Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Profession: parent

Après des siècles d'éducation, des millénaires d'apprentissage (apprenti sage), il a suffi de quelques décennies, même pas, quelques années, pour que les petits et les moyens prennent le dessus sur les grands, que les enfants fassent la loi à la place de leurs parents.
|
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Ils feraient n'importe quoi pour le bonheur de leurs petits morveux. Ils sont prêts à tout donner, tout accepter, tout tolérer, tout acheter, tout vivre, tout entendre, du moment que leurs petits monstres l'ont demandé gentiment. Et même s'ils ne l'ont pas demandé gentiment.

Mais ont-ils raison? Ou l'ont-ils perdue, la raison?

Depuis que les enfants sont devenus des rois et ont obtenu des droits, les parents ont perdu les leurs et sont devenus des esclaves. Et en perdant leurs droits, ces papas et ces mamans semblent avoir perdu aussi le droit de s'étonner, le droit de se fâcher, le droit de ne pas être d'accord, le droit de laisser les enfants se casser la gueule tout seul, de se faire bobo sous les yeux de leur prof, d'attraper les microbes des camarades de classe, de se rouler dans la boue, d'attraper les poux des copains, le droit de rappeler qu'eux, les parents, ont été des enfants avant que les leurs ne le soient...

Trop de parents démissionnent de leur rôle et abdiquent pour avoir la paix. C'est tellement plus facile de laisser faire et de laisser dire, tout de suiiiiiiite. Et advienne que pourra pour demain.

Après des siècles d'éducation, des millénaires d'apprentissage (apprenti sage), il a suffi de quelques décennies, même pas, quelques années, pour que les petits et les moyens prennent le dessus sur les grands, que les enfants fassent la loi à la place de leurs parents. Et qu'est-ce que ça donne? On a, je crois, perdu le sens de vivre ensemble parce qu'on a laissé croire à des enfants qui maintenant sont devenus grands qu'ils étaient le centre de l'univers.

Le jour où elles ont cru que tout leur était dû, des générations de mal élevés ont exigé de l'avoir, tout de suiiiiiiiite. Mais n'allez pas croire que pour l'avoir, elles étaient prêtes à faire quoi que ce soit. Ne comptez pas sur elles pour participer massivement au débat électoral ou pour aller voter. On n'a bien eu un sursaut de participation citoyenne au printemps dernier, mais combien seront là pour prêter leurs voix au prochaines élections?

Le comble, c'est que ce n'est même pas de leur faute. C'est celle de leurs parents.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

5 bonnes idées pour aider les parents
De l'aide à domicile pour... les parents(01 of04)
Open Image Modal
En Israël, également pour aider les parents à mieux soutenir leurs enfants dans leur scolarité, des parents-formateurs viennent par ailleurs aux domiciles des parents pour leur donner des conseils, proposer des exercices pratiques d'apprentissage à réaliser avec leurs enfants etc. dans le cadre du programme HIPPY. L'avantage de ces parentsformateurs est aussi de mettre en confiance les parents, de les mettre plus à l'aise. (credit:FlickR/david55king)
Créer du lien autour de la lecture(02 of04)
Open Image Modal
Proposer des activités ludiques en marge de la scolarité qui permettent aux parents et à leurs enfants de développer leurs liens, tout en étant l'occasion de conseils et d'échanges entre parents, est un autre exemple de soutien à la parentalité pertinent. Ainsi, au Québec, des écoles organisent des « Soirées de gars » où seuls les pères accompagnés de leurs fils sont invités à se retrouver autours d'activités de lecture. (credit:FlickR/theloushe)
Des centres de documentation pour les parents(03 of04)
Open Image Modal
Pour faciliter l'accès aux initiatives de soutien, des écoles américaines mettent en place dans leurs locaux des Family Resource Centers (bureaux des parents) où les parents peuvent demander conseils et être orientés vers des services plus spécialisés. Également pour faciliter l'accès, et également aux États-Unis, des entreprises proposent à leurs employés des programmes de soutien à la parentalité lors de leur pause-déjeuner (Talking Parents, Healthy Teens).
Former le personnel encadrant à répondre aux parents(04 of04)
Open Image Modal
Des pays comme le Danemark ont plutôt choisi de former les personnels des services de santé et d'éducation pour que ceux-ci puissent répondre aux questions des parents en matière de parentalité. D'autres initiatives, comme celle de la Ville de Toronto (Toronto First Duty), au Canada, ou comme le Harlem Children's Zone aux États-Unis, regroupent dans des centres, de façon très intégrées, plusieurs services destinés aux familles comme les services de garde, d'éducation, de soutien à la parentalité, de santé etc. (credit:FlickR/nomanson)
Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.