Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

New York s'attaque au tabagisme chez les jeunes: l'âge minimal pour l'achat relevé à 21 ans

New York s'attaque au tabagisme chez les jeunes
|
Open Image Modal
Getty

La Ville de New York s'attaque encore une fois au tabagisme sur son territoire. Le conseil municipal a voté le relèvement de 18 à 21 ans de l'âge minimal pour acheter du tabac et des cigarettes.

Le conseil municipal a voté pour la mesure par 35 voix contre 10. La métropole devient ainsi la première grande ville américaine à adopter un tel règlement pour contrer le tabagisme chez les jeunes.

« Nous savons que la dépendance au tabac peut être très rapide, une fois qu'un jeune commence à fumer, et il est donc critique d'empêcher les jeunes de fumer avant même qu'ils commencent », a déclaré le maire Michael Bloomberg, qui n'a pas caché sa joie.

Le maire Bloomberg, qui est lui-même un ardent militant antitabac, a maintenant 30 jours pour entériner la disposition. Le règlement entrera ensuite en vigueur 180 jours plus tard.

« Plus de 80 % des adultes qui fument à New York ont commencé avant 21 ans », selon l'adjoint à la santé, Thomas Farley. « [Cette mesure ] protégera les adolescents, et en empêchera probablement beaucoup de commencer à fumer. »

Ville antitabac

Selon les données des services municipaux de la santé, environ 8,5 % des jeunes new-yorkais fumaient en 2007, un nombre qui a été divisé par deux entre 2001 et 2006.

New York estime que la nouvelle mesure permettra de réduire de 66 % le nombre de fumeurs âgés de 14 à 17 ans, et d'un peu plus de 50 % celui des fumeurs âgés de 18 à 20 ans.

Les lois antitabac sont déjà particulièrement strictes à New York. Il est interdit de fumer dans les bars, les restaurants et les parcs. La cigarette est aussi prohibée sur les places et les plages publiques. Les taxes sur les cigarettes sont également plus élevées à New York que dans le reste du pays.

En 10 ans, le nombre de fumeurs chez les adultes new-yorkais est passé de 21,5 % à 14,8 %, entre 2002 et 2011.

L'âge minimal pour acheter des cigarettes est généralement de 18 ans aux États-Unis. Certains États ont toutefois relevé ce seuil à 19 ans.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les aliments qui limitent les risques de cancer
Le broccoli(01 of08)
Open Image Modal
Les légumes crucifères sont connus pour améliorer la santé cellulaire, le brocolli en particulier. C'est un anticancéreux très puissant grâce à sa contenance en sulforaphane qui aide le corps à lutter contre la propagation des tumeurs. (credit:Alamy)
L'ail(02 of08)
Open Image Modal
Antiseptique, anti-inflammatoire, anticholestérol, antioxydant, antiallergique et même… aphrodisiaque. L’ail serait-il un remède miracle ? Il était utilisé comme antipoison dans la Rome antique. Depuis des études ont montré que l'ail réduisait significativement les risques du cancer du sein. (credit:Alamy)
La grenade(03 of08)
Open Image Modal
Les grenades sont réputées pour être un anti-cancereux de première classe, grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. On trouve dans ce fruit une quantité abondante d'acide ellagique, qui lutte contre les formations cancéreuses. (credit:Alamy)
Les noix(04 of08)
Open Image Modal
Des études ont montré que d'inclure la noix dans son régime alimentaire durant toutes sa vie, divisait de moitié le risque de cancer du sein chez la femme. (credit:Alamy)
Le curcuma(05 of08)
Open Image Modal
Le curcuma est une épice anti-cancéreuse. En effet, elle possède des substances qui ont la faculté de réduire la formation des cellules cancéreuses. (credit:Alamy)
La graine de lin et son huile(06 of08)
Open Image Modal
Les graines de lin sont dotées d'un fort potentiel préventif pour le cancer du sein grâce à leur contenance en phytoestrogènes qui sont des molécules d'origine végétale. (credit:Alamy)
Les baies(07 of08)
Open Image Modal
Les baies présentent des propriétés anti-inflammatoires et sont capables d'inhiber la prolifération cellulaire et d'induire l'apoptose (mort cellulaire programmée) des cellules cancéreuses sans effet négatif sur les cellules normales. (credit:Alamy)
La tomate(08 of08)
Open Image Modal
La tomate limite le risque de cancer grâce au lycopène qu'elle contient et qui lui donne d'ailleurs sa couleur rouge. Cuite, elle est encore plus efficace. (credit:Alamy)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.