Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Non-assistance à personnes en danger

La violence, que l'on peut qualifier de systémique, est carrément une question de vie ou de mort pour un trop grand nombre de femmes autochtones. Et cette tragédie quotidienne ne se déroule pas dans un pays lointain. Elle a lieu ici même, au Québec, ainsi qu'au Canada.
|
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

La violence - physique, sexuelle et psychologique - infligée aux femmes autochtones est documentée. Selon Statistique Canada, son incidence est trois fois plus élevée que pour les femmes non autochtones. Les actes violents perpétrés contre elles sont également plus graves, en moyenne.

Cette violence, que l'on peut qualifier de systémique, est carrément une question de vie ou de mort pour un trop grand nombre de femmes autochtones. Selon la GRC, celles-ci sont quatre fois plus susceptibles d'être assassinées que les femmes non autochtones.

Un drame qui se passe chez nous

Cette tragédie quotidienne ne se déroule pas dans un pays lointain. Elle a lieu ici même, au Québec, ainsi qu'au Canada. Bien sûr, les affaires autochtones sont, pour une large part, de responsabilité fédérale. Mais le Québec a son mot à dire; il partage cette responsabilité et, à notre échelle, non seulement nous pouvons agir, mais nous le devons. Il s'agit d'un impératif moral.

S'attaquer aux sources de la violence

En recevant les témoignages d'experts et de personnes vivant dans les communautés, la Commission des relations avec les citoyens de l'Assemblée nationale a la capacité de cerner les principales causes de la violence systémique infligée aux filles et aux femmes autochtones.

Une fois les causes identifiées, les membres de la Commission pourront entreprendre l'étude des moyens à mettre en place pour réduire la violence, en s'attaquant à ses sources, et énoncer des recommandations qui s'adresseront aussi bien au gouvernement du Québec qu'au gouvernement fédéral, ainsi qu'à l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador et à toute autre instance directement ou indirectement concernée.

La Commission des relations avec les citoyens de l'Assemblée nationale a donc le devoir moral d'étudier et de s'attaquer aux sources de cette violence. Ayant connaissance du fait que des milliers de jeunes filles et de femmes sont en danger, en ce moment même, ne rien faire serait l'équivalent d'une « non-assistance à personne en danger ».

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Des femmes autochtones portées disparues au Canada
Maisy Odjick(01 of14)
Open Image Modal
Maisy Odjick a été vue pour la dernière fois le 6 septembre 2008 à Maniwaki, au Québec. Elle avait 16 ans au moment de sa disparition. \n\n\nSi vous détenez des informations, contactez Crime Stoppers au 1-800-222-8477. Crime Stoppers recueille des informations de façon anonyme. (credit:The National Centre for Missing Persons)
Shannon Alexander (02 of14)
Open Image Modal
Shannon Alexander a été vue pour la dernière fois le 6 septembre 2008, après avoir passé la nuit au domicile de son amie Maisy Odjick à Maniwaki, au Québec. Elle avait 17 ans au moment de sa disparition.\n\n\nSi vous détenez des informations, contactez Crime Stoppers au 1-800-222-8477. Crime Stoppers recueille des informations de façon anonyme. (credit:The National Centre for Missing Persons)
Shelly Dene(03 of14)
Open Image Modal
Shelly Dene, âgée de 26 ans au moment de sa disparition, a été vue pour la dernière fois à Edmonton, en Alberta, en juillet 2013.\n\n\nSi vous détenez des informations, contactez Crime Stoppers au 1-800-222-8477. Crime Stoppers recueille des informations de façon anonyme. (credit:The National Centre for Missing Persons)
Shelly Dene(04 of14)
Open Image Modal
(credit:Facebook)
Elaine Frieda Alook(05 of14)
Open Image Modal
Elaine Frieda Alook avait 35 ans au moment de sa disparition. Elle a été vue pour la dernière fois le 11 mai 2004 sur Tower Road, à l\'extérieur de Fort McMurray en Alberta.\n\nSi vous détenez des informations, contactez Crime Stoppers au 1-800-222-8477. Crime Stoppers recueille des informations de façon anonyme. (credit:The National Centre for Missing Persons)
Abigail Andrews(06 of14)
Open Image Modal
Abigail Patrice Andrews est portée disparu de Fort St-John, en Colombie-Britannique, depuis le 7 avril 2010. Elle avait 28 ans au moment de sa disparition.\n\n\nSi vous détenez des informations, contactez Crime Stoppers au 1-800-222-8477. Crime Stoppers recueille des informations de façon anonyme. (credit:The National Centre for Missing Persons)
Shelley Anderson(07 of14)
Open Image Modal
En juillet 2010, la Police provinciale de l’Ontario a appris que les chèques pour invalidités de Shelley Anderson étaient retournés sans avoir été encaissés. Les agents qui se sont rendus à son domicile n’ont pas pu la localiser. Elle a été vue pour la dernière fois dans le secteurs de Haileybury et Cobalt au Nord-Est de l’Ontario à l’été 2009. Elle avait 51 ans au moment de sa disparition.\n\n\nSi vous détenez des informations, contactez Crime Stoppers au 1-800-222-8477. Crime Stoppers recueille des informations de façon anonyme. (credit: The National Centre for Missing Persons)
Cynthia Albena Audy (a.k.a. Stevens)(08 of14)
Open Image Modal
Cynthia Audy a été vue pour la dernière fois le 28 octobre 2004 au nord de Winnipeg montant à bord d’un véhicule. Elle avait 27 ans.\n\nSi vous détenez des informations, contactez Crime Stoppers au 1-800-222-8477. Crime Stoppers recueille des informations de façon anonyme. (credit: The National Centre for Missing Persons)
Emily Norma Ballantyne(09 of14)
Open Image Modal
Emily Ballantyne a été vue pour la dernière fois par sa famille le 25 avril 1991. Une enquête de la police a révélé qu’elle a quitté Lynn Lake, au Manitoba, avec deux hommes en direction de Thompson. Le trio est arrivé à Thompson tard dans la nuit du 27 avril et se sont séparés. Des relevés indiquent qu’Emily est entré en contact avec son mari par téléphone le 28 avril 1991. Elle n’a pas été vue depuis. Elle avait 24 ans au moment de sa disparition.\n\nSi vous détenez des informations, contactez Crime Stoppers au 1-800-222-8477. Crime Stoppers recueille des informations de façon anonyme. (credit:The National Centre for Missing Persons)
Amanda Bartlett(10 of14)
Open Image Modal
Amanda Bartlett a été vue pour la dernière fois par un membre de sa famille à l’intersection de Selkirk Avenue et de Salter Street à Winnipeg en juillet 1996. Elle était âgée de 17 ans à ce moment et n’a pas été revue depuis.\n\n\nSi vous détenez des informations, contactez Crime Stoppers au 1-800-222-8477. Crime Stoppers recueille des informations de façon anonyme. (credit:The National Centre for Missing Persons)
Lori Lee Berens(11 of14)
Open Image Modal
Lori Lee Berens a été vue pour la dernière fois à Winnipeg en janvier 1985. Elle était alors âgée de 20 ans. \n\n\nSi vous détenez des informations, contactez Crime Stoppers au 1-800-222-8477. Crime Stoppers recueille des informations de façon anonyme. (credit:The National Centre for Missing Persons)
Delores Dawn Brower(12 of14)
Open Image Modal
Delores Brower a été vue pour la dernière fois le 13 mai 2004 à 5h40 du matin à l’intersection de 118 Avenue et 70th Street à Edmonton, en Alberta. Elle avait 32 ans. \n\n\nSi vous détenez des informations, contactez Crime Stoppers au 1-800-222-8477. Crime Stoppers recueille des informations de façon anonyme. (credit:The National Centre for Missing Persons)
Maggie Lea Burke(13 of14)
Open Image Modal
Maggie Burke a été vue pour la dernière fois le 9 décembre 2004 à Edmonton, en Alberta. Elle avait 22 ans.\n\n\nSi vous détenez des informations, contactez Crime Stoppers au 1-800-222-8477. Crime Stoppers recueille des informations de façon anonyme. (credit: The National Centre for Missing Persons)
Chantelle Alice Rose Bushie(14 of14)
Open Image Modal
Chantelle Bushie a été vue pour la dernière fois à Grande Prairie, en Alberta. Elle avait 16 ans au moment de sa disparition.\n\n\nSi vous détenez des informations, contactez Crime Stoppers au 1-800-222-8477. Crime Stoppers recueille des informations de façon anonyme. (credit:The National Centre for Missing Persons)

Open Image Modal
Open Image Modal
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.