Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Québec réitère sa volonté d'être entendu lors de la conférence sur le climat de Paris

Québec veut être entendu à la conférence sur le climat de Paris
|

Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a profité de la présence de la ministre française de l'Écologie, Ségolène Royal, à Montréal pour réitérer sa volonté que la voix du Québec soit entendue lors de la prochaine Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques.

Mme Royal, qui dirige les négociations en vue de cette conférence qui aura lieu à Paris, l'automne prochain, est de passage dans la métropole à l'occasion de la Conférence de Montréal, qui s'est mise en branle lundi. M. Couillard l'a rencontrée en matinée.

« Le Québec est fortement engagé dans la lutte contre les changements climatiques et désire s'exprimer à Paris dans le cadre du rôle de plus en plus important qu'on voit jouer par les États fédérés, les régions, partout sur la planète. C'est une discussion qu'on a eue », a déclaré Philippe Couillard au terme de cette rencontre.

Lors d'une rencontre avec le premier ministre Couillard en mars dernier, le président français, François Hollande, a déclaré qu'il voulait s'assurer que le Québec puisse « faire entendre sa voix » lors de la rencontre. « Le Québec a depuis très longtemps une politique très originale et très avant-gardiste » dans le domaine, a-t-il dit.

Lors de la conférence de Paris, une journée thématique sera consacrée au rôle que peuvent jouer les provinces et autres États fédérés dans la lutte contre les changements climatiques.

De son côté, Mme Royal a profité de son discours d'ouverture à la Conférence de Montréal pour plaider qu'environnement et développement économique vont de pair. Elle soutient d'ailleurs que la lutte contre les changements climatiques doit être considérée comme une occasion de stimuler l'économie.

« Le défi que nous avons à relever, c'est une chance. C'est pas seulement une catastrophe. Il faut sortir du discours catastrophique, parce que le discours catastrophique conduit à l'inaction. » — Ségolène Royal, ministre française de l'Écologie.

« Je pense qu'il faut tenir un discours volontariste, en ce sens où la transition énergétique dont la planète a besoin est aussi un ressort considérable de croissance verte et de création d'activités, d'emplois et d'innovation », a-t-elle déclaré aux journalistes en marge de son allocution.

La lutte contre les changements climatiques n'est qu'un des thèmes qui seront abordés lors de la Conférence de Montréal. Le sujet sera discuté mardi. L'évènement, qui en est à sa 21e édition, porte en fait sur la mondialisation des économies.

Open Image Modal

Open Image Modal

INOLTRE SU HUFFPOST

La planète se réchauffe? Voici ce qui nous attend
Le réchauffement climatique, c'est maintenant(01 of07)
Open Image Modal
La responsabilité de l'homme dans le réchauffement climatique est plus certaine que jamais et la température moyenne de la Terre devrait encore grimper de 0,3 à 4,8°C d'ici à 2100, estiment le dernier rapport du Giec.Alarmiste? Regardez ce qui nous attend. (credit:WikiMedia:)
Jusqu'à 4°C en plus au thermomètre(02 of07)
Open Image Modal
La trajectoire actuelle prévoit entre +3°C à +5°C, selon un récent rapport du Programme des Nations unies pour l'environnement, alors que la communauté internationale a officiellement retenu l'objectif de +2°C maximum.Dans son nouveau rapport, le Giec confirme avec 95% de certitude le rôle majeur des activités humaines dans ce réchauffement. (credit:AFP)
La mer va s'élever jusqu'à 82 cm d'ici à 2100(03 of07)
Open Image Modal
Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) a revu à la hausse l'augmentation du niveau de la mer, qui devrait être de 26 à 82 cm d'ici 2100, selon le nouvel état des lieux scientifique sur le changement climatique. (credit:AFP)
La bombe à retardement de la fonte des glaciers(04 of07)
Open Image Modal
La fonte des glaciers d'altitude, notamment ceux de l'Himalaya, menace l'approvisionnement en eau de nombreuses régions (Inde du nord, Chine). Les glaciers dans les Andes tropicales ont perdu entre 30% et 100% de leur surface en 30 ans. Ceux des Pyrénées pourraient avoir disparu en 2050. (credit:Flickr:mckaysavage)
20 à 30% des espèces menacées(05 of07)
Open Image Modal
LA biodiversité devrait souffrir du réchauffement, avec 20 à 30% des espèces animales et végétales menacées d'extinction en cas de hausse des températures de 1,5 à 2,4°C par rapport aux 20 dernières années du XXe siècle. (credit:WikiMedia:)
Explosion des phénomènes météo extrêmes(06 of07)
Open Image Modal
Les événements météorologiques extrêmes (inondations, tornades, canicule)devraient être de plus en plus fréquents avec le réchauffement. Selon un rapport de 18 équipes scientifiques publié début septembre dans le Bulletin of the American Meteorological Society, le réchauffement a contribué à la moitié des phénomènes météorologiques extrêmes sur la planète en 2012. (credit:Flickr:Luxt Design)
La fin de la banquise arctique d'ici 2050(07 of07)
Open Image Modal
La fonte de la banquise arctique, qui couvre 15 millions de km2, a atteint un record durant l'été 2012, se réduisant encore par rapport au précédent record de 2007. Il est de plus en plus probable, estiment les climatologues, de voir l'océan Arctique libre de glace d'ici 2050. Une opportunité économique pour le transport maritime qui voit de nouvelles voies navigables s'ouvrir, ainsi que pour les prospecteurs pétroliers et de minerais, mais une menace de pollution pour ce milieu jusqu'ici relativement épargné. (credit:WikiMedia:)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.