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Patrick Groulx : une pause de cinq ans de la scène (ENTREVUE)

Patrick Groulx : une pause de cinq ans de la scène
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Éric Myre

Patrick Groulx souhaite prendre le temps de vivre. L’artiste vient de conclure sa tournée Job : humoriste après trois ans sur les routes et plus de 200 représentations et, en présentant le DVD de ce troisième spectacle, la semaine dernière, il l’a répété sur plusieurs tribunes : il n’a pas l’intention de remonter sur scène avant au moins cinq ans. D’une part pour se donner l’occasion de connaître d’autres expériences et de renouveler ses sources d’inspiration, mais aussi pour consacrer davantage d’énergie à sa famille. Ses enfants, Raphaëlle, 7 ans, et Alexis, 6 ans, grandissent à une vitesse folle, et le fier papa n’a pas l’intention de louper les moments précieux de leur jeunesse.

«J’ai envie de passer du temps avec eux, explique Patrick. Je m’amuse vraiment beaucoup avec mes enfants, et ce n’est pas seulement que je veux être un bon père, un bon gars; j’adore être avec eux. Ils me font tellement rire! Je vais les chercher à l’école, le soir, et ils me sortent des affaires incroyables. Je trouve que ça nous fait grandir, comme êtres humains, de voir la vie à travers les yeux de nos enfants. Ils remarquent des choses auxquelles, nous, on ne s’arrête plus depuis longtemps.»

Patrick Groulx ne souffre pas d’insécurité. Il ne craint pas de rompre le lien avec son public en s’éloignant des projecteurs et en ne se lançant pas immédiatement dans l’aventure d’un nouveau one man show. Car l’homme compte bien demeurer actif; en ce moment, il anime Jobs de bras pour une septième saison à Ztélé et aimerait beaucoup voir l’émission revenir l’an prochain, et on peut l’entendre tous les matins, sur les ondes de Rouge FM, à la barre de Rouge café. Il développe aussi d’autres projets pour la télévision.

«Je me suis toujours fait confiance et j’ai toujours voulu être heureux, avance Groulx. Je suis un gars de défis, et là, j’ai écouté mon cœur. À un moment donné, la tournée, ça devient lourd. On est souvent partis, on ne voit pas nos week-ends. Avec des enfants, la semaine, tout va vite; c’est l’école, les devoirs, le dodo. C’est la fin de semaine qu’on a le temps de respirer, de s’amuser, de faire des activités. Peut-être que d’autres vivent mieux avec ça, mais moi, je commençais à trouver ça difficile, et mes enfants aussi. Alors, j’ai fait un choix qui m’apparaissait évident. Je ne suis pas inquiet.»

Sobriété

Si l’humour de Patrick Groulx vous manque dans les prochains mois, vous pourrez vous rabattre sur le DVD de Job : humoriste, spectacle que le principal intéressé considère comme le plus personnel, le plus abouti et le plus mature de son parcours.

«C’est un show plus simple, qu’on voulait proche du monde, indique l’humoriste. J’y ai abordé des sujets que je n’aurais jamais pensé traiter. C’est plus intime. Il n’y a pas de gros éclairages, de boucane, d’accessoires, de décors. Tout est sobre.»

Pendant la prestation d’un peu plus d’une heure trente, Patrick Groulx explore des thématiques tantôt légères, tantôt un brin plus sérieuses : la technologie, les chambres d’hôtel pas très propres où il a créché pendant ses tournées, les forums de discussions sur Internet, les Français, le bonheur et le vedettariat. Pierre Fiola et Alex Douville signent les textes, François Avard, la script-édition et Joseph St-Gelais, la mise en scène. Rappelons que 90 000 billets ont été écoulés pour Job : humoriste. Sur le DVD, quelques suppléments ont été ajoutés, comme des publicités télévisées et une visite dans l’univers quotidien de Patrick Groulx; la caméra l’a suivi pendant une journée typique de tournée, de son réveil, le matin, à sa sortie de scène, le soir.

Bientôt 40 ans

À l’approche de la quarantaine – il franchira cette importante étape dans quelques semaines -, Patrick Groulx trace un bilan extrêmement reluisant de sa carrière. Arrivé dans le milieu artistique il y a un peu plus d’une dizaine d’années, à peu près en même temps que les Louis-José Houde, Cathy Gauthier, Dominic Paquet et Mike Ward, Groulx estime avoir bénéficié d’une période faste pour les comiques d’ici.

«Il y a eu la génération avant nous, celle de Lise Dion, Jean-Michel Anctil, François Morency, Martin Petit, qui a aussi eu de belles années, nuance-t-il. Puis, nous, on est arrivés, et je pense qu’on a tous trouvé notre place. Pour les jeunes, aujourd’hui, ça doit être extrêmement difficile. Il y a de plus en plus d’humoristes, et il y a en a beaucoup de très bons. Il y a une belle relève en humour, au Québec! Ça force les “vieux” à travailler plus fort, à aller plus loin.»

«Mais, quand on est bon et qu’on travaille fort, on finit par faire notre place. J’ai confiance que plusieurs auront de grandes carrières. Et c’est chacun son tour! Moi-même, je ne sais pas pour encore combien de temps je vais être là, et je ne force pas la note. C’est le public qui décide. À un moment donné, si je ne vends plus de billets et que les gens ne veulent plus me voir la face, je vais me retirer et faire autre chose», conclut sagement Patrick Groulx.

Le DVD Job : humoriste est présentement en vente, soit en magasin, soit sur iTunes et Sony. Pour en savoir plus sur les projets de Patrick Groulx, on peut consulter son site web.

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Top 10 des jeunes artistes québécois à surveiller en 2014
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Alexandre Désilets a déjà charmé bien des Québécois avec sa superbe voix. Outre le chant, cet artiste sait créer des arrangements et des ambiances fort originales. En plus, il bouge bien et incarne bien, comme en fait foi sa brillante performance dans le spectacle hommage Danse Lhasa Danse. Son troisième album intitulé Fancy Ghetto sera disponible dès le 11 février 2014. (Crédit photo: Caroline Désilets)
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Audrey Emery est toute nouvelle dans le paysage des carrières solo. Pourtant, cette voix à la fois mature, cool et suave est connue de bien des artistes. Elle a notamment accompagné celle de Martin Léon sur scène et tout au long de l'album Les Atomes. On a également pu l'entendre aux côtés de nombreux autres musiciens tels Éloi Painchaud, Jean-Phi Goncalvès et Clément Jacques. En 2013, Emery a laissé paraître un single intitulé La couleur des jours, titre de son EP à sortir le 28 janvier. Un délicat groove qui dévoile un esprit soul à la Erykah Badu. (Photo: Courtoisie / Mauvaise Influence)
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David Marin s’était révélé avec l’album À côté d’la track, il y a environ six ans. Le chanteur folk était de retour en octobre avec un second disque, Le choix de l’embarras, réalisé par Louis-Jean Cormier. Bien reçu au Québec, cet album sera enrichi par les nombreux spectacles prévus dans plusieurs villes de la Belle Province. Il fera sa rentrée montréalaise le 27 février dans le cadre du festival Montréal en lumière. « Le vent vire » comme chante David Marin.(Photo: Courtoisie / Simone Records)
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Kandle est un autre talent qui émerge de la vague folk-indie-rock montréalaise. Cette jeune auteure-compositeure-interprète anglophone ayant grandi en Colombie-Britannique (fille de Neil Osborne, icône canadienne de la musique et chanteur du groupe 54-40) s'est établie dans la métropole à l’été 2011. Depuis, elle a gagné la reconnaissance des gens grâce à sa sensible voix et la maturité de son travail. En 2012, elle faisait paraître un EP de six excellentes chansons. Kandle a récemment collaboré avec le très talentueux Jimmy Hunt. Elle dévoilera son savoir-faire sur In Flames un album complet qui sortira en mars.(Photo: Courtoisie / Dare to Care)
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Loud Lary Ajust est un trio de rap qui propose des sons à la fois sales, urbains, brutes, clinquants et accrocheurs. Ce collectif est dans la vague de tous ces autres rappeurs qui émergent au Québec ces dernières années comme Alaclair Ensemble et Dead Obies. Loud, Lary et Ajust sortaient en mai 2012 l’album Gullywood, qui a reçu un très bon accueil de la critique et du reste du milieu de la musique. Ensuite, venait Gully Plus, un EP de remix réunissant des collaborations avec plusieurs artistes comme Koriass, Maybe Watson et Ruffsound. Un autre EP intitulé Ô Mon Dieu viendra par la suite. Sous étiquette Audiogram (une boîte étonnante pour un tel groupe, mais tant mieux) que Loud Lary Ajust lancera un album complet en bonne et due forme dans la seconde moitié de 2014. À voir sur scène.(Crédit photo: John Londono)
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Patrice Michaud s’est d’abord fait connaître comme gagnant du Festival international de la chanson de Granby 2009. Il a ensuite plu à grand nombre de Québécois avec son premier disque Le triangle des Bermudes qui a servi d’inspiration à plus de 125 spectacles. Il sortira un autre disque, Le feu de chaque jour, le 4 février. Déjà, l’extrait Mécaniques Générales tourne dans les radios du Québec, dont NRJ et CKOI. Entré au studio Piccolo en octobre, Patrice s'est entouré d'Andre Papanicolaou à la réalisation et aux guitares, Simon Blouin à la batterie, Mark Hébert à la basse, François Lafontaine (Karkwa, Marie-Pierre Arthur…) au piano et Audrey-Michèle Simard aux chœurs.(Crédit photo: Amélie Gagné)
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Philippe B a frappé un grand coup avec son troisième album folk pop Variations fantômes, qui a servi d’inspiration au chanteur-guitariste pour un brillant spectacle (avec de nombreux musiciens dont le quatuor Molinari) qui consistait en une relecture d'œuvres classiques servant de cadre à ses propres compositions. En avril 2014, le réalisateur, auteur, compositeur et interprète nous reviendra avec Ornithologie, la nuit. (Crédit photo: Anouk Lessard)
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PyPy est un nouveau groupe de punk psychédélique montréalais créé récemment par des membres de CPC Gangbangs, Les Sexareenos, Red Mass et Duchess Says (la chanteuse Annie-Claude Deschênes). Son premier disque Pagan Day est ultra énergique, truffé de distorsion et d’airs discos très pesants. Musique parfaite pour s'éclater. Signé chez le label américain Slovenly Recordings, PyPy va certainement créer un buzz important. Sortie d’album le 11 février. (Photo: Courtoisie / Bonsound Promo)
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Philémon Cimon possède une voix sensible, à la limite de la fragilité, et un esprit assez créatif. C’est très pop, mais bien fait. Après un EP en 2008 et un premier disque complet en 2011, Les sessions cubaines, le chanteur risque d’attirer grandement l’attention avec son second opus L’été, qui sera sur les rayons le 28 janvier 2014. (Photo: Courtoisie / Audiogram)
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The Vasts est une formation active depuis déjà quelques années sur la scène montréalaise. Il met présentement la dernière touche à l'enregistrement de son premier album, réalisé par Serge Nakauchi Pelletier (Beast, Pawa Up First) et mixé par Mathieu Parisien (Karkwa, Patrick Watson). Le groupe a notamment attiré l’attention lors de sa participation au Festival de Musique émergente en Abitibi-Témiscamingue (FME) 2013. Folk, indie-rock, trip hop et suppléments de cuivres donnent un son unique à cette formation menée par l'auteur-compositeur-interprète et arrangeur Nicolas Carette. (Photo: Courtoisie / Mauvaise Influence)
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The Posterz est notre choix surprise. Husser (voix et réalisation), Kris the Spirit (voix) et sir Share It (réalisation) sont trois jeunes rappeurs dont le talent indéniable est encore méconnu de tous au Québec hormis certains fins connaisseurs de la niche hip hop. Une tournée (The Mobbing Mini Tour) de quelques concerts a notamment permis de les voir au Belmont, Divan Orange (sur la rue Saint-Laurent) ou encore à La Petite Boîte Noire, à Sherbrooke (17 janvier). Pour ce que nous avons pu entendre jusqu’à maintenant, leurs beats sont intelligents, soignés et franchement accrocheurs. Les paroles sont parfois crues, un style classique pour le genre. L’approche minimaliste (la pièce Those Days, par exemple) fait parfois penser au travail de l’Américain Kanye West. Pour se faire une idée, The Bass Song et All I Know sont disponibles sur Internet, des chansons tirées du EP Starships & Dark Tints, sorti à l’automne. Selon le gérant du groupe, un autre EP (Starships & Dark Tints remasterisé et bonifié de trois nouveaux morceaux) et d’autres projets sont à venir : « Nous organiserons durant l’année un lancement digne de ce nom pour présenter le groupe au public montréalais. Nous sortirons aussi un autre vidéoclip dans la même ligné que The Bass Song. » Par ailleurs, The Posterz participera à des festivals au cours de l’année. Des négociations sont en cours avec des maisons de disque… À suivre.(Photo: Courtoisie / The Posterz)

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