Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pourquoi les voitures modifiées ont la cote en banlieue

Pourquoi les voitures modifiées ont la cote en banlieue

Ils ont entre 17 et 30 ans, habitent la banlieue et sont prêts à investir beaucoup d'argent dans leur passion : les voitures modifiées. Des rassemblements de bolides tape-à-l'oeil sont régulièrement organisés dans la couronne montréalaise, notamment dans des stationnements de commerces. Incursion dans un monde de passionnés qui flirtent entre légalité et illégalité.

Un texte de Marie-Ève Tremblay

______________________________________________________

Roxane a 19 ans. Elle est récemment retournée vivre chez ses parents, a choisi d'endurer sa « petite Nissan toute vieille » et économise son argent avec un seul objectif en tête. « Je vais l'avoir un moment ma voiture, je vais l'avoir ma 350Z. »

Pour les non-initiés - et l'auteure de ces lignes en fait partie -, une 350Z, ça ressemble à ça :

Nous avons rencontré Roxane à la Place St-Eustache. La nuit était tombée et des dizaines de jeunes passionnés de voitures modifiées étaient réunis dans le stationnement. Un rassemblement comme on en voit quotidiennement en banlieue de Montréal. Dans le langage du milieu, on les appelle des meets.

« Les policiers ici, ils nous laissent aller. Tant qu'on se ramasse, qu'on tient les lieux propres, qu'on ne fait pas de bruit. Il n'y a pas de grosse musique, on ne dérange personne. Il y a du monde qui vient d'un peu partout sur la Rive-Nord. »

— Alexandre Guay, 25 ans

« Moi, j'aime bien mieux venir ici, garder mon argent, pas la dépenser dans la drogue. Et sûrement pas dans l'alcool », explique Roxane.

Parce que « monter » sa voiture, ça coûte cher! Parlez-en à Jérémie, 21 ans, que nous avons croisé à l'autodrome de Saint-Eustache. Ce peintre en carrosserie a investi 40 000 $ dans sa Datsun 280Z. Sa voiture est comme sa carte d'affaires. Il l'expose, mais il l'utilise aussi sur la route. Il a choisi de rester chez ses parents pour se consacrer davantage à sa passion.

« Nous, c'est pas être illégal ce qu'on aime. On fait ce qu'on aime et ce qu'on trouve beau. On essaie de le faire en respectant le plus qu'on peut. »

Patates 2000, LE lieu de rendez-vous

Quelques kilomètres plus loin, une centaine de véhicules se retrouvent tous les lundis devant le restaurant Patates 2000, près de l'autoroute 440, à Laval. Selon plusieurs, il s'agit du plus important rassemblement de voitures modifiées au Québec. Encore une fois, même clientèle. Entre 17 et 30 ans.

La police de Laval le reconnaît, c'est un phénomène. Elle tolère ces rassemblements, mais elle n'hésite pas à intervenir s'il y a des dérapages. Cet été, des dizaines de plaintes ont été déposées à la police pour bruit et vitesse.

« On est arrivé un soir et il y avait des gens qui étaient carrément assis avec des chaises sur le bord de la voie de service. Des gens faisaient des décollages très rapides et ça pouvait mettre en danger les usagers de la route. »

— - Daniel Guérin, de la police de Laval

Des policiers patrouillent le secteur ces soirs et veillent au grain quant au respect du Code de la route. L'intersection des autoroutes 15 et 440, incluant les voies de service, est l'un des endroits au Québec où l'on recense le plus d'accidents, ajoute Daniel Guérin.

Entre la passion et la légalité

Comment fait-on pour respecter les règles tout en vivant notre passion? Carl Nadeau, spécialiste en course automobile, répond : « La ligne est mince, mais c'est surtout de se servir de sa tête à la base. Parce que modifier une voiture, si on le fait bien, si on le fait dans les règles de l'art, on n'interfère pas avec la sécurité. Au contraire, souvent, on va améliorer la tenue de route, on va améliorer le freinage. Alors là, dire que ça rend l'auto dangereuse, ce n'est pas vrai. Par contre, c'est les extrêmes. »

Quoi qu'il en soit, la police et les passionnés cherchent un terrain d'entente afin que cette activité puisse continuer d'exister, mais en toute sécurité.

______________________________________________________

Open Image Modal

Open Image Modal

INOLTRE SU HUFFPOST

Top 10 des véhicules les plus populaires au Canada
Ford F-150(01 of10)
Open Image Modal
Ventes : 25 782Entièrement redessiné cette année, le nouveau Ford F-150 continue d’être le véhicule le plus populaire au Canada, et de loin. Faisant désormais un usage extensif de l’aluminium, il devrait établir un nouveau record de ventes à la fin de l’année si la tendance se maintient. (credit:Ford)
Ram 1500 2015(02 of10)
Open Image Modal
Ventes : 20 647Le Ram peine à rejoindre le F-150, son éternel rival, année après année, mais cela ne veut pas dire que ses chiffres de ventes ne sont pas impressionnants. Il s’est vendu 9,7 % plus de Ram au cours des trois premiers mois de 2015 que lors de la même période en 2014. (credit:Ram)
Honda Civic 2015(03 of10)
Open Image Modal
Ventes : 10 458La voiture la plus populaire au Canada depuis 17 ans, la Honda Civic a néanmoins vu ses ventes chuter de presque 16 % lors des trois premiers mois de 2015 comparativement à l’an dernier. Elle demeure cependant confortablement en avance sur ses rivales principales. (credit:Honda)
GMC Sierra(04 of10)
Open Image Modal
Ventes : 10 386Moins populaire que les Ram et le F-150, le GMC Sierra affiche cependant une croissance plus intéressante avec une augmentation de 14,2 % de ses ventes pour les trois derniers mois de cette année comparativement aux trois premiers mois de 2014. (credit:GMC)
Dodge Grand Caravan 2015(05 of10)
Open Image Modal
Ventes : 10 257La bonne vieille Dodge Grand Caravan demeure populaire même si le modèle est appelé à disparaitre au cours des prochaines années. Il semblerait par contre que les ventes commencent à s’essouffler. L’an dernier pour la même période, Dodge avait vendu 11 130 Grand Caravan. (credit:Dodge)
Hyundai Elantra 2015(06 of10)
Open Image Modal
Ventes : 9 556Celle qui semble toujours sur le point de dépasser la Honda Civic pour le titre de voiture la plus populaire au Canada a vu ses ventes diminuées de 7,9 % au cours des trois premiers mois de 2015 comparativement à l’an dernier pour la même période. (credit:Hyundai)
Toyota Corolla(07 of10)
Open Image Modal
Ventes : 9 027Il s’est vendu approximativement le même nombre de Toyota Corolla entre janvier et mars 2015 que pour les mêmes mois en 2014. Est-ce que cela permettra à la Corolla de rejoindre la Civic et l’Élantra si la tendance se maintient cette année? (credit:Toyota)
Chevrolet Silverado 2015(08 of10)
Open Image Modal
Ventes : 8 767Le cousin du Sierra est sur une lancée jusqu’à présent cette année avec une augmentation de près de 20 % de ses ventes comparativement aux trois premiers mois de 2014. (credit:Chevrolet)
Ford Escape(09 of10)
Open Image Modal
Ventes : 8 358Le véhicule utilitaire sport compact le plus populaire au pays maintient sa première place malgré une chute de 8,5 % des ventes jusqu’à présent cette année. (credit:Ford)
Toyota RAV4(10 of10)
Open Image Modal
Ventes : 8 212Le Toyota RAV4 est à un peu plus de 100 unités de rejoindre l’Escape au sommet des ventes dans le segment des VUS compacts. Une chaude lutte est à prévoir au cours des mois à venir. (credit:Toyota)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.