Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Recettes du Brésil: Préparez-vous un apéritif «Made in Brésil» pour la Coupe du monde 2014

Six recettes pour un apéro «Made in Brésil»
Open Image Modal
Larousse/DR

Et si le Brésil s'invitait dans vos assiettes les soirs de match ? Alors que le coup d'envoi de cette nouvelle Coupe du monde 2014 approche à grand pas, pourquoi ne pas opter pour des apéritifs "Made in Brésil" ?

Vous en avez marre des plats à emporter, des bières à la saveur trop banale et des vulgaires paquets de chips lorsque vous regarder un match de Coupe du monde ?

Les livres de recettes "Made in Brasil" d'Heloisa Bacellar et "Brasil Cocktails" de Sandrine Houdré-Grégoire vous proposent un florilège des meilleures spécialités à manger et à boire du Brésil.

Open Image Modal

Le HuffPost vous propose d'en découvrir six, trois recettes d'amuse-bouches et trois recettes de cocktails, pour un avant-goût du Brésil, comme si vous y étiez :

1. Les cacahuètes à grignoter ou "Amendoim Torrado"

Open Image Modal

Pour 6 personnes

Ingrédients :

• 250g de cacahuètes crues, non salées, sans coquille

• 2 cuillères à café de sel

Préparation : 15min

Cuisson : 20 min

1. Préchauffez le four à 210°C (therm. 7)

2. Répartissez, en une seule couche, les cacahuètes sur une plaque de four en laissant leur peau brune et enfournez pour 20 min.

3. Lorsque les cacahuètes sont bien dorées et que leur peau craquelle, éteignez le four. Laissez les cacahuètes au chaud.

4. Mélangez le sel et deux cuillerées à soupe d'eau dans un petit saladier et versez les cacahuètes immédiatement, mélangez bien. Laissez-les refroidir et mettez-les dans un bocal où vous pourrez les garder jusqu'à une semaine.

2. Les samosas brésiliens au fromage ou "Pastéis de queijo"

Open Image Modal

Pour 20 Pastéis :

Ingrédients:

• Une cuillère à café de sel

• 360g de farine

• Trois cuillères à soupe d'huile végétale

• Une cuillère à soupe de cachaça

• 200g de mozzarella (ou tout autre fromage fondant), coupés en dés

• 9 dl d'huile végétale pour la friture

Préparation : 30 min

Repos : 30 min

Cuisson : 15 min

1. Préparez la pâte. Faites bouillir environ 25cl d'eau et le sel dans une petite casserole. Versez l'eau salée dans un grand saladier. Ajoutez la farine, l'huile végétale et le cachaça. Pétrissez pour obtenir une pâte moelleuse qui se détache facilement des mains. Couvrez le saladier avec un torchon humide et laissez la pâte reposer 30min au frais.

2. Farinez votre plan de travail et étalez la pâte finement. Découpez-la en 20 rectangles. Posez un dé de fromage au milieu de chaque morceau de pâte. Mouillez les bords du rectangle avec un pinceau, pliez-le et pressez les bords avec une fourchette. Couvrez les pastéis d'un torchon humide pour qu'ils ne sèchent pas.

3. Faites chauffer l'huile dans une sauteuse ou une friteuse à 180°C. Faites frire 2 ou 3 pastéis à la fois, en les retournant de temps en temps. Ils sont cuits lorsqu'ils sont bien dorés et gonflés (comptez environ 2 minutes de cuisson par pastéis). Égouttez-les sur du papier absorbant et servez immédiatement, de préférence avec une sauce pimentée.

3. La tourte aux cœurs de palmiers ou "Torta de palmito"

Open Image Modal

Pour 6 personnes :

Ingrédients :

• 1 gros oignon

• 1 gousse d'ail

• 50g de beurre

• 1 cuillère à soupe bombée de fécule de maïs

• 35cl de lait

• 250 à 300g de coeurs de palmier en conserve

• 2 cuillères à soupe de sauce tomate

• 1 tablette de bouillon de légumes

• 1 poignée de persil haché

• 2 rouleaux de pâte brisée pur beurre (environ 400g)

• 1 jaune d’œuf pour badigeonner

• Huile d'olive, sel et poivre du moulin

Préparation : 30 min

Réfrigération : 15 min

Cuisson : 45 min

Repos : 10 min

1. Pelez et hachez l'oignon et l'ail. Faites chauffer le beurre et un filet d'huile d'olive dans une poêle. Faites-y revenir l'oignon puis l'ail. Pendant ce temps, délayez la fécule de maïs dans le lait. Égouttez et coupez les cœurs de palmiers en tranches, puis ajoutez-les aux oignons, ainsi que la sauce tomate, le bouillon et la fécule délayée. Mélangez bien. Laissez épaissir la sauce. Vérifiez l'assaisonnement. Si la sauce vous paraît trop acidulée, corrigez avec un peu de sucre. Parsemez de persil et laissez refroidir.

2. Garnissez un moule à tarte de 24 cm de diamètre avec le premier rouleau de pâte. Piquez le fond de tarte et versez la garniture. Recouvrez le tout avec l'autre rouleau de pâte. Pressez les bords pour bien fermer la tourte. Découpez les surplus de pâte. Décorez la tourte de petits bouts de pâte et badigeonnez-la de jaune d’œuf.

3. Mettez la tourte au frais pour 15 minutes, le temps de préchauffer le four à 180°C (therm. 6). Faites-la cuire 45 minutes environ (la pâte doit être bien dorée). À la sortie du four, laissez-la reposer 10 minutes avant de la démouler.

Et maintenant place aux cocktails...

1. Le cocktail Banana Bastida

Open Image Modal

Pour 1 verre :

1 banane

1 cl de sirop de gingembre

4 cl de lait concentré sucré

6 cl de cachaça

• Directement dans un mixeur, déposez la banane coupée en morceau, puis versez le sirop de gingembre, le lait concentré sucré et la cachaça. Mixez une vingtaine de secondes.

• Servez dans un verre rempli de glaçons.

2. Le cocktail Pineapple Caïpirinha

Open Image Modal

Pour 1 verre :

1/4 d'ananas frais

1/2 citron vert

1 cl de sirop de sucre de canne

5 cl de cachaça

• Dans un mixeur, déposez l'ananas coupé en cubes et mixez pendant une dizaine de secondes.

• Dans un verre, déposez le citron vert coupé en dés, ajoutez la purée d'ananas, le sirop de sucre et écrasez le tout à l'aide d'un pilon.

• Remplissez le verre de glaçons et versez la cachaça. Remuez à l'aide d'une cuillère et servez avec une paille.

3. Le cocktail Exotic South America (Sans alcool)

Open Image Modal

Pour 1 verre :

1/4 de grenade

6 cl de jus de goyave

7 cl de jus d'ananas

4 cl de Guarana Antarctica

• Dans un mixeur, déposez les graines de grenade, le jus de goyave et le jus d'ananas. Mixez pendant une dizaine de secondes.

• Versez dans un verre rempli de glaçons, puis complétez de Guarana Antarctica. Servez avec une paille et une cuillère.

Décorez de graines de grenade.

INOLTRE SU HUFFPOST

10 conseils pour récupérer après la (une) Nuit blanche
Conseil n°1: bien manger avant de sortir(01 of10)
Open Image Modal
Il est conseillé, avant d\'affronter les longues heures de la Nuit blanche, de manger équilibré sur une base de sucres lents: pâtes, riz ou pomme de terre. (credit:Alamy)
Conseil n°2: pensez à vous maintenir au chaud(02 of10)
Open Image Modal
Méfiez-vous des températures fraîches de la nuit. Elle font baisser la température du corps et l\'énergie. Si vous voulez tenir jusqu\'au petit jour, armez-vous d\'un bon pull et d\'une écharpe. (credit:Alamy)
Conseil n°3: buvez beaucoup d'eau(03 of10)
Open Image Modal
Pendant la Nuit blanche, on se déplace beaucoup d\'un endroit à un autre de la ville. \nVotre corps va être sollicité aux heures où il se repose normalement. Ne partez pas sans une bouteille d\'eau dans votre sac, et allez-y sans modération. (credit:Alamy)
Conseil n°4: le concombre pour éviter les cernes du lendemain(04 of10)
Open Image Modal
Pour sauver les apparences et avoir l\'air en forme, le seul remède contre les yeux endormis reste encore celui du concombre. \nAppliquer une rondelle sur chaque oeil pendant une quinzaine de minutes va décongestionner vos paupières. (credit:Alamy)
Conseil n°5: Faite le plein de vitamines(05 of10)
Open Image Modal
Le meilleur moyen pour votre corps de recharger ses batteries est de manger vitaminé. Rien de tel que manger des fruits frais.\nL\'orange, le citron, le kiwi et le pamplemousse sont ceux qui contiennent le plus de vitamines C. \nMais ce n\'est pas une raison pour oublier les sucres lents au petit-déjeuner. (credit:Alamy)
Conseil n°6: prenez une douche dynamisante(06 of10)
Open Image Modal
Inutile de vous faire souffrir avec une douche glacée. Elle ne sont pas plus efficaces qu\'une douche tiède et risqueront, au contraire, de baisser la température de votre corps. \nMais si vous avez passé la nuit à danser, un jet d\'eau froide sur les jambes peut faciliter la circulation. (credit:Alamy)
Conseil n°7: prendre l'air et marcher(07 of10)
Open Image Modal
Rien de tel qu\'une bonne promenade en plein air pour vous réveiller. L\'air frais et la lumière naturelle vont directement agir sur votre organisme et sur votre horloge interne. . (credit:Alamy)
Conseil n°8: illuminez votre teint(08 of10)
Open Image Modal
Pour éviter les remarques désagréable de votre entourage, la meilleure solution est encore d\'afficher une mine rayonnante.\nPour cela, le maquillage reste l\'arme la plus sûre. Procurez-vous une palette correcteur et mélangez une teinte verte à la teinte qui se rapproche le plus de celle de votre peau. (credit:Alamy)
Conseil n°9: pour une fois, oubliez votre régime(09 of10)
Open Image Modal
Le lendemain de\'une nuit blanche, en terme de grignotage, tout est permis. Votre organisme est fatigué et il vous réclamera des sucres rapides pour pouvoir tenir le coup. C\'est le moment d\'oublier son régime et de manger du chocolat. (credit:Alamy)
Conseil n°10: faite des petites siestes dans la journée(10 of10)
Open Image Modal
Il est normal de ressentir des moments de fatigue le lendemain d\'une nuit blanche. Faire des micro-siestes de 5 minutes sont plus réparateurs que de dormir toute la journée. \n (credit:Alamy)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.