Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pour éviter la noyade, ne suivez pas votre instinct

Pour éviter la noyade, ne suivez pas votre instinct

Pour cet été, vous avez déjà réservé un séjour sur un bateau de croisière. Ou vous envisagez de partir au large des côtes, entouré de flots bleus. Si vous tombez à l'eau, surtout, ne suivez pas votre instinct.

C'est ce qu'expliquent les sauveteurs en mer britanniques dans la vidéo à voir ci-dessus. Car bien souvent, le réflexe est de se débattre pour rester à la surface de l'eau. Or, le choc avec l'eau froide, l'angoisse que cette chute provoque, font que c'est bien souvent ainsi que l'on se noie.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les dangers de l'été
La noyade(01 of12)
Open Image Modal
Chaque année, on entend parler d'au moins un drame: enfant noyé dans une piscine, adulte retrouvé mort dans un lac... Selon la Société de Sauvetage du Québec, 23 noyades ont eu lieu depuis le début de l'année au Québec en date du 4 juillet 2013. (credit:Alamy)
Le barbecue au charbon de bois: l'incendie et les brûlures(02 of12)
Open Image Modal
Il faut absolument éviter l'emploi d'alcool à brûler ou d'essence pour l'allumage d'un barbecue au charbon, et aussi faire attention aux braises qui restent chaudes plusieurs heures après la cuisson. Attention aux enfants! (credit:Alamy)
Le barbecue au propane: l'explosion(03 of12)
Open Image Modal
Les risques d'explosion sont fréquentes: pour les évitez, respectez quelques règles de sécurité de base. Attention à la bombonne de gaz! (credit:Alamy)
La chaleur dans les voitures(04 of12)
Open Image Modal
Chaque été, au moins un décès survient à cause de la canicule, comme cette petite fille laissée dans une voiture à Edmonton, et qui a trouvé la mort. (credit:Alamy)
L'accident de moto (ou d'auto)(05 of12)
Open Image Modal
Qui dit beau temps dit sorties en moto. En juin de cette année, deux accidents de moto ont eu lieu en près de 24 h à Québec. Ces accidents, bien souvent, ne pardonnent pas, et de nombreux jeunes trouvent la morts ou deviennent handicapés à la suite d'un accident de moto. (credit:Alamy)
Les piqûres de guêpes (ou autre insecte)(06 of12)
Open Image Modal
Ce sont les guêpes jaunes qui piquent avec leur dard, et non pas les abeilles à miel. En cas de piqûre, voyez ici quoi faire. (credit:Alamy)
Les allergies saisonnières (herbe à poux, pollen...)(07 of12)
Open Image Modal
Pour ceux qui en souffrent l'été n’a rien de bien exaltant. Voici des conseils pour savoir comment les soigner. (credit:Alamy)
L'allergie au soleil...(08 of12)
Open Image Modal
... ou lucite estivale. Oui, cest possible d'être allergique au soleil! La source peut être la prise d'un médicament photosensibilisant, une peau intolérante, une crème solaire périmée, la manipulation de certains aliments... (credit:Alamy)
Le (classique) coup de soleil et le coup de chaleur(09 of12)
Open Image Modal
Protégez-vous contre le coup de soleil avec un écran solaire adapté, des vêtements et/ou chapeau, un horaire qui évite les heures chaudes, etc. Et n'oubliez pas de vous protégez le coup de chaleur, surtout chez les jeunes enfants et les personnes âgées. (credit:Alamy)
La gastro due à la nourriture...(10 of12)
Open Image Modal
... restée trop longtemps à la chaleur. Avec l'été, on aime manger dehors. Que ce soit lors d'un pique-nique ou d'un barbecue, attention à la salubrité des aliments! Les bactéries nuisibles peuvent se multiplier rapidement dans des conditions chaudes et humides. (credit:Alamy)
Les orages, la foudre(11 of12)
Open Image Modal
Oui, cela arrive très rarement, mais cela arrive quand même! Au Canada, chaque année, jusqu’à dix personnes sont foudroyées, 164 autres sérieusement blessées et que la foudre cause quelque 4 000 incendies de forêt... (credit:Alamy)
L'indigestion ( de crème glacée?)(12 of12)
Open Image Modal
Ce danger est à prendre au sérieux. On peut l'étendre à toutes sorte d'aliment mangé en trop grosses quantité car trouvé en abondance durant l'été. Les estomacs des enfants vous en diront plus! (credit:Alamy)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.