Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Portrait de Catherine Paquin-Béchard, l'IPL de moins en moins soumise d'«Unité 9» (ENTREVUE)

Catherine Paquin-Béchard, l'IPL de moins en moins soumise d'«Unité 9»
Open Image Modal
Andréanne Gauthier

En prêtant ses traits à l’IPL Josée Tessier, Catherine Paquin-Béchard a fait une entrée remarquée dans Unité 9 à l’hiver 2016. Son rôle ne cesse de gagner en importance. Pourtant, quand elle se fait reconnaître dans la rue, ce n’est pas pour son rôle dans le téléroman suivi par 1,6 million de téléspectateurs, mais pour ses personnages dans Complexe G et dans Mon ex à moi.

«Quand je joue Josée, je ne ressemble pas à qui je suis dans la vie, alors on ne me replace pas. Ça me fait plaisir. Je crois que ça sert le personnage et le propos. J’ai toujours admiré le côté caméléon des acteurs», explique-t-elle.

Open Image Modal

Pendant plus de trois ans, la comédienne a fait partie des fidèles d’Unité 9. Alors, quand on lui a annoncé qu’elle obtenait un des nouveaux rôles principaux, elle a été prise d’un vertige.

«J’ai fait une petite crise d’angoisse! Je me demandais si j’allais relever le défi et si j’arriverais à faire ma place dans la grande famille d’Unité 9 où tout le monde se connait depuis si longtemps. J’étais heureuse d’arriver en même temps que Marie-Chantal Perron. On était comme deux petites nouvelles à l’école qui embarquaient dans le même bateau en même temps. Je suis certaine que ça a soudé le lien mère-fille de nos personnages.»

Soumise, Josée?

Les agentes Tessier ont intégré la prison pour femmes comme un duo inséparable, voire fusionnel, et la jeune IPL est d’abord apparue comme une jeune fille soumise. «On sent qu’elle a eu une éducation stricte avec sa mère très rigoureuse. Au début, elle était sous le joug de Madeleine. Et comme son poste à Lietteville était son premier gros travail, elle avait le désir de bien faire et de suivre à la lettre ce que sa mère lui a montré.»

Open Image Modal

Mais plus le temps passe, moins la jeune femme se définit par sa relation avec sa mère, ouvrant la porte à une vie amoureuse avec l’IPL Kevin Anctil et la recherche de sa propre approche de travail. «Elle réalise que les méthodes de Madeleine ne lui ressemblent peut-être pas. Sous ses airs sévères aux premiers abords, Josée fait preuve d’une grande empathie. Et tranquillement, elle va prendre conscience qu’elle a sa vie propre et qu’elle en est la maîtresse.»

Bonjour les frictions avec maman Madeleine… «On va clairement assister à des différences d’opinions. Elles vont avoir des discussions qu’elles n’ont jamais eues de leur vie… Elles ne sont pas habituées de penser différemment.»

Une actrice née

Ceux qui trouvent Catherine Paquin-Béchard fort talentueuse et naturelle ne seront pas surpris d’apprendre qu’elle a toujours su qu’elle ferait sa vie en tant qu’actrice. «Je n’ai jamais eu à choisir. J’ai toujours joué. Enfant, je me déguisais et je faisais des spectacles tout le temps. Ensuite, j’ai débuté le théâtre et l’impro. Quand mes amis ont commencé à choisir des métiers de grandes personnes, je me sentais mal, parce que je voulais continuer à jouer… Et ma mère m’a dit que je le pouvais si j’en avais envie. J’ai eu la chance d’avoir des parents qui m’ont encouragée là-dedans.»

Admise au programme d’interprétation du Cégep de Saint-Hyacinthe à 17 ans, Paquin-Béchard a longtemps été confinée aux rôles de soubrettes, de jeunes premières et de filles au tempérament enfantin, naïf, fleur bleue et lumineux, en raison de son jeune âge.

Open Image Modal

Une image bien différente du rôle qu’elle défend dans Unité 9. «Josée est plus sobre et plus ancrée. Je n’ai pas eu à faire ça souvent. Mais j’adore défendre un personnage plus discret, qui arrive en douceur parmi tous ces femmes flamboyantes.»

L’hiver prochain, on la verra reprendre le personnage créé pour sa partenaire d’Unité 9, Ève Landry, dans la pièce de théâtre J’accuse d'Annick Lefebvre, qui sera présentée en reprise au Théâtre d’aujourd’hui, du 9 au 22 février. Elle partagera la scène avec les actrices Catherine Trudeau, Alice Pascual, Léane Labrèche-Dor et Debbie Lynch-White.

INOLTRE SU HUFFPOST

10 séries américaines à ne pas manquer cet automne
11.22.63(01 of10)
Open Image Modal
James Franco remonte le temps pour éviter l’assassinat de JFK. Tirée du palpitant best-seller du maître de l’épouvante américain Stephen King, l’œuvre de science-fiction tournée comme un thriller d’époque et produite par J. J. Abrams est sans aucun doute l’une de plus attendue de la rentrée. Les deux premiers épisodes sont signés Kevin Macdonald, l’artisan derrière l’acclamé Le dernier roi d’Écosse. À partir du 22 novembre sur Prise 2 (credit:Courtoisie)
AMERICAN CRIME STORY: L'AFFAIRE O.J. SIMPSON(02 of10)
Open Image Modal
Cette série sur le procès controversé et ultra-médiatisé de l'ex-vedette déchue du football américain interprétée à l’écran par l’acteur Cuba Gooding Junior risque d’attirer l’attention. Forte de ses 22 nominations aux prochains Emmy Award, cette production de dix épisodes passionnera les amateurs d’histoires judiciaires marquantes. À partir du 1er septembre sur Max (credit:Courtoisie)
ATLANTA(03 of10)
Open Image Modal
Ceux qui ont été déçus par The Get Down, la série vintage sur la naissance du hip-hop à New York et réalisée par le coloré Baz Luhrmann, ne rateront pas Atlanta qui pourrait les réconcilier avec le genre. L’acteur et musicien Donald Glover – connu pour son interprétation dans la série Community – a imaginé une histoire à teneur autobiographique qui met en scène deux cousins afro-américains de la scène rap contemporaine. Glover interprète d’ailleurs l’un des personnages principaux habité par une ambition artistique sans faille. À partir du 6 septembre sur FX (credit:Courtoisie)
BERLIN STATION(04 of10)
Open Image Modal
Série d'espionnage sombre et tendue mettant à l’affiche Richard Armitage dans le rôle de Daniel Meyer, une jeune recrue de la CIA dont la première mission secrète est d’identifier la taupe qui se cache derrière les informations transmises à un fameux lanceur d’alerte. À partir du 16 octobre sur Epix (credit:Courtoisie)
GOLIATH(05 of10)
Open Image Modal
Billy Bob Thornton est impressionnant dans les habits de Billy McBride, un avocat désoeuvré en quête d’une hypothétique rédemption. Le récit résumé comme «le combat suprême entre David et Goliath» s’attarde sur une procédure judiciaire qui déroule son tapis rouge au mensonge et à la turpitude des puissants de ce monde. À partir du 14 octobre sur Amazon (credit:Courtoisie)
INSECURE(06 of10)
Open Image Modal
La comédienne Issa Rae s’est d’abord fait un nom sur YouTube où elle est devenue une véritable vedette grâce à la web-série The Misadventures of Awkward Black Girl (Les mésaventures d'une fille noire maladroite). Après un livre à succès dans lequel l’Américaine de 31 ans raconte ses tribulations à Los Angeles, c’est au tour du petit écran de s’emparer du phénomène. Toujours aux commandes, Issa Rae reprend ici son personnage comique. À partir du 9 octobre sur HBO (credit:Courtoisie)
PITCH(07 of10)
Open Image Modal
En racontant d’une manière fictionnelle la sélection dans la Ligue majeure de baseball de la première femme au sein de l’équipe des Padres de San Diego, les producteurs espèrent changer les mentalités sexistes qui perdurent dans le sport américain. Pour incarner l’athlète, Kylie Bunbury (Under The Dome) et son caractère de feu. À partir du 22 septembre sur Fox (credit:Courtoisie)
THE EXORCIST(08 of10)
Open Image Modal
Avec un titre pareil, attendez-vous à l’apparition d’un démon pas du tout commode. Inspirées du classique film d’horreur éponyme de William Friedkin sorti en 1973, les quatre épisodes de la saison inaugurale s’attardent sur Angela Rance (jouée par Geena Davis) une mère de famille dont l’une des filles est possédée par un esprit maléfique. Deux prêtres tenteront de le déloger à coup de prières et d’eau bénite. Avant le lancement du premier chapitre dans quelques semaines, la production vient de diffuser une bande-annonce tout simplement terrifiante. À faire dresser les cheveux sur la tête. À partir du 23 septembre sur Fox (credit:Courtoisie)
THIS IS US(09 of10)
Open Image Modal
Un acteur hollywoodien dans le déclin change de carrière pendant que sa sœur grassouillette rêve au grand amour. Une femme enceinte qui attend des triplés vit une grossesse compliquée, tandis qu’un financier new-yorkais part à la recherche de son père biologique. Autant de personnages aux destins opposés, mais tous reliés par la même date de naissance. Une série poignante de Dan Fogelman sur les aléas de nos existences. À partir du 20 septembre sur NBC (credit:Courtoisie)
WESTWORLD(10 of10)
Open Image Modal
Voici la série qu’il vous faut marquer sur vos agendas tout de suite. Derrière ce petit bijou d’esthétisme, Jonathan Nolan qui adapte ici le film original de 1973 propose un voyage hybride au cœur d'un parc d'attractions futuriste peuplé d'androïdes permettant aux visiteurs de se plonger dans l'univers du Far West. HBO dépeint sa nouvelle production comme «une odyssée sombre sur l’aube de la conscience artificielle et sur l’évolution du péché». Le tout porté par un casting cinq étoiles: Anthony Hopkins, Ed Harris, Evan Rachel Wood, James Marsden, Thandie Newton, Jeffrey Wright, Sidse Babett Knudsen et Rodrigo Santoro. À partir du 2 octobre sur HBO (credit:Courtoisie)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.