Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Place à la randonnée alpine

C'est l'avènement de la rando alpine, un sport vieux comme la terre dans les Alpes européennes, mais qui se popularise au Québec depuis environ deux ans.
|
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Faire l'ascension de nos montagnes alpines sans utiliser les remontées devient de nos jours une option favorisée par un nombre croissant d'adeptes. C'est l'avènement de la rando alpine, un sport vieux comme la terre dans les Alpes européennes, mais qui se popularise au Québec depuis environ deux ans.

Il s'agit de gravir les montagnes en utilisant des skis munis de peaux d'ascension et de fixations spéciales libérant le talon pour la montée, pour dévaler par la suite des domaines skiables parfois vierges et fréquentés uniquement par ceux et celles qui ont mis l'énergie pour s'y rendre.

Open Image Modal

Populaire en haute montagne

La randonnée alpine n'est certes pas inconnue dans certains coins du pays, comme en Gaspésie, dans les monts Chic-Chocs ainsi que dans les Rocheuses de l'Ouest canadien qui s'y prêtent bien. Mais dans les secteurs moins sauvages, dans les secteurs desservis par une multitude de remontées mécaniques, les adeptes se font de plus en plus nombreux et bon nombre de stations traditionnelles leur font une place spéciale.

Les lieux de pratique

C'est le cas entre autres des stations comme Mont Tremblant, Ski Morin Heights, La Réserve, Mont Sutton, Owl's Head, Le Massif de Charlevoix, Mont Grand Fonds et Mont Edouard pour en nommer quelques-unes. Certains autres endroits y sont entièrement dédiés (aucune remontée mécanique dans les parages) dont le Mont Alta à Ste-Agathe, les pistes de l'ancien Mont Plante à Val David, la Vallée Bras du Nord près de Québec et le roi du hors-piste la Haute Gaspésie.

On y retrouve l'auberge Chic-Chac qui offre une panoplie d'aventures guidées en montagne allant de la rando alpine à l'heliski en passant par le «catski» (remontée en chenillette) dans la région de Murdochville; le Gite du Mont Albert de la SEPAQ et ses hauts sommets fréquentés depuis longtemps par les adeptes de ski hors-piste; et l'Auberge de Montagne des Chic-Chocs (SEPAQ), la mecque pour l'aventure «soft», hébergement de luxe avec ski ou raquette dans un domaine de neige accessible uniquement aux résidents de l'auberge.

Festival Rando alpine Tremblant

Ce sera ce week-end la deuxième édition du Festival de rando alpine de Tremblant qui avait connu un succès inespéré l'an passé. Cette activité se veut le rendez-vous de tous ceux et celles qui s'intéressent à la chose: curieux, connaisseurs et mordus.

Des activités sont prévues pour tous les calibres incluant sorties d'initiation et séances de familiarisation à l'équipement pour les «curieux»; une ascension au soleil levant ou une traversée nocturne suivie d'un souper à la fondue pour les connaisseurs; et des courses chronométrées dont une de sprint et une d'endurance ainsi qu'un tour de la montagne pour les mordus.

Le Festival Rando alpine Tremblant est animé par nul autre que Simon St-Arnauld, mordu et expert de cette activité, vedette aussi de l'émission hebdomadaire dédiée au ski d'aventure L'aventurier alpin, sur Canal Évasion.

Début des cours de ski ce week-end

Les pistes de ski ne seront pas moins achalandées ce week-end que durant la période des Fêtes puisque c'est samedi que débutent les cours en groupes dans la plupart des stations. Ceci marque souvent le début de la saison pour les parents qui placent leurs jeunes en école de ski pour une période de 8 à 10 semaines. Il sera donc important pour les skieurs plus expérimentés d'y aller prudemment sachant que de nombreux jeunes n'ont peut-être pas encore une maitrise suffisante pour voir à leur propre sécurité.

Les beaux 4H de St-Sauveur

Après les 24H de Tremblant, c'est samedi 9 janvier que se déroulera Les beaux 4H de St-Sauveur au profit de la Fondation Martin Matte. La Fondation Martin-Matte (FMM) contribue à offrir une meilleure qualité de vie aux enfants et aux adultes vivant avec un traumatisme crânien ou une déficience physique, notamment en leur procurant un chez-soi entièrement adapté et ce, pour la vie.

Ce marathon de ski se déroulera en soirée samedi, soit de 18h à 22h. Des équipes de quatre skieurs essayeront de cumuler le plus grand nombre de descentes durant la période avec objectif d'amasser 200 000 $ pour la FMM.

Report de la Classique Jackrabbit

Pour célébrer son 50e anniversaire, le Marathon canadien de Ski propose cette année une autre activité du même genre, la Classique Jackrabbit sur un parcours nouveau, soit de Mont Tremblant à Montebello via Boileau. Deux distances non chronométrées sont proposées; 60km de Tremblant à Boileau et 90km pour la totale jusqu'à Montebello.

Cette épreuve de style classique devait se tenir le 16 janvier mais à cause du manque de neige elle est reportée au samedi 30 janvier. «Le fond n'est pas encore gelé» nous informe Denis Marcotte, responsable de la piste. «Il nous faudra plus de froid et plus de neige», ajoutait-il, pour que l'épreuve puisse avoir lieu.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

10 pistes de ski redoutables au Québec
La Pirouette, Ski La Réserve(01 of10)
Open Image Modal
En matière de terrain accidenté, il s’agit probablement de l’une des pistes les plus spectaculaires au Québec. En regardant cette piste, nous avons l’impression de reconnaître en partie l’ouvrage du barrage LG2 de par sa descente en escalier. Bien concentré, il faut suivre le tracé doucement à travers les cassures afin de dompter le terrain. Pour bien adhérer à la piste, il faut la descendre lorsqu’il y a suffisamment de neige, car le fond reste souvent glacé. Sensations fortes garanties! (credit:Robert Rousseau)
La Dynamite, Mont Tremblant(02 of10)
Open Image Modal
Située sur le versant Expo reconnu pour ses pentes abruptes, la Dynamite porte bien son nom, car elle est à prendre avec précaution. Sa pente ainsi que ses obstacles, notamment dans le second segment de la descente, nécessitent une grande attention ainsi qu’une dextérité de tous les instants. Vous redécouvrirez l’expression «avoir des papillons dans l’estomac»! C’est le genre de pistes qu’on descend sans lever les yeux du sol, l’exécution doit être parfaite! (credit:Filip Bertrand)
Le 7e ciel, Massif du Sud(03 of10)
Open Image Modal
Les amateurs les plus exigeants de sous-bois pentus seront confondus, et surtout comblés. Ici, la forêt est suffisamment dense et nous tient bien éveillé, car la glisse est rapide et un arbre, c’est dur! L’adresse et l’agilité sont deux prérequis importants pour survivre dans cette piste, bien que l’instinct vient souvent brouiller les cartes. Le 7e ciel est unique de par sa devise et sa conception qui est simple : être au naturel. On se laisse tenter au jeu et c’est plus fort que nous : on y retourne une deuxième fois! (credit:Robert Rousseau)
La Bou-Bou, Mont Sutton(04 of10)
Open Image Modal
Envie de vous réchauffer les orteils et les doigts? La Bou-Bou est toute désignée. Je vous assure que vous vous tortillerez les orteils en vous frayant un chemin et que vous vous cramponnerez solidement à vos bâtons en manœuvrant. Vous aurez chaud de tout votre corps en sortant de cette piste dont la première partie est étroite, où les passages sont minces en plus de présenter une bonne cassure du terrain. Après la descente dans cette piste, vous ressentirez la satisfaction du défi relevé. (credit:Robert Rousseau)
La Porc-Épic, Mont Orford(05 of10)
Open Image Modal
Cette piste porte bien son nom. Elle peut piquer, notamment si vous avez le malheur de fréquenter de trop près les épinettes et sapins qui se tiennent bien serrés devant vous! À quelques endroits, il sera utile d’avoir quelques notions de Limbo! Il s’agit du genre de pistes où nous retenons notre souffle en descente sans s’en rendre compte! Les passages sont serrés, la pente est solide. La beauté des paysages est exceptionnelle. Après le moment le plus ardu, la piste aboutit dans une forêt au terrain plus doux regorgeant de neige au cœur de l’hiver. (credit:Geneviève Larivière)
La Renversante, Val d’Irène(06 of10)
Open Image Modal
Située sur le Versant Nord de Val d’Irène - on en revient par autobus -, cette piste vous offre une descente étroite et vertigineuse. Son départ commence avec la présence d’arbres sur les côtés et s’élargit de plus en plus pour vous offrir un champ de neige qui descend de façon très constante. Après une bonne bordée, il n’est pas rare d’y voir des petites avalanches. Que vous soyez un skieur amateur ou confirmé, cette piste ne vous laissera pas dans votre zone de confort bien longtemps! (credit:Pierre Pinsonnault)
La 42, Le Massif de Charlevoix(07 of10)
Open Image Modal
Une piste intimidante s’il en est une, nous obligeant à donner le meilleur de nous-mêmes. Une inclinaison forte et variable, des conditions de piste changeantes au gré de la météo, allant de plaques durcies aux généreuses bosses de neige légère lors d’une tempête, bref, il sera facile de passer par toute la gamme des émotions dans la même descente! La vue est spectaculaire et nous avons l’impression de nous engouffrer dans un entonnoir, comme une illusion d’optique. Il sera préférable de s’y aventurer au minimum à deux, car la célèbre piste du cap Maillard est à une bonne distance du centre de la station. (credit:Alexandre Beaumont)
La Sous-bois, Mont Garceau(08 of10)
Open Image Modal
La station du Mont Garceau offre un secteur de sous-bois au niveau relevé où quelques pistes donneront satisfaction aux plus difficiles. La Sous-bois est l’une d’entre elles. À cet endroit, le terrain casse et procure des zones de glisse accidentées où la concentration est de mise. Certains passages sont étroits. Ne soyez pas surpris si vous avez envie de vous gratter la tête avant d’avancer! Ce temps d’arrêt ne fera que mieux vous faire comprendre le défi qui est devant vous et la façon dont vous l’aborderez! (credit:Pierre Pinsonnault)
La Ponsoon, Owl’s Head(09 of10)
Open Image Modal
Au coeur de la station, sur le versant principal, se trouve le sous-bois de la piste Ponsoon. Ce secteur large aux multiples options de tracés vous permettra d’augmenter le niveau de difficulté de votre descente selon votre humeur et vos envies. Du terrain pentu et accidenté au coeur d’une forêt de gros arbres bien espacés, l’idéal pour se donner des frissons en prenant de la vitesse. Cette piste vous fera vivre un agréable voyage rempli de défis. Vos muscles seront pleinement sollicités dans ce sous-bois! (credit:Geneviève Larivière)
La vertige, Mont Tremblant(10 of10)
Open Image Modal
Cette piste ne pourrait porter mieux son nom! Au sommet, vous aurez une sensation de vertige! La vue en plongée vous ramollira quelques peu les jambes, mais une fois lancé, le sentiment de vertige sera remplacé par un sentiment d’exaltation, en particulier lorsque la piste est bien enneigée. La largeur de la piste vous permettra de ralentir en zigzaguant. Après avoir descendu la piste Vertige, vous aurez sûrement envie de descendre sa voisine jumelle, la Zig-Zag! (credit:Robert Rousseau)

Open Image Modal
Open Image Modal
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.