Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Risques d'infection de patients opérés à Lachine: le CUSM se veut rassurant

Risques d'infection de patients opérés à Lachine: le CUSM se veut rassurant
|
Open Image Modal
PC

MONTRÉAL - Le CUSM dit avoir voulu jouer de prudence en informant environ 150 patients opérés à l'hôpital Lachine qu'ils avaient pu contracter une hépatite ou le VIH en raison d'une stérilisation incomplète d'un instrument chirurgical.

L'établissement de santé a fait parvenir en février dernier une note aux patients ayant subi une chirurgie bariatrique après avoir détecté une faille dans la procédure de stérilisation d'un instrument chirurgical — un rétracteur de foie — qui est utilisé pour cette intervention.

«On n'a pas pris de chance; on a informé tous les patients», a indiqué mardi le directeur médical de la prévention des infections du Centre universitaire de santé McGill (CUSM), le docteur Charles Frenette.

À la lumière des tests effectués au cours des derniers mois, on estime que 89 pour cent de ces quelque 150 patients sont hors de danger, selon le Dr Frenette.

«Les tests de toutes ces personnes se sont avérés négatifs, a-t-il affirmé. Il n'y a pas eu de transmission d'aucun de ces virus (hépatite ou VIH).»

Le Dr Frenette refuse de parler d'une «erreur» de stérilisation et fait plutôt valoir qu'il s'agit d'une «procédure incomplète», qui a d'ailleurs été revue depuis.

«C'était bien dit de le dévisser. On le dévissait, mais pas complètement», a-t-il reconnu, spécifiant qu'aucun membre du personnel n'avait été sanctionné dans la foulée de ce «nettoyage sous-optimal».

L'établissement fait actuellement «tout ce qui est possible» pour retracer les quelques patients opérés qui n'ont pas subi de tests de dépistage sanguin, a-t-il assuré.

L'hôpital Lachine est l'un des rares hôpitaux où ce type d'intervention est pratiqué.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les infections féminines les plus courantes
La vaginite (01 of09)
Open Image Modal
Il s\'agit d\'une inflammation du vagin. Souvent causée par l\'introduction d\'un corps étranger comme un tampon, des savons parfumés, un préservatif... Il en résulte des démangeaisons, une mauvaise odeur et parfois des pertes jaunes ou vertes. Si cela vous arrive, foncez chez votre médecin.\n (credit:Alamy)
Les infections à levure(02 of09)
Open Image Modal
Les infections vaginales sont causées par un champignon, le candida. Les symptômes? Ça gratte, ça démange, et les pertes ressemblent à du fromage cottage... Et parfois ça fait mal lors des rapports sexuels. Le traitement consiste en une pilule achetée sans prescription à la pharmacie, ou encore en une sorte de suppositoire.\n\n\n (credit:Shutterstock)
Les allergies au sperme (03 of09)
Open Image Modal
Ça existe! Le traitement: utilisez des préservatifs durant les rapports sexuels.\n\n (credit:Alamy)
Une infection bactérienne (04 of09)
Open Image Modal
Une infection de ce type est le résultat d\'un déséquilibre de la flore bactérienne. À cause de son odeur de poisson pourri et des pertes grises, vous allez la reconnaître tout de suite. Des saignements après les rapports sexuels peuvent apparaître. Pour régler le problème, vous devez prendre des antibiotiques et éviter les douches intempestives.\n (credit:Alamy)
Le vagin atrophique(05 of09)
Open Image Modal
Cela arrive quand votre vagin ne produit plus assez d\'oestrogènes... et tout devient sec. À savoir: ça n\'est pas toujours lié à la ménopause. Un traitement à base d\'hormone peut régler le problème.\n (credit:Alamy)
La sécheresse vaginale(06 of09)
Open Image Modal
Cela peut arriver à n\'importe quel âge... Utilisez un lubrifiant avec les rapports sexuels si cela vous arrive. (credit:Alamy)
La vulvodynie(07 of09)
Open Image Modal
Ce nom est celui d\'une maladie un peu inexpliquée, qui se manifeste par une brûlure sans cause apparente. Les traitements diffèrent selon les femmes. (credit:Alamy)
L'eczéma(08 of09)
Open Image Modal
Rougeurs, démangeaisons, inflammation... Évitez les produits allergènes ou agressifs, et faites-vous tester pour les allergies.\r\n (credit:Shutterstock)
La folliculite(09 of09)
Open Image Modal
Attention de ne pas trop utiliser le rasoir, qui cause des folliculites, à savoir des poils incarnés qui deviennent infectés. Si cela vous arrive, préférez l\'épilation au rasoir. (credit:Alamy)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.