Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Pourquoi sommes-nous infidèles? La science a peut-être la réponse

Pourquoi sommes-nous infidèles? La science a peut-être la réponse

Tromper son conjoint est souvent considéré comme un choix. Mais un professeur de psychologie de l'Université de Washington estime qu'il s'agit plutôt d'une propension biologique.

Dans son nouveau livre, Out of Eden, le professeur David P. Barash déclare que lorsqu'une infidélité se produit dans un couple, c'est que les personnes se comportent simplement comme des polygames (des hommes avec des partenaires multiples) ou des polyandres (des femmes avec des partenaires multiples).

La monogamie, par contre, n'a rien de naturel, selon M. Barash.

«Lorsque des individus, hommes ou femmes, se laissent aller à leurs instincts polygames alors qu'ils vivent dans une situation monogame, ils vont à l'encontre de leur engagement socioculturel, mais pas de leur biologie», note M. Barash dans son livre.

Et ce ne sont pas que les hommes qui sont portés à être infidèles. Dans un extrait publié par Salon, le professeur fait référence à des études scientifiques qui suggèrent que les femmes qui sont heureuses en couple sont aussi portées à tromper leur partenaire que les hommes, mais sont généralement plus discrètes.

Si la polygamie parait être une norme biologique, David P. Barash souligne que celle-ci comporte néanmoins des aspects négatifs. Par exemple, la polygamie rendrait les hommes plus violents.

Même chez les animaux, la monogamie est plutôt rare. Dans la vidéo au-dessus de l'article, DNews explique que même les animaux qui s'accouplent pour la vie sont parfois infidèles!

Cet article initialement publié sur le Huffington Post Canada a été traduit de l'anglais.

INOLTRE SU HUFFPOST

9 signes que vous êtes en couple avec la mauvaise personne
1. Il/Elle ne voit pas votre plein potentiel.(01 of09)
Open Image Modal
La personne faite pour vous verra votre valeur. «Vous devriez vous sentir à l’aise en sa présence, en sécurité, accepté, valorisé, supporté, compris et désiré», explique la psychologue Alicia H. Clark. Et elle n’essaiera certainement pas de vous changer pour que vous ressembliez davantage à son idée du conjoint parfait. (credit:gpointstudio via Getty Images)
2. Il/Elle ne partage pas votre sens de l’humour.(02 of09)
Open Image Modal
Pour la psychologue Alexandra H. Solomon, l’humour est primordial au sein du couple. Si vous n’arrivez pas à vous faire rire l’un l’autre, les périodes plus difficiles que vous rencontrerez le seront davantage si vous n’êtes pas en mesure d’alléger la situation et de la rendre plus tolérable. (credit:Jamie Grill via Getty Images)
3. Il/Elle multiplie les coups bas durant une dispute.(03 of09)
Open Image Modal
Tous les couples se disputent de temps à autre et la bonne personne fera tout pour ne pas transformer cette discorde en guerre de mots, explique Marina Sbrochi. «La façon dont vous vous disputez en dit long sur l’avenir de votre couple.» La bonne personne pour vous saura garder son sang-froid et agir en adulte en ne vous traitant pas de tous les noms lorsque vous êtes en désaccord. (credit:Chris Tobin via Getty Images)
4. Vous n’êtes pas fusionnels.(04 of09)
Open Image Modal
Si vous n’êtes pas de bons amis à la base, vous ne pourrez envisager une relation à long terme, explique la coach de vie Jennifer Barrows. Si vous êtes liés par une profonde amitié, vous construirez votre relation sur des bases solides qui vous permettront de composer avec le stress du quotidien et les situations de crise. (credit:GlobalStock via Getty Images)
5. Vous ne pouvez lui faire confiance.(05 of09)
Open Image Modal
L’honnêteté est primordiale au sein d’un couple. Si vous ne pouvez avoir confiance en votre conjoint, vous n’avez aucune base sur laquelle ériger votre relation. (credit:crossstudio via Getty Images)
6. Il/Elle n’est d’aucune aide dans la maison.(06 of09)
Open Image Modal
Votre conjoint ne devrait pas avoir peur de se salir les mains dans la cuisine ou de vous aider avec les tâches ménagères, explique Marina Sbrochi. Il est de la responsabilité des deux conjoints de mettre la main à la pâte et d’assurer une qualité de vie au sein du foyer. (credit:Loungepark via Getty Images)
7. Il/Elle répète les mêmes erreurs que dans ses relations précédentes.(07 of09)
Open Image Modal
La façon dont nous nous sommes comportés dans nos relations antérieures influencera inévitablement la façon dont se dérouleront les suivantes. Votre conjoint devrait être en mesure de faire le point, d’évaluer ce qui n’a pas fonctionné la fois d’avant et d’apporter les ajustements nécessaires afin de ne pas répéter les mêmes erreurs avec vous, explique Alexandra H. Solomon. (credit:Monkey Business Images via Getty Images)
8. Il/Elle n’assume pas la responsabilité de ses actes.(08 of09)
Open Image Modal
Le bon conjoint sera en mesure d’admettre ses erreurs et d’en assumer la responsabilité. Pas de fausses excuses. L’erreur est humaine, certes, mais votre conjoint doit néanmoins apprendre de celles-ci. (credit:moodboard via Getty Images)
9. Il/Elle ne vous donne pas envie d’être une meilleure personne.(09 of09)
Open Image Modal
Dans les moments où vous êtes plus critique et que vous doutez de vous, votre conjoint devrait vous supporter, vous conforter et vous rappeler tout ce dont vous êtes capable. «Être en mesure de voir le positif même dans les situations plus problématiques est un atout pour maintenir une relation forte et stable à long terme», explique Alicia H. Clark. (credit:Tetra Images via Getty Images)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.