Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Richard Martineau n'a pas une voix pour faire de la radio, dit André Arthur

Richard Martineau n'a pas une voix pour faire de la radio, dit André Arthur
|
Open Image Modal
Courtoisie

«Je suis sidéré de voir l’arrivée en radio de gens qui n’ont pas de voix de radio. Si t’as pas une voix de radio, vas travailler pour le butler à Desmarais au Soleil, va travailler pour le chef du PQ au Journal de Québec, peut-être que t’écris bien. Mais si t’as pas une voix pour aller à la radio, ça marche pas! Les gens qui vont t’écouter vont être indisposés, ils ne sauront pas pourquoi.»

Ces propos, ils ont été tenus sur les ondes de la station CHOI RadioX mardi par l'animateur André Arthur à Québec. Si ce dernier s'adressait à son collègue de la même station, Richard Martineau, sans jamais le nommer, il aura fallu attendre la réplique de ce dernier dans la même journée pour en avoir la confirmation.

En effet, cette journée-là, vers midi, Richard Martineau a ouvert son émission en imitant André Arthur en prenant une grosse voix. «C’est bien de voir des gens dans une même station s’appuyer comme ça, se défendre les uns les autres dans la même station», dit-il à un moment donné, traitant l'ancien député de 71 ans de «cave» et «d’imbécile».

«Pourquoi il aurait visé quelqu’un qui est dans la station? Voyons, c’est rien que les caves qui font ça, viser des confrères et des consœurs de travail, c’est des imbéciles qui font ça! »

Open Image Modal

L'extrait est disponible ici.

Open Image Modal

Open Image Modal

INOLTRE SU HUFFPOST

Propos controversés (personnalités publiques)
(01 of07)
Open Image Modal
«Allo? Un billet simple pour Hamilton pour David Desharnais svp....»Le 10 novembre 2013, Denis Coderre publie ce commentaire négatif à l'endroit de l'attaquant du Canadien de Montréal, David Desharnais. Rapidement, le maire de Montréal s'attire les critiques de Michel Therrien, des joueurs du Canadien et des partisans. Il doit revenir sur ses propos. (credit:PC)
(02 of07)
Open Image Modal
En entrevue sur les ondes du 98,5FM, Denise Filiatrault, s’emporte quand Paul Arcand rappelle que certaines musulmanes affirment porter le voile par choix: «Ah fuck off, c'est pas vrai ça. [...] C'est des histoires de bons hommes, ça», s'exclame-t-elle. «Et quand elles ne le portent pas, elles se font réprimander, quand ce n'est pas pire que ça... quand c'est rendu au bout là, ils les sacrent dans le lac, ok! On l'a vu, c'est correct. Heille, woo, ''c'est notre choix''! C'est des folles!»Dans un message publié sur le site Facebook, Mme Filiatrault décide de s'excuser. Elle explique qu'elle a toujours été très colorée dans sa façon de s'exprimer et avoue que le débat sur la laïcité de l'État nécessite un choix de mots plus mesurés. (credit:Radio-Canada)
(03 of07)
Open Image Modal
« Marie-Élaine Thibert est tellement laide que ça devrait être déductible d'impôt de la fourrer. »En octobre 2012, Guillaume Wagner décide de retirer cette blague, concernant la chanteuse Marie-Élaine Thibert de son spectacle.Guillaume Wagner utilise sa page Facebook pour s'expliquer et annoncer qu'il retire la blague de son spectacle : « Je dis dans mon spectacle que je ne veux pas y voir de "matantes". Je procède donc à faire un gag gratuit par exprès, pour les éloigner de mes salles. Pour que ça soit efficace, je dois faire un gag qui insulte une vedette qu'elles aiment pour les choquer et les faire fuir de la salle.» (credit:YouTube)
(04 of07)
Open Image Modal
Lors d'un numéro au Gala des Français de Juste pour rire 2011, Martin Matte s'adresse à l'animateur Arthur sur la scène de la Place des arts: «Ces temps-ci, mes enfants sont insupportables. Je ne sais plus quoi faire. Mais tu vois au Québec, depuis deux semaines, je peux mettre fin à leurs jours sans réelles conséquences. Depuis le verdict, je suis soulagé et eux... sur leurs gardes.»Son audace n'est pas passée inaperçue. L'humoriste a estimé qu'il n'a fait qu'exercer son droit de parole de parent. «C'est un cri du coeur. Ce jugement (l'affaire Turcotte) m'a troublé en tant que parent, et j'ai voulu poser la question dans un contexte humoristique», a fait savoir l'humoriste au Journal de Montréal. (credit:YouTube)
(05 of07)
Open Image Modal
«Revenu Québec, c'est des malades mentaux. Tu leur dois 8$, et ils vont kidnapper tes enfants. C'est eux autres qui ont la petite Cédrika!»Mike Ward lance cette réplique lors d'un Gala JPR de Jean-Marc Parent. Suite à quoi, l'artiste reçoit des menaces de mort de tous les côtés. Pour se défendre, il explique que le gag était une attaque à Revenu Québec et qu'il n'utilisait la disparition de Cédrika que comme référence. (credit:YouTube)
(06 of07)
Open Image Modal
En 2006, à la suite d'une victoire des Remparts de Québec, Patrick Roy se présente en conférence de presse d'après-match avec un peu de retard. Il explique son retard en déclarant à la blague qu'il voulait s'assurer que Latendresse avait bel et bien marqué son premier but en carrière face aux Oilers d'Edmonton. Il ajoute que le but de Latendresse signifiait qu'il avait enfin touché à la rondelle.Patrick Roy est contraint de présenter ses excuses au vice-président aux communications du Tricolore, Donald Beauchamp. (credit:Getty Images)
(07 of07)
Open Image Modal
En 2005, lors d'une audience à l’Assemblée nationale, la députée Elsie Lefebvre exige de savoir si la femme de Jean Charest, Michèle Dionne, est intervenue pour appuyer la demande de la Croix-Rouge pour obtenir la déduction des dons à la source pour les employés de l'État.Jean Charest réagit vivement à la question, sermonnant la députée, avant de lancer son écouteur sur le sol et de la traiter de «chienne». Le lendemain, l'ancien premier ministre a admis que sa réaction avait été émotive et s’est excusé : « J'ai laissé tomber un mot en me parlant à moi-même et je le regrette. Si cela a pu offenser quelqu'un, je m'en excuse. » (credit:Agence QMI)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.