Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Plaidoyer pour la reconnaissance d'Ottawa comme ville bilingue

La beauté du projet de reconnaissance d'Ottawa comme ville bilingue réside dans le fait qu'elle pourrait constituer un premier pas vers la fondation d'un véritable pays de rassemblement.
|
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Bilinguisme de symboles?

Ottawa est au cœur des rencontres entre anglophones et francophones. Son visage, forgé par les actions qu'on y entreprend en vue de son développement, dépend de tous les paliers gouvernementaux.

Le Mouvement pour une capitale du Canada officiellement bilingue appuie sa vision et ses demandes relatives au changement de statut de la ville sur les recommandations contenues dans le cinquième volume du rapport de la commission Laurendeau-Dunton, paru en 1970. Cette commission royale d'enquête sur le bilinguisme et le biculturalisme a soumis, au terme de ses activités, des suggestions qui concernaient spécifiquement la capitale fédérale. Parmi ces propositions, des actions à poser pour tous les gouvernements. Il convient d'abord de dire que plusieurs changements sont venus répondre aux suggestions faites dans cette section du rapport, notamment à l'Université d'Ottawa, où les programmes sont maintenant offerts dans les deux langues officielles.

Au Parlement, les visiteurs sont servis par des employés bilingues et se voient offrir des visites guidées dans les deux langues. Outre la mention des interprètes engagés pour traduire les propos des députés unilingues, on leur fait remarquer les fleurs de lys gravées sur différentes sections du plafond et les drapeaux franco-ontariens qui bordent les corridors. Au niveau municipal, les panneaux de circulation bilingues et les drapeaux franco-ontariens plantés devant l'hôtel de ville sont autant d'honneurs faits à la communauté francophone d'Ottawa. Cette dernière, tout comme les autres populations francophones du pays, semblent bien représentées à Ottawa. Pourquoi donc ces demandes de la part du Mouvement?

Il importe d'abord de souligner la fragilité des acquis francophones. Si le maire d'Ottawa soutient que le cadre légal actuel est suffisant pour assurer les droits des francophones de la région, le commissaire aux services en français de l'Ontario affirme le contraire. La loi provinciale, qui exige d'Ottawa qu'elle se dote d'une politique de bilinguisme, ne contiendrait en effet aucune disposition contraignante quant au contenu de celle-ci. Seule existe l'obligation de se munir d'une telle politique. Théoriquement, le conseil municipal pourrait donc, à tout moment, retrancher des pans de l'actuelle politique. Qui plus est, la plupart des entreprises basées à Ottawa optent pour un affichage unilingue, en ce qu'aucune règlementation ne les oblige à faire autrement.

Suite à ces constats, une question s'impose. La reconnaissance des droits linguistiques de la minorité francophone canadienne est-elle affaire symbolique? On reconnait, sans peine, leur participation à la construction du pays. Toutefois en l'absence d'une égalité réelle et complète, cette reconnaissance prend la forme d'hommages rendus à des communautés historiques, non de droits accordés à des populations actuelles.

Nécessaire décolonisation

Une personne résidant à Ottawa sur cinq est francophone. En lice pour les postes de conseillers aux dernières élections municipales, plusieurs d'entre eux. Certes, la communauté francophone d'Ottawa est bien vivante. Toutefois, là est loin d'être la seule raison pour laquelle il conviendrait que la capitale soit officiellement bilingue. En effet, si toutes les communautés linguistiques d'importance au Canada se voyaient reconnaître des droits d'une telle envergure, il deviendrait très complexe de se réunir via les instances politiques pour organiser le vivre ensemble.

Les auteurs du rapport Laurendeau-Dunton allèguent qu'il importe, bien plus que de réorganiser les structures et réorienter les subventions, d'agir sur les mentalités. La conception même que se fait la majorité anglophone de la place à accorder au français constituerait le cœur du problème. Les auteurs affirment encore que le statut des langues officielles dans la capitale ne devrait pas refléter la domination d'une langue sur une autre, mais tenir le rôle de plateforme sur laquelle s'appuie la collaboration entre les deux peuples fondateurs.

Quarante ans plus tard, cette égalité tant souhaitée par les commissaires, terreau d'une nécessaire collaboration proactive, n'existe ni sous forme législative, ni comme concept largement admis. Le fonctionnement même du pays, un état fédératif, suppose une collaboration entre les différentes provinces et territoires. Cependant ce pays de rencontre, de coopération et de fraternité est encore, dans sa plus grande partie, à créer. Le Canada demeure, malgré les principes mêmes sur lesquels il est construit, un pays colonialiste, qui a du mal à se défaire d'une certaine mentalité de vainqueur. Les francophones du Canada sont, trop souvent, contraints de lutter pour le maintient de droits fondamentaux, comme en témoigne l'épisode, encore trop récent, de l'hôpital Monfort.

La beauté du projet de reconnaissance d'Ottawa comme ville bilingue réside dans le fait qu'elle pourrait constituer un premier pas vers la fondation d'un véritable pays de rassemblement. Plus encore, la pleine reconnaissance des droits linguistiques des francophones d'Ottawa pourrait marquer le début d'un nécessaire processus de décolonisation, encore à peine entamé. Je ne pense pas uniquement aux descendants des colons français, mais également aux Premières nations. S'il est vrai qu'historiquement, les Anglais et les Français ont été deux nations très importantes pour la mise en place du pays actuel, il est risqué de parler des deux peuples fondateurs, conception qui occulte trop souvent l'immense apport culturel des autochtones. Ceux-ci ne se reconnaissent pas nécessairement comme Canadiens, mais partagent les mêmes terres et les mêmes réalités que nous et nous ont légué certains savoirs techniques, ainsi qu'un nombre impressionnant de dénominations.

Un superbe vitrail, dédié aux autochtones en guise d'excuses pour les sévices passés, orne l'une des rotondes du Parlement canadien. Parmi les torts qu'on leur a causés, les scandales des pensionnats sont certainement des plus marquants. Mais si le vitrail en question constitue un emblème d'une beauté remarquable, il demeure, comme les drapeaux franco-ontariens, un symbole, et occulte une réalité importante; les iniquités subsistent aujourd'hui et sont le reflet d'une conception non égalitariste des peuples fondateurs, dans lesquels il convient d'inclure les autochtones. À ce jour, une femme autochtone a trois fois plus de chance d'être assassinée qu'une non autochtone.

Les membres des Premières nations sont certes ceux qui ont le plus à gagner d'un changement de paradigme idéologique. Mais comment peut-on espérer la reconnaissance de leurs droits et l'amélioration de leur condition si on ne peut même pas accorder aux francophones de la capitale, miroir du pays, des droits linguistiques appropriés à leur statut?

Le Canada actuel, moderne et tel qu'on le souhaite, doit être un pays prospère où les populations s'épanouissent, un pays qui n'est plus le théâtre de luttes intercoloniales. La reconnaissance d'Ottawa comme ville bilingue pourrait constituer un préambule à une reconnaissance des droits humains dans toutes leurs formes.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Les billets de blogue les plus lus sur le HuffPost
Février 2018(03 of66)
Open Image Modal

1. Et si les jeunes d'aujourd'hui avaient raison? - Anick Claveau
2. Le contrat social, ça donne quoi? - Claude Aubin
3. La police et l'esprit chevaleresque, est-ce la fin? - Jocelyn Daneau
4. Le vrai visage de la CAQ - Michel Rioux
5. Nous, les innocents - Daniel L. Moisan
6. Il faut sauver le bon docteur Barrette - Jocelyn Daneau

(credit:AleksandarGeorgiev via Getty Images)
Janvier 2018(04 of66)
Open Image Modal
Décembre 2017(05 of66)
Open Image Modal

1. Mélanie Joly, vous êtes probablement la pire ministre de l'histoire du pays - Warren Kinsella
2. «Occupation double» et le contrôle des émotions - Francis Boilard et Caroline Messier-Bellemare
3. Où était ma mairesse? - Lionel Perez
4. Je suis une «sugar baby» et voici comment j'ai trouvé mon «sugar daddy» - Bellesa
5. 18 cadeaux à offrir à un enfant autres que des jouets - Rachel Jones
6. Négociations avec le SPGQ: le président refuse de négocier - Pierre Arcand

(credit:Radio-Canada)
Novembre 2017(06 of66)
Open Image Modal

1. Être célibataire et introvertie, c'est la galère - Roxanne Pellerin
2. L'anxiété ou quand la tête dérape - Roxanne Pellerin
3. J'étais pas un portier ordinaire - Lee
4. De quoi tu te mêles? - Mikaël Bergeron
5. Célibataires à deux - Isabelle Tessier
6. Apollo, il a joué le jeu - Daniel L. Moisan

(credit:Getty Images)
Octobre 2017(07 of66)
Open Image Modal
Septembre 2017(08 of66)
Open Image Modal
Août 2017(09 of66)
Open Image Modal
Juillet 2017(10 of66)
Open Image Modal
1. Récit d'une mort annoncée - Will Prosper
2. Tu n'es pas une mauvaise mère - Bianca Longpré
3. Le mythe de «l'autisme léger ou sévère» - Mélanie Ouimet
4. Par pitié, arrêtez d'employer ces expressions ridicules - Dr. Travis Bradberry
5. Petite Marie - Sabine Démosthène
6. Célibataires à deux - Isabelle Tessier
(credit:Fournie par la famille)
Avril 2017(13 of66)
Open Image Modal
1.Sortez vos enfants de la garderie! – Bianca Longpré 2.Des PPP pour faire bouger nos enfants – Violaine Cousineau3.Mes dernières années fourrables – Christine Foley 4.Devenir fou avec le sport des kids – Bianca Longpré 5.Je crois rêver – Claude Aubin 6.Je mérite tellement mieux – Jackie B. Hamilton (credit:LITE PRODUCTIONS VIA GETTY)
Mars 2017(14 of66)
Open Image Modal
Février 2017(15 of66)
Open Image Modal
1. «Mon examen de conscience avec Djemila Benhabib» - Houria Hamzaoui2. «Donald Trump sera destitué, mais quand?» - Robert Kuttner 3. «Parents, RELÂCHEZ !!!» - Bianca Longpré4. «8 choses que les gens intelligents ne dévoilent jamais à leurs collègues» - Dr. Travis Bradberry5. «Islamisation de la démocratie: réponse à Djemila Benhabib» - Saoud Maherzi6. «Chute de prix à la SAQ: 15 bons vins de moins de 10$» - Yves Mailloux (credit:1001NIGHTS VIA GETTY IMAGES)
Novembre 2016(18 of66)
Open Image Modal
Octobre 2016(19 of66)
Open Image Modal
1. La chose que font toutes les femmes et que vous ignorez - Gretchen Kelly 2. http://huff.to/2eaEEAE - Abby Langer 3. Le DEP, diplôme d'études poche? - Gabriel Gaudreault 4. J'ai adopté un bébé naissant, au Québec - Bianca Longpré 5. Célibataires à deux – Isabelle Tessier 6. Comment marche le clitoris, l'organe du plaisir - Charlotte Tourmente (credit:Gettystock)
Septembre 2016(20 of66)
Open Image Modal
Juin 2016(23 of66)
Open Image Modal
Mai 2016(24 of66)
Open Image Modal
1. Les Cubes énergie, pu chez nous! - Bianca Longpré2. Quand naissance rime avec violence - Lorraine Fontaine3. Montréal, capitale de la traite de femmes - Neda Topaloski4. Non, l'université n'est pas accessible au Québec - Virginie Chaloux Gendron 5. Vers un peuple sans histoire - Étienne Boudou-Laforce6. Le gym japonais – Alain Montambault
Février 2016(27 of66)
Open Image Modal
- «T'as pas d'enfant, tu m'en dois une!» - Bianca Longpré- 11 ans, enceinte: quand les parents font entrer le loup dans la bergerie - Jessie Mc Nicoll- Non ma belle, je ne te dois rien - Marilyse Hamelin- Lettre ouverte à Richard Martineau - Charlotte van Ginhoven- René, un prince arabe - Nader Allouche (credit:Capture d'écran)
Janvier 2016(28 of66)
Open Image Modal
Décembre 2015(29 of66)
Open Image Modal
Novembre 2015(30 of66)
Open Image Modal
Octobre 2015(31 of66)
Open Image Modal
1. Cher Justin - Bianca Longpré2. Poème sans titre - Anonymous Young Woman 3. Ma crise d’Octobre 1970 - Jocelyne Robert 4. Ma femme, l'enseignante humiliée – Yanick Barrette 5. L'Halloween au temps des petits bourgeois – Lorenzo Benavente 6. Mission accomplie: Harper est battu – Claude Trudel (credit:La Presse canadienne)
Septembre 2015(32 of66)
Open Image Modal
1. Petit Jérémy, j'ai honte - Bianca Lonpré2. Chers enfants - Martin Dubé3. Aller à l'urgence - Bianca Longpré4. «Faut-il battre ou non sa femme?» - Salimata Sall5. Six médecins envoient leur avis de démission au CLSC de St-André-Avellin - Steve E. Fortin (credit:MusiquePlus)
Août 2015(33 of66)
Open Image Modal
Juillet 2015(34 of66)
Open Image Modal
1. Célibataires à deux – Isabelle Tessier 2. Le bonheur est ailleurs – Bianca Longpré 3. Points de vue féministes sur le cas Jean-François Mercier – Olivier Kaestlé 4. Je vote pour... Micheline Lanctôt – Charles-Etienne Filion 5. Vacances d'été: lettre ouverte à mes enfants – M. Blazoned 6. Dur d'être policier - Claude Aubin (credit:SCION_CHO/FLICKR)
Juin 2015(35 of66)
Open Image Modal
1. Être préposé aux bénéficiaires - Virginie Chaloux Gendron 2. Si vous me placez en CHSLD... – Bianca Longpré 3. Ce qui s'est passé après la manif Femen au Grand Prix de Montréal – Neda Topaloski 4. La Plus Haute Autorité: Monsieur Jacques Parizeau (2/8) - Victor-Lévy Beaulieu5. La pratique aberrante du pourboire – Dominic Leblanc et Felipe Antaya 6. 11 astuces qui vont changer votre expérience de Facebook - Emily Turrettini (credit:JEAN-SEBASTIEN EVRARD/AFP/Getty Images)
Mai 2015(36 of66)
Open Image Modal
1. La pratique aberrante du pourboire – Dominic Leblanc et Felipe Antaya 2. Le problème, c'est nous – Bianca Longpré 3. Uber et contre tous! - Bertrand Malsch 4. Une journée dans la vie d'une vieille Québécoise en CHSLD (1/3) - Bianca Longpré 5. «Toi, mon tabarnak, je vais t'acheter. Combien tu coûtes?» - Joanne Marcotte 6. Le dangereux mirage «Royalmount» - Amir Khadir (credit:THRILLIST)
Avril 2015(37 of66)
Open Image Modal
Janvier 2015(40 of66)
Open Image Modal
Les billets de blogue les plus lus sur le HuffPost Québec en 2014(41 of66)
Open Image Modal
Novembre 2014(43 of66)
Open Image Modal
Septembre 2014(45 of66)
Open Image Modal
1. Lettre à Guy Turcotte - Francine Laplante 2. La non-relation de couple: un phénomène très actuel - Mathieu Gladu 3. 10 choses que les touristes disent sur Montréal... - Pascal Henrard 4. Écosse: le Oui a déjà gagné! - Amir Khadir 5. Stephen Harper et votre carte d'assurance-maladie - Claude Laferrière 6. Le club des inutiles - Claude Aubin
Août 2014(46 of66)
Open Image Modal
Juin 2014(48 of66)
Open Image Modal
1. Prends la porte, la vieille! - Yanick Barrette2. Pourquoi faisons-nous le Ramadan? - Batoul Farhat3. Le postérieur royal - Jérôme Blanchet-Gravel4. L'histoire de Max qui avait des rêves de grandeur pour son pénis - Jocelyne Robert5. Coupler vs copuler - Anne-Marie Dupras6. Vous n'avez plus les moyens d'ignorer ce message - Eric Beaudry (credit:Gettystock)
Avril 2014(50 of66)
Open Image Modal
1. Mes prédictions comté par comté pour le 7 avril - Jean-Nicolas Gagné 2. Cinq fonctions cachées à découvrir sur Facebook - Julien A. Gagnon 3. Québec solidaire et la fausse gentillesse - Étienne Grenier 4. Tu étais belle - Caroline Dubois 5. Le gouvernement Couillard annonce des temps durs - Donald Charette 6. Très chère Pauline - Jean-François Lisée (credit:Presse Canadienne)
Les billets de blogue les plus lus sur le HuffPost Québec en 2013(54 of66)
Open Image Modal
Décembre 2013(55 of66)
Open Image Modal
Novembre 2013(56 of66)
Open Image Modal
1. La demi-heure durant laquelle j'ai été une femme voilée - Anna Maria Morissette 2. L'affaire Gab Roy, miroir de la culture du viol - Jocelyne Robert 3. Les faux humanistes et les idiots utiles de l'islamisme - Karim Akouche 4. Message aux usagers du pont Champlain: achetez-vous un char! - Karel Mayrand 5. Choisir l'intégration, pas l'intégrisme - 29 professeurs et chercheurs spécialistes des relations interculturelles et de l'immigration donnent leur avis sur la Charte
Octobre 2013(57 of66)
Open Image Modal
Juin 2013(61 of66)
Open Image Modal
Avril 2013(63 of66)
Open Image Modal
Mars 2013(64 of66)
Open Image Modal
Février 2013(65 of66)
Open Image Modal
1. Les «parasites» de J-Jacques Samson - Pierre-Luc Brisson 2. Montréal est une honte nationale - Yoni Goldstein 3. Comment la technologie a piraté nos cerveaux - Dr Andrew Weil 4. Le bikini des conservateurs - Pascal Henrard 5. Le courage des vandales - Jean-Fraçois Lisée (credit:PC)
Janvier 2013(66 of66)
Open Image Modal
1. Science: la réalité tordue des conservateurs - Anne Minh Thu Quach 2. En France soviétique, les gens veulent s'exiler en Russie - Arielle Grenier 3. Pourquoi Idle No More? - Sébastien Brodeur 4. «Notre home», our honte? - Maxime Duchesne 5. La France en pente douce - Savignac (credit:Shutterstock)

Open Image Modal
Open Image Modal
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.