Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Quand vendre des livres ne suffit pas pour vivre de sa plume

Dur, dur d'être un écrivain... qui vit bien
|
Open Image Modal
FREDERICK FLORIN via Getty Images
A picture taken on November 14, 2014 shows bookshelves in the renovated National University Library (Bibliotheque Nationale Universitaire or BNU in French) in Strasbourg, eastern France. The renovation works started in October 2010. AFP PHOTO/FREDERICK FLORIN (Photo credit should read FREDERICK FLORIN/AFP/Getty Images)

C'est aujourd'hui qu'est célébrée la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur. Derrière cette grande fête du livre se cache toutefois une dure réalité : celle de tous les artisans du livre qui travaillent avec acharnement pour vivre de leur art.

En 2008, 65 % des écrivains québécois ont tiré moins de 5000 $ de leur travail de création littéraire, contre 22 % qui ont réussi à gagner de 5000 $ à 19 999 $, révèle l'Enquête auprès des écrivains (2010) de l'Institut de la statistique du Québec (ISQ) et de l'Observatoire de la culture et des communications du Québec (OCCQ). Avec de tels revenus, difficile de vivre simplement de son oeuvre.

Un succès en librairie, mais...

C'est le cas de Louise Portal, écrivaine, comédienne et chanteuse. Elle a écrit 16 livres, dont un best-seller qui s'est vendu à 25 000 exemplaires. Malgré cela, elle ne peut pas compter seulement sur ses talents d'écrivaine. « J'ai eu un assez bon chèque de droits d'auteurs, mais je suis très loin de pouvoir gagner ma vie avec ma plume. Et c'est pour ça qu'on doit parler de cette journée du livre et du droit d'auteur », plaide-t-elle.

Comme les auteurs reçoivent en redevances en moyenne 10 % du montant de chaque livre vendu, il faut connaître tout un succès en librairie pour s'enrichir avec son écriture.

Le phénomène Anne Robillard

Grâce à ses séries à succès dont Les Chevaliers d'Émeraude et A.N.G.E., l'écrivaine Anne Robillard fait partie de la poignée d'écrivains québécois qui vivent de leur plume. Son secret? « Il faut écrire beaucoup, ça, je peux vous le dire. Mon surnom dans le milieu, c'est la machine.J'aime écrire. C'est mon travail de 6 h le matin à 9 h le soir », confie-t-elle.

Avec 57 ouvrages à son actif, elle affirme avoir vendu près de 5 millions de livres en 13 ans. Elle ajoute que si elle réussit à se consacrer à plein temps à l'écriture, c'est parce qu'elle reçoit 40 % de redevances et non pas 10 %.

Mais publier à compte d'auteur, c'est aussi cumuler une autre charge de travail, et n'obtenir aucune subvention du gouvernement, « parce qu'on n'est pas éditeur ».

Le livre se porte bien, mais le modèle?

Toujours selon l'ISQ et l'OCCQ, il s'est vendu au Québec en 2015 pour plus de 608 millions de dollars de livres. Si les ventes et les lecteurs sont au rendez-vous, comment expliquer qu'autant d'auteurs ont de la difficulté à tirer leur épingle du jeu?

« Il y a plus d'auteurs qu'il y en avait, alors vous partagez la tarte avec plus de gens », explique le directeur-général de l'Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), Richard Prieur.

Alors que le gouvernement fédéral doit revoir la loi sur le droit d'auteur en 2017, plusieurs artistes espèrent un jour voir leurs revenus de création augmenter. « Un plombier, juste pour se déplacer, demande 80 $. Si vous faites des statistiques, vous allez voir que les auteurs se déplacent pour pas mal moins que ça dans les salons du livre et dans les conférences », note Louise Portal.

VOIR AUSSI:

10 livres québécois – beaux et originaux – à offrir en cadeau
Carnets du métro de Montréal(01 of10)
Open Image Modal
Puisque la prochaine année marquera le demi-siècle d’existence du métro de Montréal, pourquoi ne pas revisiter son histoire? Grâce aux textes personnels de François Barcelo et aux magnifiques aquarelles de Raynald Murphy, les lecteurs découvrons ce mode de transport sous un nouvel angle : survol des œuvres artistiques accessibles en métro, contextualisation des Peel, Joliette et Honoré-Beaugrand, explication sur le « dou-dou-dou » musical, évaluation des chances qu’une station porte votre nom selon votre profession. Du bonbon.
C’est fou mais c’est tout(02 of10)
Open Image Modal
1963, avant que l’Amérique tout entière vibre au rythme des Beatles, les Canadiens ont découvert le Fab Four. Grâce à la passion dévorante de Gilles Valiquette pour les Beatles, on revisite la discographie canadienne du quatuor de Liverpool (les 45 et 33 tours vinyles distribués au Canada entre le 18 février 1963 et le 18 mai 1970), leur influence sur la chanson francophone (Les Baronets, Claude François, Marie Jane, etc.), ainsi qu’une quantité phénoménale d’artefacts. Le livre de 700 pages étant constitué d’environ 2500 photos, dont 90 % sont issues de la collection personnelle de l’auteur-compositeur-interprète.
Modèles recherchés(03 of10)
Open Image Modal
Parce qu’au-delà des histoires dramatiques d’homosexualité et de bisexualité qui défraient les manchettes, on retrouve des anecdotes savoureuses, des moments de tendresse, des récits empreints d’espoir, de légèreté ou d’émotions, Robert Pilon, l’ex-président du GRIS Montréal, a récolté les témoignages de plusieurs gais, lesbiennes et bisexuels, ou de leurs proches. On savoure les témoignages sur le coming out de l’animateur Jean-Philippe Dion, en bobettes dans le bois, le romantisme de Philippe Schnobb, les années d’Anick St-Pierre dans l’armée, la sortie du placard émouvante du fils de Chantal Fontaine, le rapport de la communauté haïtienne à l’homosexualité, le rapport à l’apparence de Manon Massé, l’ouverture d’esprit des fils de Jocelyne Hétu et tant d’autres histoires fascinantes.
La Frousse autour du monde 1-2-3-4(04 of10)
Open Image Modal
Des textes au style sans pareil. Des péripéties de voyageur hors-normes. Des photos exotico-trash. Des rencontres humaines, des aventures rocambolesques, des personnages plus grands que nature et des chocs culturels. Un point de vue sur le monde débordant d’humanité, de lucidité et d’humour. Qu’il soit question de la jungle cambodgienne, du Japon, du désert de Gobi, du Myanmar, d’une croisière avec des touristes du troisième âge sur le Yangtse ou d’un détour dans la lumineuse et sombre Addis Abeba, les récits de Bruno Blanchet auront un impact puissant sur toute personne en quête d’ailleurs.
La glorieuse histoire des Canadiens(05 of10)
Open Image Modal
Cent ans d’histoire, de son apparition dans la National Hockey Association en 1909 à sa dernière Coupe Stanley en 2013, en passant par les exploits des Roy, Richard, Lafleur et Koivu, les Canadiens de Montréal se sont forgé une place bien spéciale dans le cœur des Québécois. Léandre Normand et Pierre Bruneau raconte les succès et les crises, les anecdotes et les périodes de léthargie, avec quantité de statistiques et de photographies inoubliables. Un cadeau idéal les passionnés du Bleu Blanc Rouge ou pour toute personne préférant développer ses muscles avec un livre (ÉNORME) plutôt que des haltères.
Je veux une maison faite de sorties de secours(06 of10)
Open Image Modal
Figure marquante du paysage littéraire, féministe et femme au multiples facettes, Nelly Arcan était bien plus que l’ex-prostituée et écrivaine qui attirait l’attention avec ses décolletées plongeants et ses lèvres pulpeuses. Grâce à une multitude de collaborateurs, réunis par son amie, l’auteure Claudia Larochelle, on découvre l’être humain, on décortique la plume et on ressent l’envie fulgurante de reparcourir son œuvre.
Photos Trouvées(07 of10)
Open Image Modal
Été 2015, le photographe de presse Jacques Nadeau est tombé de haut, en réalisant qu’un cambrioleur avait subtilisé les disques durs contenant toutes ses archives personnelles et professionnelles, soit 30 ans consacrés à couvrir l’actualité pour La Presse Canadienne et Le Devoir. Sorte de pied de nez à l’univers, ce livre est le résultat de recherches inlassables afin de reconstituer ses images, une réflexion sur la justesse d’une photo, la place de l’émotion et le rôle de la technique.
Quartiers Disparus(08 of10)
Open Image Modal
Le Red Light, le Faubourg à m’lasse et le Goose Village font partie des quartiers « disparus » de la métropole. Grâce à une série de photos fort éloquentes, provenant des Archives de Montréal, on apprend à connaître le contexte de modernisation et d’urbanisation de la ville, au cours des années 1950 et 1960, alors que le maire Jean Drapeau faisait table rase du passé pour réfléchir à l’avenir, à l’aube d’Expo 67.
Sur la piste de Maud Graham : promenades et gourmandises(09 of10)
Open Image Modal
Il y a un peu plus de 25 ans, Maud Graham faisait son apparition dans les librairies et les bibliothèques grâce à l’écrivaine Chrystine Brouillet. Afin de rendre hommage à l’enquêtrice obstinée, aimante, complexée, humaine, au flair unique et à la fourchette gourmande, l’auteure s’est jointe à Marie-Ève Sévigny pour tracer le parcours des scènes de crime et des tables favorites du célèbre personnage. Au total, ce sont huit itinéraires gastronomiques et policiers qui ont été élaborés, entre Québec, Montréal, Istanbul, Paris et Rome, et agrémentés des images du photographe Renaud Philippe.
Ton Petit Look(10 of10)
Open Image Modal
Quels livres faut-il avoir lu pour maintenir de jolies conversations, comment ne pas succomber aux dictats de la mode, de quelle façon pouvons-nous entrer dans le monde adulte avec faste et désinvolture, sans se laisser ravager par le monde du travail, le chaos amoureux, la jungle des réseaux sociaux, la vie en appartement, le sexe, l’apparence, les amitiés aléatoires? Tous ces sujets, et même plus, sont abordés avec la touche bien personnelle de Josiane et Carolane Stratis, fondatrices du blogue Ton Petit Look.

Open Image Modal

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.