Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Projet sur les bars : la régie a erré, selon Denis Coderre

Bars ouverts plus tard: Denis Coderre croit que la Régie fait erreur
|
Open Image Modal
Bloomberg via Getty Images
UNITED STATES - DECEMBER 13: A mug of Krusovice Czech lager is poured from one of 20 taps at the Downtown Bar and Grill in the Brooklyn borough of New York, U.S., on Wednesday, Dec. 13, 2007. After dive bars, trendy bars, sports bars and Irish pubs, I've lately been doing my drinking at beer bars in the borough of Brooklyn. These offer ``micro'' or ``craft''-brewed beers, along with food to soak things up. (Photo by Jonathan Fickies/Bloomberg via Getty Images)

Le refus de la Régie des alcools d'autoriser la fermeture de bars à 6 heures du matin à Montréal provoque des réactions, à commencer par le maire Denis Coderre, qui estime que les régisseurs n'ont pas compris son projet.

Le maire, qui avait lancé cette idée qu'il comptait mettre à l'essai par un projet pilote dans 19 bars de la métropole, est déçu et quelque peu irrité du refus qu'il a essuyé.

Il s'agit selon lui d'une occasion ratée pour Montréal.

Le Régie des alcools, de son côté, soutient que le projet de la Ville de Montréal est contraire à l'intérêt public et qu'il est susceptible de nuire à la tranquillité.

La Régie ajoute que la démarche n'était pas assez bien documentée, entre autres en termes d'impact sur la santé publique.

Soulignant qu'il s'agissait d'un projet pilote justement destiné à évaluer l'impact qu'il aurait eu dans la ville, Denis Coderre se demande si les régisseurs ont bien compris sa démarche.

Denis Coderre n'écarte pas la possibilité de présenter l'an prochain une nouvelle demande de projet pilote.

Québec n'ose pas trop s'en mêler

De son côté, le ministre des Affaires municipales, Pierre Moreau, a refusé de préciser s'il approuvait ou non le projet du maire Coderre. Il a invoqué l'autonomie des municipalités et rappelé que la Régie entendait souvent plusieurs fois la même requête avant de donner son accord.

Le ministre responsable de la région de Montréal, Robert Poëti, pour sa part, affirme qu'il n'était pas contre le projet pilote du maire Denis Coderre, mais qu'une analyse plus poussée est nécessaire.

« Les projets pilotes, il faut les regarder vraiment dans leur ensemble, regarder le pour et le contre de ça. À ce stade-ci, ce n'est pas fait », explique Robert Poëti.

INOLTRE SU HUFFPOST

Nos terrasses préférées au Huff Post Qc
La Terrasse sur l'Auberge(01 of08)
Open Image Modal
Suggérée par Geoffrey Dirat, Responsable des blogues \r\n\r\nElle n\'est pas la plus connue (jusque-là), mais elle vaut franchement le détour. Située sur le toit de l\'Auberge du Vieux-Port, elle n\'est absolument pas mentionnée sur la devanture de l\'hôtel. Seuls les initiés savent qu\'il faut emprunter l\'ascenseur qui se trouve à côté de la réception pour s\'y rendre. Une fois en haut, attention les yeux : une vue panoramique du Vieux-Port et du fleuve Saint-Laurent s\'offre aux convives de la Terrasse sur l\'Auberge. À goûter absolument : les croustilles maison. Un pur délice!\r\n\r\n97, rue de la Commune Est, Montréal (credit:Facebook La Terrasse sur l\'Auberge )
Terrasse Café Santropol (02 of08)
Open Image Modal
Suggérée par Myriam Lefevbre, journaliste \r\n\r\nPourquoi? J\'aime beaucoup les terrasses sur le toit des hôtels du Vieux-Montréal pour la vue qu\'elles offrent. Cela dit, si vous avez envie d\'une terrasse plus chaleureuse, dans une ambiance plus décontractée, je conseille le Café Santropol. Ambiance familiale, sandwichs santé, plats végétariens, vous aurez l\'effet de retrouver un peu de nature en zone urbaine! Cela dépayse, voilà ce que j\'aime du Café Santropol.
Pub Le Sainte-Elizabeth (03 of08)
Open Image Modal
Suggérée par Catherine Lévesque, journaliste \r\n\r\nDans les confins du Quartier latin se tient un pub avec une terrasse des plus jolies! On aime les vignes qui longent les murs de brique et le sentiment de s\'être transporté en Europe le temps d\'une bière. \r\n\r\n1412 Rue Sainte Élisabeth, Montréal\r\n514-286-4302 (credit:Pub Le Sainte-Élisabeth, Facebook)
La terrasse du Club espagnol (04 of08)
Open Image Modal
Suggérée par Elsa Vecchi, Éditrice Stylelist Québec\r\n\r\nUne fois la grande salle de restaurant traversée, poussez la porte qui vous mènera à la terrasse, parce que oui il y a une vaste terrasse, insoupçonnable de l\'extérieur et ensoleillée à toute heure du jour. Une sangria et quelques délicieux tapas plus tard, il vous restera à contempler le coucher de soleil en conversant avec vos voisins de table. Ambiance familiale assurée. Comment résister? Un conseil : réservez.\r\n\r\n4388 boulevard Saint-Laurent, Montréal\r\n\r\n (credit:www.scoutnetworkblog.com)
Terrasse St-Ambroise (05 of08)
Open Image Modal
Suggérée par Christian Duperron, Chef des nouvelles \r\n\r\nParce que ça fait du bien de s\'éloigner du centre-ville et du Plateau, la Terrasse St-Ambroise mérite une visite. Située dans Saint-Henri, aux abords du canal Lachine, on y sert les produits de la brasserie McAuslan. Ajoutez à ça le BBQ pour les hot-dogs et les hamburgers, et on se retrouve avec une ambiance «relax» qu\'on apprécie. Attention aux heures d\'ouverture, qui varient notamment en fonction de la météo! À suivre sur la page Facebook... ( http://www.facebook.com/bierestambroise )\r\n\r\n5080 rue St-Ambroise, Montréal \r\n
Terrasse Vices&Versa(06 of08)
Open Image Modal
Suggérée par Patrick White, Éditeur et Rédacteur en chef \n\nLa terrasse du Vices&Versa est aussi une petite brasserie locale du boulevard St-Laurent dans la Petite Italie. Avec sa terrasse arrière discrète et ombragée, voisine d\'une cour d\'école, le Vices&Versa est spécialisé dans les produits du terroir québécois, comme les fromages, pâtés, viandes froides, etc On y vend aussi les produits de micro-brasseries régionales de Québec et de Lanaudière. Un petit bonheur. À l\'intérieur, le Vices&Versa a une belle ambiance de pub également.\n\n6631, boulevard St-Laurent, Montréal.\n514-272-2498\n (credit:Facebook Vices&Versa)
Terrasse Place d'Armes (07 of08)
Open Image Modal
Suggérée par Patrick Bellerose, journaliste \r\n\r\nQuoi de mieux après une rude journée au boulot que de déguster un verre de vin au sommet d\'un immeuble avec le soleil qui se couche sur Montréal? C\'est ce que nous offre la suite 701, située au 701 Côte de la Place d\'Armes. Et puisqu\'on accède à la terrasse par un élévateur discret, on a un peu l\'impression que la terrasse est un endroit exclusif, méconnu du grand public.\r\n\r\n701, Côte de la Place d\'Armes\r\nMontréal \r\n514-904-1201\r\n (credit:hotelplacedarmes.com)
Le Valois (08 of08)
Open Image Modal
Suggérée par Myreille Simard, Éditrice Art de vivre \r\n\r\nEnfin une terrasse qui change le décor du quartier Hochelaga-Maisonneuve. Établie depuis plusieurs années maintenant, la terrasse du bistro Le Valois est magniquement entourée de boîte à fleurs et d\'arbres pour nous procurer juste assez d\'intimité. On peut y observer l\'activité de la rue Ontario et de la magnifique Place Valois en toute tranquilité. Le petit plus? Elle est chauffée pour nous laisser profiter des soirées d\'été le plus longtemps possible. (credit:missadventureathome.blogspot.com)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.