée au hasard. »

« Je crois qu'elle devrait être déterminée par une agence de nettoyage réputée qui pourrait effectuer une évaluation crédible du montant des dommages subis par une voiture », ajoute-t-il.

La question de la perception de la taxe poserait également problème, selon lui. « Si un client refuse [d'acquitter la taxe], il y a bien peu de choses qu'un chauffeur peut faire », déplore-t-il. M. Adegeye estime qu'un recours à la police devrait constituer le dernier recours.

À VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST:

15 trucs pour éviter de trop boire
1- La tête sur les épaules(01 of15)
Open Image Modal
Ne buvez pas trop! En votre qualité d’hôte, vous pouvez éviter l’apparition de problèmes lorsque vous avez les idées claires et le geste rapide.\n\nSource: Trousse pour une réception réussie, Éduc\'alcool
2- Prévoyez le coup(02 of15)
Open Image Modal
Sachez quelles mesures prendre avec les invités qui risquent de trop boire. Au début de la soirée, demandez à quelqu’un de fiable de vous aider à garder la situation bien en main. Si une personne a trop bu, entamez une conversation avec elle et offrez-lui quelque chose à manger et une boisson sans alcool. Ne laissez jamais les enfants servir de l’alcool et ne les perdez jamais de vue. (credit:Shutterstock / hxdbzxy)
3- En prévision du retour(03 of15)
Open Image Modal
Informez-vous du moyen de locomotion de vos invités, car ils doivent retourner chez eux en toute sécurité. La prudence recommande que des conducteurs sobres soient désignés pour ramener les autres. Encouragez cette initiative. \n\nVous devez savoir qui sont les personnes qui prendront le volant après la réception et vous devez les servir en conséquence. Gardez toujours de l’argent en espèces et les numéros de téléphone de quelques entreprises de taxis sous la main. Au besoin, soyez prêt à retirer à certains de vos invités les clés de leur voiture.\n\nAssurez-vous aussi d’être en mesure d’héberger certains d’entre eux pour la nuit, si nécessaire
4- Mesurez bien(04 of15)
Open Image Modal
Servez des verres standard. Ne servez ni des doubles, ni des verres « à se jeter derrière la cravate » (shooters). Utilisez un verre doseur pour bien mesurer les quantités servies. Si vous recevez plusieurs personnes, songez à embaucher quelqu’un qui est formé à servir de l’alcool. (credit:Shutterstock / dotshock)
5- Il faut manger(05 of15)
Open Image Modal
Ayez toujours sous la main une quantité suffisante de nourriture. Si vous ne servez pas de repas, offrez à vos invités des aliments riches en protéines et en amidon ou qui renferment beaucoup d’eau. Évitez de servir des aliments trop gras, salés ou sucrés, qui donnent soif. L’alcool est généralement absorbé plus vite dans le sang lorsqu’on boit l’estomac vide. Inversement, il est absorbé plus lentement lorsqu’on a quelque chose dans l’estomac.
6- Proposez des boissons sans alcool.(06 of15)
Open Image Modal
Disposez toujours de boissons non alcoolisées ou à faible teneur en alcool : il n’est pas absolument obligatoire de boire de l’alcool, et c’est respecter ses invités que de leur proposer des boissons variées
7- Non, c'est non(07 of15)
Open Image Modal
Ne forcez jamais quelqu’un à boire. Si quelqu’un refuse un verre d’alcool, offrez-lui une boisson ou un cocktail sans alcool. N’obligez pas les personnes qui s’abstiennent de consommer de l’alcool à faire de leur choix une affaire publique ; ne servez donc pas les boissons non alcoolisées dans un verre différent de celui des boissons alcoolisées.
8- Assez, c’est assez.(08 of15)
Open Image Modal
N’insistez pas auprès de vos invités s’ils ne veulent plus boire. Dans ce cas, l’abondance n’est pas signe d’hospitalité. Un bon hôte n’insiste jamais pour servir de l’alcool.
9- Pas de précipitation(09 of15)
Open Image Modal
Attendez que les verres d’alcool se vident et prenez votre temps avant de proposer à vos invités de les remplir ; ça les aidera à mieux compter le nombre de consommations qu’ils prennent (credit:Getty Images)
10- De l’eau, encore de l’eau(10 of15)
Open Image Modal
Ayez toujours des verres d’eau et assurez-vous que les verres d’eau, eux, sont toujours pleins : pour éviter la déshydratation, il est bon de boire un verre d’alcool et un verre d’eau en alternance.
11- Attention à l’effervescence(11 of15)
Open Image Modal
Si vous servez un punch alcoolisé, n’oubliez pas qu’avec une base effervescente, l’effet de l’alcool se fera ressentir plus rapidement. L’organisme absorbe plus rapidement l’alcool lorsqu’il est mélangé à un liquide gazéifié. (credit:Shutterstock / Olga Sapegina)
12- La table : une bonne alliée(12 of15)
Open Image Modal
Mettez des tables à la portée de vos invités pour qu’ils puissent y déposer leurs verres. On boit davantage et plus rapidement lorsqu’on a toujours un verre à la main. (credit:Shutterstock / kosmos111)
13- Boire, ce n’est pas du sport(13 of15)
Open Image Modal
N’organisez pas d’activités physiques si vous servez de l’alcool. Les gens sont généralement plus sujets à se blesser après avoir bu.
14- Les jeux à boire n’ont pas leur place(14 of15)
Open Image Modal
Les « jeux à boire » (où ceux qui perdent doivent boire) favorisent une consommation excessivement rapide et peuvent entraîner une intoxication qui peut être mortelle. Planifiez des activités où l’alcool n’est pas le point de mire de la réception. De cette façon, vos invités seront moins enclins à se replier sur l’alcool pour « se dégeler ».
15- Une dernière tournée(15 of15)
Open Image Modal
Ne servez jamais une quantité d’alcool propre à enivrer vos invités. Cessez de servir des boissons alcoolisées environ une heure avant la fin de la réception. Servez alors des desserts et du café ou des boissons non alcoolisées. (credit:Shutterstock / Petinov Sergey Mihilovich)
Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.