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Montréal : Misteur Valaire se paye deux «National»

Montréal : Misteur Valaire se paye deux «National»
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Agence QMI

MONTRÉAl - En septembre, l’allumé quintette Misteur Valaire sortait son quatrième album Bellevue, avec un son toujours électro-rock-jazz assez stimulée, mais plus incarné. Depuis, le groupe a offert plus de 70 spectacles au Canada et en Europe, dont un très couru concert au Métropolis quelques jours après la parution de leur disque. En pleine possession de leurs moyens, Misteur Valaire proposera aux Montréalais deux performances en deux soirs au national, à compter du 21 mars. Nous en avons profité de l’occasion pour rencontrer Louis-Pierre Phaneuf alias Luis Clavis.

« On a déjà fait pas mal de shows, affirme le percussionniste de Misteur Valaire. On a cette folle audace de faire le lancement au Club Soda en plus d’un spectacle juste après au Métropolis. On a pris la décision de partir tout de suite en tournée en septembre. Quelques dates au Québec puis l’Europe (France, Allemagne, Suisse, Angleterre). Ce n’est pas habituel, mais ça été notre choix. »

« À l’hiver, on a été beaucoup occupé en studio, poursuit-il. On aurait aimé faire des chansons pour Misteur Valaire, mais on a surtout fait des collaborations avec d’autres artistes. C’est-à-dire de la réalisation ou de la musique pour différents projets comme Fanny Bloom, La Bronze et Debbie Tebbs (électronique). On commence aussi un projet avec Fabien Cloutier. On continue à être très actif. »

Misteur Studio

Aux dires de Phaneuf, cette façon de mettre sa couleur sur la musique des autres est une voie qui intéresse de plus en plus les gars de Misteur Valaire, qui aimeraient développer leur talent en studio encadré par leur propre boîte.

« On a l’ambition que Mr. Label devienne autant un studio qu’une étiquette. On est cinq dans le groupe, mais on est pratiquement six avec Loïc Thériault, avec qui on travaille tout le temps. On a un studio avec lui. Il coréalise les albums de Misteur Valaire et fait aussi les visuels du spectacle. Bref, on est un band qui peut se permettre de réaliser d’autres artistes. On a les moyens pour le faire. Parfois c’est en théâtre, tantôt en cinéma (Jean et Béatrice) ou encore dans l’évènementiel comme le projet de Moment Factory à la Sagrada Familia (la fameuse basilique de Barcelone). Tout ça agrandit notre spectre. »

La vision est simple, faire de la musique pour des albums, certes, mais ne jamais se limiter à ce cadre. Louis-Pierre Phaneuf indique que bien au contraire, la musique déborde beaucoup les limites d’un disque : « On prend du temps pour sortir des singles, des trucs différents. On va continuer à sortir des albums, mais on a la volonté de profiter davantage de l’expérience studio. On s’adapte à l’évolution du marché. On veut également rester spontané. C’est une autre façon de créer du contenu. »

Misteur National

Comme nous le disions précédemment, le spectacle de Bellevue, mis en scène par Brigitte Poupart, a été proposé à maintes reprises depuis la sortie de l’album. C’est un concept qui a été réfléchi en amont pour s’adapter aux visites outre-mer. Un décor moins gros et plus facilement transportable que celui créé pour l’album précédent.

« Je pense aux barres d’éclairage LED et aux grands rideaux, par exemple. C’est un concept assez gros, mais qui peut nous suivre partout en tournée. C’est une réelle chance de pouvoir aller montrer tout ça dans des villes québécoises tout comme européennes. Avec un concept qui fonctionne bien, on peut se concentrer sur l’essentiel, la musique et la performance. »

« C’est très l’fun d’avoir un show rodé, dira Phaneuf quelques instants plus tard. On peut se permettre d’être beaucoup plus spontané. Quand on a lancé l’album en septembre au Club Soda, les morceaux étaient nouveaux. Pour en rajouter, on s’est offert le Métropolis. C’était un peu essoufflant. Quand vient le temps d’être complètement à l’aise et décontracté sur scène, c’est une autre histoire. Maintenant, après cette grosse tournée, on maitrise vraiment la musique et le show. On a fait plein de salles différentes qui nous ont permis de trouver tout plein de munitions pour donner un bon spectacle, peu importe la foule ou le lieu. On peut s’amuser. C’est pour ça qu’on avait vraiment hâte de retrouver le public à Montréal. »

Pourquoi le National ?

« On aurait pu faire de nouveau le Métropolis, mais c’est gros. C’est stressant. Sur scène, on est aussi assez loin des gens. On se sent par-dessus les spectateurs. On voulait faire ça plus intime et différent. On va être plus près du monde. On va donner encore plus d’énergie. Ça va être un vrai party. On a deux super premières parties en plus : le groupe rap Dead Obies, vendredi, et Les Guerres D’l’Amour, un nouveau collectif funk québécois très festif. »

Misteur Valaire – 21 et 22 mars, 21h – Le National

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Top 10 des jeunes artistes québécois à surveiller en 2014
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Alexandre Désilets a déjà charmé bien des Québécois avec sa superbe voix. Outre le chant, cet artiste sait créer des arrangements et des ambiances fort originales. En plus, il bouge bien et incarne bien, comme en fait foi sa brillante performance dans le spectacle hommage Danse Lhasa Danse. Son troisième album intitulé Fancy Ghetto sera disponible dès le 11 février 2014. (Crédit photo: Caroline Désilets)
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Audrey Emery est toute nouvelle dans le paysage des carrières solo. Pourtant, cette voix à la fois mature, cool et suave est connue de bien des artistes. Elle a notamment accompagné celle de Martin Léon sur scène et tout au long de l'album Les Atomes. On a également pu l'entendre aux côtés de nombreux autres musiciens tels Éloi Painchaud, Jean-Phi Goncalvès et Clément Jacques. En 2013, Emery a laissé paraître un single intitulé La couleur des jours, titre de son EP à sortir le 28 janvier. Un délicat groove qui dévoile un esprit soul à la Erykah Badu. (Photo: Courtoisie / Mauvaise Influence)
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David Marin s’était révélé avec l’album À côté d’la track, il y a environ six ans. Le chanteur folk était de retour en octobre avec un second disque, Le choix de l’embarras, réalisé par Louis-Jean Cormier. Bien reçu au Québec, cet album sera enrichi par les nombreux spectacles prévus dans plusieurs villes de la Belle Province. Il fera sa rentrée montréalaise le 27 février dans le cadre du festival Montréal en lumière. « Le vent vire » comme chante David Marin.(Photo: Courtoisie / Simone Records)
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Kandle est un autre talent qui émerge de la vague folk-indie-rock montréalaise. Cette jeune auteure-compositeure-interprète anglophone ayant grandi en Colombie-Britannique (fille de Neil Osborne, icône canadienne de la musique et chanteur du groupe 54-40) s'est établie dans la métropole à l’été 2011. Depuis, elle a gagné la reconnaissance des gens grâce à sa sensible voix et la maturité de son travail. En 2012, elle faisait paraître un EP de six excellentes chansons. Kandle a récemment collaboré avec le très talentueux Jimmy Hunt. Elle dévoilera son savoir-faire sur In Flames un album complet qui sortira en mars.(Photo: Courtoisie / Dare to Care)
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Loud Lary Ajust est un trio de rap qui propose des sons à la fois sales, urbains, brutes, clinquants et accrocheurs. Ce collectif est dans la vague de tous ces autres rappeurs qui émergent au Québec ces dernières années comme Alaclair Ensemble et Dead Obies. Loud, Lary et Ajust sortaient en mai 2012 l’album Gullywood, qui a reçu un très bon accueil de la critique et du reste du milieu de la musique. Ensuite, venait Gully Plus, un EP de remix réunissant des collaborations avec plusieurs artistes comme Koriass, Maybe Watson et Ruffsound. Un autre EP intitulé Ô Mon Dieu viendra par la suite. Sous étiquette Audiogram (une boîte étonnante pour un tel groupe, mais tant mieux) que Loud Lary Ajust lancera un album complet en bonne et due forme dans la seconde moitié de 2014. À voir sur scène.(Crédit photo: John Londono)
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Patrice Michaud s’est d’abord fait connaître comme gagnant du Festival international de la chanson de Granby 2009. Il a ensuite plu à grand nombre de Québécois avec son premier disque Le triangle des Bermudes qui a servi d’inspiration à plus de 125 spectacles. Il sortira un autre disque, Le feu de chaque jour, le 4 février. Déjà, l’extrait Mécaniques Générales tourne dans les radios du Québec, dont NRJ et CKOI. Entré au studio Piccolo en octobre, Patrice s'est entouré d'Andre Papanicolaou à la réalisation et aux guitares, Simon Blouin à la batterie, Mark Hébert à la basse, François Lafontaine (Karkwa, Marie-Pierre Arthur…) au piano et Audrey-Michèle Simard aux chœurs.(Crédit photo: Amélie Gagné)
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Philippe B a frappé un grand coup avec son troisième album folk pop Variations fantômes, qui a servi d’inspiration au chanteur-guitariste pour un brillant spectacle (avec de nombreux musiciens dont le quatuor Molinari) qui consistait en une relecture d'œuvres classiques servant de cadre à ses propres compositions. En avril 2014, le réalisateur, auteur, compositeur et interprète nous reviendra avec Ornithologie, la nuit. (Crédit photo: Anouk Lessard)
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PyPy est un nouveau groupe de punk psychédélique montréalais créé récemment par des membres de CPC Gangbangs, Les Sexareenos, Red Mass et Duchess Says (la chanteuse Annie-Claude Deschênes). Son premier disque Pagan Day est ultra énergique, truffé de distorsion et d’airs discos très pesants. Musique parfaite pour s'éclater. Signé chez le label américain Slovenly Recordings, PyPy va certainement créer un buzz important. Sortie d’album le 11 février. (Photo: Courtoisie / Bonsound Promo)
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Philémon Cimon possède une voix sensible, à la limite de la fragilité, et un esprit assez créatif. C’est très pop, mais bien fait. Après un EP en 2008 et un premier disque complet en 2011, Les sessions cubaines, le chanteur risque d’attirer grandement l’attention avec son second opus L’été, qui sera sur les rayons le 28 janvier 2014. (Photo: Courtoisie / Audiogram)
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The Vasts est une formation active depuis déjà quelques années sur la scène montréalaise. Il met présentement la dernière touche à l'enregistrement de son premier album, réalisé par Serge Nakauchi Pelletier (Beast, Pawa Up First) et mixé par Mathieu Parisien (Karkwa, Patrick Watson). Le groupe a notamment attiré l’attention lors de sa participation au Festival de Musique émergente en Abitibi-Témiscamingue (FME) 2013. Folk, indie-rock, trip hop et suppléments de cuivres donnent un son unique à cette formation menée par l'auteur-compositeur-interprète et arrangeur Nicolas Carette. (Photo: Courtoisie / Mauvaise Influence)
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The Posterz est notre choix surprise. Husser (voix et réalisation), Kris the Spirit (voix) et sir Share It (réalisation) sont trois jeunes rappeurs dont le talent indéniable est encore méconnu de tous au Québec hormis certains fins connaisseurs de la niche hip hop. Une tournée (The Mobbing Mini Tour) de quelques concerts a notamment permis de les voir au Belmont, Divan Orange (sur la rue Saint-Laurent) ou encore à La Petite Boîte Noire, à Sherbrooke (17 janvier). Pour ce que nous avons pu entendre jusqu’à maintenant, leurs beats sont intelligents, soignés et franchement accrocheurs. Les paroles sont parfois crues, un style classique pour le genre. L’approche minimaliste (la pièce Those Days, par exemple) fait parfois penser au travail de l’Américain Kanye West. Pour se faire une idée, The Bass Song et All I Know sont disponibles sur Internet, des chansons tirées du EP Starships & Dark Tints, sorti à l’automne. Selon le gérant du groupe, un autre EP (Starships & Dark Tints remasterisé et bonifié de trois nouveaux morceaux) et d’autres projets sont à venir : « Nous organiserons durant l’année un lancement digne de ce nom pour présenter le groupe au public montréalais. Nous sortirons aussi un autre vidéoclip dans la même ligné que The Bass Song. » Par ailleurs, The Posterz participera à des festivals au cours de l’année. Des négociations sont en cours avec des maisons de disque… À suivre.(Photo: Courtoisie / The Posterz)

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