Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Reitmans (Canada) Limitée annonce 77 licenciements

Reitmans (Canada) Limitée annonce 77 licenciements
|
Open Image Modal
dehghanr/Flickr

Reitmans (Canada) Limitée (RCL), le plus grand détaillant spécialisé de mode au Canada, a annoncé aujourd'hui 77 mises à pied, soit environ 10% de ses employés du siège social.

« Ces changements sont conformes à notre transformation en cours. Au cours des deux dernières années, nous avons examiné toutes les sphères de notre organisation, de l'approvisionnement au marchandisage et commerce électronique à l'optimisation de notre portefeuille immobilier », a déclaré Walter Lamothe, Chef de l'exploitation et Président, Commerce de détail de Reitmans (Canada) Limitée.

Ces licenciements entraîneront des coûts d'indemnités de départ d'environ deux millions de dollars pour le quatrième trimestre se terminant le 30 janvier 2016 et devraient générer des économies annualisées prévues d'environ six millions de dollars, qui seront réinvesties pour soutenir la stratégie de croissance de l'entreprise - selon la compagnie.

« Notre industrie et nos clients évoluent plus rapidement que jamais auparavant. Par conséquent, nous devons augmenter de manière significative notre agilité et améliorer notre efficacité. Notre capacité à répondre rapidement à ces nouvelles exigences et à continuer à nous réinventer sera déterminante pour notre croissance à long terme et notre succès futur.»

À propos de Reitmans (Canada) Limitée

Reitmans (Canada) Limitée est le plus grand détaillant spécialisé de mode au Canada. Fondée à Montréal en 1926, l'entreprise emploie aujourd'hui 10 000 Canadiens et exploite plus de 700 magasins dans l'ensemble du pays par l'entremise de ses bannières Reitmans, Penningtons, Addition Elle, RW&CO., Thyme Maternité, Hyba et Smart Set.

Open Image Modal

Open Image Modal
Les pires moments mode de l'année 2015
1. Kylie Jenner en fauteuil roulant en couverture du Interview(01 of12)
Open Image Modal
Pour des raisons que personne d'entre nous ne comprend vraiment, le magazine Interview a choisi de mettre à la Une un cliché de Kylie Jenner dans un fauteuil roulant doré. Comme on pouvait s'y attendre, les critiques ont été nombreuses. Le mannequin handicapé Gemma Flanagan a d'ailleurs bien illustré le ridicule de l'idée en posant comme Jenner. Le pire? Interview a défendu son choix. « Chez Interview, nous sommes fiers de notre tradition de travailler avec des grands artistes en leur donnant le pouvoir de réaliser leur vision audacieuse, a indiqué le magazine dans un communiqué. La couverture de Kylie Jenner par Steven Klein fait une référence à l'artiste Allen Jones, plaçant Kylie dans une variété de positions de pouvoir e t de contrôle, explorant son image, constamment scrutée par les médias. » (credit:Interview Magazine)
2. Les visages noirs au défilé Claudio Cutugno(02 of12)
Open Image Modal
Non. Non, non, non. Porter ce qu'on appelle communément un «blackface», n'est jamais acceptable, même dans un défilé de mode. Le designer Claudip Cutugno n'a visiblement pas compris le message, puisque les mannequins de son défilé étaient tous maquillés de peinture noire brillante. Apparemment, le designer aurait été inspiré par l'artiste Emilio Isgro et voulait que le look donne l'impression que les mannequins sont attaqués par des insectes. Déplacé. (credit:Getty Images)
3. Le racisme dans l'industrie de la mode (en général)(03 of12)
Open Image Modal
Claudio Cutugno n'était qu'un des designers à participer au racisme latent dans l'industrie de la mode et la beauté. Comme l'a bien indiqué Nykhor Paul dans une publication Instagram, l'omniprésence blanche dicte encore les normes de la beauté, particulièrement dans les défilés de mode, où Paul doit amener son propre maquillage. « Chères personnes blanches de l'industrie de la mode. S'il vous plait, ne prenez pas ceci de la mauvaise manière, mais il serait temps pour vous de commencer à en apprendre sur notre teint. Pourquoi ai-je besoin d'amener mon propre maquillage dans un défilé professionnel, alors que toutes les filles blanches n'ont pas besoin de rien faire d'autre que se présenter. Je suis tannée de me plaindre de ne pas avoir de contrats parce que je suis un mannequin noir, et je suis décidément fatiguée de devoir m'excuser pour mon teint foncé... Pourquoi ne puis-je pas faire partie de la mode complètement et équitablement? » (credit:Instagram/nykhor)
4. Le gala du Met: China Through The Looking Glass(04 of12)
Open Image Modal
Pourquoi? D'accord, le but du gala de cette année était de célébrer la Chine et son impact culturel, ce qui n'a rien de mal en soi, mais si on assume que l'événement va aussi faire mention du fait que l'Amérique a tenté par tous les moyens de sortir les Chinois du pays. Ce qui, sans surprise, n'a pas été le cas. Au contraire, c'est devenu un festival d'appropriation culturelle et des blagues déplacées de l'animateur Joel McHale, qui a ouvert la cérémonie avec des blagues d'opium et de Jackie Chan. La seule gagnante de la soirée? Rihanna, qui est arrivée sur le tapis rouge en portant une création du designer chinois Guo Pei. (credit:Instagram/emmaroberts)
Le défilé Valentino «Afrique sauvage»(05 of12)
Open Image Modal
Nous voici les amis, 2015 et le défilé de printemps de Valentino a mis en vedette une suite de mannequins blancs, coiffés de tresses africaines, accompagnés de tambours et ce que Maria Grazia Chiuri et Pierpaolo Piccioli attribuent à l'Afrique — ou à « L'Afrique sauvage » (ce qui n'améliore pas les choses). En 2015. Avec des mannequins blancs qui marchent dans un défilé dédié à l'Afrique. Appropriation culturelle, quelqu'un?? (credit:Getty Images)
6. Le défilé thématique africain de Junya Watanabe(06 of12)
Open Image Modal
Et nous voilà encore. Cette fois-ci, Junya Watanabe a rendu hommage au continent en habillant des mannequins hommes blancs en morceaux africains et les critiques ont adoré ce soi-disant commentaire sur le colonialisme. Comme l'a écrit LeeAnn Duggan dans Refinery29, « une virée à travers la culture africaine, où l'Occidental émerge plus beau et avec des accessoires plus cool, mais sans plus de capacité de voir ou d'entendre les personnes qui les ont créés ». (credit:Catwalking via Getty Images)
7. Caitlyn Jenner fait un commentaire sur «un homme en robe»(07 of12)
Open Image Modal
Considérant le fait que Caitlyn Jenner a récemment fait son coming out comme personne transgenre, ça tombe sous le sens qu'elle soit encore en train d'apprendre l'impact sociopolitique d'être une figure publique qui représente la communauté. Ceci étant dit, ses commentaires dans le TIME ont vraiment raté la cible. Insistant sur l'importance de s'habiller avec soin parce que personne ne se sent à l'aise avec devant un « homme dans une robe », elle a rapidement présenté ses excuses. « Je crois que j'ai causé beaucoup de douleur avec ce commentaire et je suis vraiment désolée. J'essayais de dire que notre monde est encore très binaire et que les gens qui ont l'air "visiblement transgenre" peuvent parfois avoir de la difficulté à se faire accepter et peuvent être maltraités par les gens. Et si tout cela est vrai, c'est aussi quelque chose qui doit changer. » (credit:Gilbert Carrasquillo via Getty Images)
8. Les blagues transphobes de Zoolander 2(08 of12)
Open Image Modal
Si on considère tout le chemin parcouru depuis la sortie de « Zoolander », c'est simplement décevant de voir la nouvelle bande-annonce mettant en vedette Benedict Cumberbatch en mannequin androgyne accompagnée de commentaires ignorants et dommageables sur son corps et son genre. Une déception en soi, mais quand on pense à travers combien de personnes ces blagues déplacées ont dû passer, c'est déchirant. Apprenez Hollywood. (credit:YouTube)
9. La séance photo inspirée des réfugiés de Norbert Beska(09 of12)
Open Image Modal
Actuellement, le déplacement de millions de Syriens qui se sauvent de leur pays pour échapper au terrorisme et à la guerre est à l'avant de l'actualité. On imagine que c'est l'inspiration derrière la séance photo de Norbert Beska. Sérieusement. Comme si être un réfugié était romantique ou glamour, et pas traumatisant ou complètement déchirant. (credit:Norbert Baksa)
10. Rick Owens et ses sacs à dos humains(10 of12)
Open Image Modal
Collons-nous aux faits, en octobre, Rick Owens a envoyé des mannequins portant des mannequins durant son défilé printemps-été, pour dépeindre la sororité. Ouais. (credit:Getty Images)
11. Giuliana Rancic fait un commentaire irrespectueux sur les cheveux de Zendaya(11 of12)
Open Image Modal
Les commentaires des Oscars cette année étaient simplement bof. Mais dans le cas de Giuliana Rancic, c'était vraiment mauvais. Elle a soutenu que les dreadlocks de Zendaya lui donnaient l'air de «sentir le patchouli ou la marijuana». Zendaya a répondu, se tournant vers Instagram pour défendre ses cheveux, son droit de porter des dreadlocks et l'histoire de la coiffure, en plus d'offrir ce commentaire parfait. «Il y a une mince ligne entre ce qui est drôle et ce qui est irrespectueux». Rancic s'est ensuite excusée. (credit:Steve Granitz via Getty Images)
12. Dsquared2 fait 'Dsquaw'(12 of12)
Open Image Modal
Vous avez bien lu. Durant la semaine de mode de Milan en mars, Dsquared2 a présenté «Dsquaw», une ligne qui se compose de morceaux à imprimés tribaux, de fourrure et des blousons de cuir. Évidemment, les critiques étaient malheureux, citant l'appropriation culturelle et le plagiat, en faisant le pire moment mode de l'année. (credit:Getty Images)
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.