Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pneus d'hiver obligatoires à partir de mardi au Québec (VIDÉO)

Pneus d'hiver obligatoires à partir de mardi au Québec (VIDÉO)
|

MONTRÉAL - Même si la neige n'est pas encore au rendez-vous dans la plupart des régions du Québec, il n'y aura pas de passe-droit pour les automobilistes qui n'auront pas muni leur véhicule de pneus d'hiver mardi, soit la date limite du 15 décembre.

Le porte-parole de la Sûreté du Québec, Claude Doiron, explique que les conditions hivernales ne sont pas les mêmes dans toutes les régions de la province, et que les règles doivent s'appliquer partout, en même temps, sans exceptions.

Les contrevenants sont passibles d'une amende de 200 $.

Par ailleurs, pour être légaux, les pneus d'hiver doivent arborer le pictogramme représentant une montagne sur laquelle est surexposé un flocon de neige.

Claude Doiron rappelle que l'utilisation de pneus d'hiver en bon état réduit de 25 pour cent la distance de freinage d'un véhicule.

Les pneus d'hiver sont obligatoires jusqu'au 15 mars.

Open Image Modal

Open Image Modal

INOLTRE SU HUFFPOST

Six technologies autos dont on se passerait bien
Système d'arrêt/départ(01 of06)
Open Image Modal
Cette technologie permet, dit-on, d’épargner du carburant en éteignant le moteur dès que l’automobile s’immobilise complètement. Pratique dans certaines circonstances, elle devient littéralement agressante dans le trafic abondant. De plus, la qualité du système et surtout la subtilité de son fonctionnement varient grandement d'un modèle à l'autre, mais la majorité de ces dispositifs se font remarquer à chaque feu de circulation. Seule bonne nouvelle : elle se désactive facilement, et je ne connais personne qui la laisse activer en permanence. (credit:LuxuryCarMagazine.com )
Commandes vocales douteuses(02 of06)
Open Image Modal
Combien de fois avez-vous demandé à votre voiture de joindre votre meilleur ami au téléphone en utilisant la commande vocale, mais que vous vous êtes finalement retrouvé à discuter avec votre maman? Ou avez-vous déjà tenté de dicter une adresse vocalement au système de navigation? Vous risquez de partir pour un long détour. Heureusement, ces systèmes tendent à s’améliorer. (credit:LuxuryCarMagazine.com )
Pavé de contrôle tactile(03 of06)
Open Image Modal
Dans certaines voitures, un petit pavé logé sur la console permet de faire une entrée de données, ou de naviguer sur l’écran en utilisant votre doigt. Mais effectuer ce genre de tâche en conduisant est non seulement distrayant, mais vous amène souvent sur la station de radio country que vous détestez plutôt que sur le poste de nouvelles. Rien de mieux que de vrais boutons pour faire le boulot. (credit:LuxuryCarMagazine.com )
Commandes tactiles à glissière(04 of06)
Open Image Modal
Heureusement, ce genre de commandes en est en voie de disparition, mais les commandes à glissières tactiles sont les plus difficiles à manipuler : ce sont ces commandes où vous devez glisser votre doigt sur une zone spécifique pour ajuster le réglage. Dans le cas de la température par exemple, vous glisserez votre doigt sur la console en espérant ne pas surchauffer la cabine, ou atteindre finalement un bon degré de confort. Un véritable défi en roulant. (credit:LuxuryCarMagazine.com )
Régulateur de vitesse intelligent(05 of06)
Open Image Modal
Ne vous méprenez pas : le régulateur de vitesse intelligent qui vous permet de conserver la même distance avec la voiture qui vous précède sans aucune intervention du conducteur peut être génial. Mais s’il est trop intrusif, comme c’est trop souvent le cas, vous aurez l’impression chaque fois qu’une voiture se retrouve devant vous que vous freinez en urgence. Et la sensation qu’il vous faut 30 secondes pour redémarrer quand la voie se libère. Une bonne maitrise du frein et de l’accélérateur est encore la technique la plus facile au quotidien. (credit:LuxuryCarMagazine.com )
Système de navigation qui se verrouille(06 of06)
Open Image Modal
Certains systèmes de navigation refusent de s’activer quand le véhicule est en mouvement. Facile de comprendre que le conducteur ne doit pas le manipuler lorsqu’il roule, pour des raisons de sécurité. Mais difficile d’assumer que le passager ne puisse pas le faire non plus. Pris dans une ville étrangère, vous devrez vous résigner à vous immobiliser en bordure de route pour le manipuler et retrouver votre chemin. Heureusement, il y a les commandes vocales... (!) (credit:LuxuryCarMagazine.com )

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.