Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

10 bons plans de camping pour vos vacances estivales

À l'aventure!
|
Open Image Modal
wundervisuals via Getty Images

Vous n'avez pas encore déterminé votre destination et votre plan de vacances ? Il n'est pas trop tard pour partir en camping. Avec plus de 870 terrains de camping au Québec, il y a assurément un bon plan pour vos vacances.

Le camping s'est diversifié ces dernières années. Que vous soyez un campeur solitaire cherchant le meilleur « spot » en nature, un adepte du prêt-à-camper en famille ou un propriétaire de VR, faire du camping est aujourd'hui un choix pour les vacanciers qui aiment la nature et jouir d'une grande liberté. Il semble que près de la moitié des campeurs-voyageurs (non saisonniers) réservent moins de deux semaines à l'avance.

Deux tendances se profilent : la popularité du prêt-à-camper, qui permet aux vacanciers de s'initier confortablement aux joies du camping sans avoir à s'équiper, ainsi que les campings multiservices qui accueillent bon nombre de familles qui aiment diversifier les activités durant leur séjour.

Open Image Modal
swissmediavision via Getty Images

La demande de terrains offrant des services (eau, égout, électricité) connaît également une hausse, selon Camping Québec, l'association des terrains de camping qui représente plus de 90 % de l'offre en campements au Québec. Le wifi, pour rester branché même en vacances, est devenu le quatrième service à être recherché tout comme les initiatives écoresponsables, dont l'ajout de bacs de recyclage et la gestion du débit de l'eau par exemple, qui font aussi partie des préoccupations des campeurs.

Avant de plier bagage, voici nos cinq astuces pour économiser en camping :

Un premier camping urbain à Laval

Camper en ville? Pourquoi pas! Cette année, le Festival Diapason propose son tout premier camping urbain et éphémère, lequel est situé à proximité de la Rivière-des-Mille-Îles. Une option économique pour les festivaliers qui pourront découvrir une panoplie d'activités à faire dans la région. Seul hic : ce camping est éphémère et n'est accessible que durant le Festival, soit du 6 au 8 juillet.

Téléchargez l'application mobile

À la recherche d'une aubaine ou du meilleur « spot » ? Téléchargez la nouvelle application Go Camping Québec, disponible sur Apple Store et sur Google Play. Vous pouvez également acheter votre carnet de coupons directement sur l'application au coût de 9,99$ + taxes, lesquels sont valides dans près de 200 campings au Québec.

Évitez la haute saison

C'est connu : les fins de semaine d'été et les deux semaines de vacances de la construction sont les périodes les plus achalandées sur les terrains de camping. Pourquoi ne pas y aller plutôt en début de semaine ou encore à la fin de l'été ? La plupart des terrains de camping sont ouverts jusqu'en septembre et même jusqu'en octobre pour certains.

Apportez votre équipement

Open Image Modal
Wanchanta via Getty Images

Bien que fort populaire, le prêt-à-camper a un coût, qui est parfois plus élevé que l'achat d'une tente. Emprunter celle d'un proche ou s'équiper pour plusieurs années demeure l'option la plus avantageuse si vous comptez camper plus d'une fois. Une autre astuce est d'opter pour le site rustique, plutôt que celui avec services. C'est plus abordable (à partir de 20 à 25 $ la nuitée).

Allez-y en gang!

Faites du camping avec des amis! La plupart des sites peuvent accueillir jusqu'à six personnes et parfois plus. Vous pourrez ainsi partager les coûts. C'est aussi plus agréable de faire les corvées de vaisselle en groupe!

Où réserver ? Voici cinq terrains de camping parmi les plus prisés et recommandés :

Camping du Village historique de Val-Jalbert : le camping de l’année
Courtoisie
Courtoisie

Vous cherchez le meilleur site du Québec? Direction le Camping du Village historique de Val-Jalbert qui s’est mérité les grands honneurs en 2017. Situé à Chambord dans la région touristique du Saguenay–Lac-Saint-Jean, il cumule plusieurs années d’existence, tout en étant soucieux d’innover et de suivre les tendances.

Offrant le wifi, une piscine chauffée, un nouveau bloc sanitaire ainsi qu’une nouvelle salle récréative, le camping compte 190 emplacements, situés à l’entrée du Village historique de Val-Jalbert, dans un secteur boisé et semi-boisé.

  • Les + : Puisque 85% des espaces de camping sont réservés aux « voyageurs », il est toujours possible de dénicher un bel emplacement à quelques jours d’avis.
  • Les - : Le camping offre peu d’intimité; plusieurs emplacements sont collés.
Huttopia Sutton : plus qu’un nom de tente
Courtoisie

Le prêt-à-camper gagne en popularité. Mais le nom Huttopia, c’est beaucoup plus qu’une tente. C’est aussi un site de camping, appelé le village Huttopia, situé en pleine nature de Sutton.

Pensé et aménagé pour les familles, le village Huttopia propose plusieurs activités libres ou encadrées, en plus de la piscine, de la randonnée et d’un café-resto. Sans oublier le choix d’hébergement allant de la tente de toile au petit chalet, pouvant accueillir deux à six personnes.

  • Les + : Il n’y a pas de circulation de voiture sur le terrain de camping. Les voitures sont stationnées à l’entrée et des chariots sont à votre disposition pour transporter vos bagages.
  • Les - : Oubliez le week-end en amoureux! Axé sur la famille, le village Huttopia laisse peu de tranquillité pour les campeurs sans enfant.
Le Parc des Appalaches : dans la nature de Chaudière-Appalaches
Courtoisie
Courtoisie

Que vous soyez adeptes de la randonnée pédestre, du canot ou de l’observation de faune et flore, le Parc des Appalaches vous plonge en pleine nature de Chaudières-Appalaches. Différents sites de camping sont offerts, allant du camping rustique au prêt-à-camper. Envie d’aventure ? Essayez le canot-camping, qui gagne en popularité.

  • Les + : Les tarifs sont abordables (à partir de 24 $ la nuit pour le camping rustique). Vous pouvez également amener pitou puisque les chiens sont admis dans le parc.
  • Les - : Les mouches et moustiques sont nombreux dans le secteur. N’oubliez pas votre chasse-moustiques !
Village Vacances Valcartier : plus que des glissades d’eau !
Courtoisie

Avec plus de 600 emplacements, le camping du Village Vacances Valcartier peut assurément accueillir tous les vacanciers, tant ceux qui dorment sous la tente que les véhicules récréatifs de toutes dimensions.

Aménagé sur le site du parc aquatique, le camping est le lieu par excellence pour prolonger le séjour en famille : inutile de reprendre la route après une journée bien remplie dans les jeux d’eau. Dormez sur place et retournez vous amuser le lendemain !

  • Les + : Les activités sont nombreuses : en plus du parc aquatique, on y retrouve une salle de cinéma, des arcades et une piste de BMX.
  • Les - : Le tarif quotidien est assez élevé (à partir de 38 $), tout comme l’accès aux glissades d’eau.
Parc national de la Pointe-Taillon : les pieds dans l’eau
Mathieu Dupuis pour la Sépaq

Comptant plus de 6 300 emplacements, les campings de la Sépaq sont parmi les plus populaires et avec raison : ils sont au cœur de la nature, bien organisés et propres. Parmi nos préférés, celui du Parc national de la Pointe-Taillon se démarque avec ses 74 emplacements de camping rustique qui ne sont pas accessibles en voiture. Il faut donc s’y rendre à pied, en vélo ou avec le service de navette.

Le plus beau : plusieurs emplacements de camping se trouvent directement sur la plage sablonneuse du lac Saint-Jean. Près du stationnement du secteur Taillon, vous trouverez des services (douches, eau potable, casse-croûte…), une plage surveillée et une aire de jeux pour les enfants. Pourquoi ne pas louer des vélos pour vous rendre plus facilement à votre emplacement et partir à la découverte du parc?

  • Les + : Camper sur la plage sans quitter le Québec, quel dépaysement ! La vue est magnifique. Le site aussi.
  • Les - : Il faut s’y prendre d’avance pour pouvoir réserver un emplacement près de l’eau.

VOIR AUSSI :

Les 30 plus beaux sites de camping au Canada
Parc provincial du Mont-Assiniboine, Colombie-Britannique(01 of30)
Open Image Modal
Si vous avez le goût de l’aventure, ce parc en a pour tous les goûts : des randonnées épiques à l’escalade en passant par l’équitation.Cliquez ici pour plus d'informations. (credit:Witold Skrypczak via Getty Images)
Réserve de parc national Pacific Rim, Colombie-Britannique(02 of30)
Open Image Modal
Des plages, des sentiers pédestres, des grottes, de magnifiques chutes d’eau… tous vos sens seront comblés!Cliquez ici pour plus d'informations. (credit:Facebook/Pacific Rim National Park Reserve)
Parc provincial du Mont Robson, Colombie-Britannique(03 of30)
Open Image Modal
Le deuxième plus vieux parc provincial est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Rien de moins. Un conseil toutefois : vérifiez toujours la météo avant de vous y aventurer.Cliquez ici pour plus d'informations. (credit:altrendo nature via Getty Images)
Parc provincial Peter Lougheed, Alberta(04 of30)
Open Image Modal
Avec ses ruisseaux, ses montagnes, ses vallées, ses lacs et ses arbres gigantesques, ce parc a tout ce qu’il faut pour permettre aux campeurs de se reconnecter avec la nature.Cliquez ici pour plus d'informations. (credit:bgsmith via Getty Images)
Parc national des Lacs-Waterton, Alberta(05 of30)
Open Image Modal
Ce site à mi-chemin entre les prairies et les régions montagneuses offre une foule d’activités, allant de la randonnée pédestre au kayak en passant par l’équitation, pour ne nommer que ceux-ci.Cliquez ici pour plus d'informations. (credit:Frank Krahmer via Getty Images)
Parc provincial Writing-on-Stone, Alberta(06 of30)
Open Image Modal
Ce site historique est reconnu comme un lieu sacré. Des sentiers pédestres et des visites guidées vous permettront de découvrir l’une des plus grandes «collections» d’art rupestre en Amérique du Nord.Cliquez ici pour plus d'informations. (credit:Rick Rudnicki via Getty Images)
Parc national des Prairies, Saskatchewan(07 of30)
Open Image Modal
Ce parc s’adresse tout particulièrement aux campeurs en quête de calme et de solitude. Dépaysement garanti!Cliquez ici pour plus d'informations. (credit:Richard Gillard via Getty Images)
Parc provincial de Good Spirit Lake, Saskatchewan(08 of30)
Open Image Modal
Avec ses plages luxuriantes, ce parc est la destination idéale pour une escapade estivale qui vous permettra de recharger vos batteries.Cliquez ici pour plus d'informations. (credit:Instagram)
Parc provincial d'Athabasca Sand Dunes, Saskatchewan(09 of30)
Open Image Modal
Les différents environnements fascineront assurément les friands de nature et de science. Les dunes ne sont toutefois accessibles que par hydravion.Cliquez ici pour plus d'informations. (credit:Radius Images via Getty Images)
Parc provincial de Nopiming, Manitoba(10 of30)
Open Image Modal
Nomiping signifie «l’entrée vers la vie sauvage» en anishinabe. C’est tout ce que vous avez besoin de savoir!Cliquez ici pour plus d'informations. (credit:IanChrisGraham via Getty Images)
Parc provincial de Turtle Mountain, Manitoba(11 of30)
Open Image Modal
Randonnée pédestre, vélo de montagne et observation de la vie sauvage vous attendent sur ce site parfait pour une escapade en famille ou entre amis.Cliquez ici pour plus d'informations. (credit:Ron Erwin via Getty Images)
Souris River Valley, Manitoba(12 of30)
Open Image Modal
Une autre destination idéale pour le camping en famille où vous aurez notamment la chance de marcher sur le plus long pont suspendu flexible au Canada!Cliquez ici pour plus d'informations. (credit:graphicjackson via Getty Images)
Parc provincial de Quetico, Ontario(13 of30)
Open Image Modal
Si vous recherchez une destination isolée et peu fréquentée pour vous ressourcer, considérez ce parc du nord-ouest de l’Ontario. Une destination reconnue mondialement pour ses promenades en bateau sur les eaux dormantes.Cliquez ici pour plus d'informations. (credit:Education Images via Getty Images)
Parc provincial de Sandbanks, Ontario(14 of30)
Open Image Modal
Ce parc porte très bien son nom avec ses plages, ses dunes de sable fin et son eau clair. Pour une escapade d’une journée ou d’un week-end, considérez ce site si vous raffolez des sports aquatiques.Cliquez ici pour plus d'informations. (credit:ValeStock via Getty Images)
Parc provincial de Killarney, Ontario(15 of30)
Open Image Modal
Il y a beaucoup à voir et à vivre au parc de Killarney, que ce soit à pied, sur l’eau ou en ski l’hiver.Cliquez ici pour plus d'informations. (credit:Daryl Benson via Getty Images)
Cratère de la Manicouagan, Québec(16 of30)
Open Image Modal
Les amateurs de canot-kayak en ont pour leur argent dans cette région où ils peuvent établir leur campement à peu près n’importe où suite à une belle journée passée sur les eaux.Cliquez ici pour plus d'informations. (credit:Encyclopaedia Britannica via Getty Images)
Parc national de Forllion, Québec(17 of30)
Open Image Modal
Des forêts montagneuses aux plages de galets, ce site présente toute une variété de paysages à couper le souffle. Les visiteurs auront également l’opportunité d’observer baleines et phoques durant leur séjour, eux qui passeront probablement autant de temps sur la terre ferme que sur et dans l’eau.Cliquez ici pour plus d'informations. (credit:Forllion National Park Facebook)
Parc national du Mont-Tremblant, Québec(18 of30)
Open Image Modal
Un véritable paradis pour les amateurs de canot-kayak!Cliquez ici pour plus d'informations. (credit:T Kitchin & V Hurst via Getty Images)
Saint-Martins, Nouveau-Brunswick(19 of30)
Open Image Modal
Cette petite ville balnéaire est le seul endroit au monde où il est possible de photographier un phare et deux ponts couverts à l’intérieur d’un seul cliché. Outre le port et les plages, il y a également plusieurs grottes à explorer lorsque la marée est basse.Cliquez ici pour plus d'informations. (credit:Greenseas via Getty Images)
Parc national Fundy, Nouveau-Brunswick(20 of30)
Open Image Modal
Une randonnée au cœur des majestueuses forêts acadiennes où se trouvent plus de 25 chutes d’eau vaut assurément le détour!Cliquez ici pour plus d'informations. (credit:Laurance B. Aiuppy via Getty Images)
Grand Manan, Nouveau-Brunswick(21 of30)
Open Image Modal
Si vous avez toujours voulu observer de près baleines, phoques, macareux et la faune aquatique en général, Grand Manan est la destination toute désignée pour vous!Cliquez ici pour plus d'informations. (credit:Radius Images via Getty Images)
Parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, Nouvelle-Écosse(22 of30)
Open Image Modal
Un site magnifique pour les friands d’histoire, de randonnée pédestre et d’observation de la vie animale.Cliquez ici pour plus d'informations. (credit:Anna Gorin via Getty Images)
Parc provincial Five Islands, Nouvelle-Écosse(23 of30)
Open Image Modal
Vous pourrez ériger votre campement à proximité d’une falaise et vous réveiller avec le son des vagues. Que demander de plus?Cliquez ici pour plus d'informations. (credit:Barrett & MacKay via Getty Images)
Parc provincial Amherst Shore, Nouvelle-Écosse(24 of30)
Open Image Modal
Si vous désirez à la fois vous reposer étendu sur la plage et partir à l’aventure dans les bois, ne cherchez pas plus loin!Cliquez ici pour plus d'informations. (credit:Barrett & MacKay via Getty Images)
New Glasgow Highlands Campground, Île-du-Prince-Édouard(25 of30)
Open Image Modal
Un superbe endroit pour relaxer et se ressourcer en famille.Cliquez ici pour plus d'informations. (credit:New Glasgow Highlands Campground Facebook)
Parc provincial Lord Selkirk, Île-du-Prince-Édouard(26 of30)
Open Image Modal
Ce parc est imprégné des plus belles traditions celtiques. On y trouve également un parcours de golf de neuf trous et plusieurs bons endroits pour pêcher.Cliquez ici pour plus d'informations. (credit:Photawa via Getty Images)
Parc national Terra-Nova, Terre-Neuve-et-Labrador(27 of30)
Open Image Modal
Un site à découvrir absolument pour tous les amateurs de randonnée pédestre, de canot-kayak… et de théâtre!Cliquez ici pour plus d'informations. (credit:Wayne Lynch via Getty Images)
Parc national du Gros-Morne, Terre-Neuve-et-Labrador(28 of30)
Open Image Modal
Inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, ce parc ravira les friands de randonnée pédestre, de canot-kayak et de paysages à couper le souffle.Cliquez ici pour plus d'informations. (credit:ArchonCodex via Getty Images)
Parc national de l'Île-du-Prince-Édouard, Île-du-Prince-Édouard(29 of30)
Open Image Modal
Mélange de sentiers pédestres, de dunes de sable et de plages magnifiques, ce parc est idéal autant pour la randonnée que le vélo de montagne.Cliquez ici pour plus d'informations. (credit:Wolfgang Kaehler via Getty Images)
Parc national des Monts-Torngat, Terre-Neuve-et-Labrador(30 of30)
Open Image Modal
Friand d’escalade, de randonnée pédestre et de navigation? Vous serez servi!Cliquez ici pour plus d'informations. (credit:Christopher Peter Sampson via Getty Images)
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.