Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Rapport sur la santé du Conference Board: Québec plus en forme que Montréal

Les habitants de Québec sont plus en santé que ceux de Montréal

Dans son premier rapport sur la santé physique et socio-économique des résidents de 10 grands centres urbains, le Conference Board du Canada a placé Saskatoon, Calgary et Winnipeg en tête du peloton.

Le Conference Board a fait son analyse en prenant en compte 24 indicateurs regroupés en quatre catégories :

  • satisfaction de vie;
  • santé de la population;
  • Mode de vie sain;
  • accès aux services de santé.

L’organisme a évalué la performance de chaque ville en utilisant des données de Statistique Canada et leur a attribué des lettres de A à D. À l’échelle du pays, Calgary se classe ainsi deuxième, derrière Saskatoon. Edmonton vient en 8e position.

Calgary et Edmonton se sont démarqués dans les indicateurs liés à la satisfaction de vie, recevant chacune un A.

Les professionnels de la santé souffrent du ralentissement économique en Alberta

La différence la plus marquée entre les deux métropoles albertaines se situe dans la catégorie mode de vie sain, où Calgary récolte un A et Edmonton un D, les Edmontoniens étant entre autres moins portés à consommer des fruits et légumes et à faire de l’activité physique, selon le rapport.

Le Conference Board indique que cette analyse comparative permet de voir les forces et les faiblesses des villes et met en évidence les domaines qui ont besoin d’être améliorés. Elle se veut également d'être un outil pour que le public puisse évaluer la performance des gouvernements et des prestataires de services.

Classement des centres urbains selon le rapport :

  1. Saskatoon
  2. Calgary
  3. Winnipeg
  4. Québec
  5. Ottawa-Gatineau
  6. Vancouver
  7. Halifax
  8. Edmonton
  9. Toronto
  10. Montréal

Open Image Modal

Open Image Modal

INOLTRE SU HUFFPOST

10 choses que les gens en santé font avant de se coucher
Prendre une douche(01 of10)
Open Image Modal
La température du corps est un facteur important d’une bonne nuit de sommeil. L’eau chaude vous aidera à vous détendre avant de vous glisser sous les couvertures. (credit:Choreograph via Getty Images)
Méditer(02 of10)
Open Image Modal
Prenez quelques instants pour vous détendre et faire le vide dans votre esprit en récitant quelques mantras avant de vous mettre au lit. (credit:JGI/Tom Grill via Getty Images)
Écrire(03 of10)
Open Image Modal
Des recherches ont démontré que de mettre sur papier les choses qui vous stressent dans votre quotidien pouvait avoir un effet apaisant sur votre esprit. (credit:4maksym via Getty Images)
Boire de l'eau(04 of10)
Open Image Modal
L’alcool n’est jamais associé à un sommeil réparateur. Substituez votre verre de vin par un bon grand verre d’eau. Vous vous réveillerez hydraté après avoir bénéficié d’une meilleure nuit de sommeil. (credit:Adam Gault via Getty Images)
Se brosser les dents(05 of10)
Open Image Modal
Les dentistes recommandent de se brosser les dents 2 fois par jour. La plaque et les bactéries peuvent s’accumuler très rapidement dans le cas contraire, surtout lorsque vous dormez. (credit:Nemanja Pesic via Getty Images)
Faire de l'exercice(06 of10)
Open Image Modal
L’exercice physique est non seulement excellent pour votre santé et votre bien-être en général, mais vous aide également à mieux dormir. (credit:ferrantraite via Getty Images)
Pas d'appareils mobiles(07 of10)
Open Image Modal
Laissez les téléphones intelligents, tablettes et ordinateurs à l’extérieur de votre chambre à coucher. On ne le répétera jamais assez. (credit:Minerva Studio via Getty Images)
Manger santé avant de se coucher(08 of10)
Open Image Modal
Certains aliments vous aideront à réguler votre taux de sucre dans le sang et à mieux dormir. Les kiwis sont particulièrement recommandés à cet égard, les antioxydants et la sérotonine qu’ils contiennent pouvant s'avérer des plus utiles dans le traitement des troubles du sommeil. (credit:Hyrma via Getty Images)
Trouver le meilleur endroit pour les animaux de compagnie(09 of10)
Open Image Modal
Tout dépendant de quel type de dormeur vous êtes, vous pouvez dormir avec votre animal de compagnie, ou lui trouver un coin tranquille dans votre maison où il sera le moins susceptible de perturber votre nuit de sommeil. (credit:Pixelistanbul via Getty Images)
Se coucher à une heure raisonnable(10 of10)
Open Image Modal
Il est conseillé de dormir entre 7 et 9 heures chaque nuit, alors essayez de vous mettre au lit à une heure vous permettant de vous conformer à cette recommandation. (credit:Tetra Images via Getty Images)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.