Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Quelle chaise choisir pour son dos?

Chaise, siège, fauteuil : que choisir pour son bureau de manière à être bien assis et protéger son dos ?Du point de vue du kinésiologue, c'est une chaise qui vous permet de maintenir votre dos droit.
|
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Chaise, siège, fauteuil : que choisir pour son bureau de manière à être bien assis et protéger son dos ?

Du point de vue du kinésiologue, c'est une chaise qui vous permet de maintenir votre dos droit.

Votre colonne vertébrale conserve ses courbures naturelles. Les lombaires, le bas du dos, sont donc légèrement creusées (lordose naturelle).

Le siège parfait pour le dos existe-t-il?

Une chaise parfaite ? Un vendeur de fauteuils ergonomiques vous dirai que oui ! Mais un professionnel de la santé sera forcément moins catégorique. Vous avez sûrement déjà lu ou entendu que certains sièges étaient le must.

Le siège favorisant le plus une bonne position du dos (et du cou) semble être le siège « en selle ». Il ressemble à une selle de cheval, les cuisses descendant sur les côtés.

Pour ceux qui souhaitent approfondir sur le sujet, voici une étude (en anglais) publiée sur l'European Spine Journal en 2012 qui a recherché quelle chaise permet une position optimale de la colonne vertébrale.

Faut-il un dossier sur votre chaise ou pas?

Le dossier de votre chaise de bureau influence-t-il votre position assise ?

Notre corps n'est pas fait pour rester immobile, dans la même position, longtemps. Les patients lombalgiques (avec des douleurs du bas du dos) notent souvent que leurs douleurs augmentent quand ils doivent rester debout ou assis longtemps. Au bureau, c'est valable aussi. Le Coin Forme vous conseille de vous lever de votre fauteuil et de bouger un peu, au moins toutes les 45 minutes.

Le dossier de votre chaise de bureau peut donc permettre de changer de position et de souffler un peu en s'y reposant.

2 cas de figures

  • Vous êtes assis la plupart du temps (par exemple devant un écran) : avoir un dossier vous permettra de vous relaxer et de changer la position de votre colonne vertébrale de temps en temps.
  • Vous êtes assis mais très actifs (vous devez souvent vous déplacer, vous lever) : un dossier n'est pas primordial puisque vous bougez déjà beaucoup.

Quelle chaise choisir?

Un fauteuil en selle avec dossier serait sûrement la tendance du Coin Forme. Mais la réponse sera sûrement différente pour chacun !

Voici quelques points à vérifier avant d'acheter un fauteuil, une chaise ou un siège :

  • La chaise doit être compatible avec votre environnement de travail.

    Pensez notamment la hauteur du bureau, la largeur des passages si vous devez rouler et pensez aussi à l'aspect esthétique parfois important (selon votre travail).

  • Essayez toujours un siège pendant plusieurs minutes avant de l'acheter.
  • Le plus important est de vous sentir confortable et de ne pas avoir de douleurs particulières. Par exemple, les chaises en selle ne conviendront pas à tout le monde.

  • « Le fauteuil ne fait pas le moine. » Pensez aussi à vous tenir correctement.
  • Vous pouvez consulter le lien en début d'article.

Notre prochain article (publié la semaine prochaine) vous détaillera les 4 points importants à vérifier pour bien vous assoir au travail.

Billet également publié sur LeCoinForme.com

Yann Couderc est Diplômé d'Etat (France) en Masso-Kinésithérapie, spécialiste en kiné du sport. Il est l'auteur du blog LeCoinForme.com. Retrouvez ses conseils sur sa page Facebook.

Retrouvez les articles de C'est la vie de bureau sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.

Top 10 des astuces santé qui vont changer votre vie
1- Soigner une gorge qui gratte(01 of09)
Open Image Modal
Quand votre gorge vous démange, il suffit de vous gratter l’oreille pour faire disparaître la gêne.\n\nEn effet, \"lorsque les nerfs de l’oreille sont stimulés, cela crée un réflexe dans la gorge qui peut amener à un spasme musculaire\" explique Scott Schaffer, président d’un centre spécialisé dans le New Jersey. \"Ce spasme soulagera les chatouillements\".\n\nEn revanche, si votre oreille vous démange, ne vous mettez pas un doigt dans la gorge, ça ne sert à rien. (credit:Alamy)
2- Optimiser son écoute(02 of09)
Open Image Modal
Si vous êtes coincés dans une conversation que vous avez du mal à suivre, tendez l’oreille droite.\n\nElle est plus adaptée à l’écoute d’un speech rapide que l’oreille gauche selon des chercheurs de l’Ecole de Médecine David Geffen.\n\nEn revanche, si vous souhaitez reconnaître une musique à bas volume, tendez plutôt l’oreille gauche, celle-ci reconnaît mieux les notes. (credit:Shutterstock)
3- Surpasser vos besoins naturels(03 of09)
Open Image Modal
Vous êtes coincé dans l’avion et vous n’avez qu’une envie, c’est uriner. Accès aux toilettes interdit, pas d’escale, vous êtes piégé.\n\nIl existe alors 2 solutions: uriner dans une bouteille comme Depardieu, ou penser au sexe. Fantasmer.\n\nLes pensées sexuelles occuperont votre cerveau et vous ne sentirez presque plus l’envie d’aller aux toilettes.\n\nUne technique qui handicapera un peu les garçon quand sera venue l’heure de se soulager, mais on a rien sans rien. (credit:Shutterstock)
4- Réduire la douleur(04 of09)
Open Image Modal
Mieux vaut ne pas savoir comment, mais des chercheurs allemands ont découvert que tousser pendant une piqûre réduirait la douleur engendrée par celle-ci.\n\nCela serait dû à une élévation temporaire et soudaine de la pression dans la poitrine et le canal rachidien, inhibant les structures conduisant la douleur de la moelle épinière.\n\nUne technique sympa mais qui ne fonctionnera pas en cas de combat contre un ours. (credit:Shutterstock)
5- Vider un nez pris(05 of09)
Open Image Modal
Voilà le moyen le plus simple pour se vider le nez en ces longues insomnies d’hiver: alterner des poussées sur le palais avec la langue avec des pressions du bout du doigt entre vos 2 sourcils.\n\nCela fera se balancer d’avant en arrière l’os qui relie la voie nasale à la bouche. Au bout de 20 secondes, vous devriez commencer à sentir une amélioration.\n\nIci en revanche, se prendre une mandale par un ours peut être une solution. (credit:Shutterstock)
6- Soigner un mal de dents(06 of09)
Open Image Modal
Si une dent vous fait souffrir, il suffit d’appliquer de la glace sur le dos de votre main, plus précisément sur la partie qui forme un V entre votre pouce et votre index.\n\nUne étude canadienne a montré que cette technique réduit la douleur de 50%. Le capteur nerveux à la base de ce \"V\" stimule une zone du cerveau qui bloque le signal de la douleur venant du visage et des mains. \n\nC’est bien foutu le corps humain quand même. (credit:Shutterstock)
7- Empêcher le monde de tourner(07 of09)
Open Image Modal
Vous avez bu un verre de trop et vous vous sentez comme dans des montagnes russes lorsque vous fermez les yeux?\n\nIl existe un remède: plaquez votre main sur quelque chose de stable.\n\nLa sensation de balancement vient d’une partie de l’oreille. L’entrée tactile d’un objet stable donne à votre cerveau une seconde opinion, et vous vous sentirez plus en équilibre, les nerfs de la main figurant parmi ceux les plus sensibles du corps.\n\nEt par quelque chose de stable, on entend une table, pas une autre pinte. (credit:Shutterstock)
8- Éviter les points de coté(08 of09)
Open Image Modal
Si vous êtes comme la majorité des gens, quand vous courez, vous expirez quand votre pied droit touche le sol. Eh bien cela pousse votre foie (qui se trouve de votre coté droit) vers le bas, et le fait se heurter au diaphragme, ce qui crée un point de coté.\n\nLa solution?\n\nEssayez d’inverser votre respiration et d’expirer lorsque vous posez le pied gauche.\n\nÇa demande un peu d’entraînement mais ça fonctionne.\n\nEt si ça vous fatigue, prenez le bus. (credit:Shutterstock)
9- Réveiller un "membre mort"(09 of09)
Open Image Modal
Vous vous réveillez d’une sieste avec le bras tout engourdi?\n\nPas de problème, il vous suffit de balancer votre tête de gauche à droite.\n\nCe remède sans douleur réanimera votre bras et vous débarrassera des fourmillements.\n\nL’endormissement d’un membre est souvent dû à la compression d’un nerf dans votre nuque, stimuler les muscles de cette région relâche cette compression. De la même façon pour le bas du corps, il faut vous lever et marcher, les compressions étant le plus souvent faites au niveau du bassin. (credit:Shutterstock)

Open Image Modal
Open Image Modal
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.