Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Philippe Couillard, un an plus tard (VIDÉO)

Couillard un an plus tard

Le 7 avril 2014, le chef du Parti libéral du Québec, Philippe Couillard, obtenait 7000 voix de majorité sur son adversaire péquiste Denis Trottier.

En plus de devenir premier ministre, le nouveau député de Roberval est devenu ministre responsable du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Un an plus tard, les opinions sont partagées quant au bilan régional de Philippe Couillard.

Le préfet de la MRC Maria-Chapdelaine parle d'un homme à l'écoute des besoins de la population.

« On le rencontre presque quand on veut, affirme Jean-Pierre Boivin. Dans toute la question de la foresterie, je pense qu'il a livré la marchandise, dans le sens où il a dit qu'il va y avoir des études. »

Le député de Chicoutimi et chef intérimaire du Parti québécois, Stéphane Bédard, croit au contraire que la région recule depuis un an.

« Ça a apporté la fermeture des CLD, la fermeture des CRÉ, la diminution des investissements dans nos cégeps. Ça a amené la fin des établissements dans l'ensemble de la région, on centralise tout à Chicoutimi et à Québec! »

Le président de la Chambre de commerce estime quant à lui que Philippe Couillard a beaucoup apporté à la région. Il attend avec impatience le sommet économique régional.

« Tout le monde est convié au sommet. Ça va nous permettre de nous relancer ou au moins de réfléchir à comment on pourrait le faire pour l'avenir », soutient François Gagné.

En un an, de nombreuses manifestations ont été organisées pour dénoncer des décisions du gouvernement Couillard. Le conseiller syndical de la FTQ croit que le député de Roberval ne se préoccupe pas des travailleurs. Marc Maltais pense entre autres au conflit de travail opposant les concessionnaires automobiles aux employés de garage.

« D'avoir le premier ministre dans la région qui est touchée par un des lock-out les plus longs au Québec avec les concessionnaires, qu'est-ce que ça a donné? Une intervention sur le bout des doigts ! On a nommé un médiateur, mais est-ce qu'il y a eu des résultats ? Il n'y en a pas eu du tout ! »

Les citoyens de la circonscription de Roberval ont des opinions divergentes sur la performance de leur député. En période d'austérité, plusieurs espèrent davantage d'investissements publics pour aider l'économie régionale qui tourne au ralenti.

Open Image Modal

Open Image Modal

INOLTRE SU HUFFPOST

6 faits sur Philippe Couillard
1992 - Cheik Couillard(01 of05)
Open Image Modal
En 1992, Philippe Couillard s'envole pour l'Arabie saoudite. Il sera le cofondateur du Service de neurochirurgie de Dharam en Arabie saoudite. Après son retrait de la vie politique en 2008, il sera également conseiller du prince Abdullah bin Abdulaziz Al-Rabeeah, ministre de la Santé du Royaume d'Arabie saoudite.
2008 - Un passage au privé controversé(02 of05)
Open Image Modal
Son départ de la vie politique en 2008 a soulevé plusieurs questions. Quelques jours avant son départ, Philippe Couillard a signé deux décrets en liens avec l'exploitation des cliniques privées. L'ex-ministre de la Santé a ensuite été rapidement embauché par Persistance Capital Partners (PCP), notamment actionnaire de cliniques privées.
2008 - Victime d'intolérance religieuse(03 of05)
Open Image Modal
Durant son séjour en Arabie saoudite après son retrait de la vie politique en 2008, Philippe Couillard affirme avoir été victime d'intolérance religieuse. Ses lumières de Noël devant sa maison ont été arrachées, dit-il, parce que cette démonstration chrétienne déplaisait aux musulmans.
2010 - Surveiller les espions(04 of05)
Open Image Modal
En 2010, Philippe Couillard est nommé au Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité (CSARS), l'organisme chargé de surveiller les activités du Service canadien de renseignement de sécurité (SCRS). Son travail de conseiller auprès du prince saoudien Abdullah bin Abdulaziz Al-Rabeeah a soulevé des questions quant à son indépendance face à une nation étrangère.
2013 - Des liens embarrassants(05 of05)
Open Image Modal
Au mois de mai 2013, Arthur Porter, un ancien associé et proche de Philippe Couillard, est arrêté au Panama. Il est accusé d'avoir accepté des millions en pots-de-vin afin de favoriser la firme SNC-Lavalin dans l'octroi du contrat pour la construction du Centre universitaire de santé McGill. En 2010, Philippe Couillard et Arthur Porter ont créé une entreprise de consultants. Celle-ci est toutefois demeurée une coquille vide et n'a jamais eu de clients. Lors de la course au leadership du PLQ, son opposant Raymond Bachand lui a lancé: «Vous étiez proche de M. Porter alors que le gouvernement Charest luttait contre la corruption».

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.