Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Nasa: des formes dans l'espace qui ressemblent à des visages (PHOTOS)

Que fait Mickey sur Mercure?
|
Open Image Modal
NASA

ESPACE - Saviez-vous que Mickey avait élu domicile sur Mercure? Et qu'un lapin vivait sur la lune? Non, il ne s'agit ni d'un film de science-fiction ni d'une découverte d'une trace de vie extra-terrestre. Lorsqu'on lève les yeux pour observer le ciel, il arrive parfois qu'on distingue des visages ou des formes connues comme Mickey et le lapin lunaire, expliquent nos confrères du HuffPost américain.

Les formes de l'espace
L'homme de Mars(01 of09)
Open Image Modal
Prise en 1976, cette photo a fait sensation, jusqu'à ce que des images de meilleures résolutions montrent que ce visage est en réalité la conséquence d'un jeu d'ombres. (credit:NASA)
Mickey sur Mercure(02 of09)
Open Image Modal
Sur l'hémisphère sud de Mercure, un satellite de la Nasa a immortalisé la souris de Disney en juin 2012. (credit:NASA)
Macaron le Glouton sur Mercure(03 of09)
Open Image Modal
Toujours sur Mercure, la Nasa a également repéré "Macaron le Glouton" (Cookie Monster en anglais), un personnage de "1,rue Sésame" (Sesame Street). (credit:NASA/Johns Hopkins)
Le sourire de Mars(04 of09)
Open Image Modal
Le visage souriant sur la droite de la photo correspond au cratère Galle sur Mars (photo prise en 1999). (credit:NASA)
Le fantôme de l'opéra(05 of09)
Open Image Modal
Le pulsar Vela, une étoile à neutrons, ressemble à un masque de carnaval. Le pulsar, photographié en janvier 2013, se situe à quelque 1000 années-lumière de la Terre. (credit:NASA/CXC/U of Toronto/M. Durant et al)
Le visage de Libya Montes(06 of09)
Open Image Modal
Mars a plusieurs visage comme celui-ci qui se situe dans l'arc montagneux de la planète rouge Libya Montes (photo prise en 2000). (credit:NASA)
L'œil de la Nébuleuse Hélix(07 of09)
Open Image Modal
On dirait un peu l'œil de Sauron mais en réalité il s'agit de la nébuleuse Hélix, appelée aussi nébuleuse de l'hélice (photo prise en 2004 par le télescope Hubble). (credit:NASA)
L'homme de la lune(08 of09)
Open Image Modal
Ce tracé est une des possibles interprétations des cratères de la lune. (credit:Wikimedia Commons)
Le lapin lunaire(09 of09)
Open Image Modal
Une autre interprétation possible des reliefs lunaires. (credit:Wikimedia Commons)

Le fait de distinguer des formes sur des objets inanimés est un phénomène appelé "pareidolia" par les psychologues. C'est notamment ce qui a permis de nommer les constellations. Si vous vous sentez observé au cours d'une balade sous les étoiles, maintenant vous saurez pourquoi.

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.