Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Notre action humanitaire a fait une différence et sauvé des vies

L'an dernier, les équipes de MSF ont fourni plus de huit millions de consultations médicales aux personnes dans le besoin à travers le monde. Elles ont traité plus de deux millions de cas de paludisme, ont réalisé 200 000 accouchements et secouru 23 000 réfugiés et migrants de la noyade en mer.
|
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Tous les mois de décembre, nous profitons de l'occasion non seulement pour jeter un regard sur les accomplissements des 12 derniers mois, mais aussi pour trouver des raisons d'espérer alors que nous nous dirigeons vers une nouvelle année. C'est loin d'être une tâche facile, surtout lorsqu'on considère le travail de Médecins Sans Frontières (MSF) sur les lignes de front des crises humanitaires du monde entier - qui, par sa nature même, peut souvent mettre en évidence les conflits apparemment sans fin et les besoins croissants.

Open Image Modal

Dans cette optique, les situations d'urgence et les besoins auxquels MSF a répondu en 2016 avaient la même ampleur que les années passées. La guerre brutale et tragique qui se poursuit en Syrie, le conflit et la précarité au Yémen, la terreur et la malnutrition dans  le nord-est du Nigeria et un nombre record de personnes à travers le monde forcées de quitter  leur foyer sont quelques-unes des crises qui ont nécessité notre intervention l'année dernière.

Mais c'est la violence contre les civils, les humanitaires, les professionnels en santé et les hôpitaux - passant de dommages collatéraux dans les zones de conflit à des cibles directes - qui a testé notre détermination et failli nous arrêter dans notre élan. En dépit des protestations internationales et de notre indignation, les attaques contre les hôpitaux, les médecins et les convois d'aide humanitaire ont continué sans relâche et se sont normalisées en 2016. Non seulement ces violations du droit international humanitaire n'ont pas systématiquement été dénoncées, mais dans certains cas , elles ont été perpétrées par les plus grands États membres des institutions internationales qui sont censées respecter et faire respecter les règles. Cet effritement du consensus humanitaire mondial d'après-guerre représente un important échec politique, et nos collègues sur le terrain et les patients que nous servons ont souvent payé de leur vie.

C'est à nous de faire une différence

Ce serait une erreur, cependant, de laisser ces défaillances gouvernementales et militaires détruire les principes humanitaires et miner notre détermination. En fait, ces échecs ne font qu'augmenter la dépendance des populations touchées par des crises sur les travailleurs humanitaires, qui leur apportent une aide vitale et les accompagnent dans leurs moments difficiles. Par ailleurs, ce n'est qu'en étant présents dans les zones de crise et en témoignant des horreurs sur le terrain que nous pouvons amener les décideurs politiques à rendre des comptes. Ainsi, alors que nous sommes conscients des risques accrus et cherchons à les minimiser, il n'en tient qu'à nous en tant qu'individus unis dans la conviction qu'il faut aider les personnes rendues vulnérables par la crise et les conflits, de travailler plus fort que jamais pour soulager la souffrance humaine partout où elle se trouve. 

Voilà pourquoi il est important de ne pas s'attarder sur ce qui échappe à notre pouvoir, mais plutôt de prendre du recul et de mesurer l'impact que nos équipes médicales et nos supporteurs peuvent avoir sur la vie des populations dans le besoin. C'est aussi pour cette raison, malgré les défis auxquels nous sommes confrontés, que je puise l'espoir dans le travail que nous avons accompli ensemble l'année dernière ».

En République démocratique du Congo (RDC), par exemple, une épidémie de fièvre jaune en 2016 a menacé de plonger toute la région d'Afrique centrale dans une grave crise sanitaire. Mais l'épidémie n'a pas atteint le seuil critique, en dépit du fait qu'il n'y a pas de remède pour la fièvre jaune et que sa propagation ne peut être contenue que par la vaccination. Grâce à une intervention rapide et à un système d'alerte précoce efficace, MSF a pu collaborer avec les autorités pour vacciner plus d'un million de personnes - 370 000 personnes dans la ville de Matadi et plus de 710 000 personnes dans la capitale de Kinshasa en 11 jours - ce qui a permis de prévenir une situation sanitaire potentielle catastrophique.

En Haïti, quand l'ouragan Matthew a frappé en octobre dernier, beaucoup craignaient le pire. Mais MSF — qui était déjà sur le terrain en Haïti, opérant plusieurs établissements de santé, dont un hôpital obstétrique d'urgence — et d'autres organisations ont rapidement pu rejoindre un grand nombre de sinistrés dans les plus touchées par la tempête et leur fournir des soins vitaux. Dans les deux mois qui ont suivi, nos équipes ont traité plus de 4 500 patients et mis en place plusieurs centres de traitement du choléra, afin de répondre à des centaines de cas possibles et d'aider à prévenir les épidémies de masse de la maladie.

À l'automne dernier, grâce aux  efforts infatigables de nos supporteurs ici au Canada et partout dans le monde, les géants pharmaceutiques GSK et Pfizer ont décidé de réduire le prix du  vaccin contre la pneumonie dans les contextes d'urgence humanitaire. La pneumonie tue plus d'un million d'enfants dans le monde chaque année, et ces deux pharmaceutiques sont les seuls fabricants du seul vaccin qui peut prévenir ces décès. Au début de 2016, MSF payait 68 $ par dose pour les médicaments de Pfizer dont nous avions besoin pour vacciner les enfants réfugiés en Grèce; maintenant, le même vaccin est offert à 3,10 $ par dose aux organisations humanitaires qui œuvrent en situation d'urgence. Il s'agit là d'un énorme pas en avant, qui aura un impact immédiat sur notre capacité à sauver des vies et à protéger plus de personnes vulnérables contre des maladies évitables.

Des millions de gestes qui sauvent des vies

Ces réalisations sont loin d'être les seuls exemples de ce qui peut être accompli quand nous nous engageons envers l'action humanitaire. L'an dernier, les équipes de MSF ont fourni plus de huit millions de consultations médicales aux personnes dans le besoin à travers le monde. Elles ont traité plus de deux millions de cas de paludisme, ont réalisé 200 000 accouchements et secouru 23 000 réfugiés et migrants de la noyade en mer. Les chiffres de 2016 ne sont pas encore finalisés, mais nous savons qu'ils seront semblables, sinon plus élevés. Chacune de ces réalisations et des millions d'autres interventions de nos équipes auprès des patients, constitue un geste d'aide et un moment unique, transformateur, ayant un impact positif sur une personne touchée par la misère et la souffrance.

Certes, ces gestes en eux-mêmes ne pourront jamais satisfaire à tous les besoins, ni être un substitut à l'inaction politique et à l'insensibilité. Donner à une enfant syrienne une jambe artificielle va l'aider à marcher de nouveau, mais cela ne pourra pas arrêter les bombes de pleuvoir sur Alep; traiter un enfant malnutri au Niger ne pourra pas empêcher les gens de mourir en fuyant la violence au Nigeria, le pays voisin. Mais en tant qu'humanitaires, nous croyons fermement que toute vie mérite d'être sauvée et que tout le monde mérite la dignité; en outre, ces gestes individuels de soins et d'humanité donnent des raisons d'espérer et d'aider les populations à persévérer en sachant qu'elles ne sont pas seules ni abandonnées. Et ces gestes soulignent comment avec détermination nous pouvons continuer à relever les défis auxquels nous sommes confrontés en offrant des soins et en traitant avec dignité les personnes qui en ont le plus besoin.

Voir l'espoir dans des circonstances tragiques

Laura Puteris, infirmière de MSF Canada, a vu l'espoir et la tragédie en face, cette opposition qui accompagne si souvent le travail de MSF.

Une histoire douce-amère de notre récent travail sur le terrain,  dans la vidéo ci-dessus, résume bien le sentiment, je pense, mieux que je ne pourrais le faire moi-même.  Il nous est offert par Laura Puteris, une infirmière canadienne qui vient de rentrer de sa mission avec MSF en Haïti où elle travaillait en soins maternels. Une nuit, Laura et son équipe ont reçu une femme qui avait été brûlée au point d'être méconnaissable dans l'explosion d'un bidon de carburant. La femme était enceinte de huit mois et, malheureusement, à son arrivée, elle avait très peu de chance de survivre à son calvaire. Laura et ses collègues ont essayé de sauver la mère et l'enfant, mais tragiquement, la femme a succombé à ses blessures. Laura et son équipe lui ont donné une chance, l'ont accompagné dans la dignité dans ses dernières heures et ont heureusement réussi à sauver la vie de son nouveau-né.

Ce fut un moment émotionnellement difficile, qui a fait réfléchir Laura sur les différences que nous pouvons faire sur les lignes de front des tragédies humaines. « Nous avions deux vies en danger », a-t-elle raconté. « Nous avons seulement réussi à sauver une. Cela n'est pas toujours en votre pouvoir. Mais le fait que nous étions là et capables d'aider une personne ... compte pour beaucoup. Cela signifie que l'enfant, la personne qu'il deviendra, aura la capacité de changer le monde. Cette personne pourrait faire une énorme différence dans la vie de quelqu'un d'autre — ou de milliers de gens ».

Dans un monde en proie aux conflits et aux crises, où les mesures durement gagnées pour protéger les plus vulnérables pourraient elles-mêmes être éprouvées, il est utile de rappeler que les individus comptent, et que de simples gestes de bienveillance - aussi simples et isolés soient-ils - peuvent encore faire une différence.

Nous vous remercions de votre soutien en 2016. C'est avec enthousiasme que nous accueillons 2017 qui nous permettra d'offrir de l'espoir, des soins et la dignité à toutes les personnes qui auront besoin de notre aide, et nous espérons pouvoir compter sur vous.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Les billets de blogue les plus lus sur le HuffPost
Avril 2017(02 of55)
Open Image Modal
1.Sortez vos enfants de la garderie! – Bianca Longpré 2.Des PPP pour faire bouger nos enfants – Violaine Cousineau3.Mes dernières années fourrables – Christine Foley 4.Devenir fou avec le sport des kids – Bianca Longpré 5.Je crois rêver – Claude Aubin 6.Je mérite tellement mieux – Jackie B. Hamilton (credit:LITE PRODUCTIONS VIA GETTY )
Mars 2017(03 of55)
Open Image Modal
Février 2017(04 of55)
Open Image Modal
1. «Mon examen de conscience avec Djemila Benhabib» - Houria Hamzaoui2. «Donald Trump sera destitué, mais quand?» - Robert Kuttner 3. «Parents, RELÂCHEZ !!!» - Bianca Longpré4. «8 choses que les gens intelligents ne dévoilent jamais à leurs collègues» - Dr. Travis Bradberry5. «Islamisation de la démocratie: réponse à Djemila Benhabib» - Saoud Maherzi6. «Chute de prix à la SAQ: 15 bons vins de moins de 10$» - Yves Mailloux (credit:1001NIGHTS VIA GETTY IMAGES)
Novembre 2016(07 of55)
Open Image Modal
Octobre 2016(08 of55)
Open Image Modal
1. La chose que font toutes les femmes et que vous ignorez - Gretchen Kelly 2. http://huff.to/2eaEEAE - Abby Langer 3. Le DEP, diplôme d'études poche? - Gabriel Gaudreault 4. J'ai adopté un bébé naissant, au Québec - Bianca Longpré 5. Célibataires à deux – Isabelle Tessier 6. Comment marche le clitoris, l'organe du plaisir - Charlotte Tourmente (credit:Gettystock)
Septembre 2016(09 of55)
Open Image Modal
Juin 2016(12 of55)
Open Image Modal
Mai 2016(13 of55)
Open Image Modal
1. Les Cubes énergie, pu chez nous! - Bianca Longpré2. Quand naissance rime avec violence - Lorraine Fontaine3. Montréal, capitale de la traite de femmes - Neda Topaloski4. Non, l'université n'est pas accessible au Québec - Virginie Chaloux Gendron 5. Vers un peuple sans histoire - Étienne Boudou-Laforce6. Le gym japonais – Alain Montambault
Février 2016(16 of55)
Open Image Modal
- «T'as pas d'enfant, tu m'en dois une!» - Bianca Longpré- 11 ans, enceinte: quand les parents font entrer le loup dans la bergerie - Jessie Mc Nicoll- Non ma belle, je ne te dois rien - Marilyse Hamelin- Lettre ouverte à Richard Martineau - Charlotte van Ginhoven- René, un prince arabe - Nader Allouche (credit:Capture d'écran)
Janvier 2016(17 of55)
Open Image Modal
Décembre 2015(18 of55)
Open Image Modal
Novembre 2015(19 of55)
Open Image Modal
Octobre 2015(20 of55)
Open Image Modal
1. Cher Justin - Bianca Longpré2. Poème sans titre - Anonymous Young Woman 3. Ma crise d’Octobre 1970 - Jocelyne Robert 4. Ma femme, l'enseignante humiliée – Yanick Barrette 5. L'Halloween au temps des petits bourgeois – Lorenzo Benavente 6. Mission accomplie: Harper est battu – Claude Trudel (credit:La Presse canadienne)
Septembre 2015(21 of55)
Open Image Modal
1. Petit Jérémy, j'ai honte - Bianca Lonpré2. Chers enfants - Martin Dubé3. Aller à l'urgence - Bianca Longpré4. «Faut-il battre ou non sa femme?» - Salimata Sall5. Six médecins envoient leur avis de démission au CLSC de St-André-Avellin - Steve E. Fortin (credit:MusiquePlus)
Août 2015(22 of55)
Open Image Modal
Juillet 2015(23 of55)
Open Image Modal
1. Célibataires à deux – Isabelle Tessier 2. Le bonheur est ailleurs – Bianca Longpré 3. Points de vue féministes sur le cas Jean-François Mercier – Olivier Kaestlé 4. Je vote pour... Micheline Lanctôt – Charles-Etienne Filion 5. Vacances d'été: lettre ouverte à mes enfants – M. Blazoned 6. Dur d'être policier - Claude Aubin (credit:SCION_CHO/FLICKR)
Juin 2015(24 of55)
Open Image Modal
1. Être préposé aux bénéficiaires - Virginie Chaloux Gendron 2. Si vous me placez en CHSLD... – Bianca Longpré 3. Ce qui s'est passé après la manif Femen au Grand Prix de Montréal – Neda Topaloski 4. La Plus Haute Autorité: Monsieur Jacques Parizeau (2/8) - Victor-Lévy Beaulieu5. La pratique aberrante du pourboire – Dominic Leblanc et Felipe Antaya 6. 11 astuces qui vont changer votre expérience de Facebook - Emily Turrettini (credit:JEAN-SEBASTIEN EVRARD/AFP/Getty Images)
Mai 2015(25 of55)
Open Image Modal
1. La pratique aberrante du pourboire – Dominic Leblanc et Felipe Antaya 2. Le problème, c'est nous – Bianca Longpré 3. Uber et contre tous! - Bertrand Malsch 4. Une journée dans la vie d'une vieille Québécoise en CHSLD (1/3) - Bianca Longpré 5. «Toi, mon tabarnak, je vais t'acheter. Combien tu coûtes?» - Joanne Marcotte 6. Le dangereux mirage «Royalmount» - Amir Khadir (credit: THRILLIST)
Avril 2015(26 of55)
Open Image Modal
Janvier 2015(29 of55)
Open Image Modal
Les billets de blogue les plus lus sur le HuffPost Québec en 2014(30 of55)
Open Image Modal
Novembre 2014(32 of55)
Open Image Modal
Septembre 2014(34 of55)
Open Image Modal
1. Lettre à Guy Turcotte - Francine Laplante 2. La non-relation de couple: un phénomène très actuel - Mathieu Gladu 3. 10 choses que les touristes disent sur Montréal... - Pascal Henrard 4. Écosse: le Oui a déjà gagné! - Amir Khadir 5. Stephen Harper et votre carte d'assurance-maladie - Claude Laferrière 6. Le club des inutiles - Claude Aubin
Août 2014(35 of55)
Open Image Modal
Juin 2014(37 of55)
Open Image Modal
1. Prends la porte, la vieille! - Yanick Barrette2. Pourquoi faisons-nous le Ramadan? - Batoul Farhat3. Le postérieur royal - Jérôme Blanchet-Gravel4. L'histoire de Max qui avait des rêves de grandeur pour son pénis - Jocelyne Robert5. Coupler vs copuler - Anne-Marie Dupras6. Vous n'avez plus les moyens d'ignorer ce message - Eric Beaudry (credit:Gettystock)
Avril 2014(39 of55)
Open Image Modal
1. Mes prédictions comté par comté pour le 7 avril - Jean-Nicolas Gagné 2. Cinq fonctions cachées à découvrir sur Facebook - Julien A. Gagnon 3. Québec solidaire et la fausse gentillesse - Étienne Grenier 4. Tu étais belle - Caroline Dubois 5. Le gouvernement Couillard annonce des temps durs - Donald Charette 6. Très chère Pauline - Jean-François Lisée (credit:Presse Canadienne)
Les billets de blogue les plus lus sur le HuffPost Québec en 2013(43 of55)
Open Image Modal
Décembre 2013(44 of55)
Open Image Modal
Novembre 2013(45 of55)
Open Image Modal
1. La demi-heure durant laquelle j'ai été une femme voilée - Anna Maria Morissette 2. L'affaire Gab Roy, miroir de la culture du viol - Jocelyne Robert 3. Les faux humanistes et les idiots utiles de l'islamisme - Karim Akouche 4. Message aux usagers du pont Champlain: achetez-vous un char! - Karel Mayrand 5. Choisir l'intégration, pas l'intégrisme - 29 professeurs et chercheurs spécialistes des relations interculturelles et de l'immigration donnent leur avis sur la Charte
Octobre 2013(46 of55)
Open Image Modal
Juin 2013(50 of55)
Open Image Modal
Avril 2013(52 of55)
Open Image Modal
Mars 2013(53 of55)
Open Image Modal
Février 2013(54 of55)
Open Image Modal
1. Les «parasites» de J-Jacques Samson - Pierre-Luc Brisson 2. Montréal est une honte nationale - Yoni Goldstein 3. Comment la technologie a piraté nos cerveaux - Dr Andrew Weil 4. Le bikini des conservateurs - Pascal Henrard 5. Le courage des vandales - Jean-Fraçois Lisée (credit:PC)
Janvier 2013(55 of55)
Open Image Modal
1. Science: la réalité tordue des conservateurs - Anne Minh Thu Quach 2. En France soviétique, les gens veulent s'exiler en Russie - Arielle Grenier 3. Pourquoi Idle No More? - Sébastien Brodeur 4. «Notre home», our honte? - Maxime Duchesne 5. La France en pente douce - Savignac (credit:Shutterstock)

Open Image Modal

Open Image Modal
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.