Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Sandra Bullock, Channing Tatum, Audrey Tautou... Cinéma: les films à l'affiche, semaine du 28 juin 2013 (VIDÉOS/PHOTOS)

Cinéma: les films à l'affiche, semaine du 28 juin (VIDÉOS/PHOTOS)
Open Image Modal
Médiafilm

Place au cinéma! ...

L'écume des jours, Un duo d'enfer, Rivières perdues, Frances Ha, Maison Blanche en péril... Voici les résumés et critiques des nouveaux films dans les salles du Québec cette semaine.

Cinéma: les films à l'affiche, semaine du 28 juin 2013
UN DUO D'ENFER (The Heat) (4) (01 of08)
Open Image Modal
États-Unis. 2013. 117 min.\nComédie policière de Paul Feig avec Sandra Bullock, Melissa McCarthy, Demian Bichir, Marlon Wayans, Kaitlin Olson, Taran Killam, Thomas F. Wilson, Michael Rapaport.\n\nAu sein du FBI à New York, Sarah est reconnue comme une agente aguerrie, mais réputée aussi pour son caractère exécrable, ce qui freine son ascension professionnelle. Après une discussion orageuse, son patron l\'oblige à mener une enquête à Boston pour coincer un redoutable baron de la drogue. Elle doit alors faire équipe avec Shannon, une policière mal embouchée, agressive, ne respectant ni ses collègues, ni ses supérieurs, et encore moins le code de déontologie. Les deux femmes tentent d\'abord de rivaliser d\'ingéniosité pour semer l\'autre et ainsi mettre la main sur le criminel. Après de nombreuses prises de becs et une beuverie mémorable, elles décident de faire abstraction de leurs caractères opposés pour unir leurs forces de façon spectaculaire. \nAprès BRIDESMAIDS, Paul Feig poursuit dans la même veine comique au ton outrancier, revisitant la formule éprouvée du tandem policier mal assorti, mais cette fois au féminin. L\'aventure ne manque pas de piquant mais accuse quelques baisses de régime, rachetées toutefois par la complicité savoureuse des deux vedettes.\n (credit:Médiafilm)
L'ÉCUME DES JOURS (4) (02 of08)
Open Image Modal
France. 2013. 131 min.\nDrame sentimental de Michel Gondry avec Romain Duris, Audrey Tautou, Gad Elmaleh, Omar Sy, Aïssa Maïga, Charlotte Le Bon, Sacha Bourdo, Philippe Torreton, Vincent Rottiers, Natacha Régnier.\n\nApprenant que son meilleur ami Nicolas, ainsi que son cuisinier Chick, sont tous les deux amoureux, Colin, inventeur parisien indépendant de fortune, fait le pari de rencontrer lui aussi l\'âme soeur. L\'événement se produit tel que prévu durant une soirée où il fait la connaissance de Chloé, incarnation sublime d\'un blues de Duke Ellington. Malgré sa grande timidité, l\'amateur de jazz finit par la conquérir. Hélas, l\'union des deux tourtereaux est à peine célébrée que déjà, leur ciel s\'assombrit. Un nénuphar pousse dans le poumon droit de Chloé. Colin écoule sa fortune à la faire soigner, enchaînant ensuite les boulots ingrats et humiliants dans l\'espoir de poursuivre les traitements. Mais l\'état de Chloé continue de se dégrader, au même rythme que leur appartement se détériore et s\'obscurcit. \nBricoleur surdoué, Michel Gondry (THE WE AND THE I) a adapté le roman-culte de Boris Vian en comblant chaque espace de trouvailles visuelles fulgurantes. Porté par une distribution impeccable et une folle énergie, le film est tout à la fois grisant et surchargé, inclusif et très personnel. Dommage toutefois que le cinéaste étire la sauce inutilement.\n (credit:Médiafilm)
RIVIERES PERDUES(03 of08)
Open Image Modal
Canada. 2012. 72 min.\nDocumentaire de Caroline Bâcle.\n\nLa cinéaste retrace l\'histoire de rivières urbaines perdues, enfouies sous terre au fil des âges parce que trop polluées, au nombre desquelles on retrouve la rivière Saint-Pierre à Montréal, le ruisseau Garrison Creek à Toronto et la rivière Tyburn à Londres. \n (credit:Médiafilm)
FRANCES HA (3) (04 of08)
Open Image Modal
États-Unis. 2012. 86 min.\nComédie de Noah Baumbach avec Greta Gerwig, Mickey Sumner, Adam Driver, Michael Zegen, Patrick Heusinger, Grace Gummer.\n\nApprentie dans une troupe de danse moderne où elle espère bientôt être admise, Frances est décontenancée d\'apprendre que sa colocataire et meilleure amie, Sophie, s\'apprête à emménager chez un couple de copains, dans un quartier branché de Manhattan. Le moment est mal choisi: l\'amoureux de Frances vient de rompre parce qu\'elle a refusé d\'habiter avec lui. Sans logement, la femme de 27 ans est accueillie par deux jeunes artistes indépendants de fortune, avec qui elle se lie d\'amitié sans toutefois pouvoir prolonger son séjour sous leur toit, faute d\'argent pour payer sa part du loyer. Entre le canapé d\'une amie qui l\'héberge temporairement et un autre plan tout aussi volatil, Frances cherche sa voie, sans se laisser abattre par les obstacles qui, d\'une part, empêchent sa carrière de danseuse de prendre son envol, d\'autre part, mettent en péril sa relation avec Sophie. \nSur le thème du besoin de trouver sa place dans un monde contemporain hostile, Noah Baumbach (GREENBERG) et sa muse, l\'épatante Greta Gerwig, ont composé une fable moderne en noir et blanc qui évoque le meilleur de Rohmer et Allen. Ainsi, le langage occupe une place prépondérante dans ce récit elliptique dont les mouvements rappellent ceux d\'une chorégraphie.\n (credit:Médiafilm)
MAISON-BLANCHE EN PERIL (White House Down) (6) (05 of08)
Open Image Modal
États-Unis. 2013. 132 min.\nThriller de Roland Emmerich avec Channing Tatum, Jamie Foxx, Joey King, James Woods, Maggie Gyllenhaal, Jason Clarke, Richard Jenkins, Jimmi Simpson, Nicolas Wright.\n\nJohn Cale, responsable de la sécurité d\'un politicien de Washington, a de plus hautes ambitions: intégrer les services secrets afin de devenir garde du corps du président James Sawyer. Lequel vient d\'annoncer au sommet du G8 qu\'il s\'apprête à retirer toutes ses troupes du Moyen-Orient, au risque d\'indisposer le complexe militaro-industriel de son pays. Le jour où il se rend à la Maison-Blanche déposer sa candidature, John emmène avec lui Emily, sa fille de dix ans, qui a toujours rêvé de visiter ce haut lieu de la politique américaine. Mais le père divorcé est recalé en entrevue par l\'agente Finnerty, une connaissance de l\'université qui le juge insuffisamment fiable. Pour ajouter à son désarroi, John est séparé d\'Emily, partie aux toilettes durant la visite, au moment même où un groupe de paramilitaires américains lance une attaque meurtrière contre la Maison-Blanche, dans le but de prendre en otages le président Sawyer. Il revient alors à l\'aspirant garde du corps de sauver presque à lui seul le chef du gouvernement, tout en s\'efforçant de retrouver sa fillette. De son côté, Finnerty, absente durant l\'attaque, coordonne à distance les secours. \nCe projet concurrent d\'OLYMPUS HAS FALLEN par le réalisateur d\'INDEPENDENCE DAY se signale par son avalanche de situations ridicules, son patriotisme primaire et son humour bas de gamme. Un sous-DIE HARD crétin aux effets pyrotechniques répétitifs et lassants, dans lequel les interprètes ont au moins le mérite de ne pas se prendre trop au sérieux.\n (credit:Médiafilm)
VIOLETA (Violeta se fue a los cielos) (4) (06 of08)
Open Image Modal
Chili. 2011. 110 min.\nDrame biographique de Andrés Wood avec Francisca Gavilan, Thomas Durand, Christian Quevedo, Gabriela Aguilera, Roberto Farias, Marcial Tagle.\n\nLors d\'un entretien télévisé, la chanteuse folk chilienne Violeta Parra raconte sa vie, sa carrière et son combat contre l\'injustice sociale. Née en 1917 au sein d\'une famille pauvre, elle s\'intéresse à la musique dès l\'âge de neuf ans et se met à l\'écriture de chansons peu de temps après. À l\'âge adulte, elle parcourt son pays afin d\'en découvrir la musique traditionnelle. De son premier mariage naissent Isabel et Angel, qui embrasseront eux aussi une carrière musicale. Avec eux, elle parcourt l\'Europe et l\'URSS au milieu des années 1950. Durant cette longue tournée, l\'artiste au tempérament fougueux, qui s\'adonne aussi à la peinture et à la tapisserie, perd sa fille Rosetta, née d\'un second mariage. Grâce à son fils Angel, elle rencontre l\'amour de sa vie, le musicien et anthropologue suisse Gilbert Favre, avec qui elle vit une relation tumultueuse jusqu\'à leur rupture en 1966.\nPorté par l\'interprétation vibrante de Francisca Gavilan et par la réalisation de métier d\'Andrés Wood (MACHUCA), ce portrait sans complaisance d\'une artiste exceptionnelle puise son originalité dans son récit imitant un documentaire ponctué d\'entretiens et d\'extraits de (fausses) archives.\n (credit:Médiafilm)
VOYEZ COMME ILS DANSENT (5) (07 of08)
Open Image Modal
France. 2011. 98 min.\nDrame psychologique de Claude Miller avec Marina Hands, James Thierree, Maya Sansa, Yves Jacques, Anne-Marie Cadieux, Aubert Pallascio.\n\nInvitée à témoigner à la télévision française de son vécu auprès de son ex-mari Vic, célèbre artiste de la scène mort il y a sept ans, Lise s\'éclipse du studio à la dernière minute et saute dans un avion. Direction: le Canada, où la jeune vidéaste amorce la réalisation d\'un film sur un train traversant l\'immense pays d\'Est en Ouest. Au cours du trajet, les souvenirs de sa vie commune avec Vic remontent à la surface. Lorsque le convoi est forcé de s\'immobiliser pour une durée indéterminée, la jeune Française constate qu\'elle se trouve à proximité du patelin où Vic a refait sa vie avec Alex, une femme médecin autochtone. Prenant prétexte de sa vilaine grippe, attrapée durant le voyage, elle l\'appelle en réclamant son aide d\'urgence. Sans grand enthousiasme, Alex la ramène chez elle. Au contact de sa rivale, à qui elle a révélé son identité, Lise découvre des facettes insoupçonnées de la personnalité de l\'artiste disparu.\nCet avant-dernier film du regretté Claude Miller (THÉRÈSE DESQUEYROUX) n\'ajoutera hélas rien à sa gloire. Adapté librement d\'un roman américain, le récit est peu subtil et son traitement factice, résultat d\'une coproduction franco-canadienne bancale. À tout le moins, Marina Hands et Maya Sansa confèrent les nuances nécessaires à leurs personnages de soeurs ennemies.\n (credit:Médiafilm)
THE SECRET DISCO REVOLUTION(08 of08)
Open Image Modal
Canada. 2012. 90 min.\nDocumentaire de Jamie Kastner.\n\nAnalyse de l\'époque du disco en tant que mouvement de contestation et de libération pour les homosexuels, les Noirs et les femmes, jusque là marginalisés dans les boîtes de nuit dominées par les hommes blancs hétérosexuels.\n (credit:Médiafilm)

Voyez quelques bande-annonces:

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.