Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Rendez-vous du cinéma québécois: les lauréats couronnés

Rendez-vous du cinéma québécois: les lauréats couronnés
Open Image Modal
K-Films Amérique

Les 33e Rendez-vous du cinéma québécois tirent déjà à leur fin. On procédait jeudi à la remise de prix qui, chaque année, salue le talent des artisans du grand écran d’ici. Réparties en diverses catégories, les œuvres cinématographiques ont été évaluées par des jurys formés de membres de l’industrie. Voici les principaux lauréats.

Le Prix Gilles-Carle, pour un meilleur premier ou deuxième long-métrage de fiction, a été remis à Jean-Sébastien Lord, pour le film L’ange gardien.

Le Prix Pierre et Yolande Perrault, pour un meilleur premier ou deuxième long-métrage documentaire, a été remis à Félix Dufour-Laperrière, pour le film Transatlantique. Une mention spéciale a été décernée à Karina Garcia Casanova, pour le film Juanicas.

Le Prix du Meilleur court-métrage de fiction a été remis à Matthew Rankin, pour le film Mynarski chute mortelle. Une mention spéciale a été décernée à Santiago Menghini, pour le film Intruders.

Le Prix Coup de cœur Court-métrage de fiction a été remis à Rémi St-Michel, pour le film Petit frère.

Le Prix du Meilleur film d’art et expérimentation a été remis à Philippe Hamelin, pour le film Le corps encaisse.

Le Prix du Meilleur Film franco-canadien a été remis à Maxime Desmons, pour le film Ce qu’on a.

Le Prix du Meilleur Film étudiant a été remis à Judith Plamondon, pour le film À trois pas de la scène. Une mention spéciale a été décernée à Juliette Gosselin, pour le film Pute no 2.

Le Prix de la Meilleure Critique étudiante a été remis à Gabriel Gagnon, pour la critique Hoax Canular : de la nécessité de l’apocalypse.

Enfin, l’Association québécoise des critiques de cinéma (AQCC) a décerné le Prix Luc Perreault / La Presse du Meilleur film québécois de 2014 à Xavier Dolan, pour le film Mommy, et le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) a remis la bourse de carrière Michel-Brault au cinéaste Carlos Ferrand.

Open Image Modal

Open Image Modal

INOLTRE SU HUFFPOST

Films de la semaine - 9 janvier 2015
DEUX JOURS, UNE NUIT(01 of02)
Open Image Modal
Belgique. 2014. 91 min.Drame de Luc Dardenne,Jean-Pierre Dardenne avec Marion Cotillard, Fabrizio Rongione, Pili Groyne, Baptiste Sornin, Catherine Salée, Olivier Gourmet.Un vendredi après-midi, Sandra, qui soigne une grave dépression, apprend de sa consoeur Juliette que Jean-Marc, leur supérieur immédiat, aurait intimidé leurs collègues afin qu'ils votent pour obtenir une prime et ainsi abolir son poste. Sandra convainc alors le patron de l'entreprise, M. Dumont, de demander aux employés de voter à nouveau le lundi matin. Soutenue par son mari Manu et Juliette, la jeune femme dispose du week-end pour convaincre les autres travailleurs de voter de façon à ce qu'elle conserve son emploi. Mais bien que faisant montre de compassion, plusieurs d'entre eux lui font comprendre qu'ils éprouvent eux-mêmes des difficultés financières. Au fil des rencontres, Sandra apprend que M. Dumont souhaitait de toute façon abolir son poste puisque les employés avaient réussi à fonctionner sans elle durant son congé de maladie. Bouleversante en héroïne vulnérable, Marion Cotillard porte sur ses frêles épaules ce récit émouvant sur la solidarité et la dignité. Abordant à nouveau le monde du travail, Luc et Jean-Pierre Dardenne (ROSETTA, LE FILS) illustrent sans fard la réalité sombre des petites industries dans une Europe en crise, ainsi que ses répercussions sur les ouvriers. (credit:Mediafilm.ca)
VICE CACHÉ(02 of02)
Open Image Modal
États-Unis. 2014. 148 min.Comédie policière de Paul Thomas Anderson avec Joaquin Phoenix, Katherine Waterston, Josh Brolin, Owen Wilson, Reese Witherspoon, Jena Malone, Martin Short, Sasha Pieterse, Martin Donovan.Los Angeles, fin des années 1960. Détective privé adepte de marijuana et autres paradis artificiels, Larry "Doc" Sportello se fait confier une mission par son ex-petite amie Shasta Fay: enquêter sur la disparition de son nouvel amant, le richissime entrepreneur Mickey Wolfmann. Selon la jeune femme, ce dernier aurait été interné de force dans une clinique nouvel âge par son épouse, qui veut mettre la main sur sa fortune. En parallèle, Doc est chargé par une autre amie, Hope, de retrouver son mari Coy, un saxophoniste qui serait un informateur du FBI. Au cours de ses recherches, fertiles en rencontres étonnantes, le limier dans les vapes a maille à partir avec son vieil ennemi Bigfoot Bjornsen, un policier de la ville aux méthodes brutales et au comportement imprévisible. Reposant sur une intrigue policière tordue à souhait, farcie de répliques assassines et de scènes d'un comique insolite, cette adaptation du roman de Thomas Pynchon par Paul Thomas Anderson (THE MASTER) s'avère toutefois exagérément bavarde et manque de vigueur dans sa mise en scène. L'interprétation possède néanmoins l'excentricité requise. (credit:Mediafilm.ca)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.