Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Québec solidaire estime que Couillard se contredit en environnement

Environnement: QS estime que Couillard se contredit
Open Image Modal
PC

Québec solidaire (QS) aura à l'oeil le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, au cours de la 21e Conférence des parties (COP21) qui se déroulera à compter de lundi, à Paris.

L'objectif de cette rencontre internationale est de conclure une entente qui permettra de maintenir le réchauffement de la planète sous la barre des 2 degrés Celcius.

La députée de Ste-Marie_St-Jacques, Manon Massé, rejette les prétentions du gouvernement libéral à Québec qui, selon elle, se targue d'être champion des questions environnementales alors qu'il développe en même temps la filière des hydrocarbures.

Interviewée en marge du conseil national de QS qui se tient à Québec jusqu'à dimanche, la députée montréalaise a soutenu que le bilan environnemental des libéraux est "catastrophique".

La porte-parole solidaire en matière environnementale a cité en exemple l'octroi de subventions provinciales aux entreprises pétrolières et gazières, le refus du gouvernement de tenir des audiences du BAPE sur le transport du pétrole par train et les investissements de la Caisse de dépôt et placement dans les énergies dites "sales".

Manon Massé sera à Paris à compter de vendredi pour passer le message que des actions s'imposent à l'heure des changements climatiques, tout en surveillant les libéraux afin qu'ils ne pavoisent pas "compte tenu de leurs incohérences", a-t-elle martelé.

Elle sera la seule députée à faire partie à la fois de la délégation parlementaire et de la délégation de la société civile.

La députée veut aussi profiter de la présence de QS à Paris pour inviter les délégations québécoises, parlementaire et membres de la société civile à se recueillir sur les lieux des événements du 13 novembre, afin d'y porter les condoléances du peuple québécois et d'envoyer un message de paix et d'unité.

Enfin, Manon Massé estime que son parti est "sorti de sa zone de confort" et qu'il est prêt à s'ajuster en revisitant des éléments de son programme.

Open Image Modal

Open Image Modal
La planète se réchauffe? Voici ce qui nous attend
Le réchauffement climatique, c'est maintenant(01 of07)
Open Image Modal
La responsabilité de l'homme dans le réchauffement climatique est plus certaine que jamais et la température moyenne de la Terre devrait encore grimper de 0,3 à 4,8°C d'ici à 2100, estiment le dernier rapport du Giec.Alarmiste? Regardez ce qui nous attend. (credit:WikiMedia:)
Jusqu'à 4°C en plus au thermomètre(02 of07)
Open Image Modal
La trajectoire actuelle prévoit entre +3°C à +5°C, selon un récent rapport du Programme des Nations unies pour l'environnement, alors que la communauté internationale a officiellement retenu l'objectif de +2°C maximum.Dans son nouveau rapport, le Giec confirme avec 95% de certitude le rôle majeur des activités humaines dans ce réchauffement. (credit:AFP)
La mer va s'élever jusqu'à 82 cm d'ici à 2100(03 of07)
Open Image Modal
Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) a revu à la hausse l'augmentation du niveau de la mer, qui devrait être de 26 à 82 cm d'ici 2100, selon le nouvel état des lieux scientifique sur le changement climatique. (credit:AFP)
La bombe à retardement de la fonte des glaciers(04 of07)
Open Image Modal
La fonte des glaciers d'altitude, notamment ceux de l'Himalaya, menace l'approvisionnement en eau de nombreuses régions (Inde du nord, Chine). Les glaciers dans les Andes tropicales ont perdu entre 30% et 100% de leur surface en 30 ans. Ceux des Pyrénées pourraient avoir disparu en 2050. (credit:Flickr:mckaysavage)
20 à 30% des espèces menacées(05 of07)
Open Image Modal
LA biodiversité devrait souffrir du réchauffement, avec 20 à 30% des espèces animales et végétales menacées d'extinction en cas de hausse des températures de 1,5 à 2,4°C par rapport aux 20 dernières années du XXe siècle. (credit:WikiMedia:)
Explosion des phénomènes météo extrêmes(06 of07)
Open Image Modal
Les événements météorologiques extrêmes (inondations, tornades, canicule)devraient être de plus en plus fréquents avec le réchauffement. Selon un rapport de 18 équipes scientifiques publié début septembre dans le Bulletin of the American Meteorological Society, le réchauffement a contribué à la moitié des phénomènes météorologiques extrêmes sur la planète en 2012. (credit:Flickr:Luxt Design)
La fin de la banquise arctique d'ici 2050(07 of07)
Open Image Modal
La fonte de la banquise arctique, qui couvre 15 millions de km2, a atteint un record durant l'été 2012, se réduisant encore par rapport au précédent record de 2007. Il est de plus en plus probable, estiment les climatologues, de voir l'océan Arctique libre de glace d'ici 2050. Une opportunité économique pour le transport maritime qui voit de nouvelles voies navigables s'ouvrir, ainsi que pour les prospecteurs pétroliers et de minerais, mais une menace de pollution pour ce milieu jusqu'ici relativement épargné. (credit:WikiMedia:)
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.