Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Régimes de retraite : déficit de 595 M$ à la Ville de Québec (VIDÉO)

Régimes de retraite : déficit de 595 M$ à la Ville de Québec (VIDÉO)

Le déficit des régimes de retraite des employés de la Ville de Québec s'élève à 595 millions de dollars. Pour le maire Régis Labeaume, ces évaluations actuarielles, en date du 31 décembre 2013, sont une nouvelle preuve de la pertinence du projet de loi 3.

Les déficits des régimes de retraite des employés municipaux seront d'ailleurs soumis à de nouvelles évaluations dès janvier, en vertu de ce projet de loi, voté par le gouvernement du Québec le 4 décembre dernier. Le montant de 595 millions de dollars pourrait donc être revu à la baisse. Mais attention, prévient le maire de Québec, il n'y aura pas de remède miracle.

« Les gens s'attendaient à de grosses baisses, mais ce n'est pas ça qui va arriver nécessairement », avance Régis Labeaume, qui souligne l'importance d'agir pour « arrêter la course folle qui nous amène dans le mur ». Le déficit des régimes de retraite pour Québec a augmenté de 80 millions de dollars depuis 2010.

Les conventions collectives des cols blancs et des cols bleus signées cet été ont déjà un effet à la baisse sur le déficit puisqu'elles respectent les modalités du projet de loi 3 pour les années à venir, notamment sur le partage à 50-50 des contributions entre les employés et les employeurs.

Les syndicats et la Ville de Québec devront éventuellement s'entendre sur le partage du déficit passé de ces régimes de retraite. Le projet de loi 3 impose le partage 50-50 de ces déficits, mais cette clause est présentement contestée devant les tribunaux.

Pour voir le bulletin complet ou pour d’autres vidéos de l’émission Ça commence bien!, rendez-vous sur le site de V Télé.

Open Image Modal

Open Image Modal

INOLTRE SU HUFFPOST

Les régimes de retraite en bref
Le projet de loi a un nom(01 of09)
Open Image Modal
Projet de loi favorisant la santé financière et la pérennité des régimes de retraite du secteur municipal, présenté par le ministre des Affaires municipales et de l\'Occupation du territoire, Pierre Moreau. (credit:PC)
Déficit total(02 of09)
Open Image Modal
Le gouvernement estime que le déficit total des régimes municipaux de retraite à prestations déterminées s\'élève à 3,9 milliards de dollars. Le gouvernement espère renflouer les coffres de l\'État, mais les mesures sont décriées par les syndicats. (credit:Aloamy)
Ville de Québec(03 of09)
Open Image Modal
Le déficit des régimes de retraite pour Québec atteindra 620 millions de dollars à l\'automne 2014, rapporte Radio-Canada.. (credit:Agence QMI)
Ville de Montréal(04 of09)
Open Image Modal
Pour Montréal, le déficit est de 1,6 milliard de dollars. (credit:PC)
50-50(05 of09)
Open Image Modal
Le partage des déficits passés, présents et futurs sera divisé entre employés et municipalités. (credit:Alamy)
L'argent des contribuables(06 of09)
Open Image Modal
Le ministre Moreau a martelé que les régimes de retraite des employés municipaux allaient endetter les contribuables. (credit:Getty Images)
Équité intergénérationnelle(07 of09)
Open Image Modal
Il est estimé que 57% des déficits proviennent de l\'époque où les retraités actuels étaient au travail. Ils seront donc mis à contribution pour éponger les pertes. (credit:Getty Images)
Coût maximal du régime(08 of09)
Open Image Modal
Ce ne devra pas excéder 18 % de la masse salariale, ou 20 % dans le cas des policiers et des pompiers. (credit:Alamy)
Début des négociations(09 of09)
Open Image Modal
Le projet de loi prévoit le début des négociations au plus tard le 1er février 2015 et ce, pendant un an. Un prolongement de trois mois est possible, ce après quoi, un arbitre devra trancher dans les six mois. Cette décision sera sans appel. (credit:Shutterstock)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.