Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.
Si l'argent et la fortune n'ont pas de frontières, ceux qui ont décidé d'en faire leurs seuls maîtres doivent comprendre qu'une citoyenneté vient avec des droits, mais aussi des devoirs envers l'État, de même qu'envers tous nos concitoyens qui sont eux aussi garants de notre sort personnel. Si, comme Depardieu, l'on pousse le cynisme jusqu'à aller demander une citoyenneté qui nous est complètement étrangère, on se doit aussi collectivement de réaffirmer qu'une citoyenneté s'acquiert, mais qu'elle peut aussi se retirer. Et cela, aucune fortune ne pourra le racheter.
|
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.
Open Image Modal
AFP

L'avenir financier de l'acteur Gérard Depardieu défraie la manchette en France depuis que le monstre sacré du cinéma gaulois a décidé de déménager ses pénates de l'autre côté de la frontière, pour s'installer chez le voisin belge. Désir de tranquillité, besoin de retrait, attrait pour un village (trop) bucolique? C'est surtout la généreuse fiscalité belge qui a été pointée du doigt afin d'expliquer l'exil de l'acteur, qui ne s'est lui-même pas caché de fuir les nouvelles mesures proposées par le gouvernement de François Hollande.

En effet, le nouveau président français avait fait de la réforme de la fiscalité l'un de ses principaux thèmes de campagne, promettant de faire passer l'imposition des grandes fortunes à 75%, et ce une fois le premier million de revenu personnel engrangé. Cette mesure, appuyée par une majorité de Français selon de récents sondages, continue de faire des vagues.

Hier, on apprenait que le maître du Kremlin lui-même avait accordé la nationalité russe à Depardieu qui, bien qu'il ne parle pas la langue du pays, en a profité pour vanter la « grande démocratie » russe et saluer l'action de Vladimir Poutine.

Récemment encore, c'est Jacques Villeneuve qui faisait parler de lui au Québec, lui qui a décidé de s'installer avec sa famille dans la petite principauté d'Andorre, état microscopique qui ne ferait pas tant parler de lui si ce n'était de sa réputation mondiale de paradis fiscal. Il faudrait être quelque peu de mauvaise foi - pourquoi pas! - pour considérer que ce n'est pas la beauté du paysage andorran qui a attiré le toujours performant (mesurez mon ironie) pilote automobile, mais bien l'opportunité de mettre à l'abri une partie de ses avoirs.

Devant ces exemples de plus en plus nombreux de ce qui s'avère être un véritable chantage fiscal, nous sommes en droit de nous poser une simple question : ces gens ont-ils une patrie? Ou, à défaut de se sentir liés par la culture, l'histoire et le sentiment de participer à une expérience humaine commune, ont-ils trouvé un nouveau refuge, une nouvelle patrie à l'ombre de leur coffre bancaire?

Tous ont le droit d'exprimer leur désaccord devant quelconque décision de leur gouvernement. C'est le droit - et même le devoir - de tout citoyen qui se sent concerné par le devenir de son pays. Mais il y a une injustice profonde lorsque la fortune permet de passer outre aux règles et décisions communément et démocratiquement établies. Qu'à défaut de gagner au jeu démocratique, les millions (milliards?) peuvent servir de voie de contournement. Qu'à tous les coups, ils seront gagnants! Et ce, réforme de la fiscalité ou pas.

Or, un individu, aussi riche soit-il et malgré tout le mythe nord-américain bâti autour de l'idée du self-made man, ne vit pas en marge de la société. Il se construit par, et pour le monde qui l'entoure. C'est la société et l'école publique qui lui fournissent le bagage éducationnel qui donnera les outils intellectuels nécessaires à l'élaboration de toute idée, aussi lucrative soit-elle.

C'est la société qui, via les citoyens consommateurs ou par l'action gouvernementale, soutient la création artistique et le développement d'industries (comme le cinéma) qui font et défont les carrières d'acteurs multimillionnaires. C'est à cette même société - d'autant plus si elle tend à mettre en place une plus grande égalité entre ses citoyens et si elle leur fournit les institutions capables de les supporter en temps difficile - que doit aller notre reconnaissance première. Reconnaissance qui, si elle est nécessaire, doit s'accompagner d'un devoir tout aussi nécessaire de critique. Les étudiants québécois l'ont bien démontré.

Durant la campagne présidentielle française, le candidat Jean-Luc Mélenchon proposait de mettre en place un système d'imposition compensatoire qui établirait l'exigence, pour tout citoyen français habitant à l'étranger, de payer au Trésor de son pays d'origine l'équivalent de ce qu'il aurait dû payer en France, moins l'impôt déjà payé dans son pays de résidence. C'est une mesure qui est d'ailleurs mise en place par les très « socialistes » États-Unis d'Amérique!

Si l'argent et la fortune n'ont pas de frontières, ceux qui ont décidé d'en faire leurs seuls maîtres doivent comprendre qu'une citoyenneté vient avec des droits, mais aussi des devoirs envers l'État, de même qu'envers tous nos concitoyens qui sont eux aussi garants de notre sort personnel. Si, comme Depardieu, l'on pousse le cynisme jusqu'à aller demander une citoyenneté qui nous est complètement étrangère, on se doit aussi collectivement de réaffirmer qu'une citoyenneté s'acquiert, mais qu'elle peut aussi se retirer. Et cela, aucune fortune ne pourra le racheter.

Le HuffPost vous propose une sélection des tweets les plus drôles du mot-clé #JeDemandeLaNationalitéRusse

Gérard Depardieu en Belgique, ils ont réagi
L'affaire Depardieu(01 of26)
Open Image Modal
Le 8 décembre, le quotidien belge Le Soir révèle que Gérard Depardieu a fait l\'acquisition de l\'ancienne maison des douanes à Néchin, en Belgique, près de la frontière française. La classe politique embraye et taxe alors l\'acteur d\'exil fiscal. C\'est le début de l\'affaire Depardieu. Une polémique qui, à travers les différentes prises de position du cirque politico-médiatique, va rapidement dessiner les contours d\'une opposition traditionnelle entre la gauche et la droite. (credit:AFP)
Michel-Edouard Leclerc(02 of26)
Open Image Modal
Pour Michel-Edouard Leclerc, PDG de la chaîne d\'hypermarché éponyme, Gérard Depardieu a raison. \"Il le dit à sa manière, il gueule, mais oui il a raison\", a-t-il déclaré le 26 décembre au micro d\'Europe 1.\r\n\r\n\"On a une fiscalité qui n\'est pas solidariste, qui est revancharde. Il le dit peut-être mal, Depardieu, mais il en a plein sur la patate. C\'est quelqu\'un dont les adversaires ont besoin de dire que c\'est un médiocre alors que c\'est le deuxième acteur français à avoir rapporté de l\'argent à la France après Louis de Funès\", a-t-il poursuivi. (credit:AFP)
Laurent Ruquier(03 of26)
Open Image Modal
Si l\'animateur n\'a pas directement critiqué Gérard Depardieu, il a en tout cas défendu Philippe Torreton: \"Torreton ne mérite pas tous ces retours et il a une très belle carrière cinématographique lui aussi !\", a-t-il déclaré sur Twitter. (credit:AFP)
Harlem Désir(04 of26)
Open Image Modal
Le premier secrétaire du PS a déclaré sur Twitter: \"Amitiés à Philippe Torreton, un homme qui a le courage de défendre les idées de justice sociale et de solidarité.\" (credit:AFP)
Elie Semoun(05 of26)
Open Image Modal
L\'humoriste a exposé son point de vue sur Twitter. Il y précise que si lui ne quitterait pas la France s\'il était assez riche pour se poser la question, il est tout de même \"contre\" l\'acharnement envers Gérard Depardieu. (credit:AFP)
Enrico Macias(06 of26)
Open Image Modal
\"Depardieu a raison, il a eu le courage de partir\", a déclaré le chanteur, soutien de Nicolas Sarkozy, dans Le Parisien, le 24 décembre. \"Je le comprends, c\'est choquant de payer 75 % d\'impôts. [...] Depardieu a raison, il a eu le courage de partir\". (credit:AFP)
Fabrice Luchini(07 of26)
Open Image Modal
Pour l\'acteur, \'il \"faut avoir une filmographie solide\" pour s\'attaquer à Gérard Depardieu. Une critique adressée à Philippe Torreton, bien entendu.\r\n\r\n\"Depardieu, c\'est un ami et je ne juge pas mes amis. Par contre ceux qui jugent Depardieu, surtout s\'ils sont acteurs, ils devraient juger aussi leur filmographie. Quand on attaque Depardieu, il faut avoir une filmographie solide.\" (credit:AFP)
Arthur(08 of26)
Open Image Modal
L\'animateur et humoriste Arthur a répondu à la charge de Philippe Torreton contre l\'exil fiscal de Gérard Depardieu, mais n\'a pas précisé ce qu\'il pensait de l\'affaire Depardieu en particulier... (credit:AFP)
Jamel Debbouze(09 of26)
Open Image Modal
L\'humoriste et acteur a été plutôt critique envers Philippe Torreton et a pris la défense de Gérard Depardieu, sur Europe 1 le 20 décembre.\r\n\r\n\"Philippe Torreton, il n\'a que ça à faire de dire qu\'il est contre Gérard Depardieu. Et puis, on n\'a pas autre chose à faire que de parler de ça. Il y a des gens qui galèrent. La politique doit faire autre chose que de trouver des mini-mesurettes symboliques pour sortir la France du marasme. Ce n\'est pas là que ça se passe\", a-t-il déclaré, ajoutant: \"Franchement, ce n\'est pas dans la poche de Gérard Depardieu qu\'on va trouver la solution.\" (credit:AFP)
Gad Elmaleh(10 of26)
Open Image Modal
Le comique a critiqué la charge de Philippe Torreton contre Depardieu. \"C\'est pas en tapant sur les grands qu\'on rentre dans leur cour\", a-t-il déclaré sur Twitter. (credit:AFP)
Bernard Tapie(11 of26)
Open Image Modal
L\'homme d\'affaires a déclaré, vendredi 21 décembre: \"Je vais lui dire à Depardieu : il faut qu\'il revienne. Il faut qu\'il revienne avec ce qu\'il a d\'intelligence et d\'humour en disant à (Jean-Marc) Ayrault au téléphone : M. le Premier ministre, je vous invite à bouffer, on oublie tout et arrêtez de dire que ceux qui sont riches sont les coupables de ceux qui sont pauvres.\" (credit:AFP)
Johnny Hallyday(12 of26)
Open Image Modal
Dans un message publié sur Twitter, l\'idole des jeunes (ceux de plus de cinquante ans) a publié un photomontage qui circule sur le web depuis plusieurs jours. Il montre Gérard Depardieu uriner sur le chef de l\'État. Aux côtés du Manneken-pis, la célèbre statue de bronze située en plein c (credit:AFP)
Catherine Deneuve(13 of26)
Open Image Modal
\"Ma colère est née de vos jugements à l\'emporte-pièce (...). Et de cette mesquinerie ordinaire qui vous agite tant\", écrit l\'actrice, dans une lettre titrée : \"Monsieur Torreton..\"\r\n\r\n\"Ce n\'est pas tant Gérard Depardieu que je viens défendre, mais plutôt vous que je voudrais interroger. Vous en prendre à son physique ! A son talent ! \'Ce gâchis\' dont vous parlez... De quel droit, de quel souci démocratique semblez-vous animer votre vindicte salissante ?\" (credit:afp)
Vladimir Poutine(14 of26)
Open Image Modal
Vladimir Poutine a un avis sur tout. Aussi n\'a-t-il pas hésité à proposer à Gérard Depardieu un passeport russe, si celui-ci le souhaite.\n\n\"Si Gérard veut avoir un permis de séjour ou un passeport russe, c\'est une affaire réglée, et de manière positive\", a déclaré Poutine, interrogé lors d\'une conférence de presse sur les propos prêté en France au comédien.\n\nMardi 18 décembre, l\'acteur avait déclaré : \"Poutine m\'a déjà envoyé un passeport\", selon des amis cités par le site du quotidien français Le Monde.\n\nLe 19 décembre, le porte-parole du nouveau tsar avait été plus mesuré : Depardieu \"a plaisanté, de toute évidence\", quand il a affirmé avoir reçu un passeport russe, déclarait Dimitri Peskov. (credit:AFP)
Brigitte Bardot(15 of26)
Open Image Modal
Le 19 décembre, c\'est au tour de Brigitte Bardot de se ranger derrière le comédien. Dans un court communiqué transmis à l\'AFP, BB explique que l\'acteur est \"victime d\'un acharnement extrêmement injuste.\"\n\n\"Je soutiens Gérard Depardieu, victime d\'un acharnement extrêmement injuste, bien qu\'il soit un amateur de corrida, ce qui ne l\'empêche pas d\'être un acteur exceptionnel qui représente la France avec une popularité et une célébrité uniques\", a déclaré l\'ancienne actrice.\n\nConcernant le texte à charge de Philippe Torreton, BB a demandé à ce dernier de \"garder son venin, sa vulgarité, sa médiocrité et sa jalousie pour insulter ceux qui en valent la peine\". (credit:ERIC FEFERBERG / AFP )
Raël(16 of26)
Open Image Modal
Heureusement, il y a Raël. Après la charge virulente de Philippe Torreton, Claude Vorilhon, aka Raël, qui a lui aussi quitté la France pour rallier le Canada et ses lois sur le culte plus souples que dans l\'hexagone, a largement défendu l\'acteur.\n\n\"Tous les gens talentueux devraient quitter les pays qui les surtaxent, dit le leader des raéliens. Au lieu de punir les artistes et les personnes créatives, les gouvernements devraient arrêter de dépenser en guerres et armement. Avec son approche néo-coloniale en Afrique et ailleurs, la France fait partie des pires nations sur ce plan.\" (credit:AFP)
Philippe Torreton(17 of26)
Open Image Modal
Mais Depardieu a aussi ses ennemis, notamment dans le 7e art. Mardi 18 décembre, l\'acteur Philippe Torreton a signé dans le quotidien Libérationune tribune à charge contre l\'exil fiscal en Belgique de Gérard Depardieu, dont \"les sorties de route vont toujours dans le même fossé : celui du \'je ne pense qu\'à ma gueule\'\".\n\nDans le texte titré \"Alors Gérard, t\'as les boules?\", l\'acteur interpelle directement Depardieu : \"\"Mais Gérard, tu pensais qu\'on allait approuver? (...) Tu pensais que des pétitions de soutien de Français au RSA allaient fleurir un peu partout sur la Toile?\" (credit:AFP)
Nadine Morano(18 of26)
Open Image Modal
Toute la classe politique ne lui tourne pas le dos. Nadine Morano, ancienne ministre a pris sa défense à coup de tweets bien sentis.\n\n

Depardieu c\'est l\'immense acteur mais aussi un géant au grand cœur engagé à lutter contre l\'illettrisme twitter.com/nadine__morano…

— Nadine Morano (@nadine__morano) December 16, 2012
\n\n

Sapin en rajoute une couche sur Depardieu \"une forme de déchéance personnelle\". non c\'est une forme de déchéance gouvernementale !!!

— Nadine Morano (@nadine__morano) December 16, 2012
\n\n

#Sarkozy voulait se battre pour la France Forte avec Hollande vous avez la France Folle d\'impôts.

— Nadine Morano (@nadine__morano) December 16, 2012
\n
(credit:AFP)
Line Renaud(19 of26)
Open Image Modal
Si la chanteuse précise que Gérard Depardieu \"fait ce qu\'il veut\", elle ne cautionne pas le choix de l\'exil: \"Mon pays est en difficulté, mon pays m\'a apporté beaucoup de bonheur, alors on ne quitte pas le bateau\". (credit:AFP)
François Hollande(20 of26)
Open Image Modal
Si le Premier ministre y est allé de sa diatribe contre l\'acteur, le président de la République a préféré s\'atteler à renégocier les conventions fiscales avec la Belgique et louer ceux qui paient leurs impôts en France plutôt que d\'attaquer le comédien.\n\n\"Moi, plutôt que blâmer tel ou tel, je veux saluer le mérite de ceux qui font certes beaucoup mais qui acceptent de payer leurs impôts en France, de produire en France, de faire travailler en France et de servir leur pays\", a affirmé le président à l\'occasion d\'un déplacement à Château-Renault en Indre-et-Loire. \"C\'est ceux-là auxquels il faut s\'adresser en leur disant merci pour cette conception patriotique. Parce que nous avons besoin de tout le monde dans cette période, des salariés, des actionnaires, des dirigeants, de tous ceux qui ont envie que leur pays soit fort, soit juste.\" (credit:AFP)
Alain Vidalies(21 of26)
Open Image Modal
Le 16 décembre sur Radio J, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement a jugé \"très choquants\" les propos de Gérard Depardieu.\n\n\"Je pense que quand on aime la France, on (l\') aime sous Sarkozy, (...) sous Hollande, on aime la France tout court. Ce qui est à craindre avec cette déclaration-là, c\'est que ce qu\'il aimait dans la France, c\'était le bouclier fiscal. Je crois que c\'est en cela que c\'est très choquant\", a-t-il ajouté. (credit:AFP)
Michel Sapin(22 of26)
Open Image Modal
Le ministre du Travail Michel Sapin considère de son côté que l\'attitude de l\'acteur attestait d\'\"une forme de déchéance personnelle\".\n\n\"Au-delà de la personnalité, au-delà du talent, c\'est une forme de déchéance personnelle que je trouve dommageable. Je ne dis pas déchéance pour la personne, je dis que c\'est une attitude pas à la hauteur de l\'acteur\", affirme-t-il lors du Grand rendez-vous Europe 1/iTélé/Le Parisien. (credit:AFP)
David Assouline(23 of26)
Open Image Modal
Le porte-parole du Parti socialiste a trouvé pour sa part la réaction de Depardieu \"très décevante\". \"Il joue à l’homme blessé, outragé, mais je trouve que ça sonne un peu faux, qu’il joue mal son plus mauvais film\" a-t-il déclaré. (credit:AFP)
Frédéric Lefebvre(24 of26)
Open Image Modal
Elle est rapidement suivie par Frédéric Lefebvre qui se lâche également sur Twitter.\n\n

Gérard #Depardieutu es la démesure,l\'outrance et la passionC\'est pr cela que la France t\'aime Les Français te garderont tjrs ds leur cœur

— Frédéric Lefebvre (@FLefebvre_UMP) December 16, 2012
\n\n

1 pays qui fait fuir ses richess\'appauvrit,fait reposer ts les efforts de solidarité sur les Frçais moyens qui n\'en peuvent + #Depardieu

— Frédéric Lefebvre (@FLefebvre_UMP) December 16, 2012
\n
(credit:AFP)
Hervé Morin(25 of26)
Open Image Modal
Le président du Nouveau Centre y va également de ses commentaires sur le réseau social.\n\n

La facilité est de clouer au pilori plutôt que de remettre en question une politique fiscale excessive #depardieu

— Hervé Morin (@Herve_Morin) December 16, 2012
\n\n

Depardieu n\'est que la partie émergée de l\'iceberg d\'une France qui fuit une politique fiscale confiscatoire #depardieu

— Hervé Morin (@Herve_Morin) December 16, 2012
\n\n

Ce n\'est pas en ayant moins de riches que l\'on aura moins de pauvres #depardieu

— Hervé Morin (@Herve_Morin) December 16, 2012
\n
(credit:AFP)
Yann Galut(26 of26)
Open Image Modal
Trois jours après les révélations du quotidien Le Soir, un député PS, Yann Galut (Cher), à gauche sur la photo, propose que les exilés fiscaux soient déchus de leur nationalité s\'ils ne s\'acquittent pas d\'impôt en France.\n\n\"Cette démarche particulièrement égoïste poursuit un seul objectif: soustraire à la juste contribution leurs patrimoines astronomiques au mépris de la solidarité nationale\", estime-t-il.\n\nAvant d\'en rajouter une couche en ciblant l\'acteur : \"Après Bernard Arnault ou encore Johnny Hallyday, c\'est maintenant Gérard Depardieu qui vient allonger la liste des exilés fiscaux qui y gagnent une bien triste célébrité\". (credit:AFP)
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.