Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Québec s'en prend à Airbnb et aux gîtes illégaux alors que l'offre en ligne croît fortement

Québec s'en prend à Airbnb
|
Open Image Modal
AirBnB

MONTRÉAL - Pour un maigre 40 $ la nuit, des gens visitant Montréal peuvent réserver une nuit dans un loft tendance et décoré d'oeuvres d'art situé non loin du Vieux-Port. Le propriétaire de l'appartement, Alan Ganev, dormira sur le canapé.

Doublez la somme, et M. Ganev passera plutôt la nuit chez sa copine, laissant les touristes profiter de son domicile.

Voilà deux des options offertes sur le site Internet Airbnb, une communauté numérique en croissance rapide qui offre des endroits où dormir à court terme dans des résidences ou des appartements un peu partout dans le monde. À Montréal seulement, plusieurs milliers d'offres sont ainsi présentées.

M. Ganev a accueilli plus de 60 personnes depuis un an et demi. Selon lui, les avantages vont bien au-delà du fait d'arrondir les fins de mois.

«J'ai pu rencontrer plusieurs personnes fantastiques de partout sur la planète, dit-il. J'établis vraiment une bonne connexion avec ces gens, et j'apprends beaucoup.»

Le gouvernement du Québec tente cependant de serrer la vis à ces aubergistes du dimanche.

Selon une porte-parole de Tourisme Québec, la province enquête sur 2000 personnes qui louent leur résidence pour des séjours à court terme, sans disposer de permis. Des inspecteurs gouvernementaux effectuent même de fausses réservations pour dénicher les fautifs récidivistes, a déclaré Suzanne Asselin, lors d'une entrevue accordée à la station de radio 98,5 FM.

Les résidants n'ont pas le droit de publiciser ou de louer leur domicile sur une base régulière, pour moins de 31 jours, sans s'enregistrer et débourser des frais de 250 $.

«La loi et le règlement sur les établissements touristiques au Québec sont clairs sur le sujet», a-t-elle dit. Le but, a-t-elle poursuivi, est d'assurer la sécurité des touristes.

Le Québec n'est cependant pas la seule juridiction où des mesures ont été adoptées pour lutter contre ces locations domiciliaires.

Un juge new-yorkais a estimé la semaine dernière qu'un homme qui avait mis son logement à louer sur le site Airbnb avait violé la loi puisqu'il avait offert sa résidence pour moins de 30 jours et ne se trouvait pas chez lui pendant que le touriste l'occupait. Il s'est vu ordonner de payer une amende de 2400 $.

Des pénalités financières sont également prévues au Québec.

Lorsqu'interrogé à propos de la situation québécoise, un porte-parole d'Airbnb a référé La Presse Canadienne à une déclaration publiée sur le site internet de l'entreprise, stipulant qu'il était «essentiel de comprendre le fonctionnement des lois dans votre ville». Nick Papas, le porte-parole, a précisé que le service n'éprouvait pas de difficultés dans les autres provinces.

Des groupes tels que l'Association des gîtes touristiques de Montréal font pression depuis des années sur le gouvernement pour que celui-ci sorte les griffes contre ce type de location de logements.

Pour le président Patryck Thenevard, l'industrie de l'hébergement souffre de cette multiplication des résidences offertes sur le «marché noir». D'autant plus, dit-il, que les taxes, les frais d'assurance et le coût des permis rendent la compétition difficile.

Aux yeux d'Arun Sundararajan, professeur à la Stern School of Business de l'Université de New York, cette vague d'innovation et d'entreprenariat pourrait toutefois finir par être bénéfique pour les consommateurs.

INOLTRE SU HUFFPOST

Montréal : Les 10 activités incontournables de l’été
Du 7 au 9 juin. Le Grand Prix du Canada.(01 of10)
Open Image Modal
Le «grand cirque» s’arrête en ville pour trois jours de fébrilité pendant lesquels la ville revêt les couleurs des prestigieuses écuries et résonne des cris d’une foule enthousiaste, venue des quatre coins du globe. Vous pourrez acclamer les plus grands pilotes de la planète lors de l’étourdissante compétition de 70 tours de 4 361 mètres du circuit Gilles-Villeneuve qui seront en quête de la plus haute marche du podium. La populaire journée portes ouvertes du Grand Prix revient le 6 juin de 9h à midi, et vous pourrez vivre durant ces jours au rythme des activités pour toute la famille et d’innombrables soirées festives données au centre-ville, principalement sur les artères Ste-Catherine et St-Laurent. Par exemple, les 6, 7 et 8 juin prochain, le Festival LG Grand Prix sur Crescent sera de retour pour une 14e édition. Cet événement, qui attire chaque année plus de 500 000 visiteurs, est le rendez-vous grand public le plus important organisé dans le cadre du week-end du Grand Prix du Canada. Au programme : compétition d’arrêt aux puits, simulateurs de course, spectacles électrisants, séances de signature d’autographes avec des pilotes automobiles etc. Assister aux diverses étapes du Grand Prix c’est aussi une occasion unique de voir de près les voitures Red Bull de Vettel et Webber, les Ferrari d'Alonso et Massa, les Mercedes de Rosberg et Hamilton ou celles d'une des huit autres équipes du plateau.www.canada-grand-prix.com
Jusqu’au 16 juin. Le MBAM : Une incursion au Pérou.(02 of10)
Open Image Modal
Identités et conquêtes aux époques ancienne, coloniale et moderne. L’exposition «Pérou : Royaumes du soleil et de la Faune» révèle une vaste sélection de trésors précolombiens et de chefs-d’oeuvre issus de l’ère coloniale jusqu’à l’indigénisme. Au total, plus de 350 œuvres d’art: peintures, sculptures, ornements en or et en argent, céramiques, photographies, œuvres sur papier, textiles et vidéos présentés dans le vaste Musée. La présentation parcourt 4 000 ans d’histoire, y compris les découvertes archéologiques des dernières décennies. Aussi, dès le 8 juin, vous pourrez également voir Chihuly. Considéré comme le «Tiffany » de notre temps, l'Américain Dale Chihuly explore les possibilités plastiques du verre soufflé depuis plus de quarante ans.www.mbam.qc.ca
Du 13 au 22 juin. Les Francofolies(03 of10)
Open Image Modal
Depuis 1989, Les Francofolies de Montréal sont le véritable miroir d'une musique pétante de santé : la nôtre. Près de 70 spectacles en salle et 180 concerts extérieurs gratuits témoignent de la réjouissante qualité, diversité et vitalité d'une programmation riche en musique et en folies! Il faut fréquenter le site festif des Francofolies situé en plein cœur du centre-ville (Place des spectacles) pour s’en rendre compte. Le Festival, qui propose un rendez-vous de 10 jours avec ce qui se fait de mieux dans la Francophonie et dans la musique du monde, mettra en vedette plusieurs artistes en salle et sur des scènes extérieures. À ne pas manquer : le grand spectacle (le 17 juin) «25 ans, 25 artistes, 25 chansons» avec entre autres Paul Piché, Éric Lapointe, Loco Locass, Vincent Vallière et Dumas. Robert Charlebois célébrera aussi ses 50 ans de carrière en compagnie, entre autres, d’Alain Souchon. Le français Benjamin Biolay s’emparera du Métropolis et Serge Lama de la Place des arts. Notons aussi des spectacles hommage à Félix Leclerc, à Claude Léveillée et aux Colocs qui méritent tous le détour.www.francofolies.com
Du 22 juin au 29 septembre. Les Mosaïcultures internationales(04 of10)
Open Image Modal
Une promenade aux pays des rêves : des œuvres végétales spectaculaires en deux et trois dimensions, créées par les meilleurs artistes-horticulteurs au monde, et qui composent un circuit enchanteur à parcourir en famille. Voilà ce que sont les Mosaïcultures internationales. Le tout présenté dans le cadre enchanteur du Jardin Botanique de Montréal sous le thème «Les géants de l’art horticole se surpassent». La mosaïculture se définit comme un art horticole raffiné qui permet la réalisation de véritables œuvres artistiques végétales en utilisant principalement des plantes à feuillage coloré généralement annuelles mais quelques fois vivaces. Des dessins, motifs, sculptures et reliefs de deux ou trois dimensions sont ainsi créés et offrent une quintessence de couleurs et une vaste diversité de feuillages. Une belle occasion de promenade en famille ou en amoureux.www.mosaiculture.ca
Du 28 juin au 7 juillet. Le Festival de jazz(05 of10)
Open Image Modal
Depuis plus de 30 ans, la métropole est transformée en lieu de rendez-vous des amateurs de toutes les musiques liées au jazz. Pink Martini, Holly Cole, Feist, The Herbaliser, George Benson, Nir Felder, Sharon Jones, Belle et Sebastian, ne sont que quelques noms qui ont confirmé leur participation au Festival de jazz cette année. Saviez-vous qu’il est consacré par le Guinness World Records comme le plus important au monde ? En effet, pendant 10 jours le Festival compte sur la présence de près de 30 pays, 3 000 musiciens et amuseurs publics, 800 concerts - dont les deux tiers gratuits - et 600 activités et animations, une quinzaine de scènes intérieures et une dizaine extérieures, et reçoit plus de 2,5 millions de visites. Il faut vivre ce festival pour comprendre l’ampleur de son organisation mais aussi l’énergie contagieuse qui s’en dégage.www.montrealjazzfest.com
Du 3 au 14 juillet. Montréal complètement cirque(06 of10)
Open Image Modal
Amoureux de théâtre, de musique, de danse, d’arts et de culture en général de 7 à 77 ans, vous pourrez savourer un menu varié exploitant sous toutes ses formes un seul et unique ingrédient : le cirque! Prouesses arrogantes et douces folies sont au cœur du métissage des genres que propose le Festival. Dans une série de spectacles de petites et grandes formes allant de la performance en salle à celle sous chapiteau, cet événement met en scène plus d’une centaine d’artistes provenant de Belgique, d’Allemagne, d’Espagne, du Canada et du Pays de Galles, qui exécuteront devant public leurs plus spectaculaires arabesques. Le festival envahit à nouveau la métropole pour une 4e édition et convie à des aventures hors du commun, des rencontres percutantes et des émotions fortes et promet des expériences parfois vertigineuses à travers des spectacles aux couleurs diversifiées et aux dramaturgies singulières. En tout, 14 spectacles dont cinq créations québécoises seront offerts dans une douzaine de salles, notamment – et pour la première fois – au Théâtre du Nouveau Monde, à la Société des arts technologiques et au Théâtre de Quat’Sous.www.montrealcompletementcirque.com
Du 13 au 28 juillet. Le Festival Juste pour rire(07 of10)
Open Image Modal
Le plus grand festival d'humour au monde est à Montréal, le saviez-vous ? Cet été encore le Festival Juste pour rire - et son volet anglophone Just for laughs - fera vibrer la métropole d'un grand éclat de rire avec ses galas, ses arts de la rue, son théâtre et ses stand-up. Au programme : plus de 1 700 artistes en provenance de 19 pays, plus de deux millions de festivaliers et 1 600 représentations, dont 1 200 performances extérieures gratuites. Les Galas, présentés chaque soir au Théâtre St-Denis, seront animés par Emmanuel Bilodeau, Jean-François Mercier, Mike Ward, Laurent Paquin, Philippe Bond et Éric Salvail, et constituent l’épicentre du Festival. La thématique cette année : «Les obsessions des québécois». Sinon laissez-vous séduire par les nombreuses activités gratuites – spectacles de rues, parades, performances de jour et de nuit. Y serez-vous ?www.hahaha.com/fr
Du 31 juillet au 3 août.Le Festival Mode et design de Montréal(08 of10)
Open Image Modal
Le Festival Mode&Design est la grande fête annuelle de la créativité au centre-ville de Montréal et déploiera ses activités de sa 13e édition sur la célèbre et distinguée avenue McGill College. Ce rendez-vous unique, dont la présidence d’honneur a été confiée à un invité de marque, l’illustre créateur français Jean-Charles de Castelbajac, propose une programmation variée incluant des défilés, des spectacles multidisciplinaires, de la création en direct, des performances musicales et du design en temps réel. Pendant quatre jours et quatre nuits on y présente près de 50 spectacles mettant en valeur des designers canadiens de renom et les plus grandes marques internationales de mode. Maquilleurs, coiffeurs, stylistes, mannequins et musiciens contribuent à l’ambiance.www.festivalmodedesign.com/
Du 2 au 4 août. Osheaga(09 of10)
Open Image Modal
C’est un festival de musique et d’arts unique en son genre qui présente un florilège des meilleurs artistes internationaux et locaux en plein air. Une grande fête de la musique intense qui se déroule sur trois jours. Une nouveauté cette année : le festival investira la ville avec son volet «Osheaga Arts», qui offrira deux expositions bien distinctes et un happening artistique hors du commun, ainsi qu’«Osheaga en ville», qui présentera des spectacles dans plusieurs salles à travers la ville. Le volet extérieur du festival, «Osheaga sur l’île» au parc Jean-Drapeau, offrira trois journées de festivités sur 5 scènes extérieures avec plus de 80 invités dont les mythiques The Cure et New Order, mais aussi des groupes bien actuels comme Phoenix et Beck.www.osheaga.com
Du 2 au 11 août. La coupe de tennis Rodgers(10 of10)
Open Image Modal
Classée parmi les tournois Masters 1000 de l'ATP World Tour, la Coupe Rogers attire la crème du tennis professionnel homme et femme en alternance avec Toronto. Cet été, ce sont au tour des plus grands tennismen de débarquer à Montréal: Nadal, Federer, Djokovic et Murray. Ils succèdent avec brio à l'impressionnante liste de champions de cette étape canadienne du circuit professionnel qui comprend d'illustres noms comme Borg, Lendl, McEnroe ou encore Agassi. Depuis 1881, les meilleurs joueurs de tennis du monde se sont illustrés sur les terrains du parc Jarry. Seuls Wimbledon et les Internationaux des États-Unis jouissent d'une plus longue longévité que l'étape canadienne qui est reconnue à travers le monde comme étant l'un des tournois les mieux organisés du circuit.www.rodgerscup.com

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.