Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Plan Saint-Laurent de la CAQ: une vieille recette pour la zizanie, selon le PLQ

Plan Saint-Laurent de la CAQ: une vieille recette pour la zizanie, selon le PLQ
|
Open Image Modal
CP

QUÉBEC - François Legault plongerait le Québec dans de vaines querelles de clocher avec son Projet Saint-Laurent, a soutenu lundi l'opposition libérale.

Loin d'être impressionné par le projet de la Coalition avenir Québec (CAQ), le porte-parole de l'opposition officielle en matière de développement économique, Laurent Lessard, y voit plutôt une vieille recette à saveur péquiste qui consiste à «déshabiller Pierre pour habiller Jean».

Le Projet Saint-Laurent, dont les grandes lignes ont été exposées en fin de semaine dernière par le chef caquiste François Legault au conseil général de son parti, vise à créer des «zones d'innovation» le long du fleuve.

L'objectif ultime de la démarche est d'attirer des investissements industriels de pointe dans la vallée du Saint-Laurent. Pour supporter l'effort, la CAQ propose de rendre disponible une somme de 2 milliards $ grâce à l'abolition de la moitié des crédits d'impôt actuellement offerts aux entreprises.

À l'occasion d'un entretien avec La Presse Canadienne, le député Lessard s'est demandé comment la CAQ espérait déployer son plan compte tenu de l'espace qu'occupent les terres agricoles dans la vallée du Saint-Laurent. La compétence fédérale sur les ports et la durée nécessaire à la décontamination des terres soulèvent aussi des questions de faisabilité, croit-il.

S'il devait être mis en application, le plan caquiste sèmerait la zizanie entre les régions comme cela a été le cas, selon lui, avec les initiatives économiques du gouvernement péquiste dirigé par Bernard Landry.

«Toutes les régions se disent: tiens encore quelqu'un qui n'accepte pas le Québec comme il est. C'est quoi le plan pour la Côte-Nord? C'est quoi le plan pour le Bas-Saint-Laurent? On a déjà joué dans ce film avec des affaires comme les carrefours de la nouvelle économie de Bernard Landry. Les villages se chicanaient entre eux», a dit M. Lessard.

INOLTRE SU HUFFPOST

La carrière de François Legault
7 novembre 1998(01 of07)
Open Image Modal
François Legault a été nommé ministre de l\'Industrie et du Commerce par Lucien Bouchard, mais devait d\'abord être élu. On le voit ici lors d\'un rassemblement à Saint-Roch-de-l\'Achigan avec sa femme. (PC/Paul Chiasson)
23 février 2000(02 of07)
Open Image Modal
Au Sommet du Québec et de la jeunesse, avec son premier ministre Lucien Bouchard et Jean Charest, alors chef de l\'opposition. (CP PHOTO/Jacques Boissinot)
13 novembre 2001(03 of07)
Open Image Modal
François Legault, alors ministre de l\'Éducation et de l\'Emploi, félicite deux nouveaux venus au cabinet des ministres, Rita Dionne-Marsolais et Richard Legendre. (CP PHOTO/Jacques Boissinot)
12 janvier 2009(04 of07)
Open Image Modal
La chef de l\'opposition Pauline Marois en compagnie de François Legault, alors critique péquiste en matière de Finances. (PC/Jacques Boissinot)
25 juin 2009(05 of07)
Open Image Modal
François Legault quitte l\'Assemblée nationale après avoir annoncé son retrait de la vie politique. (PC/ Jacques Boissinot)
21 février 2011(06 of07)
Open Image Modal
L\'ancien ministre François Legault et l\'homme d\'affaires Charles Sirois annoncent la création de la Coalition pour l\'avenir du Québec, qui deviendra par la suite un parti. (PC/Jacques Boissinot)
14 novembre 2011(07 of07)
Open Image Modal
François Legault dévoile les couleurs de son nouveau parti, la Coalition avenir Québec. (PC/Jacques Boissinot)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.