Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Moratoire immédiat sur la nomination de cadres en santé

Moratoire immédiat sur la nomination de cadres en santé
|
Open Image Modal
Thomas Barwick via Getty Images

Québec prend les grands moyens pour stopper dès maintenant la nomination de cadres dans tout le réseau de la santé. Une directive ministérielle, obtenue par Radio-Canada, a été expédiée jeudi aux dirigeants d'établissements.

On y précise que, puisque Québec s'apprête à légiférer pour remanier le réseau et « s'assurer d'un contrôle serré des effectifs », toute nomination est interdite d'ici au 19 décembre inclusivement.

En juin, le gouvernement avait déjà exigé que toute nouvelle attribution soit autorisée par le ministère. Mais des sources indiquent que certains établissements auraient continué à pourvoir des postes malgré les orientations claires du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

La missive du sous-ministre est limpide : les nominations effectuées ne seront pas reconnues par le MSSS et les salaires attribués à ces postes ne seraient pas versés. « Le budget de l'établissement sera diminué du salaire de la personne qui aurait été nommée », peut-on lire dans le document.

La directive a même un caractère partiellement rétroactif. Le moratoire s'applique aux postes de hors-cadre, cadres supérieurs et cadres intermédiaires « dont le concours serait déjà amorcé de même que ceux dont les entrevues sont terminées ».

Seuls les remplacements « intérimaires » ou le cumul de fonctions peuvent permettre de pourvoir un poste inoccupé.

Preuve de sa détermination, le sous-ministre de la Santé indique que des vérifications « aléatoires » auront lieu au cours des prochains mois pour s'assurer que les directions se conforment à cette directive.

Radio-Canada annonçait lundi que les établissements de santé de Montréal doivent éliminer 680 postes de cadres. Selon des documents que nous avons consultés, environ le tiers des postes à éliminer sur l'île de Montréal pourraient l'être par attrition, en raison de départs à la retraite.

Open Image Modal
Open Image Modal
Quelques statistiques sur la santé des Canadiens
Arthrite(01 of07)
Open Image Modal
17% de la population canadienne âgée de 12 ans et plus souffre d\'arthrite, soit 12,7% des hommes et 21,2% des femmes. \n\nSource: Statistiques Canada (2011) (credit:SHUTTERSTOCK)
Hypertension(02 of07)
Open Image Modal
17,6% de la population canadienne souffre d\'hypertension en 2011. Cette condition touche autant les hommes (17,4%) que les femmes (17,7%). \n\nSource: Statistiques Canada (2011) (credit:SHUTTERSTOCK)
Asthme(03 of07)
Open Image Modal
L\'asthme touche 8,6% de la population, soit 7,4% des hommes et 9,8% des femmes. \n\nSource: Statistiques Canada (2011) (credit:MARTIN BARRAUD VIA GETTY IMAGES)
Diabète(04 of07)
Open Image Modal
Au Canada, 6,1% de la population souffre du diabète, soit 6,7% des hommes et 5,6% des femmes. \n\nSource: Statistiques Canada (2011) (credit:GTRES)
Fumeurs(05 of07)
Open Image Modal
Près de 20% de la population canadienne fume la cigarette soit tous les jours ou à l\'occasion. Ils sont 22,3% des hommes à admettre fumer la cigarette, contre 17,5% des femmes. \n\nSource: Statistiques Canada (2011) (credit:ZERO CREATIVES VIA GETTY IMAGES)
Embonpoint(06 of07)
Open Image Modal
33,8% des Canadiens affirment avoir un surplus de poids. Ils sont 40,2% des hommes à affirmer faire de l\'embonpoint, contre 27,3% des femmes. \n\nSource: Statistiques Canada (2011) (credit:NICO DE PASQUALE PHOTOGRAPHY )
Obésité(07 of07)
Open Image Modal
18,3% des Canadiens affirment être obèses. C\'est le cas pour 19,8% des hommes et 16,8% des femmes. \n\nSource: Statistiques Canada (2011) (credit:GETTY)
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.