Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«Road-Trip» en Floride: débuter l'aventure à Orlando... (PHOTOS)

«Road-Trip» en Floride: débuter l'aventure à Orlando... (PHOTOS)
|
Open Image Modal
Sandra Bellefoy

Partir de Montréal et échapper de justesse à une tempête de neige qui blanchit une fois de plus le Québec.

On a quand même l’impression d’en traverser la queue dans le coin de Washington, où l’on conduit durant près de trois heures sous de bonnes averses nocturnes. Sachant que l’on a des pneus neiges, on fait doublement attention.

Je laisse le volant à mon homme et je me transforme en copilote, alerte aux moindres détails. Ensemble, on affronte les intempéries et cette subtile sensation de danger qui nous rapproche. Les sens aiguisés et les yeux fixés sur la route qui défile devant nous, on descend vers le sud.

Un road-trip de plusieurs milliers de kilomètres n’est pas à prendre à la légère. Pour éviter les dangers, il faut respecter la route. Et ses propres limites…

Tout voyage permet d’apprendre à se mieux se connaitre. En road-trip, reconnaitre ses limites est signe de sagesse. Reconnaitre ses limites permet de maitriser l’euphorie que génèrent la route et ses paysages qui défilent jour après jour.

Partir avec les gens que l’on aime

Dans toute aventure, il faut bien choisir ses compagnons de voyage. Selon une citation d’Hemingway (dont on visitera la mémoire à Key West), il ne faut jamais partir en voyage avec des gens que l’on n’aime pas. Cette citation, dans le cas d’un road-trip, est on ne peut plus vraie.

Une fois pris dans l’habitacle de la voiture, mieux vaut atteindre l’harmonie pour ne pas se retrouver en plein cauchemar. Une dispute en voiture tue vite l’ambiance! Tout road-trip combine la liberté avec le manque d’espace. Apprécier ses compagnons de route est important pour bien apprécier le voyage.

En famille, c’est vraiment l’occasion de passer du temps de qualité ensemble. Ce temps précieux qui nous échappe lorsqu'on est pris dans les tourbillons de la vie quotidienne.

Notre trio familial fonctionne à merveille sur la route. Notre couple forme une équipe solide et la puce ne connait pas le mal des transports. Dieu Merci! En plus, elle ne demande pas à faire des arrêts pipis toutes les deux minutes et ne se plaint jamais de la route. Le bonheur!

Nous partageons l’itinéraire de voyage avec elle au fur et à mesure que nous descendons la côte Est. L’apprentissage géographique et culturel qu’elle en retire est impressionnant et stimulant.

Le texte se poursuit ci-dessous.

«Road-Trip» en Floride: Orlando
(01 of65)
Open Image Modal
Après une bonne nuit de sommeil à Savannah, on roule en compagnie des premiers palmiers. L’humeur est ensoleillée. On fait le plein d’essence et on poursuit l’itinéraire. Avec le système de navigation dernier cri à bord de l’auto, pas besoin de regarder les pancartes pour arriver à bon port!
(02 of65)
Open Image Modal
Walt Disney World est bien plus qu’un simple parc d’attractions; c’est une ville à l’intérieur de la ville, un univers parallèle qui transporte tout visiteur en un monde fantastique où règne la magie d’enfance. Les effets secondaires? Les adultes aussi y retrouvent leur cœur d’enfant!
(03 of65)
Open Image Modal
Après trois jours sur la route et 3000 kilomètres dans les roues, nous arrivons enfin à destination Disney\'s Fort Wilderness Resort. Ce camping est un monde en lui-même. Il offre des terrains de camping de haute qualité et toutes sortes d’activités et animations. On y retrouve même un quartier de cabines de bois rond... Wifi compris! Mais tout d’abord, il faut s’enregistrer au Pioner Hall…
(04 of65)
Open Image Modal
Caché au cœur d’une forêt de 750 acres de pins et de cyprès, cet endroit est une bulle de nature où se ressourcer. On oublie déjà le monde extérieur alors que l’on suit les chemins de cette forêt aux allures enchanteresses…
(05 of65)
Open Image Modal
L’atmosphère des premiers pionniers n’est pas sans nous rappeler nos chalets canadiens. Étonnant. On découvre la maisonnette où l’on dormira avec des yeux écarquillés. C’est beaucoup plus authentique que je ne m’y attendais. Contre toute attente, le tout est réconfortant. À peine arrivés et l’on s’y sent comme chez nous. Magique!
(06 of65)
Open Image Modal
Trois mille kilomètres plus tard, la voiture s’intègre complètement dans nos nouvelles habitudes nomades. C’est déjà un fidèle compagnon de route sur lequel on peut compter. Et même si une petite vague de froid nous suit, on savoure le soleil qui dore la fin de journée.
(07 of65)
Open Image Modal
Les cabines de Disney’s Fort Wilderness sont bien sympathiques. Parfaites pour les familles qui désirent explorer Disney World, et particulièrement Magic Kingdom à quelques vols d’oiseaux (ou une courte promenade en bateau) de là. Chaque maisonnette est ultra propre. Elle comprend une chambre avec un lit double et une paire de lits superposés. Et tout ce qu’il faut pour se sentir chez soi…
(08 of65)
Open Image Modal
On est sous le charme de cette forêt où l’on ne voit pas un seul palmier, mais où les écureuils font la fête et courent d’un pin à un cyprès. Ici le temps se dématérialise et on inspire la magie de Disney sans en faire d’overdose. Les passionnés de chevaux pourront même en profiter pour visiter le ranch du site et faire un tour de carriole, ou partir en balade équestre…
(09 of65)
Open Image Modal
Un grand patio, une table et un barbecue. C’est l’été!
(10 of65)
Open Image Modal
Deux portes pour ce petit chalet authentique. L’une s\'ouvre sur la cuisinette et le salon et l’autre permet de passer directement de la chambre au patio.
(11 of65)
Open Image Modal
(12 of65)
Open Image Modal
Le salon cache aussi un lit double dans le mur. La cuisine est pratique et le patio est parfait pour profiter du beau temps qui règne toute l’année en ce lieu enchanteur.
(13 of65)
Open Image Modal
Le site est extrêmement bien pensé. Une fois sur place, plus besoin de prendre le volant. À moins que cela ne soit celui d’une voiturette pour se déplacer librement entre les différentes commodités offertes. Mais ce serait oublier le service de navettes qui est ultra efficace: il permet de se déplacer à volonté à l’intérieur du site qui s’étend sur deux miles.
(14 of65)
Open Image Modal
On attend rarement plus d’une dizaine de minutes avant de voir apparaitre un bus. Nous attendons celui qui nous mènera vers la piscine et les activités nocturnes. La nature vibre et on comprend qu’ici, l’environnement naturel est respecté. D’ailleurs, Fort Wirlderness a obtenu la désignation Green Lodging Program.
(15 of65)
Open Image Modal
En quelques minutes, nous arrivons dans l’aire de récréation principale. Premier arrêt obligé: la piscine. Le «Meadow Swimmin\' Hole» comprend une aire de jeux aquatiques pour les tout-petits, une glissoire et une baignoire d\'hydromassage. De quoi ravir les enfants et reposer les parents.
(16 of65)
Open Image Modal
La puce crie de joie à la vue de la glissade qui la fait plonger dans les eaux tièdes de la piscine. Après trois jours de route et l’hiver derrière soi, qu’importe le petit vent frais qui s’abat sur la Floride. Même si les maitres-nageurs frissonnent et claquent des dents, le bonheur des enfants est vraiment au rendez-vous!
(17 of65)
Open Image Modal
Quinze degrés dans la nuit qui tombe, c’est pas chaud. Le plaisir de retrouver un bon feu et d’y faire griller des guimauves est ultime. Sous la nuit étoilée, on prend place dans le cinéma en plein air. Au programme ce soir: le film d’animation «Là-Haut». L’atmosphère est magique….
(18 of65)
Open Image Modal
Après le film en plein air et les guimauves qui fondent dans la bouche, la plupart des spectateurs attendent le bus. Les enfants somnolent et les adultes sourient. À noter que Disney\'s Fort Wilderness Resort propose toute une gamme de divertissements et d\'activités uniques. Évidemment, le film qui se déroule en plein air chaque soir est un must, mais on peut tout aussi découvrir les repas thématiques et les différentes activités en compagnie des personnages de Disney...
(19 of65)
Open Image Modal
Alors que sonne minuit, on est prêt à se laisser aller dans les bras de Morphée... ou plutôt Mickey! Le calme de la forêt est parfait pour passer une bonne nuit. Même pas endormis et déjà le rêve a commencé.
20 - Copy(20 of65)
Open Image Modal
Après une bonne nuit de sommeil, c’est le temps d’aller explorer le monde merveilleux de Magic Kingdom. La puce est bien triste de quitter sa cabane enchantée. À peine partie qu’elle veut déjà y revenir! Il est vrai que ce camping hors du commun est un paradis pour les enfants. Sans compter qu’un service de gardiennage est disponible sur le site (moyennant des frais supplémentaires) et que les animaux de compagnie sont les bienvenus.
(21 of65)
Open Image Modal
Même si les autobus de Disney permettent de se rendre aux différents parcs à partir de Fort Wilderness, rien de plus pratique que le bateau pour aller faire un tour de Magic Kingdom de l’autre côté du lac.
(22 of65)
Open Image Modal
Débarquer à Magic Kindgom, c’est se retrouver en une réalité féerique. La gentillesse ambiante fait partie de l’expérience. Les enfants sont au paradis et les parents retrouvent l’enfant d’antan. On commence l’aventure en déambulant sur Main Street U.S.A…
(23 of65)
Open Image Modal
À Magic Kindgom, la magie de l’endroit est bonne pour tous les âges. Et toutes les générations s’y retrouvent: non seulement les parents et leur progéniture, mais aussi les jeunes couples, les ados en petits groupes ou encore les têtes blanches sans enfant. Il n’y a pas d’âge pour croire en ses rêves…
(24 of65)
Open Image Modal
Au bout de la rue principale, le château. Celui qui fait vibrer toutes les petites filles. Le château est le point de repère à Magic Kingdom. Au programme: découvrir New Fantasyland tout en ne manquant pas d’aller faire un tour de FrontierLand et de naviguer entre les différentes thématiques: AdventureLand, TomorrowLand, Liberty Square…
(25 of65)
Open Image Modal
On attrape le spectacle quotidien «Dream Along With Mickey», le thème du spectacle étant celui de croire en ses rêves. Il est difficile de ne pas ressentir un petit frisson d’espoir en repensant à la phrase culte de Walt Disney: «Pour réaliser une chose extraordinaire, commencez par la rêver. Ensuite, réveillez-vous calmement et allez jusqu\'au bout de votre rêve sans jamais vous laisser décourager.»
(26 of65)
Open Image Modal
Après avoir dévoré une cuisse de dinde géante, c’est le temps d’aller explorer New Fantasyland. On commence par la petite sirène en pénétrant dans sa grotte magique…
(27 of65)
Open Image Modal
(28 of65)
Open Image Modal
(29 of65)
Open Image Modal
(30 of65)
Open Image Modal
Tout au long du chemin qui mène au cœur de la grotte d’Ariel où se retrouve le manège de la petite sirène, les enfants peuvent patienter en jouant à des jeux intégrés dans les murs. Parfait pour amuser les petits impatients.
(31 of65)
Open Image Modal
Voici le temps d’embarquer dans un coquillage pour aller sous la mer en compagnie d’Ariel. Les effets spéciaux ajoutent à l’expérience qui, l’instant d’un tour de manège, fait oublier qu’il existe un monde où Ariel n’existe pas!
(32 of65)
Open Image Modal
Le nouveau Fantasyland est ouvert et continuera d’ajouter de nouvelles attractions jusqu’en 2014. Dans les nouveautés à surveiller: le château de la Belle et la Bête que l’on aperçoit à l’horizon.
(33 of65)
Open Image Modal
Prendre une pause pour admirer le château? Impossible d’y résister. Regarder le ciel et rêver en couleurs, comme le recommande si bien Walt Disney…
(34 of65)
Open Image Modal
Le gros bémol de Magic Kindgom, c’est la foule! Difficile de naviguer parmi cette marée humaine qui envahit chaque allée et compose des files d’attente trop longues à mon goût. Pour y parer, la meilleure solution est d’utiliser le système de FASTPASS. \nCe système de passe, plus pratique que magique, permet d’éviter les files d’attente, mais demande aussi toute une organisation temporelle. Chaque passe offre la possibilité d’éviter les files d’attente selon une durée de temps déterminée. On peut les trouver dans les distributrices à cet effet, mais, attention: il existe une limite permise de ces passes. Aussi, il faut bien choisir. À noter que c\'est Magic Kingdom qui comprend le plus de manèges avec un système de FASTPASS. \n
(35 of65)
Open Image Modal
Une bonne façon de passer le temps entre deux FASTPASS est d’apprécier les différentes parades qui se déroulent tout au long de la journée.
(36 of65)
Open Image Modal
Si l’on a pas envie de faire la queue pour rencontrer une princesse, on peut toujours les saluer durant une parade.
(37 of65)
Open Image Modal
Les parades animent les rues de Magic Kingdom et font partie intégrante de la magie ambiante. Comment résister à tous ces personnages qui nourrissent l’imaginaire collectif depuis des décennies?
(38 of65)
Open Image Modal
La puce aime tellement regarder les parades de Disney qu’elle en oublie tous les manèges du monde!
(39 of65)
Open Image Modal
Et voilà que l’on découvre une autre nouvelle zone de Fantasyland avec le Storybook Circus, où l’on retrouve le manège rénové de Dumbo et son second exemplaire tout neuf qui tourne dans le sens contraire du premier.
(40 of65)
Open Image Modal
En ce coin rénové de Magic Kindgom, le cirque est à l’honneur. On s’arrête pour s’amuser des animations de clowns. Le seul problème à Magic Kingdom, c’est qu’une seule journée n’est pas suffisante pour tout faire et tout voir!
(41 of65)
Open Image Modal
Casey Jr, Splash \'N\' Soak Station invite les petits à s’amuser dans une zone de jeux aquatiques. À ne pas manquer en cette nouvelle zone de Fantasyland: la montagne russe familiale Barnstormer où l’on retrouve Dingo en cascadeur. Deux minutes d’adrénaline qui ont fait la joie de ma puce... pourtant pas toujours rassurée par les montagnes russes! On retrouve aussi une nouvelle gare où on peut prendre le train à vapeur qui fait le tour de Magic Kidgom, et un grand chapiteau où aller dire bonjour à Mickey et Minnie!
(42 of65)
Open Image Modal
Le recto du château…
(43 of65)
Open Image Modal
Au coin d’une rue, changer de réalité pour s’imaginer un passé où tout finit toujours bien…
(44 of65)
Open Image Modal
(45 of65)
Open Image Modal
(46 of65)
Open Image Modal
Juste avant la parade électrique, faire des oh! et des ah! devant le spectacle de sons et lumières qui transforment le château.
(47 of65)
Open Image Modal
Impossible de quitter Magic Kingdom sans voir la parade électrique, la parade nocturne la plus féerique au monde... celle qui fait que j’ai de nouveau sept ans chaque fois que j’y assiste!
(48 of65)
Open Image Modal
Pour découvrir les chars allégoriques les plus féeriques, la parade électrique est un must: Elliot et son Dragon défilent entre deux princesses…\n
(49 of65)
Open Image Modal
Durant la parade électrique de Main Street, Magic Kindgom nous fait presque croire que le conte de fées, c’est ici et maintenant!
(50 of65)
Open Image Modal
Cette parade est tout simplement délirante. On y retrouve toutes les ambiances de Disney ainsi que la majorité des personnages qui en composent l’univers…
(51 of65)
Open Image Modal
(52 of65)
Open Image Modal
(53 of65)
Open Image Modal
(54 of65)
Open Image Modal
(55 of65)
Open Image Modal
On finit la soirée à TomorrowLand et on profite de la fraicheur du soir qui a fait fuir la foule pour faire des manèges sans file d’attente. Les deux dernières heures de l’ouverture du Parc étant les moins achalandées, c’est le temps d’en profiter!
(56 of65)
Open Image Modal
(57 of65)
Open Image Modal
Main Street by night. Encore plus joli qu’en plein jour!
(58 of65)
Open Image Modal
Difficile de quitter Magic Kindgom sans ressentir un petit serrement de cœur. On lance un dernier regard à Walt que l’on remercie en silence avant de filer dans la nuit…
(59 of65)
Open Image Modal
Après une journée au royaume des contes fées, dormir au Waldorf Astoria à Orlando fait durer la féerie. Situé au cœur de Bonnet Creek, à deux pas de DisneyWorld et des principales attractions touristiques d’Orlando, cet hôtel d’une élégance hors pair est doté d’un excellent golf et d’une ambiance incomparable. \nL\'hôtel s’imprègne de l’original new-yorkais pour en capter l’esprit légendaire. Somptueux, il possède une multitude de détails qui en font tout le charme. Un vrai palace! À noter que le pendule de l\'entrée est la réplique exacte de celui de New York, carillon compris.\n
(60 of65)
Open Image Modal
Par douze degrés, même chauffée, la piscine est déserte. Pas un chat au soleil. La vague de froid fait frissonner la population locale. De quoi amuser subtilement les Nordiques que nous sommes…
(61 of65)
Open Image Modal
Après une bonne nuit, le petit déjeuner de chez Oscar’s est certainement l’un des meilleurs endroits où se régaler. L’influence de son chef français est perceptible dans les moindres détails du brunch. Jamais mon palais n’a été aussi comblé de bon matin!
(62 of65)
Open Image Modal
Entre les charcuteries fines et les viennoiseries à faire baver Marie Antoinette, la puce se régale d’une crêpe au chocolat tandis que je savoure du saumon frais et des œufs. Ce petit déjeuner est si divin que l’on rêverait presque d’un deuxième estomac pour pouvoir tout goûter! Et c’est sans parler des jus faits maison qui sont tellement bons qu’on y revient plusieurs fois sans même s’en rendre compte. Vraiment le meilleur petit déjeuner en ville.
(63 of65)
Open Image Modal
Quinze degrés autour de la piscine. C’est si frisquet que le musicien du jour s’arrête de gratter sa guitare pour se réchauffer les doigts gelés. Malgré tout, il est impossible de résister à l’eau chauffée de la piscine avant de reprendre la route…
(64 of65)
Open Image Modal
Quitter le Waldorf Astoria Orlando pour prendre la direction de Miami. Après Mickey, la féerie de l’Art Déco…
(65 of65)
Open Image Modal
Je laisse le volant à mon homme pour mieux regarder la route qui se déroule à l’horizon de ce road-trip, et qui fait partie intégrante de l’aventure. Et l’aventure ne fait que commencer…

Orlando, une ville à part

Après trois jours de route à retrouver nos repères de roadies, on arrive enfin à Orlando. Ah! La joie pure de voir des palmiers à gogo. Nos yeux gavés d’hiver s’en prennent plein la vue. On se régale les pupilles!

Nous commençons ce périple à Orlando et nous bouclerons le voyage en revenant à Orlando. Deux nuits en arrivant, deux nuits en repartant.

Nous commençons par Disney World. Mais, en revenant à Orlando, aucun parc d’attractions ne sera au programme. Au retour, c’est une tout autre facette d’Orlando que nous explorerons.

Orlando possède évidemment ce côté kitch qui accompagne les multiples parcs d’attractions, qui en font une ville reine du divertissement (et des bébelles en tout genre!).

Mais il y a aussi une élégance sous-jacente à découvrir à Orlando. Un côté culturel à explorer avec ses musées, ses spectacles et sa gastronomie locale. Et c’est sans parler de la nature qui enrobe Orlando. Une ville qui reçoit, chaque année, plus de visiteurs que New York!

À noter que, selon le dernier palmarès d’Hotwire sur les destinations où le visiteur en a le plus pour son argent, Orlando se classe en première position.

Pénétrer dans la dimension Disney

Il est difficile de voyager en Floride avec une fillette de sept ans sans passer voir Mickey.

C’est aussi une façon de récompenser sa patience et d’encourager ses efforts. Et, je le confesse, j’adore Disney World! Il y règne une ambiance fantasque, enrobée de gentillesse, dans laquelle j’aime m’évader pendant des heures.

En arrivant à Fort Wilderness, on plonge direct dans un univers de pionniers version Disney. Incroyable, mais vrai. Des cabanes de bois ronds? On se croirait presque chez nous! Parfait pour les familles. Et quoi de plus magique après trois jours de route qu’un film d’animation à regarder sous les étoiles?

L’air est vraiment plus frais qu’on se l’imaginait, mais il reste doux à nos habitudes nordiques. Un front froid nous suit de près. Incrédules, nous regardons les maitres-nageurs frissonner par quinze degrés.

Le lendemain, on comprendra encore mieux la situation en regardant passer la parade électrique sur Main Street USA dans un vent plus que frisquet. Assez frais pour bien s’habiller avec la nuit tombée. Tuque comprise pour puce glacée!

Après une longue journée à Magic Kingdom, vient le temps d’aller se reposer au Waldorf Astoria non loin de là. L’occasion de me sentir aussi princesse que ma puce à Magic Kindgom.

Après une nuit douillette et un petit déjeuner royal, nous sommes fin prêts à reprendre la route. On sait que l’on reviendra bientôt et c’est une excellente façon de quitter Orlando. Partir avec l’idée d’y revenir…

Prochaine destination: Miami À suivre…

* Ce voyage a été rendu possible avec la collaboration de Chevrolet.ca, VisitOrlando et le Waldorf Astoria.

Pour me suivre sur Twitter: https://twitter.com/Etolane

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.