Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Éric Duhaime, Israël, et les faux débats

Tu vois, Éric, ce qui me dérange, comme à chaque fois que je lis quelque chose que tu as écrit, c'est que ce sont souvent des affirmations presque gratuites, des théories plutôt boiteuses et que tu les amènes comme des faits avérés. Si tu faisais cela tout seul dans ton salon, ça ne me ferait ni chaud ni froid, mais tu es une personnalité publique.
|
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

En naviguant sur le flot d'informations et d'articles en tous genres disponible sur les « z'Internets », je suis tombé sur ce petit bijou, que je vous recommande de lire avant de poursuivre ce texte, pour une compréhension accrue : http://www.ledevoir.com/international/actualites-internationales/415126/crise-a-gaza-nous-appuyons-israel

Il s'agit de la lettre ouverte envoyée au journal Le Devoir, datée du mardi 5 août 2014 et cosignée par une quantité importante de citoyens. Quelques-uns des signataires sont des personnalités plus ou moins connues du grand public, comme Marlene Jennings, ex-députée libérale de Notre-Dame-de-Grâce, Ken Pereira, un syndicaliste qui est surtout connu pour avoir aidé à médiatiser les magouilles de la FTQ-construction, et Adrien Pouliot, le chef du Parti conservateur du Québec (si vous ne le saviez pas, ce parti existe réellement). Et, bien sûr, le premier signataire, mais non le moindre, dont le nom orne fièrement le titre de mon article d'aujourd'hui...

Je t'ai volontairement gardé pour la fin, Éric. Parce que tu es le premier nom qu'on voit en cliquant sur l'article, que ce soit au début lorsque la liste des personnalités endossant la lettre est affichée, et à la fin, lorsque la longue litanie s'amorce. Ce qui ne peut vouloir dire qu'une chose, à mon humble avis : tu en es l'instigateur. Et connaissant tes prises de position passées, tes allégeances socio-politiques et ta propension « Stéphane-Dionesque » à te glisser dans n'importe quel débat, je serais extrêmement surpris de me tromper là-dessus.

Revenons un peu sur le contenu de ta lettre, Éric, que tu as fait endosser par beaucoup de gens. Tu appuies Israël. Ça se défend, rien à redire. Personne au Québec ne réfute le droit d'Israël à exister en tant qu'État, et si certains groupuscules affiliés à des organisations peu recommandables disent le contraire, ils sont extrêmement minoritaires. Par contre, je te sors un premier extrait :

« Nous ne nous reconnaissons pas dans les prises de position antisionistes ou anti-Israël promues par des organisations qui s'arrogent le droit de parler au nom de la société québécoise. »

Tu parles de qui ici au juste, Éric ? Qui parle au nom de la société québécoise avec des prises de position « antisionistes ou anti-Israël »? J'ai fait quelques recherches, et je suis incapable de trouver une organisation, une institution ou même une personnalité crédible ayant pris une position dans le sens où tu l'entends. À l'inverse, Paul Estrin, ex-Président du Parti Vert du Canada, a cosigné ta lettre, en plus d'écrire que le Hamas « armait les enfants de la Bande de Gaza avec des grenades » et « demandait aux citoyens d'être des moutons pour le sacrifice. » Évidemment, sans preuve à l'appui de quelque nature que ce soit. M. Estrin a appuyé la lettre à titre personnel, et les propos rapportés ont été écrits sur un blogue, mais il n'en reste pas moins que ce dernier a démissionné dans la foulée de sa prise de position douteuse. Ça, Éric, c'est du concret. Qu'est-ce que tu as, toi, déjà ?

Un deuxième extrait : « Nous sommes scandalisés par ces indignés sélectifs, qui condamnent un pays libre et démocratique qui défend sa population, mais qui ignorent les conflits tribaux au Proche-Orient et en Afrique où les victimes se comptent par centaines de milliers. » Éric... Qui ignore les conflits tribaux au Proche-Orient et en Afrique? Les nouvelles sur l'avancée de l'armée de l'État Islamique (EI) dans le nord de l'Irak et dans les régions kurdes ainsi que sur les exactions commises sur les chrétiens sont devenues quotidiennes, et sont condamnées par l'ensemble de la communauté internationale! Les « Peshmergas » kurdes (combattants) et l'armée irakienne, des ennemis traditionnels, sont même en train de s'allier pour les combattre ! Tandis qu'en Afrique, Boko Haram est devenu un sujet planétaire, et se trouve tout en haut de la liste des organisations terroristes des États-Unis. Jamais, je n'ai entendu au Québec quelqu'un défendre l'EI ou Boko Haram. C'est juste que, au cas où tu aurais raté les 65 dernières années, le conflit israélo-palestinien est un dossier chaud qui perdure dans le temps, et se réactive régulièrement puisque beaucoup de points importants sont en jeu, et beaucoup d'acteurs sont impliqués.

« Nous sommes horrifiés par les monstrueuses tactiques du Hamas qui cherche à faire le plus grand nombre de victimes palestiniennes en utilisant ses femmes, ses adolescents et ses enfants comme boucliers humains pour en faire des martyrs. Alors que le Hamas utilise les tunnels pour se protéger. Les Palestiniens sont les premières victimes de cette folie stratégique. » À ce stade-ci, c'est de la propagande. S'il est fort probable que le Hamas ait parfois utilisé cette tactique, il est hautement improbable qu'il cherche à faire le plus grand nombre de victimes palestiniennes! Et les tunnels servent surtout à faire passer aussi des denrées dans la Bande de Gaza, soumise depuis plusieurs années à un blocus digne d'un siège.

Et on va aussi se rappeler ce détail : qui tire sur la Bande de Gaza, sur les écoles, les maisons, les plages ? Qui tue des enfants par centaines, des civils par milliers ? Qui utilise une force de frappe colossale, avec de l'armement lourd, des frappes aériennes et du matériel dernier cri fourni par les compagnies les plus avancées, pour se défendre contre des lance-roquettes ? La réponse à toutes ces questions, c'est Tsahal, l'armée israélienne. Mais ça Éric, ce sont seulement des dommages collatéraux causés par une idéologie extrémiste assurément condamnable au possible, pas vrai ?

« Aucun pays ne prend autant de précautions qu'Israël pour épargner la vie de civils. Aucune autre armée au monde ne prévient l'ennemi du lieu et du moment précis de ses frappes ciblées pour éviter des pertes de vies innocentes. » Ici, j'ai failli m'étouffer. Bien sûr, si l'armée, à quelques heures près, envoie des tracts pour informer les résidants que leurs maisons vont être bombardées, c'est correct. Pas grave s'ils ne savent pas lire, ou étaient déjà cachés sous terre ; pas grave non plus s'ils n'ont nulle part où aller, la Bande de Gaza étant sous scellé hermétique par cette même armée qui les menace ; et surtout, pas grave si le choix devant lequel ils sont, c'est de tout perdre ou de perdre la vie ! Sérieusement Éric, de dire qu'aucun pays ne prends autant de précautions qu'Israël pour épargner les civils, c'est non seulement faux, mais c'est « cheap » et démagogue ! Même les alliés traditionnels d'Israël lèvent le ton pour leur dire de cesser de viser les bâtiments publics où s'abritent les civils ! Mais c'est vrai, il y peut-être un type affilié au Hamas de près ou de loin dans cette école ou se terrent 1200 habitants terrifiés... Bombardons ! Et je me posais la question, Éric : Ban-Ki-Moon, secrétaire général des Nations-Unies, a vivement condamné les actions de Tsahal. Est-il « anti-Israël » lui aussi ?

« Partisans de la solution des deux États pour deux peuples, nous reconnaissons que des compromis difficiles doivent être faits de part et d'autre du conflit israélo-palestinien. » Je finis par cet extrait, Éric, car c'est le seul bout valable et crédible de cette lettre ouverte. Au moins il y aura eu un peu de bon sens dans tout cela. Mais tu vois, Éric, ce qui me dérange, comme à chaque fois que je lis quelque chose que tu as pondu, c'est que ce sont souvent des affirmations presque gratuites, des théories plutôt boiteuses qui ne survivent pas à une analyse même partielle, et que tu les amènes comme des faits avérés. Si tu faisais cela tout seul dans ton salon, ça ne me ferait ni chaud ni froid, mais tu es une personnalité publique, et beaucoup de gens boivent tes paroles sans y regarder de plus près. Et cet aspect m'énerve au plus haut point. Tu ne contribues pas au débat, Éric, tu veux « être » le débat, que tous comprennent ce que toi tu penses comprendre, même si souvent ça s'avère plus que réducteur. Une seule conclusion alors s'impose : Éric Duhaime, tu es un faux débat...

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Les billets de blogue les plus lus sur le HuffPost
Février 2018(03 of66)
Open Image Modal

1. Et si les jeunes d'aujourd'hui avaient raison? - Anick Claveau
2. Le contrat social, ça donne quoi? - Claude Aubin
3. La police et l'esprit chevaleresque, est-ce la fin? - Jocelyn Daneau
4. Le vrai visage de la CAQ - Michel Rioux
5. Nous, les innocents - Daniel L. Moisan
6. Il faut sauver le bon docteur Barrette - Jocelyn Daneau

(credit:AleksandarGeorgiev via Getty Images)
Janvier 2018(04 of66)
Open Image Modal
Décembre 2017(05 of66)
Open Image Modal

1. Mélanie Joly, vous êtes probablement la pire ministre de l'histoire du pays - Warren Kinsella
2. «Occupation double» et le contrôle des émotions - Francis Boilard et Caroline Messier-Bellemare
3. Où était ma mairesse? - Lionel Perez
4. Je suis une «sugar baby» et voici comment j'ai trouvé mon «sugar daddy» - Bellesa
5. 18 cadeaux à offrir à un enfant autres que des jouets - Rachel Jones
6. Négociations avec le SPGQ: le président refuse de négocier - Pierre Arcand

(credit:Radio-Canada)
Novembre 2017(06 of66)
Open Image Modal

1. Être célibataire et introvertie, c'est la galère - Roxanne Pellerin
2. L'anxiété ou quand la tête dérape - Roxanne Pellerin
3. J'étais pas un portier ordinaire - Lee
4. De quoi tu te mêles? - Mikaël Bergeron
5. Célibataires à deux - Isabelle Tessier
6. Apollo, il a joué le jeu - Daniel L. Moisan

(credit:Getty Images)
Octobre 2017(07 of66)
Open Image Modal
Septembre 2017(08 of66)
Open Image Modal
Août 2017(09 of66)
Open Image Modal
Juillet 2017(10 of66)
Open Image Modal
1. Récit d'une mort annoncée - Will Prosper
2. Tu n'es pas une mauvaise mère - Bianca Longpré
3. Le mythe de «l'autisme léger ou sévère» - Mélanie Ouimet
4. Par pitié, arrêtez d'employer ces expressions ridicules - Dr. Travis Bradberry
5. Petite Marie - Sabine Démosthène
6. Célibataires à deux - Isabelle Tessier
(credit:Fournie par la famille)
Avril 2017(13 of66)
Open Image Modal
1.Sortez vos enfants de la garderie! – Bianca Longpré 2.Des PPP pour faire bouger nos enfants – Violaine Cousineau3.Mes dernières années fourrables – Christine Foley 4.Devenir fou avec le sport des kids – Bianca Longpré 5.Je crois rêver – Claude Aubin 6.Je mérite tellement mieux – Jackie B. Hamilton (credit:LITE PRODUCTIONS VIA GETTY)
Mars 2017(14 of66)
Open Image Modal
Février 2017(15 of66)
Open Image Modal
1. «Mon examen de conscience avec Djemila Benhabib» - Houria Hamzaoui2. «Donald Trump sera destitué, mais quand?» - Robert Kuttner 3. «Parents, RELÂCHEZ !!!» - Bianca Longpré4. «8 choses que les gens intelligents ne dévoilent jamais à leurs collègues» - Dr. Travis Bradberry5. «Islamisation de la démocratie: réponse à Djemila Benhabib» - Saoud Maherzi6. «Chute de prix à la SAQ: 15 bons vins de moins de 10$» - Yves Mailloux (credit:1001NIGHTS VIA GETTY IMAGES)
Novembre 2016(18 of66)
Open Image Modal
Octobre 2016(19 of66)
Open Image Modal
1. La chose que font toutes les femmes et que vous ignorez - Gretchen Kelly 2. http://huff.to/2eaEEAE - Abby Langer 3. Le DEP, diplôme d'études poche? - Gabriel Gaudreault 4. J'ai adopté un bébé naissant, au Québec - Bianca Longpré 5. Célibataires à deux – Isabelle Tessier 6. Comment marche le clitoris, l'organe du plaisir - Charlotte Tourmente (credit:Gettystock)
Septembre 2016(20 of66)
Open Image Modal
Juin 2016(23 of66)
Open Image Modal
Mai 2016(24 of66)
Open Image Modal
1. Les Cubes énergie, pu chez nous! - Bianca Longpré2. Quand naissance rime avec violence - Lorraine Fontaine3. Montréal, capitale de la traite de femmes - Neda Topaloski4. Non, l'université n'est pas accessible au Québec - Virginie Chaloux Gendron 5. Vers un peuple sans histoire - Étienne Boudou-Laforce6. Le gym japonais – Alain Montambault
Février 2016(27 of66)
Open Image Modal
- «T'as pas d'enfant, tu m'en dois une!» - Bianca Longpré- 11 ans, enceinte: quand les parents font entrer le loup dans la bergerie - Jessie Mc Nicoll- Non ma belle, je ne te dois rien - Marilyse Hamelin- Lettre ouverte à Richard Martineau - Charlotte van Ginhoven- René, un prince arabe - Nader Allouche (credit:Capture d'écran)
Janvier 2016(28 of66)
Open Image Modal
Décembre 2015(29 of66)
Open Image Modal
Novembre 2015(30 of66)
Open Image Modal
Octobre 2015(31 of66)
Open Image Modal
1. Cher Justin - Bianca Longpré2. Poème sans titre - Anonymous Young Woman 3. Ma crise d’Octobre 1970 - Jocelyne Robert 4. Ma femme, l'enseignante humiliée – Yanick Barrette 5. L'Halloween au temps des petits bourgeois – Lorenzo Benavente 6. Mission accomplie: Harper est battu – Claude Trudel (credit:La Presse canadienne)
Septembre 2015(32 of66)
Open Image Modal
1. Petit Jérémy, j'ai honte - Bianca Lonpré2. Chers enfants - Martin Dubé3. Aller à l'urgence - Bianca Longpré4. «Faut-il battre ou non sa femme?» - Salimata Sall5. Six médecins envoient leur avis de démission au CLSC de St-André-Avellin - Steve E. Fortin (credit:MusiquePlus)
Août 2015(33 of66)
Open Image Modal
Juillet 2015(34 of66)
Open Image Modal
1. Célibataires à deux – Isabelle Tessier 2. Le bonheur est ailleurs – Bianca Longpré 3. Points de vue féministes sur le cas Jean-François Mercier – Olivier Kaestlé 4. Je vote pour... Micheline Lanctôt – Charles-Etienne Filion 5. Vacances d'été: lettre ouverte à mes enfants – M. Blazoned 6. Dur d'être policier - Claude Aubin (credit:SCION_CHO/FLICKR)
Juin 2015(35 of66)
Open Image Modal
1. Être préposé aux bénéficiaires - Virginie Chaloux Gendron 2. Si vous me placez en CHSLD... – Bianca Longpré 3. Ce qui s'est passé après la manif Femen au Grand Prix de Montréal – Neda Topaloski 4. La Plus Haute Autorité: Monsieur Jacques Parizeau (2/8) - Victor-Lévy Beaulieu5. La pratique aberrante du pourboire – Dominic Leblanc et Felipe Antaya 6. 11 astuces qui vont changer votre expérience de Facebook - Emily Turrettini (credit:JEAN-SEBASTIEN EVRARD/AFP/Getty Images)
Mai 2015(36 of66)
Open Image Modal
1. La pratique aberrante du pourboire – Dominic Leblanc et Felipe Antaya 2. Le problème, c'est nous – Bianca Longpré 3. Uber et contre tous! - Bertrand Malsch 4. Une journée dans la vie d'une vieille Québécoise en CHSLD (1/3) - Bianca Longpré 5. «Toi, mon tabarnak, je vais t'acheter. Combien tu coûtes?» - Joanne Marcotte 6. Le dangereux mirage «Royalmount» - Amir Khadir (credit:THRILLIST)
Avril 2015(37 of66)
Open Image Modal
Janvier 2015(40 of66)
Open Image Modal
Les billets de blogue les plus lus sur le HuffPost Québec en 2014(41 of66)
Open Image Modal
Novembre 2014(43 of66)
Open Image Modal
Septembre 2014(45 of66)
Open Image Modal
1. Lettre à Guy Turcotte - Francine Laplante 2. La non-relation de couple: un phénomène très actuel - Mathieu Gladu 3. 10 choses que les touristes disent sur Montréal... - Pascal Henrard 4. Écosse: le Oui a déjà gagné! - Amir Khadir 5. Stephen Harper et votre carte d'assurance-maladie - Claude Laferrière 6. Le club des inutiles - Claude Aubin
Août 2014(46 of66)
Open Image Modal
Juin 2014(48 of66)
Open Image Modal
1. Prends la porte, la vieille! - Yanick Barrette2. Pourquoi faisons-nous le Ramadan? - Batoul Farhat3. Le postérieur royal - Jérôme Blanchet-Gravel4. L'histoire de Max qui avait des rêves de grandeur pour son pénis - Jocelyne Robert5. Coupler vs copuler - Anne-Marie Dupras6. Vous n'avez plus les moyens d'ignorer ce message - Eric Beaudry (credit:Gettystock)
Avril 2014(50 of66)
Open Image Modal
1. Mes prédictions comté par comté pour le 7 avril - Jean-Nicolas Gagné 2. Cinq fonctions cachées à découvrir sur Facebook - Julien A. Gagnon 3. Québec solidaire et la fausse gentillesse - Étienne Grenier 4. Tu étais belle - Caroline Dubois 5. Le gouvernement Couillard annonce des temps durs - Donald Charette 6. Très chère Pauline - Jean-François Lisée (credit:Presse Canadienne)
Les billets de blogue les plus lus sur le HuffPost Québec en 2013(54 of66)
Open Image Modal
Décembre 2013(55 of66)
Open Image Modal
Novembre 2013(56 of66)
Open Image Modal
1. La demi-heure durant laquelle j'ai été une femme voilée - Anna Maria Morissette 2. L'affaire Gab Roy, miroir de la culture du viol - Jocelyne Robert 3. Les faux humanistes et les idiots utiles de l'islamisme - Karim Akouche 4. Message aux usagers du pont Champlain: achetez-vous un char! - Karel Mayrand 5. Choisir l'intégration, pas l'intégrisme - 29 professeurs et chercheurs spécialistes des relations interculturelles et de l'immigration donnent leur avis sur la Charte
Octobre 2013(57 of66)
Open Image Modal
Juin 2013(61 of66)
Open Image Modal
Avril 2013(63 of66)
Open Image Modal
Mars 2013(64 of66)
Open Image Modal
Février 2013(65 of66)
Open Image Modal
1. Les «parasites» de J-Jacques Samson - Pierre-Luc Brisson 2. Montréal est une honte nationale - Yoni Goldstein 3. Comment la technologie a piraté nos cerveaux - Dr Andrew Weil 4. Le bikini des conservateurs - Pascal Henrard 5. Le courage des vandales - Jean-Fraçois Lisée (credit:PC)
Janvier 2013(66 of66)
Open Image Modal
1. Science: la réalité tordue des conservateurs - Anne Minh Thu Quach 2. En France soviétique, les gens veulent s'exiler en Russie - Arielle Grenier 3. Pourquoi Idle No More? - Sébastien Brodeur 4. «Notre home», our honte? - Maxime Duchesne 5. La France en pente douce - Savignac (credit:Shutterstock)
Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.