Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Prête, pas prête, je m'envole

Un soupçon de folie fait vivre mieux. Je pars en Inde avec un sac-à-dos à peine plus gros qu'un sac d'école, un Lonely Planet, un appareil photo, des antibios et un chapeau.
|
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

J'ai assez de doigts pour compter tous les jours qui m'en séparent. Bientôt, je retrouverai enfin cet amour de l'Ailleurs. L'Ailleurs avec un grand A. Ce Bonheur avec un grand B de me perdre. D'apprendre. De voir. De savourer. D'avoir peur. De sentir. D'oublier.

- Tu pars où?

- En Inde.

- C'est pas la mousson?

- Oui.

- Alors, pourquoi?

- Parce qu'on a pas toujours le choix. Et que je veux voir. Et que c'est maintenant.

- T'es folle.

- J'espère.

Ne sont fous que ceux qui ne se donnent pas le droit de l'être. Un soupçon de folie fait vivre mieux. Vivre vieux. Je pars en Inde avec un sac-à-dos à peine plus gros qu'un sac d'école, un Lonely Planet, un appareil photo, des antibios et un chapeau. Les deux pieds bien ancrés dans une paire de Birkenstock, sur une planète immense. Immense mais à la fois pas tant que ça. Le sentiment de liberté est au meilleur de lui-même lors d'une escale loin de la maison. De ça, je suis persuadée.

Un clash culturel lancé sans vergogne en pleine face, c'est bon pour l'estime de soi et l'ouverture de l'âme. C'est bon pour grandir, bon pour les fous rires, bon pour les souvenirs.

Ne pas retrouver son chemin sur la carte, c'est bon pour s'arrêter et se demander où est-ce qu'on veut aller vraiment.

J'aime quand chaque visage autour, chaque son, chaque senteur, chaque mot m'est inconnu. Doux et insécurisant. L'été passé, à Durban en Afrique du Sud, égarée dans un marché indien complètement chaotique, je me suis arrêtée pour goûter l'instant: «Je suis vivante. Complètement vivante et complètement étrangère dans un pays qui ne ressemble au mien qu'en vraiment pas grand chose.» Ça goûtait bon. Les Indiens sont partout à Durban. Un signe, s'il en existe.

L'Inde, c'est un passage obligé. J'essaie de me préparer tant bien que mal à ce que je verrai. Je lis. Je regarde. J'écoute. Je fouille. J'appréhende la chaleur, les odeurs, le fouillis, les vaches, les rats, les singes, les chiens, la boue, la pluie, les trains, les épices, les couleurs, le lassi, les pantalons longs, les routes, les éléphants sur les routes, les morts, le désert, la poussière.

Quand on me demande où j'irai la prochaine fois, je réponds que ça dépend de ce que je vivrai là-bas. Peut-être que j'aurai envie d'y retourner. Peut-être que j'aurai envie de ne plus jamais quitter le confort de mon condo climatisé en été.

J'ai envie de faire tous les efforts possibles pour m'ouvrir. Ne pas juger. Laisser de côté ma propre conception de la normalité. Me laisser imbiber de ce que l'aventure aura de mieux à me proposer. Je ne sais pas si je vais aimer l'Inde ou la détester. Je ne sais pas si je saurai accepter la pluie comme cadeau de la vie. Je ne sais pas si je supporterai la chaleur. Je ne sais pas si j'aurai l'estomac assez solide. Le coeur assez fort. Je ne suis certaine que de deux choses: je sais que l'Inde aura son effet; et je sais que je ne suis pas prête. Parce que semble-t-il qu'on ne l'est jamais vraiment.

Ce billet a aussi été publié sur le blogue personnel de Caroline Dubois Mademoiselle divague...

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Top 10 des pays à visiter en 2015
Singapour(01 of10)
Open Image Modal
Le pays fête son cinquantième anniversaire en 2015. C'est la principale raison qui explique qu'il tient la première place du classement. Toutefois, la multiplication des espaces verts et les prouesses architecturales du pays font de ce voyage à Singapour une véritable expérience.(Source du top 10: palmarès Lonely Planet, octobre 2014) (credit:flickr)
Namibie(02 of10)
Open Image Modal
La Namibie fête ses vingt-cinq ans d'indépendance en 2015. En matière de développement, le pays a beaucoup progressé. Par exemple, la Namibie est le premier Etat d'Afrique à inclure la protection de l'environnement dans sa constitution. Cette politique contribue à la conservation d'un patrimoine naturel magnifique. (credit:flickr)
Lituanie(03 of10)
Open Image Modal
Au 1er janvier 2015, la Lituanie sera le nouveau membre de la zone euro. Au-delà des transactions rendues plus faciles, le pays possède des plages à perte de vue et des dunes de sable incroyables. Qui plus est l'esprit baroque de certaines villes fascinera les fans d'architecture. (credit:flickr)
République du Nicaragua(04 of10)
Open Image Modal
Malgré l'image très coloniale du paysage architectural, le pays est un véritable havre de paix pour ceux qui veulent se détendre. La multiplication des spas et le cadre tranquille du pays sont les principales raisons qui poussent à y voyager en 2015. (credit:flickr)
Irlande(05 of10)
Open Image Modal
Ce qui plaît en Irlande? Toutes ces petites choses qui rappellent le "vieux pays": les maisons colorées, le whisky, ses musiques et danses traditionnelles... Le "Wild Atlantic Way" passe par l'Irlande en 2015, une raison de plus pour y aller. (credit:flickr)
Congo(06 of10)
Open Image Modal
Le Congo est un pays en plein essor. Il possède du pétrole, du bois, des infrastructures touristiques et la stabilité politique. De plus, le gouvernement se lance dans une politique de réhabilitation des parcs naturels. Le parfait voyage pour ceux qui aiment l'aventure. (credit:flickr)
Serbie(07 of10)
Open Image Modal
Grâce à Belgrade, sa capitale, la Serbie est sur le point de devenir un haut lieu de la culture "underground", à l'image de Berlin. Pour faire la fête ou pour découvrir une Europe alternative, la Serbie est le pays qu'il faut visiter en 2015. (credit:flickr)
Philippines(08 of10)
Open Image Modal
Les Philippines et ses nombreuses îles sont de véritables petits paradis pour les fans de soleil. La richesse des Philippines tient dans la diversité de ses îles, en particulier quand il est question de faire la fête. Partez à la découverte de nombreux festivals de musique et autres événements festifs. (credit:flickr)
Sainte-Lucie(09 of10)
Open Image Modal
Située sur le bord oriental de la mer des Caraïbes, cette île des Antilles est l'endroit rêvée pour tous les amoureux de nature et d'animaux en tout genre. Allez nager parmi les dauphins et vous promener aux côtés des iguanes. (credit:flickr)
Maroc(10 of10)
Open Image Modal
Le Maroc est probablement le pays le plus proche de l'Europe qui vous permettra de découvrir la plus grande variété de paysages: plages, montagnes, déserts et dunes à perte de vue.

Open Image Modal
Open Image Modal
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.