Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Plus d'un milliard de dollars pour les réparations à un édifice du Parlement

Plus d'un milliard de dollars pour des réparations
|
Open Image Modal
Alamy

OTTAWA - Le coût des réparations pour contrer l'effritement de l'édifice de l'Ouest du Parlement a dépassé le cap du milliard de dollars, selon des documents récemment rendus publics.

L'estimation révisée des travaux nécessaires pour remettre à neuf l'édifice patrimonial apparaît sur une seule ligne des comptes publics fédéraux de l'année fiscale 2011-2012, publiés cette semaine.

Le prix à payer pour la réfection a grimpé en flèche depuis 2005, lorsque le Conseil du Trésor a approuvé une enveloppe de 769 millions $ pour la restauration du bâtiment.

En février 2011, le Service des travaux publics a indiqué que le coût était passé à 863 millions $, une augmentation de 94 millions $.

La vérificatrice générale de l'époque, Sheila Fraser, avait alors déclaré qu'elle «ne serait pas du tout surprise si les estimations de coûts devaient encore augmenter au cours des travaux».

Le document des comptes publics révèle que la dernière estimation de coûts a bondi à 1,17 milliard $.

Les réparations au bâtiment historique de trois étages — construit en trois phases entre 1859 et 1906 — comprennent des travaux de maçonnerie, de désamiantage, de nouvelles fenêtres, un nouveau toit, de même que des travaux pour l'amélioration des mesures de protection parasismiques. Les travaux devraient être terminés d'ici 2017.

L'estimation n'inclut pas la rénovation, au coût de 425 millions $, de l'édifice Wellington, situé en face de la colline du Parlement.

Dans son rapport 2012-2013 sur les plans et les priorités, le ministère des Travaux publics écrivait qu'en date du 31 mars 2011, «tous les grands projets respectaient l'échéancier et le budget».

Le ministère soutien qu'aucun budget approuvé pour les édifices parlementaires, dont pour l'édifice de l'Ouest, n'a été augmenté.

«Le document des comptes publics inclut les coûts estimés de différents projets», a indiqué un porte-parole du ministère, Sébastien Bois, dans un courriel.

«C'est important de noter que les coûts estimés indiqués dans le document des comptes publics sont mis à jour annuellement pour inclure des projets qui sont en cours ainsi que des projets nouvellement approuvés», a-t-il ajouté.

Il a indiqué que les travaux sur l'édifice de l'Ouest comprenaient d'autres coûts, comme ceux pour des bureaux temporaires et la réfection d'autres édifices.

Le montant indiqué pour l'édifice de l'Ouest dans le document des comptes publics comprend aussi des travaux sur l'ancien édifice de la Banque du Canada, maintenant appelé l'Édifice Sir John A. Macdonald, estimés à 99 millions$, a expliqué M. Bois.

«Cette augmentation explique la différence de coûts avec les coûts publiés dans le document des comptes publics de l'année dernière», a-t-il ajouté.

La députée néo-démocrate Linda Duncan a indiqué qu'elle ne voyait aucun problème avec la rénovation d'un édifice historique mais a dit espérer que les coûts supplémentaires ne seront pas transférés aux contribuables canadiens.

Le libéral Justin Trudeau, qui a grandi au 24 Sussex Drive lorsque son père était premier ministre, a fait valoir que le gouvernement devrait débourser pour la conservation d'édifices historiques plutôt que d'ajouter des sièges au parlement.

«C'est une question intéressante, particulièrement lorsque je regarde ce qui se passe à mon ancien chez moi au 24 Sussex, qui est en train de s'effondrer autour de ses occupants actuels, a-t-il dit. Mais à cause d'un climat politique qui dit: "Ah non, on ne peut pas dépenser sur certaines choses, sauf que l'on veut ajouter 30 députés à Ottawa dont personne ne veut". Il y a un manque de priorités à Ottawa.»

La rénovation de l'édifice de l'Ouest a été marquée par les controverses.

La Gendarmerie royale du Canada enquête sur les liens entre la société montréalaise LM Sauvé et le militant conservateur de longue date Gilles Varin. L'entrepreneur Paul Sauvé assure avoir payé M. Varin 140 000 $ pour son coup de pouce dans l'obtention d'un contrat de 8,9 millions $ pour restaurer une section de l'édifice de l'Ouest, en 2008. M. Varin affirme n'avoir obtenu que 118 000 $ pour son travail.

LM Sauvé a fait faillite un an plus tard et a perdu le contrat.

L'an dernier, le gouvernement a accordé à PCL Constructors Canada un contrat de 358,5 millions $ pour la restauration de l'édifice de l'Ouest.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les faits saillants du budget 2012
BUDGET 2012: LES FAITS SAILLANTS(01 of16)
Open Image Modal
À la fin de la présente année financière, le déficit s\'élèvera à 24,9 milliards $, pour diminuer graduellement afin d\'atteindre 1,3 milliard $ en 2014-2015. L\'année suivante, le gouvernement prévoit engranger un excédent de 3,4 milliards $.\r\n(PC/Sean Kilpatrick)
COMPRESSIONS BUDGÉTAIRES(02 of16)
Open Image Modal
Le gouvernement réduit de 5,2 milliards $ les dépenses ministérielles, soit 6,9 pour cent de leur budget, avec des départs de 19 200 fonctionnaires à terme, ce qui représente 4,8 pour cent de la fonction publique fédérale. (credit:Alamy)
RADIO-CANADA(03 of16)
Open Image Modal
Le gouvernement Harper réduit le financement de CBC/Radio-Canada de 115 millions de dollars sur trois ans, soit des compressions de 10 % du budget.
LA CENT DISPARAÎT(04 of16)
Open Image Modal
La Monnaie royale canadienne cessera de distribuer la pièce d\'un cent à compter de l\'automne prochain, ce qui permettra des économies annuelles de 11 millions $.\r\n(CP photo) (credit:CP)
LA LOI ET L'ORDRE(05 of16)
Open Image Modal
Le ministère fédéral de la Sécurité publique subira une ponction de 179,4 millions $ en 2012-2013. De cette somme, près de la moitié, soit 85,5 millions $, devra être puisée dans le budget des services correctionnels du Canada. En 2014-2015, les économies devront avoir atteint 295,4 millions $ aux services correctionnels du Canada. (credit:Alamy)
ENVIRONNEMENT(06 of16)
Open Image Modal
Ottawa entend accélérer les processus d\'examen environnemental des grands projets.\r\n\r\nLa Table ronde nationale sur l\'environnement et l\'écologie, une organisation dont le mandat était de trouver des façons de concilier les considérations environnementales et économiques, est abolie.\r\n (credit:Getty)
LIBERTÉ 67(07 of16)
Open Image Modal
L\'âge d\'admissibilité aux prestations de la Sécurité de la vieillesse passe de 65 à 67 ans. Il en est de même pour les prestations du Supplément de revenu garanti, dont bénéficient les personnes âgées démunies. La hausse graduelle de l\'âge d\'admissibilité à ces prestations débutera en avril 2023 et s\'étendra jusqu\'en janvier 2029. (credit:Alamy)
SANTÉ(08 of16)
Open Image Modal
Des compressions de 310 millions de dollars d\'ici 2014-2015.\r\n\r\nSanté Canada et l\'Agence de santé publique Canada vont fusionner leurs services administratifs. \r\n\r\n(Alamy photo) (credit:Alamy)
RECHERCHE ET DÉVELOPPEMENT(09 of16)
Open Image Modal
Le gouvernement annonce une réforme importante de ses programmes d\'aide à l\'innovation qui se traduira notamment par l\'abolition du soutien à la recherche fondamentale et une baisse du crédit d\'impôt pour la recherche et le développement. (credit:Alamy)
IMMIGRATION(10 of16)
Open Image Modal
Le gouvernement compte inciter les entreprises à embaucher des Canadiens avant de recourir aux travailleurs étrangers temporaires. Il veut aussi axer davantage le système d\'immigration sur les besoins du marché du travail.\r\n\r\n(pwenzel on Flickr) (credit:Flickr:pwenzel)
AFFAIRES ÉTRANGÈRES(11 of16)
Open Image Modal
Le ministère des Affaires étrangères devra vendre certaines résidences, réduire son parc automobile, revoir les allocations de ses employés. Le Canada se retirera de certaines organisations internationales non identifiées jugées non «pertinentes à ses intérêts et priorités».\r\n\r\n(Amos Ben Gershom/GPO via Getty Images) (credit:Getty)
DÉFENSE(12 of16)
Open Image Modal
Le portefeuille de la Défense nationale sera réduit de 326,8 millions $ en 2012-2013 et ultimement de 1,12 milliard $ en 2014-2015. Après la fin de la mission de combat en Afghanistan, la Défense et les Forces armées canadiennes devraient améliorer les processus d\'attribution de contrats, rationaliser l\'acquisition de matériel de soutien et centraliser la gestion des biens immobiliers, entre autres.\r\n\r\nUne somme de 5,2 milliards $ en 11 ans sera consacrée au renouvellement de la flotte de la Garde côtière canadienne.\r\n\r\n(ROMEO GACAD/AFP/Getty Images) (credit:Getty)
KATIMAVIK(13 of16)
Open Image Modal
Le programme créé sous Pierre Elliot Trudeau est aboli, comme le rapportait le Huffington Post Canada.\r\n(CP photo) (credit:CP)
PÊCHES ET OCÉANS(14 of16)
Open Image Modal
Le budget de Pêches et Océans Canada sera réduit de 79,3 million de dollars d\'ici 2014-2015, au prix d\'une importante restructuration.\r\n\r\n(AFP/Getty Images) (credit:AFP/Getty Images)
ÉDUCATION AUTOCHTONE(15 of16)
Open Image Modal
Une somme de 275 millions $ en trois ans sera consacrée à l\'éducation pour les Premières Nations, en plus de 330,8 millions $ en deux ans pour l\'amélioration de la qualité de l\'eau sur les territoires autochtones.\r\n(CP) (credit:CP)
FONDS DE RETRAITE(16 of16)
Open Image Modal
Les fonds de pension des fonctionnaires fédéraux seront modifiés. Le gouvernement propose de rajuster les cotisations des employés de la fonction publique de façon à ce qu\'elles en viennent à être égales à celles de l\'employeur, soit une proportion de 50-50. Elles ne sont actuellement que de 37 %.\r\n\r\nLes députés devront aussi faire un effort. Comme les fonctionnaires, ils devront aussi éventuellement débourser 50 % des cotisations à leur fonds de pension, mais le budget ne souffle mot sur de possibles réductions de leurs généreuses prestations, une fois la retraite arrivée.\r\n\r\n(Alamy photo) (credit:Alamy)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.