Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Montréal recouverte de smog

Montréal recouverte de smog
|
Open Image Modal
Radio-Canada

Un avertissement de smog est en vigueur pour Montréal et la grande région métropolitaine. « Les conditions atmosphériques sont propices à une détérioration de la qualité de l'air. Ces conditions entraînent une concentration élevée des polluants causant le smog », indique le site de la Ville de Montréal.

La région du « centre » de Montréal était la plus polluée, mardi matin, avec un Indice de qualité de l'air (IQA) s'élevant à 122. L'IQA était alors de 110, en moyenne, sur l'île de Montréal.

L'air de Montréal est considéré comme étant « mauvais » lorsque l'IQA atteint 51.

Les indices de qualité de l'air à Montréal par zone, mardi :

  • Centre : 122
  • Nord : 104
  • Est : 107
  • Ouest : 110

Présence d'ozone et de particules fines

La station de mesure située dans le quartier Villeray-Parc-Extention indique que ce secteur est le plus pollué de Montréal, avec un indice de 122. La pollution atmosphérique mardi à Montréal est attribuable à la présence d'ozone et de particules fines en suspension dans l'air.

Billets d'autobus à un dollar à Laval

La Société de transport de Laval (STL) a fait savoir sur Twitter qu'elle offrait un rabais de deux dollars sur le prix des billets d'autobus, appliquant son « tarif smog ». La STL offre ce rabais à chaque épisode de smog, pour inciter les automobilistes à utiliser le transport en commun.

Évitez les activités physiques à l'extérieur

Si les gens en bonne santé ne devraient pas directement en ressentir les effets, les autorités recommandent cependant aux personnes âgées, à ceux souffrant de problèmes respiratoires ou aux enfants de ne pas effectuer d'activités physiques à l'extérieur.

Montréal mesure la présence de cinq polluants dans l'air grâce à 13 stations d'échantillonnage installées aux quatre coins de l'Île. La ville rappelle sur son site que chacun peut contribuer à réduire la pollution atmosphérique en laissant de côté son automobile au profit des transports collectifs ou du vélo.

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.