Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Préhistoire: Les Albertains chassaient le chameau il y a des milliers d'années

Il y a des milliers d'années, les Albertains chassaient... le chameau!
Open Image Modal
Radio-Canada.ca

Les hommes préhistoriques vivant dans la plaine albertaine chassaient le cheval et le chameau selon les récentes découvertes de Shayne Tolman qui enseigne l'archéologie à l'école Westwind Alternate de Cardston, en Alberta.

Le professeur a trouvé des ossements de camélidés sur le site historique de la plage Wally's, au sud de Lethbridge. Selon lui, les artefacts constituent une découverte unique et la preuve évidente de la chasse au cheval et au chameau en Amérique du Nord.

«Nous avons trouvé des outils de pierre, des marques de découpage sur des os de chameaux et de chevaux et de petits ramassis d'os. Il semble qu'ils les ont découpés en rôtis», explique Brian Kooyman, un archéologue de l'Université de Calgary qui a aidé aux recherches.

Grâce à une nouvelle technologie de datation au carbone 14, il s'avère que le site découvert serait encore plus particulier. Les analyses démontrent une des seules preuves jamais découvertes sur la vie des Nord-Américains qui ont vécu avant la culture Clovis.

La culture Clovis a émergé il y a environ 13 000 ans. Elle est bien connue des archéologues et est caractérisée par un style de pointes de harpon particulier retrouvé un peu partout en Amérique du Nord.

Shayne Tolman explore la région du réservoir Sainte-Marie et de la plage Wally's depuis plus de deux ans. Il a amassé près de 3000 artefacts et ossements. Des traces de divers animaux ont également été retrouvées sur ce territoire, dont celles de chevaux, de chameaux, de bœuf musqué, de caribou, de mammouth et de bisons.

Open Image Modal

Il semble que la région était le point de passage d'une rivière, au milieu d'une vaste steppe verdoyante où de nombreuses hardes d'animaux se rejoignaient. «Ça devait ressembler aux plaines du Serengeti en Afrique», pense Shayne Tolman.

Visionner la carte du réservoir Sainte-Marie sur les appareils mobiles.

Open Image Modal

Open Image Modal

INOLTRE SU HUFFPOST

La paléontologie en très beaux dessins
Un "requin" qui mange un "éléphant"(01 of14)
Open Image Modal
L'époque Miocène (il y a 23,03 à 5 332 millions d'années) pouvait se vanter d'un vrai monstre marin, le Carcharodon megalodon. Ce requin géant habitait notamment dans l'océan, mais cette image témoigne d'une hypothétique rencontre avec un Platybelodon , un mammifère préhistorique apparenté aux éléphants. Les os de ceux-ci présentaient parfois les signes évidents d'attaques de requins. (credit:Julius Csotonyi)
Narguer un T. rex devant une carcasse(02 of14)
Open Image Modal
Cet Austroraptor, un dinosaure qui ressemble à un oiseau, a gagné cette carcasse face au grand Tyrannosaurus rex. Cette espèce n'a été découverte que récemment, en novembre 2013, au Montana, dans la Formation de Hell Creek, une formation rocheuse datant du Crétacé supérieur, au début du Paléocène. (credit:Julius Csotonyi)
Des Albertonectes dans la mer de Bearpaw(03 of14)
Open Image Modal
Il y a environ 74 millions d'années, les Albertonectes étaient vraiment les rois de la souplesse. Ils chassaient les poissons avec leur cou possédant dix fois plus de vertèbres que nous. (credit:Julius Csotonyi)
Brachiosaure(04 of14)
Open Image Modal
Le Brachiosaure, probablement l'un des dinosaures les plus grands et les plus connus. (credit:Julius Csotonyi)
Dorudon(05 of14)
Open Image Modal
Il était une fois dans l'évolution des cétacés, des baleines qui possédaient des pattes arrières, signe révélateur de leur héritage terrestre. (credit:Julius Csotonyi)
Paysage du début de la dernière période du Paléozoïque: le Permien(06 of14)
Open Image Modal
Cette image représente l'intervale étrange dans l'histoire de la terre, où les insectes tels que le Méganeura, ayant l'aspect d'une libellule géante, devenaient trop grands pour des reptiles tels que l'Hylonomus. Les marécages grouillaient d'amphibiens qui ressemblaient à des crocodiles. (credit:Julius Csotonyi)
Rencontres à la Hell Creek(07 of14)
Open Image Modal
Comme les paléontologues l'ont élucidé, certains ptérosaures (des reptiles volants) étaient énormes - aussi grands que des girafes. Dans cette image, le ptérosaure de gauche éclipse presque le tyrannosaure, à gauche. A droite, l'autre T.rex se prépare au combat avec un tricératops. C'était environ 66 à 72 millions d'années plus tôt. (credit:Julius Csotonyi)
Ornithomimus(08 of14)
Open Image Modal
L'Ornithomimus est le premier dinosaure à plume qui ne vole pas que l'on connaît. Il vient de l'hémisphère ouest. (credit:Julius Csotonyi)
Se nourrir avec frénésie(09 of14)
Open Image Modal
Tranquillement, des reptiles tels que le Dimétrodon, mangent des requins ou des amphibiens préhistoriques. (credit:Julius Csotonyi)
Repas vu de sous l'eau(10 of14)
Open Image Modal
Le Rhamphorhynchus est un ptérosaure avec une longue queue. On suppose qu'il se nourrissait de calamrs. (credit:Julius Csotonyi)
Suchomimus et jeune Sarcosuchus(11 of14)
Open Image Modal
Cette scène nous vient tout droit du Niger pendant la période Crétacée (il y a 66 à 145 millions d'années). Le dinosaure Suchomimus, de la famille des Spinosauridae, attrape un jeune Sarcosuchus, relativement proche du crocodile. Devant les yeux émerveillées d'un jeune Kryptops. (credit:Julius Csotonyi)
Tianyulong, l'ornithischien à crinière(12 of14)
Open Image Modal
Bien que les théropodes sont plus connus pour leur peau duveteuse et plumeuse, certains ornithischiens (des dinosaures herbivores) comme le Tianyulong témoignaient aussi d'une structure filamenteuse. (credit:Julius Csotonyi)
Un Utahraptor attaquant un Hippodraco(13 of14)
Open Image Modal
Cette image reconstitue un moment des dernières heures de vie d'un groupe d'Utahraptors, et de l'Hippodraco (de la famille des iguanodontes) qui les attiré dans ce triste piège. Ca se passe dans la période Crétacé. (credit:Julius Csotonyi)
Formation de la "White River"(14 of14)
Open Image Modal
Il y a 23 à 33,9 millions d'années, l'époque Oligocène était rythmée par des rhinocéros géants, et de féroces prédateurs qui pouvaient ressembler aux porcs, chats et chevaux que nous connaissons aujourd'hui. (credit:Julius Csotonyi)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.