Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Olymel et le Groupe Robitaille investissent 80 millions $ à Yamachiche

Olymel et le Groupe Robitaille investissent à Yamachiche

Olymel et le Groupe Robitaille comptent investir 80 millions $ à Yamachiche, en Mauricie, afin de regrouper les activités de deux usines, ce qui devrait se traduire par la création de 350 emplois.

Ce projet, qui doit être complété dans trois ans, prévoit l'intégration des 430 salariés de l'abattoir Lucyporc, propriété du Groupe Robitaille, dans l'usine Atrahan, propriété d'Olymel, qui compte 360 employés.

Le montant investi par chacune des deux entreprises n'a pas été dévoilé.

L'investissement découle d'un partenariat annoncé en novembre dernier ayant notamment permis à Olymel de prendre une participation dans l'abattoir de Lucyporc. En échange, le Groupe Robitaille avait obtenu des parts de la filiale de la Coop fédérée.

Cette annonce survient également moins d'une semaine après l'annonce par Olymel de l'élimination de 340 postes à son usine de Saint-Hyacinthe au cours de la prochaine année.

L'investissement permettra à Olymel de doubler la production de son usine de Yamachiche, notamment en y ajoutant un deuxième quart de travail.

Cela permettra de répondre aux besoins de Lucyporc, dont les produits sont entre autres destinés au marché japonais. Une fois la consolidation effectuée, le site actuel de l'abattoir du Groupe Robitaille devrait fermer ses portes.

Avant de confirmer que le projet ira de l'avant, Olymel et le Groupe Robitaille devront s'entendre sur certaines modalités avec leurs employés respectifs, qui sont représentés par les Travailleurs Unis de l'Alimentation et du Commerce.

S'il s'agit d'un projet d'investissement privé pour le moment, les deux partenaires ont l'intention de solliciter l'aide du gouvernement québécois dans l'espoir d'obtenir une contribution financière ou une subvention.

VOIR AUSSI:

Quoi faire en Mauricie?
Le musée québécois de la culture populaire(01 of08)
Open Image Modal
Quelques gouttes de pluie s’abattent sur la Mauricie? Le musée québécois de la culture populaire, situé à Trois-Rivières, vous propose des expositions qui sortent de l’ordinaire. Pour encore quelques jours, il est possible de découvrir l’univers de l’émission culte La Petite Vie grâce à l’exposition du même nom. Décors authentiques, ligne du temps affichant les 20 plus grands moments de la série, rencontre virtuelle avec la famille Paré, il est même permis de regarder la télévision dans le salon de Popa. Après une visite comme celle-ci, vous pourrez presque dormir à la verticale!Le musée présente également Le Québec raconté par sa pub, comprenant plus d’une cinquantaine d’affiches et plus de 200 messages télé et imprimés qui ont marqué l’industrie de la publicité québécoise des années 1960 à nos jours. L’exposition Québec en crimes obtient aussi un franc succès par son retour sur l’histoire criminelle du Québec du 20e siècle. (credit:Courtoisie/ Vanati Ciné Vidéo)
De la microbrasserie À la Fût au Trou du Diable(02 of08)
Open Image Modal
Amateurs de bonne bière, votre virée au Festival Western de St-Tite risque de vous entraîner vers la microbrasserie À la Fût située en plein cœur de la ville. Et si vous souhaitez vivre une immersion réelle dans le monde des cowboys, sachez que vous pouvez partir vous balader à cheval par vous-mêmes, puis lorsque l’envie de boire une bonne bière vous traversera l’esprit, vous n’aurez qu’à joindre votre monture à l’attache à cheval. Eh oui, À la Fût est dotée d’une attache à cheval, comme dans le temps!Et si une bière ne suffit pas, dirigez-vous vers le centre-ville de Shawinigan pour savourer les bières artisanales du Trou du Diable. Récompensée plusieurs fois lors du Mondial de la Bière en Europe et au World Beer Awards de Londres, cette microbrasserie artisanale est un honneur pour la région. (credit:Courtoisie / Page Facebook À la Fût)
Le parc national de la Mauricie(03 of08)
Open Image Modal
À Shawinigan, tous les mots et noms de lieux ne sont pas si simples à prononcer. Essayez celui-ci: Wapizagonke. Situé au centre du parc national de la Mauricie, le lac Wapizagonke est d’une beauté et d’une tranquillité absolument inouïes. Alors que les arbres prennent peu à peu des airs d’automne, les promenades au parc de la Mauricie deviendront des plus colorées. On vous promet des paysages à couper le souffle en observant ce lac sur une longueur de 9,2 km.Profitez en même temps de votre passage au parc national de la Mauricie pour faire un petit tour dans les fameuses cascades; une série de petits bassins d’eau où l’on peut se baigner, pique-niquer ou même se faire bronzer quand le temps le permet. Il s’agit d’un classique estival pour les gens qui habitent dans le secteur. (credit:Courtoisie / Parcs Canada)
L’observation d’ours noirs et d’orignaux(04 of08)
Open Image Modal
Personne ne souhaiterait tomber face à faire avec un ours en pleine randonnée pédestre. Mais tout le monde voudrait bien pouvoir en observer un jour. Aux Berges du St-Maurice, à St-Jean-des-Piles, on vous convie à l’observation d’ours noir tous les soirs sur trois saisons; printemps, été et automne. Le propriétaire de l’auberge, que l’on surnomme L’homme qui a vu l’ours, aura vu cette bête sauvage tous les soirs durant ces trois saisons depuis 20 ans cette année. Un passionné! Le but n’étant pas de dénaturer l’ours durant la balade en forêt, on considère les vents et la température comme des éléments importants avant de se lancer en forêt.Par ailleurs, on vous invite à l’observation d’original à l’entrée du parc national en tout début de journée. Pour les lève-tôt, il faut absolument tenter sa chance !
Domaine de la Forêt Perdue(05 of08)
Open Image Modal
Domaine de la Forêt PerdueÉté comme hiver, il y a toujours de quoi s’amuser au Domaine de la Forêt Perdue de Notre-Dame-du-Mont-Carmel. En ce moment, il faut à tout prix s’élancer dans le labyrinthe suspendu. Escalade dans un module de 69 jeux répartis sur 4 paliers, voilà ce à quoi vous êtes conviés. Et soyez sans crainte, l’équipe du Domaine pourra planifier un circuit selon vos capacités. Parc animalier, pêche sur étang, ce n’est pas les activités qui manquent dans ce magnifique lieu de la région. Une visite suffit pour en être enchanté. (credit:Courtoisie / Domaine de la Forêt Perdue)
Une visite de Saint-Élie-de-Caxton…avec Fred Pellerin!(06 of08)
Open Image Modal
Vous êtes charmés par les contes rocambolesques de Fred Pellerin? Sachez que vous pouvez visiter la ville de Saint-Élie-de-Caxton aux côtés de ce grand conteur. En effet, en vous rendant au bureau d’accueil touristique de ce village, il est possible de louer un audioguide, avec la voix de Fred Pellerin, pour visiter par vous-mêmes les différents lieux du village, dont Fred fait mention dans ses différents contes. Il y a également des départs de groupes en carrioles où vous arpenterez les rues du village pour en découvrir son histoire et ses différentes légendes. Réservez préalablement. (credit:Crédit photo : Laurence Labat)
Jean Chrétien à l’Espace Shawinigan(07 of08)
Open Image Modal
Attrait touristique majeur de la région, la Cité de l’énergie de Shawinigan vous convie non seulement à ses expositions permanente et historique, mais aussi à des expositions temporelles relatives à Shawinigan. Jusqu’au 28 septembre, à l’Espace Shawinigan, vous pouvez vous plonger dans l’univers de l’ex-premier ministre Jean Chrétien grâce au Musée du premier ministre Jean Chrétien – Le Canada dans le monde. Sans trop s’attarder sur son enfance ou sa carrière politique, on y présente plutôt une vue d’ensemble de la politique extérieure des années où il était au pouvoir, soit entre 1993 et 2003. (credit:Radio-Canada.ca)
Le Musée du bûcheron(08 of08)
Open Image Modal
Voilà un musée qui n’a rien d’un musée, mais plutôt d’une réelle immersion dans le monde des bûcherons et de la vie de chantier d’autrefois. Le Musée du bûcheron de Grandes-Piles, aussi appelé le Village forestier, vous transportera dans cent ans d’histoire (1850-1950) par la visite d’une vingtaine de camps thématiques et de bâtiments comme le moulin à scie, la limerie ou la maison du draveur. Vous comprendrez vite comment ces hommes travaillaient si fort…pour si peu. Le site accueillera des visiteurs jusqu’à la fin du mois d’octobre et conclura la saison avec la réalisation d’un village hanté pour l’Halloween. (credit:Courtoisie / Musée du bûcheron / Tourisme Mauricie)

Open Image Modal

Open Image Modal
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.