Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Nouvel espoir pour la gare Viger

La gare Viger revivra avec le projet du groupe Jesta
Open Image Modal
Radio-Canada

L'immeuble de l'ancienne gare-hôtel Viger, à l'angle des rues Berri et Saint-Antoine, pourrait reprendre vie cet automne. Le Groupe Jesta a annoncé la première phase d'un projet de 250 millions de dollars pour revitaliser l'endroit.

Les promoteurs affirment que cette première phase permettra la construction de bureaux et d'espaces commerciaux.

Le projet englobe aussi l'ancienne gare Berri, qui est voisine de la gare Viger.

L'entreprise montréalaise de logiciels Lightspeed occupera en octobre les quatre derniers étages de la gare Viger. Une micro-brasserie doit s'établir également dans l'ancienne gare Berri.

Le promoteur Philip O'Brien prévoit aussi jusqu'à 400 logements dans de nouveaux bâtiments à l'arrière de l'ancienne gare Viger dans les prochaines années.

M. O'Brien faisait partie d'un premier groupe de partenaires qui voulait développer le site au milieu des années 2000. Le projet ne s'est toutefois jamais réalisé, entre autres parce que des partenaires ont fait faillite.

Le Groupe Jesta est propriétaire de centres commerciaux, d'immeubles de bureaux, d'hôtels et d'immeubles résidentiels en Amérique du Nord de même qu'en France, en Allemagne et au Royaume-Uni.

Les édifices historiques des gares Viger et Berri donnent sur la piste cyclable sur la rue Berri et sont à proximité du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM).

Le bel immeuble du château Viger, aux portes du Vieux-Montréal, a abrité un hôtel de la fin du 19e siècle jusqu'en 1935. Puis, il a été utilisé par l'armée canadienne et ensuite par la Ville de Montréal. Mais il est vide depuis des années.

Un lourd passé

La plus récente annonce du Groupe Jesta ne constitue pas le premier espoir de relance de l'ancienne gare Viger.

En 2006, déjà, des promoteurs, dont Phil O'Brien, avaient voulu développer le site, mais n'y étaient pas parvenus, notamment en raison de la crise économique de 2008.

En 2010, quatre ans après donc, les promoteurs du projet de transformation de l'immeuble centenaire avaient renouvelé leurs intentions, mais il avaient dit qu'ils préféraient attendre de meilleures conditions économiques avant d'entreprendre leurs travaux.

En janvier 2011, le maire de Montréal de l'époque, Gérald Tremblay, est furieux de la médiatisation d'un courriel qu'il avait envoyé en 2005, de concert avec le président de son comité exécutif d'alors, Frank Zampino.

D'après le quotidien La Presse, dans le courriel en question, le maire Tremblay et M. Zampino avaient demandé que le montant de l'évaluation de l'évaluation municipale de la gare Viger ne soit pas inscrit dans le document soumis au Conseil municipal pour l'approbation de la vente. Selon cette évaluation, l'immeuble valait près de 15 millions de dollars. Or, au milieu des années 2000. il avait été vendu 9 millions de dollars.

De nouveaux propriétaires

En février 2012, l'édifice et des terrains de la gare Viger ont de nouveaux propriétaires, soit le Groupe Jesta, en association avec Pur Immobilia. Les modalités financières de la transaction n'ont pas été dévoilées. Le président du conseil d'administration de Pur Immobilia, Phil O'Brien, est aussi fondateur de Devencore, firme canadienne en conseil et courtage immobilier, et ancien président de la Chambre de commerce du Canada.

Cette même année-là, en 2012, ces nouveaux propriétaires avaient manifesté l'intention de mettre en chantier sans attendre un projet de développement immobilier évalué à 450 millions de dollars.

Désormais, Phil O'Brien parle désormais d'un projet de 250 millions de dollars. Une première phase dans le cadre de ce projet, mouture 2014, est évaluée à 20 millions de dollars.

INOLTRE SU HUFFPOST

9 lieux montréalais qui changeront de visage
Parc Jean-Drapeau(01 of09)
Open Image Modal
2017 sera une année importante pour le parc Jean-Drapeau. Pendant que la ville de Montréal fêtera son 375e anniversaire, le parc soulignera le 50e d’Expo 67. D’ici là, l’organisation paramunicipale qui gère l’endroit dispose d’une enveloppe de 35 M$ pour mener à bien deux grands projets : l’aménagement d’une promenade riveraine de 3 km et la revitalisation de la Place des Nations (photo). «Avec la promenade, nous souhaitons rapprocher les citoyens du fleuve», indique Daniel Blier, directeur général de la Société du parc Jean-Drapeau. Elle sera ouverte à l’année aux piétons et aux cyclistes. \n\nLa Place des Nations, centre névralgique d’Expo 67 laissé à l’abandon, retrouvera son aspect d’antan. «On pourra y présenter des spectacles devant 4 000 à 6 000 personnes», souligne M. Blier. Le Parc lancera bientôt les appels d’offres et on souhaite effectuer les premières pelletées de terre en janvier 2014 et finaliser les deux projets à l’automne 2016.\n (credit:Wikimedia Commons - Colocho)
Palais des congrès(02 of09)
Open Image Modal
Le Palais des congrès de Montréal est l’un des plus importants en Amérique, mais la compétition est féroce. Toronto, Boston et Ottawa, les grandes rivales de la métropole, ont investi récemment dans leurs infrastructures, ce qui pourrait pousser Montréal à faire de même. «C’est important de protéger notre pouvoir d’attraction», note Pierre Tessier, porte-parole du Palais des congrès. Pour l’heure, Québec a mis, pour une période de quatre ans, deux terrains en réserve – un au nord et un à l’est du Palais – qui pourront servir à une possible expansion. «Ça nous laisse le temps de voir s’il est pertinent d’agrandir, explique M. Tessier. Il faudra voir le calendrier de commandes des prochaines années.» \n (credit:Vincent Fortier)
Hangar 16 et Vieux-Port (03 of09)
Open Image Modal
La revitalisation du Vieux-Port, qui compte quelques infrastructures vieillissantes, devrait se poursuivre, après, notamment, l’ajout de la plage urbaine au pied de la tour de l’Horloge. Aucun plan précis n’a encore été annoncé, mais certains secteurs, comme celui du Hangar 16, pourraient subir un facelift bien mérité. «Nous examinons actuellement tous les détails de l’infrastructure du Vieux-Port, avance Manon Lapensée, porte-parole de la Société immobilière du Canada, qui a fusionné avec la Société du Vieux-Port, en novembre. Nous effectuerons des études plus poussées et évaluerons divers scénarios pour l’infrastructure du site, incluant le Hangar.» Il a déjà été question de transformer le Hangar 16 en immense centre d’exposition. Plus à l’ouest, on ne sait pas encore ce que la Société immobilière compte faire du fameux Silo no5. \n (credit:Société immobilière du Canada)
Musée des beaux-arts (04 of09)
Open Image Modal
Après avoir reçu un important don de tableaux de maîtres anciens, en mars 2012, le Musée des beaux-arts a décidé d’ajouter un cinquième pavillon à son établissement. Celui-ci sera voué, entre autres, à ces 75 nouvelles toiles et à l’art européen. Le nouvel espace, qui sera construit rue Bishop, derrière le pavillon Jean-Noël Desmarais (entrée principale), devrait être complété pour 2017. Les gagnants du concours d’architecture viennent tout juste d’être sélectionnés et les détails du projet seront annoncés au début du mois de mai.\n (credit:MBAM)
Quartier chinois (05 of09)
Open Image Modal
Alors que de nombreux commerces y mettent la clé sous la porte et que certaines infrastructures tombent en décrépitude, Montréal appliquera un peu de maquillage au Quartier chinois en 2013. Sur la rue de la Gauchetière, entre Clark et Jeanne-Mance, il est prévu de remplacer le dallage, d’ajouter du mobilier urbain (bancs, poubelles et supports à vélo), d’améliorer l’éclairage et de verdir l’endroit. La place Sun-Yat-Sen, coin Clark et de la Gauchetière, devrait aussi être remise en état. Ces améliorations seront-elles suffisantes pour relancer le secteur?\n (credit:Ville de Montréal)
Esplanade Clark (06 of09)
Open Image Modal
À l’est de la Place des arts, l’Esplanade Clark, qui fait partie du Quartier des spectacles, est déjà bien développée. Mais un terrain au coin des rues Clark et Sainte-Catherine n’est pas encore exploité. Si les plans de la Ville vont bon train, on pourrait bientôt y voir une patinoire urbaine réfrigérée, un peu à l’image de la glace de la place d’Youville, à Québec. «Il est proposé de construire une patinoire et un pavillon de service», confirme Isabelle Poulin, porte-parole à la Division des affaires publiques de la Ville. Quant à savoir si le site sera prêt pour 2013-2014, il est encore trop tôt pour se prononcer. «Cet aménagement fait l’objet d’un exercice de planification. La date du début des travaux n’est pas encore déterminée», indique Mme Poulin.\n (credit:Vincent Fortier)
Musée d’art contemporain (07 of09)
Open Image Modal
Fin 2011, le Musée d’art contemporain de Montréal a présenté un projet d’agrandissement. À 88 M$, le projet a été jugé trop coûteux par Québec qui l’a rejeté. Depuis, l’institution montréalaise est retournée à la table à dessin et aucun plan n’a encore filtré. «Le président du conseil du Musée, Alexandre Taillefer, travaille actuellement avec ses équipes à planifier l\'agrandissement, indique Wanda Palma, porte-parole du musée. Nous sommes vraiment dans les premières phases de l\'idéation. Ce qui est certain, toutefois, c\'est que l\'agrandissement prévu ne coûtera pas 88 millions.» M. Taillefer a parlé à La Presse, l’an dernier, d’un projet avoisinant les 30 M$. Les voûtes actuelles pourraient servir de salles d’exposition afin d’économiser des sous. Le musée montréalais a un besoin criant d’espace, ne pouvant exposer qu’un pour cent de sa collection de 7 700 œuvres actuellement. \n (credit:Onanisme)
Centre Bell(08 of09)
Open Image Modal
La société immobilière Cadillac Fairview, qui a mis la main sur la gare Windsor et des terrains avoisinants, en 2009, prévoit des investissements de 2 G$ pour le secteur du Centre Bell. Déjà, la tour Deloitte (photo), entre le repaire du Canadien et la gare Windsor, est en construction. L’immeuble à bureaux qui comptera 26 étages devrait être terminé en 2015. Puis, sur la Place du centenaire, poussera un projet résidentiel : la tour des Canadiens, haute de 50 étages, sera livrée en 2016.\n (credit:Cadillac Fairview)
Boulevard Pie-IX(09 of09)
Open Image Modal
Le boulevard Pie-IX sera complètement modifié au cours des prochaines années afin d’accueillir, en 2017, un service rapide par bus (SRB). Deux voix seront réservées au centre de l’artère afin de créer un corridor rapide – à un coût 10 fois moins élevé que ne le serait une nouvelle ligne de métro. La navette, qui reliera le boulevard Notre-Dame, au sud de la ville, à l’autoroute 440, à Laval, permettra de transporter 70 000 personnes par jour. Le projet est dans les cartons de l’Agence métropolitaine de transport depuis longtemps, mais les acteurs sont nombreux. Après avoir obtenu l’accord de chacun des arrondissements touchés l’an dernier, le SRB devrait passer à la phase de consultation publique cette année. \n (credit:Ville de Montréal)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.