Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Québec réinvestirait en santé et en éducation

Québec réinvestirait en santé et en éducation

Le ministre des Finances du Québec, Carlos Leitao, profitera de surplus budgétaires plus élevés que prévus, qui s'établiraient désormais à 2,1 milliards de dollars, pour réinvestir dans les services à la population. M. Leitao en fera l'annonce dans sa mise à jour économique cet après-midi à Québec.

Alors que le Parti libéral du Québec (PLQ) promettait de consacrer la moitié des surplus de l'année financière 2015-2016 à la réduction du fardeau fiscal de la classe moyenne et l'autre moitié à la réduction de la dette de l'État, le gouvernement ajoute maintenant un réinvestissement en Santé et en Éducation, notamment.

« Nous allons faire les trois, pas les deux, mais les trois, a dit le ministre Leitao, hier. C'est quoi les trois? Nous assurer que les services publics soient financés à l'intérieur de notre capacité de payer et convenablement. Deuxièmement, comme on l'a dit depuis le début, d'alléger le fardeau fiscal et troisièmement, c'est le contrôle de la dette. »

Quelque 75 % des surplus générés dans le dernier budget (1,5 milliard) seraient constitués d'excédents ponctuels, notamment du fonds de réserve non utilisé pour la gestion de catastrophes comme des inondations ou des tragédies comme celle survenue à Lac-Mégantic.

Le reste des surplus (500 à 600 millions) proviendraient quant à lui de divers postes budgétaires et seraient ainsi récurrents. Cette partie du surplus serait réinvestie en Santé, en Éducation, dans le développement économique et le développement des régions.

Une partie du surplus ponctuel serait, quant à elle, investie dans des infrastructures et la taxe santé commencerait à être abolie à compter du 1er janvier 2017, soit trois mois plus tôt que prévu à l'origine. Cette dernière mesure coûterait de 200 à 300 millions de dollars au gouvernement dans son budget 2016-2017.

Les services publics, victimes de l'équilibre budgétaire

La protectrice du citoyen, Raymonde St-Germain, a constaté en septembre dernier que les compressions effectuées pour parvenir à l'équilibre budgétaire avaient diminué les services rendus à la population.

Le ministre Leitao présente plutôt ce réinvestissement comme une continuité avec la mise à jour économique effectuée l'automne dernier.

« Comme on l'avait fait l'an passé, dans la mise à jour de l'automne dernier en 2015, on avait déjà à ce moment-là ciblé des dépenses en éducation qu'on jugeait importantes, a déclaré le ministre des Finances hier. Maintenant, un an plus tard, nous avons une marge de manoeuvre qui est meilleure que celle de l'année passée, donc nous allons continuer d'investir. »

Sans promettre des réductions d'impôts spectaculaires, le ministre Leitao a indiqué que les contribuables seraient satisfaits de l'énoncé économique qu'il présentera. « Ils pourraient être soulagés, soulagés dans le sens où ils et elles vont constater que la maison est en ordre, qu'on a réussi à faire des choses », a-t-il dit.

Le ministre Leitao présentera sa mise à jour économique à 15 h 30 cet après-midi.

Open Image Modal

Open Image Modal

INOLTRE SU HUFFPOST

Budget Leitao 2016 : les faits saillants
(01 of10)
Open Image Modal
Voici les faits saillants du budget Leitao en 2016-2017 selon des informations compilées par La Presse Canadienne. (credit:PC)
L'équilibre budgétaire(02 of10)
Open Image Modal
Québec présente un budget 2016-2017 équilibré, sans hausses de taxes ni d'impôts.(La Presse Canadienne)
Abolition de la taxe santé devancée(03 of10)
Open Image Modal
La taxe santé devait être éliminée progressivement à compter de l'an prochain, mais le gouvernement devance d'un an ce projet. Elle sera totalement abolie en 2018. Pour la majorité des citoyens, l'économie sera cependant modeste, soit de 25 $ cette année.
Réinvestir en éducation(04 of10)
Open Image Modal
Le réinvestissement en éducation, notamment pour la prévention du décrochage scolaire, atteint 500 millions $ répartis sur trois ans. On embauchera du personnel spécialisé pour les élèves en difficulté, particulièrement en milieu défavorisé. Une somme de 150 millions $, répartie sur trois ans, est réservée à cette fin.
Manque à gagner en santé(05 of10)
Open Image Modal
La croissance du budget consacré à la santé sera plus modeste, à 2,4 pour cent, soit bien en deçà de l'augmentation annuelle des coûts de système.
Moins cher pour les garderies(06 of10)
Open Image Modal
Québec corrige le tir réduit de moitié la contribution additionnelle exigée pour le deuxième enfant en garderies, une mesure rétroactive à 2015.
Plus d'argent pour les infrastructures(07 of10)
Open Image Modal
Les investissements en infrastructures devraient atteindre 88 milliards $ au cours de la prochaine décennie, dont 9,6 milliards $ cette année. En priorité, les rénovations des écoles primaires et secondaires accapareront 700 millions $ de cette somme.
Crédit d'impôt pour les rénos(08 of10)
Open Image Modal
Un nouveau crédit d'impôt de 20 pour cent à la rénovation résidentielle "écoresponsable", Rénovert, remplace le précédent, Logirénov.
2 G$ pour le Fonds des générations(09 of10)
Open Image Modal
Québec réoriente 2 milliards $ de ses surplus actuels vers le Fonds des générations pour diminuer la dette du Québec.
Croissance faible anticipée(10 of10)
Open Image Modal
Québec anticipe une croissance économique faible, de 1,5 pour cent en 2016, et de 1,6 pour cent en 2017.

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.