Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Produits écologiques: le papier sans arbre

Produits écologiques: le papier sans arbre
Open Image Modal
Marser via Getty Images

Cet article a initialement été publié sur le webzine Mode de vie & compagnie de la Fondation David Suzuki.

Open Image Modal

Par Lindsay Coulter, «Queen of Green»

Vous utilisez des mouchoirs sans arbre au lieu des mouchoirs de papier? Des torchons au lieu des serviettes de papier? Bravo!

Or, mondialement, les humains coupent 27 000 arbres chaque jour pour le papier de toilette.

Vous pouvez maintenant faire le test avec du papier de toilette sans arbre (il se déroule aussi rapidement) et nettoyer les gros dégâts avec des essuie-tout sans arbre. Même la paille de blé, qui fait une excellente litière pour les vaches et les chevaux, peut servir à produire du papier.

J’ai interrogé, à ce sujet, Albert, de Caboo :

Pourquoi les produits du papier sans arbre sont-ils écologiques?

L’arbre doit être replanté et peut mettre 30 ans à arriver à maturité. Le bambou et la canne à sucre sont des graminées. Ils repoussent sans reboisement et sont cueillis au bout de deux ans.

La canne à sucre est un sous-produit de l’industrie du sucre (provenant de Thaïlande, un résidu que Caboo transforme en nouveau produit. Et le bambou (qui pousse dans le Sichuan, au sud-ouest de la Chine), produit moins de dioxyde de carbone et peut générer jusqu’à 35 % plus d’oxygène que son équivalent en arbre :

- Un hectare de bambou accumule plus de 62 tonnes de CO2 par année.

- Un hectare de jeune forêt accumule plus de 15 tonnes de CO2 par année.

Pourquoi avez-vous lancé Caboo?

Depuis 10 ans, notre entreprise familiale, située à Vancouver, en Colombie-Britannique, a voulu s’approvisionner en produits de nettoyage et de papier plus écologiques et durables pour répondre à la demande des consommateurs soucieux de l’environnement. Puis, nous avons rencontré un producteur de pâte à papier à base de canne et de bambou.

Quel est votre produit le plus populaire?

L'emballage de 12 rouleaux de papier hygiénique est notre produit vedette. Il présente le meilleur rapport qualité-prix et vient dans un emballage compact avec des poignées, (Ce qui le rend plus facile à rapporter en autobus jusqu’à la maison).

Combien ça coute?

Les matériaux bruts sont relativement bon marché, ce qui permet aux produits Caboo de faire concurrence aux autres produits du bois et du recyclage (post-consommation).

Voici le prix moyen en magasin :

- Papier hygiénique: 4 rouleaux : 4,99 $; 12 rouleaux : 10,99 $ (j’en ai vu en vente chez Whole Foods à 8,99 $)

- Mouchoirs : 2,99 $

- 2 rouleaux d’essuie-tout : 3,99 $

Où peut-on trouver les produits Caboo?

Vous trouverez Caboo chez Whole Food Markets un peu partout au Canada, nous sommes par contre dans le processus de distribuer nos produits au Québec… cela ne saurait tarder, nous l’espérons!

Open Image Modal

Open Image Modal

INOLTRE SU HUFFPOST

10 conseils pour camper de façon écologique
1) Limiter l'utilisation des véhicules motorisés(01 of10)
Open Image Modal
Le camping, ça commence dès qu'on quitte son chez-soi, pendant le trajet. Alors ne forcez pas sur la vitesse, vous augmenteriez votre consommation d'essence et donc votre impact l'environnement. Une fois au camping, ne prenez la voiture ou tout autre véhicule à moteur qu'en cas de nécessité. Si vous voulez aller chercher du pain dans le village juste à côté, prenez un vélo, ou marchez, vous avez du temps et c'est très bon pour la santé ! (credit:GREDELEGRE/Flickr)
2) Déchets : attention danger(02 of10)
Open Image Modal
Quand on part camper, on produit obligatoirement des déchets. Ne jetez rien dans la nature, même ce que vous savez être biodégradable. Cela restera plusieurs semaines et les campeurs suivants n'ont pas forcément envie de voir vos trognons de pomme partout sur le site. Utilisez les poubelles du lieu s'il y en a de prévues ou bien rapportez avec vous vos déchets, vous les trierez à la maison. Vous pouvez aussi arriver avec plusieurs sacs afin de séparer les matières recyclables de celles qui ne le sont pas. (credit:Midway Journey/Flickr)
3) Le feu de camp(03 of10)
Open Image Modal
Faire un feu de bois est très agréable et va presque systématiquement avec le camping. Mais il faut néanmoins respecter plusieurs choses. Tout d'abord ne pas toucher aux arbres debout, qu'ils soient morts ou vivants, car ils sont des abris potentiels pour les animaux. Ramassez plutôt des branches trouvées au sol. Surveillez le feu et réduisez en cendre tout le bois. Ne brûlez pas vos déchets, ils risqueraient d’émettre des toxines dans l’atmosphère. (credit:Per Mattisson via Getty Images)
4) Respectez la faune...(04 of10)
Open Image Modal
Même si c'est parfois tentant, on se contentera d'observer la faune à distance et surtout on ne donnera pas à manger aux animaux sauvages. Cela pourrait perturber leur santé ainsi que leur comportement de prédateur. (credit:Simon Garneau via Getty Images)
5) ... et la flore(05 of10)
Open Image Modal
On évite aussi de cueillir les plantes que l'on trouve autour du camping. Quand on se déplace, on essaye de marcher sur les sentiers existants plutôt que d'abimer le sol vierge. Enfin, on plantera sa tente à plus de 70 mètres des lacs et des rivières, afin de protéger les berges. (credit: Ivan Dupont via Getty Images)
6) La vaisselle verte(06 of10)
Open Image Modal
Privilégiez les assiettes et les ustensiles réutilisables, et quand vient le temps de faire la vaisselle, on utilisera des détergents Eco-friendly. On jettera les eaux usées sur le sol sec plutôt que dans une petite rivière. (credit:Flickr)
7) Équipement vert(07 of10)
Open Image Modal
Si vous voulez camper de façon écoresponsable, vous pouvez investir dans du matériel éco-conçu. Il est possible de trouver dans les magasins spécialisés des tentes, des sacs de couchage et autres accessoires fabriqués avec des matériaux recyclés. (credit:Flickr)
8) S'adapter au lieu(08 of10)
Open Image Modal
Camper de façon écologique, c’est aussi respecter les consignes du camping où vous vous trouvez s'il n'est pas sauvage. Demandez le pamphlet, il contient sûrement les règles à suivre en matière de tri, de bruit, la politique en matière de déchets, etc. Il vous indiquera peut-être aussi si le camping propose à son épicerie des produits bio et locaux. (credit:Michael DeYoung via Getty Images)
9) Le solaire(09 of10)
Open Image Modal
Pensez aux appareils solaires, il en existe de nombreux comme des sacs à dos permettant de charger ses appareils pendant une balade, des lampes torches solaires ou bien encore des fours solaires. (credit:Youtube)
10) Le prêt-à-camper(10 of10)
Open Image Modal
Si vous n'êtes pas équipés pour le camping, vous pouvez quand même vivre l'expérience grâce aux formules Prêt-à-camper. Les hébergements Huttopia que l'on trouve dans le réseau des parcs de la Sépaq ont été pensés pour s'intégrer de façon écoresponsable dans l'environnement. Elles disposent de chauffage, de lits et de tout le nécessaire pour cuisiner et peuvent accueillir jusqu’à cinq personnes. (credit:Flickr)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.