Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Rester debout pourrait vous faire gagner deux années supplémentaires

Rester debout pourrait vous faire gagner deux années supplémentaires
Open Image Modal
Getty

Effectuer des tâches debout au lieu d'assis pourrait améliorer grandement la santé de plusieurs individus et même allonger l'espérance de vie, croit un chercheur.

Des chercheurs de l’Université de Chester dévoilent leurs conclusions se basant sur une prémisse fort simple, mais qui ne nous apparait pas toujours de façon évidente au quotidien.

Le Dr John Buckley et son équipe ont en effet déterminé que les impacts positifs sur la santé du simple fait de rester debout, au lieu de toujours chercher à s’assoir, sont nombreux et vérifiables, rapporte Top Santé.

On le sait, la sédentarité (terme qui définit l’inaction, le manque d’activité physique) est blâmée et considérée comme l’un des principaux facteurs de problèmes de santé, comme l’obésité et les maladies cardiovasculaires.

Or, il n’est pas toujours facile de bouger dans un contexte de travail de bureau, par exemple, et de trouver le temps qu’il faut pour l’activité physique au fil de semaines qui s’étirent et n’en finissent plus.

Selon Buckley, la solution est toute simple et réside en partie dans le fait de se lever et de rester debout dans le plus de situations possible, ce qui permettrait à un individu de brûler 750 calories de plus par jour, et même de gagner deux ans en espérance de vie!

« Faire du sport présente de nombreux avantages pour la santé, mais cela ne pourra pas réparer les dommages causés par la position assise prolongée. Notre corps a besoin d’être stimulé et de produire une activité musculaire quotidienne », explique Buckley, qui croit qu’un minimum de trois heures passées debout par jour devrait être observé pour en retirer tous les bénéfices.

À VOIR AUSSI:

6 conseils pour rester assis moins longtemps
Un bureau ajustable(01 of06)
Open Image Modal
Faites comme le docteur Wilmot, travaillez debout. Certains constructeurs proposent maintenant des modèles spécialement conçus pour, à l\'image de ce bureau conçu par Focal Upright Furniture. (credit:Focal Upright Furniture)
Téléphoner debout(02 of06)
Open Image Modal
Un coup de téléphone à passer? Pensez à vous lever.\n\nCrédit photo: Flickr/Elvert Barnes (credit:Flickr/Elvert Barnes)
Pause café? Buvez le debout.(03 of06)
Open Image Modal
Pause café? Buvez le debout.\n\nCrédit photo: Flickr/Doug88888 (credit:Flickr/Doug88888)
Pour aller déjeuner, marchez(04 of06)
Open Image Modal
Pause déjeuner? Allez-y à pied. Et bougez après avoir mangé. Cela réduit le taux de glucose dans votre corps de 24% sans effort.\n\nCrédit photo: Flickr/Grakus Art (credit:Flickr/Grakus Art)
Duncan Creamer(05 of06)
Open Image Modal
Le docteur Wilmot propose un moyen simple et efficace pour se forcer à se lever: installer la poubelle à l\'autre bout de la pièce. \n\nCrédit photo: Flickr/Duncan Creamer (credit:Flickr/Duncan Creamer)
Mettre une alarme(06 of06)
Open Image Modal
Drôle de conseil, mais pourquoi pas? Le docteur Wilmot propose de mettre une alarme qui vous rappelle d\'aller faire un tour toutes les demi-heures.*\n\nCrédit photo: Flicrk/kitchener.lord (credit:Flicrk/kitchener.lord)
Retrouvez les articles du HuffPost Art de vivre sur notre page Facebook.
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.