Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Rappel de pommes Granny Smith et Gala de Bidart en raison de la bactérie Listeria

Listeria: rappel de pommes Granny Smith et Gala de Bidart
|
Open Image Modal
Tim Green via Getty Images

OTTAWA - Les autorités fédérales annoncent de nouveau, jeudi, le rappel de pommes Granny Smith et Gala exportées par Bidart aux États-Unis parce que ces produits pourraient être contaminés par la bactérie Listeria.

Parmi les importateurs visés par le rappel figurent Beauvais Ltée et Courchesne Larose.

Les consommateurs ne doivent pas consommer les produits visés, qui ont été vendus au Québec et en Ontario, et les détaillants, les restaurants et les établissements ne doivent pas les vendre ou les utiliser.

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) précise que seules les pommes exportées par Bidart sont touchées par le rappel mais signale que les produits visés pourraient avoir été vendus sous d'autres noms de marque que celui indiqué ou sans nom de marque, notamment en vrac.

Les produits visés par le rappel ont été importés et vendus par l'entreprise Coosemans, de Montréal.

Les autorités demandent aux Canadiens qui possèdent des pommes visées par le rappel de les jeter ou de les rapporter à l'endroit où ils ont été achetés.

Les aliments contaminés par la bactérie Listeria ne présentent pas nécessairement d'altération visible ni d'odeur suspecte, mais peuvent quand même rendre malade.

L'ACIA veille à ce que l'industrie retire du marché les produits faisant l'objet du rappel qui a été émis pour une première fois le mois dernier.

Open Image Modal

Open Image Modal

INOLTRE SU HUFFPOST

8 bienfaits des pommes sur la santé
Les pommes baissent le cholestérol(01 of08)
Open Image Modal
Une pomme de taille moyenne contient environ 4 grammes de fibres, appelée la pectine. Soluble, cette fibre a été liée à la baisse du mauvais cholestérol.Photo Flickr par Steenbergs (credit:Flickr: Steenbergs)
Les pommes apportent la satiété(02 of08)
Open Image Modal
Vous avez un petit creux? Vite, une pomme! Avec 95 calories et beaucoup de fibres, la pomme est une collation parfaite.Photo Flickr par byJoeLodge (credit:Flickr: byJoeLodge)
Les pommes aident à rester mince(03 of08)
Open Image Modal
Une des composantes de la pomme est l'acide ursolique, lié selon des recherches à un plus faible risque d'obésité chez celles qui en consomment.Photo Flickr par PLR_Photos (credit:Flickr: PLR_Photos)
Les pommes préviendraient les problèmes respiratoires(04 of08)
Open Image Modal
Cinq pommes ou plus par semaine pourraient prévenir les risques de maladies pulmonaires, comme l'asthme par exemple.Photo Flickr par London looks (credit:Flickr: London looks)
Les pommes aideraient à combattre le rhume(05 of08)
Open Image Modal
Gorgées de vitamine C, elles sont une bonne protection contre le rhume.Photo Flickr par Public Domain Photos (credit:Flickr: Public Domain Photos)
Les pommes pourraient aider à combattre le cancer(06 of08)
Open Image Modal
Selon des études, elles aideraient à prévenir les cancer du colon, du foie et du sein.Photo Flickr par nerissa's ring (credit:Flickr: nerissa's ring)
Les pommes diminueraient le risque de diabète...(07 of08)
Open Image Modal
... Et cela grâce à ses puissants antioxidants.Photo Flickr par oth313 (credit:Flickr: )
Les pommes aideraient à garder le cerveau en forme(08 of08)
Open Image Modal
Les pommes pourraient aider à garder une bonne mémoire et à prévenir les risques de développer la maladie d'Alzheimer, selon des recherches récentes. Photo Flickr par Shaina Olmanson / Food for My Family (credit:Flickr: Shaina Olmanson / Food for My Family)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.