Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«Road-trip» en Floride: tout au bout de la route, la douce folie de Key West... (PHOTOS)

Tout au bout de la route, la douce folie de Key West... (PHOTOS)
Open Image Modal
Sandra Bellefoy

Lorsque l’on descend la côte Est américaine, Key-West est un symbole. C’est le bout de la route. L’atteindre est grisant. D’autant plus que les derniers kilomètres sont exceptionnels…

Il faut compter un peu moins de quatre heures pour aller de Miami à Key West en voiture. Mais les derniers kilomètres sont si bons que l’on décide de couper le trajet en deux afin d’explorer les Keys en chemin.

(Lisez la suite de l'article ci-dessous).

«Road-Trip» en Floride: Key West
1(01 of66)
Open Image Modal
J\'adore le système de navigation de l’Equinox qui nous montre bien que nous sommes arrivés sur l’île de Duck Key. Une petite pause dans les Keys avant la douce folie de Key West.\n\nToutes les photos de la galerie sont de Sandra Bellefoy.
2(02 of66)
Open Image Modal
Dès notre arrivée, je craque de la végétation luxuriante de l’île avec ses multiples variétés de palmiers. Les couleurs vives éclatent au soleil. C’est le paradis qui se déroule au bout du volant.
3(03 of66)
Open Image Modal
Comme une petite bulle de paradis. Le complexe hôtelier Hawks Cay s’étend sur la majorité de Duck Key. C’est un lieu de villégiature apprécié des urbains de la côte Est qui viennent ici s’évader. Un peu comme on le fait chez nous quand on loue un chalet pour mieux se détendre. On y retrouve plusieurs piscines, un lagon, une marina et même des dauphins à demeure. Les activités sont variées. Évidemment, il est tout à fait possible de s’occuper les journées sans sortir de l’île.
4(04 of66)
Open Image Modal
À Hawks Cay, nous découvrons une charmante petite villa sur deux étages. Les chambres y sont confortables et la cuisine ne manque de rien. Idéal pour un séjour en famille. Laveuse et sécheuse comprises. Coté activités, n’oublions pas le spa ou encore les cours de tennis. À noter aussi le club pour enfants qui possède sa propre piscine agrémentée d’un super bateau de pirate. Et quoi de mieux que de louer des vélos pour se déplacer librement au gré des pistes cyclables parcourant l’île?
5(05 of66)
Open Image Modal
Les plages ne sont pas le point fort des Keys, aussi ce lagon artificiel offre une intéressante solution de rechange à la piscine. Sans compter qu’on peut être certain de ne jamais y croiser de requins! De plus, la journée, il est possible de faire du canot ou du Paddleboard sur ce mignon lagon…
6(06 of66)
Open Image Modal
7(07 of66)
Open Image Modal
La marina de Hawks Cay offre plusieurs activités comme la pêche ou la plongée. C’est aussi un endroit réputé pour ses capitaines expérimentés qui emmèneront les amateurs dans des expéditions de pêche inoubliables.
8(08 of66)
Open Image Modal
En allant se promener du côté de la marina de Hawks Cay il ne faut pas manquer de regarder dans l’eau pour y observer les dizaines de tarpons qui y vivent tranquillement. Ce poisson des mers chaudes peut peser de 70 à 180 kilos et mesurer plus de deux mètres...
9(09 of66)
Open Image Modal
10(10 of66)
Open Image Modal
Se faire dorer la pilule est une activité de prédilection lorsque l’on visite les Keys. Mais attention au soleil qui tape fort en ces latitudes tropicales! Il peut se révéler traitre lorsque souffle une petite brise. Et si l’on décide de manger au bord de la piscine, il faut se méfier des mouettes voraces. Elles n’hésitent pas à voler la nourriture directement dans le plat s’il n’est pas couvert. Je n’ai vu jamais de mouettes si effrontées!
11(11 of66)
Open Image Modal
Pigeon Key est une petite île de 5 acres à vocation historique. On prend le bateau pour Pigeon Key à partir d’une petite marina: Knight\'s Key située au Mile Marker 47. On y découvre l’ancien camp de base des ouvriers qui ont construit le fameux Seven Mile Bridge. Ce pont d’une dizaine de kilomètres a été le premier à relier Key West au reste du monde. Ce projet, à l’origine ferroviaire, a été imaginé et financé par Henry M. Flager, un milliardaire visionnaire qui voyait le futur en Key-West. La visite guidée dure une bonne heure et permet de mieux comprendre l’importance de ce pont dans l’histoire des Keys.
12(12 of66)
Open Image Modal
13(13 of66)
Open Image Modal
14(14 of66)
Open Image Modal
15(15 of66)
Open Image Modal
Après une superbe balade d’une dizaine de minutes en bateau, on débarque à Pigeon Key. En plus de visiter une île musée, on profite de l’expérience exotique de se retrouver dans une île désertée. L’occasion d’apprendre un peu d’histoire tout en se prenant pour Robinson Crusoé!
16(16 of66)
Open Image Modal
En plus d’être une île musée, Pigeon Key est aussi une île éducative où viennent étudier des adolescents en camp de vacances scientifiques. Notre guide, Eric Johnson, nous partage sa passion de l’île tout au long de la visite guidée. J’y apprends que Flager fit fortune avec Rockefeller et profita de sa vaste richesse pour faire construire une voie ferrée entre Key Largo et Key West. À l’époque de la construction, plus de 84 camps d’ouvriers de ce type étaient parsemés tout le long des Keys. Entre 200 et 400 ouvriers, très bien payés, vivaient sur cette minuscule île. On retrouve les souvenirs de leurs efforts dans les différents bâtiments qui parsèment Pigeon Key. Cette visite permet de s’imaginer un temps lointain où vivre ici n’était pas le paradis tous les jours! Une fois le pont construit, Pigeon Key devint une île où des familles employées à l\'entretien du pont coulaient des jours heureux…
17(17 of66)
Open Image Modal
Quelle histoire pour ce pont qui fut longtemps l’un des plus longs au monde! En 1931, La Florida East Coast Railway fait faillite. En 1935, un violent ouragan endommage la voie ferrée. L’état de Floride la reconvertit alors en route pour les voitures. Le pont est ensuite délaissé avec la construction d’un nouveau pont parallèle à l’ancien. Plusieurs parties sont maintenant laissées à l’abandon, mais il est encore possible de marcher sur l’ancien pont ou de le parcourir en vélo. Une rampe d’accès permet d’ailleurs de visiter l’île lors d’une promenade sur le Seven Mile Bridge.
18(18 of66)
Open Image Modal
Cette visite m’offre une toute nouvelle perspective sur l’historique de ce pont construit entre 1908 et 1912. Inscrite au registre national des lieux historiques, l\'île de Pigeon Key dispose de charmants bâtiments restaurés et d\'un musée qui retrace bien l\'histoire de cette première voie ferrée. Je tombe sous le charme de cette petite île qui se souvient d’une époque passée. Il faut dire que notre guide, Éric, rend l’expérience d’autant plus enrichissante en nous partageant une foule d’anecdotes, qui remettent en perspective un quotidien aujourd’hui disparu.
19(19 of66)
Open Image Modal
En plus de ses attraits historiques, Pigeon Key a l’ambition d’être le plus écologique possible. Un panneau solaire vient d’être installé afin de couvrir 95% des besoins en électricité. Gérée par la fondation à but non lucratif de Pigeon Key, l’île comprend 11 bâtiments historiques et 3 structures.
20(20 of66)
Open Image Modal
En attendant le bateau qui nous ramera à la voiture, on inspecte la faune marine et c’est l’occasion de prendre dans sa main un oursin vivant! Une expérience qui captive les petits comme les grands.
21(21 of66)
Open Image Modal
Cette visite nous plonge dans le passé en beauté. À noter aussi que ce fut l’un des lieux de tournage pour trois épisodes de la série Flipper, filmée en 1995.
22(22 of66)
Open Image Modal
Au retour de notre expédition à Pigeon Key, on croise un troupeau sauvage de lamantins. Un moment divin pour ma puce qui se fait un plaisir de les abreuver. Je ne résiste pas à la douceur qui émane de ces étranges créatures. Des mammifères rares qui dégagent une gentillesse incongrue. Sachant qu’il n’en reste plus que quelques milliers de lamantins en Floride, c’est un moment privilégié que l’on vit à cet instant précis.
23(23 of66)
Open Image Modal
Depuis 1973 sur la liste des espèces en voie de disparition, les bateaux qui les heurtent sont aujourd’hui la principale cause de mortalité des lamantins en Floride. On remarque que les habitants locaux semblent particulièrement affectionner ceux qui vivent ici à leurs côtés. Ces énormes mammifères font irrémédiablement penser à des vaches de mer. Herbivores, mais non ruminants, ils broutent les végétaux marins ou consomment des herbes flottantes. Pouvant peser plus d’une tonne et mesurer jusqu’à cinq mètres, un lamantin mange jusqu’à 50 kilos de végétaux et boit de l’eau douce! S’il s’abreuve généralement aux sources sous-marines, il adore aussi se retrouver sous un jet d’eau douce. Comme le comprend vite ma puce à qui l’on passe un tuyau d’arrosage. Ainsi elle joue avec eux. Il n’y a pas à dire, interagir avec des lamantins est un moment magique inoubliable!
24(24 of66)
Open Image Modal
Le soleil se couche dans les Keys alors que l’on prend la route pour Key West…
25(25 of66)
Open Image Modal
À Key-West, le Casa Marina, A Waldorf Astoria Resort, conjugue élégance et glamour. À quelques pas du quartier historique, on y retrouve toutes sortes d’activités nautiques comme la pêche en haute mer, la planche à voile et la plongée sous-marine sur la seule barrière de corail vivante d’Amérique. Deux superbes piscines ajoutent à son charme intemporel: on peut y savourer les meilleurs pinas coladas déconstruites en ville!
26(26 of66)
Open Image Modal
Classé au registre national des sites historiques, il se dégage du Casa Marina une inaltérable beauté. Son bâtiment principal date de 1920. L’atmosphère Old Florida du Casa Marina se conjugue avec des aménagements modernes et élégants. On y retrouve cette nonchalance tropicale qui fait la saveur de Key West et une magnifique vue sur l’océan. Sans oublier le buste de Henry Flager qui rappelle le passé sophistiqué de ce superbe hôtel.
27(27 of66)
Open Image Modal
Situé sur l’une des plus grandes plages privées de Key West, le Casa Marina invite à la détente avec ses hamacs qui flottent au-dessus du sable blanc.
28(28 of66)
Open Image Modal
Aussi romantique qu’il soit, c’est aussi un hôtel qui sait amuser les enfants en visite. Sa chasse aux bracelets de différentes couleurs est vraiment un succès auprès des enfants qui se transforment en détectives pour trouver les bornes dispersées sur la propriété. Et pendant que les enfants courent en toute sécurité à droite et à gauche, les parents peuvent lézarder librement au soleil.
29(29 of66)
Open Image Modal
30(30 of66)
Open Image Modal
On atteint le bout de la US 1 en s\'inspirant du caractère corsé de Key West au gré de son quartier historique.
40(31 of66)
Open Image Modal
La tradition du coucher de soleil à Mallory Square est un évènement journalier. Mais c’est aussi un endroit où prendre l’un des différents trolleys qui fait visiter la ville, et où aller dénicher toutes sortes de souvenirs, manger à sa faim et visiter le musée des épaves…
41(32 of66)
Open Image Modal
42(33 of66)
Open Image Modal
Le coucher du soleil sur Mallory Square est une expérience en soi. C’est Key West dans toute son excentricité. En plus des amuseurs publics, on y découvre toutes sortes d’artisans ambulants... et pourquoi ne pas en profiter pour s’hydrater avec une bonne noix de coco fraichement coupée?
43(34 of66)
Open Image Modal
Dominique Lefort, plus connu sous le nom de The Catman of Key West, est doté d’une personnalité hilarante. Il offre un délirant spectacle de chats de cirque qui est certainement le clou de l’expérience du coucher de soleil à Mallory Square. Son spectacle est le plus couru de l\'endroit. Il ne manque pas d’intégrer les spectateurs à ses numéros. Le public en raffole.
44(35 of66)
Open Image Modal
45(36 of66)
Open Image Modal
Le Parrot Key Resort est un joyau à découvrir. Légèrement excentré du quartier historique, il offre une bulle de zénitude dans l’effervescence de Key West. C’est un havre de paix composé de maisonnettes collées les unes aux autres. Récemment rénové, le complexe hôtelier propose des chambres et des suites spacieuses. Ce qui n’est pas rien à Key West où l’espace manque souvent. Mais c’est sans aucun doute son jardin luxuriant où se cachent quatre piscines qui en font mon coup de cœur!
46(37 of66)
Open Image Modal
Ici, on déambule dans des allées mignonnes pour retrouver des chambres confortables, joliment décorées et ultras propres. Les balcons ajoutent au plaisir de ce petit nid que n’atteint pas la douce folie de Key West. Ici, le calme règne…
47(38 of66)
Open Image Modal
48(39 of66)
Open Image Modal
Le cœur du Parrot Key Resort est composé d’une extraordinaire cour intérieure, digne d’un jardin d’Éden, où des portes antiques nous font passer d’une piscine à une autre. Quatre piscines se nichent entre la végétation luxuriante, le décor zen et les œuvres d’art local. La première piscine est la plus peuplée, la troisième est la plus petite (c’est aussi la plus chaude). Et les deux autres dégagent une intimité où il fait bon se reposer.
49(40 of66)
Open Image Modal
Comme un petit gout de paradis version Parrot Key.
50(41 of66)
Open Image Modal
On déambule à Key West. En voiture, il est facile de faire le tour de ces jolis quartiers qui dépaysent nos habitudes nordiques.
51(42 of66)
Open Image Modal
52(43 of66)
Open Image Modal
Le Sloppy Joe\'s Bar est l’un de ces bars de Key West qui en font la légende. Évidemment, Hemingway fut l’un des habitués de l\'endroit. En fait, il était un si bon client que l’histoire raconte qu’on y a retrouvé des manuscrits écrits de sa main, après sa mort, dans l’arrière-salle. Classé bâtiment historique, c’est encore l’un des plus populaires établissements de Key West.
53(44 of66)
Open Image Modal
54(45 of66)
Open Image Modal
En montant à bord de ce petit train folklorique, on se balade en ville tout en écoutant les histoires et légendes locales. Une bonne façon d’en découvrir les coins et recoins. On peut s’arrêter à différents stops ou faire le tour entier. Mais attention aux fesses: le Conch Train, ça brasse comme dans un manège!
55(46 of66)
Open Image Modal
Le spa du Pier House Resort, situé au cœur du quartier historique, propose un massage particulier intitulé le Caribbean Spa Coma. C’est le traitement parfait pour se remettre d’une nuit fauve façon Key West. La particularité de ce massage est la cire dans laquelle on trempe les mains et les pieds pour mieux les exfolier et les adoucir.
56(47 of66)
Open Image Modal
Le Shor American Seafood Grill est parfait pour manger sur une terrasse tranquille, les yeux plongés dans l’eau turquoise. Regarder passer les voiliers entre deux délicieuses bouchées, c’est aussi ça le paradis. À noter, le menu entièrement organique où même le lait ne contient aucune hormone. Pour manger santé et en beauté.
57(48 of66)
Open Image Modal
La Key Lime Pie de Key West se décline de multiples façons, et c’est sans parler de ses produits dérivés. Inventée à Key West dans les années 1800, elle a été officialisée par l’état de Floride en 2006. On peut la manger nature ou avec de la crème fouettée, avec de la meringue ou encore glacée et enrobée de chocolat. À chacun sa façon de préférer ce dessert! Je l’apprécie faite maison et avec une touche de crème fouettée. À Key-West, affiner son palais aux nuances de la Key Lime Pie est un devoir. Quant à ses produits dérivés, j’avoue avoir craqué sur les biscuits sablés version Key Lime Pie.
58(49 of66)
Open Image Modal
59(50 of66)
Open Image Modal
La maison Audubon est une maison de style néoclassique qui abrite une collection d’œuvres de John James Audubon. Ce célèbre ornithologue s’est largement inspiré de cette demeure pour la réalisation de son célèbre «Birds of America». Elle est réputée pour la beauté de ses jardins tropicaux de près de 4 000 m² où l’on peut observer plusieurs plantes exotiques, et même un jardin de plantes aromatiques.
60(51 of66)
Open Image Modal
61(52 of66)
Open Image Modal
62(53 of66)
Open Image Modal
63(54 of66)
Open Image Modal
64(55 of66)
Open Image Modal
65(56 of66)
Open Image Modal
Voici une photo de circonstance à la borne qui nous rappelle que l’on est ici plus proche de Cuba que de Miami. Pour les roadies québécois que nous sommes, c’est aussi une façon d’en marquer l’aventure. Tout au bout de la route…
66(57 of66)
Open Image Modal
La maison où habita Ernest Hemingway une dizaine d’années avec sa femme Pauline vaut vraiment le coup d’œil. De style colonial franco-espagnol, elle comprend la première piscine enterrée de Key West. Une superbe piscine construite dans la vengeance féminine de sa femme Pauline énervée par ses diverses aventures. Elle lui coûta la peau des fesses. Tant et si bien qu’elle fut l’objet d’une épique dispute du couple. Dans un élan de rage, Ernest lança à terre le sou qu’il avait dans sa poche en s’exclamant: «Alors tu me prendras jusqu’à mon dernier sou!» . Un sou que Pauline conserva dans le ciment. Il en devint la clé d’une histoire que l’on raconte encore. Après son divorce en 1940, Hemingway déserta sa maison de Key West pour y préférer La Havane.
67(58 of66)
Open Image Modal
Les chats de la maison d’Hemingway sont des rois. En plus de posséder la maison, ils possèdent aussi une maison miniature de la maison principale. Sans oublier le cimetière qui en retrace les lignées depuis la mort du célèbre écrivain. S’assoir sur un banc et voir venir un chat s’installer sur soi et ronronner allégrement, voilà un moment particulièrement savoureux lorsque l’on apprécie la race féline…
68(59 of66)
Open Image Modal
Il est dit que c’est dans son studio du deuxième étage de l’annexe de sa maison qu’Hemingway composa ses plus grands classiques comme: Mort dans l’après-midi ou Les neiges du Kilimandjaro. On retrouve en cette maison toutes sortes d’objets personnels qui font l’âme de cette maison légendaire.
69(60 of66)
Open Image Modal
70(61 of66)
Open Image Modal
La goélette America 2.0 est un magnifique voilier qui propose des croisières pour admirer le coucher du soleil, loin des excentricités de Mallory Square.
71(62 of66)
Open Image Modal
Voguer en silence dans le coucher du soleil est une expérience extraordinaire. L’aventure est excellente. C’est l’occasion de découvrir une autre facette de Key West. Le capitaine et l’équipage sont fort sympathiques et partagent facilement des anecdotes marines. Évidemment, il vaut mieux avoir le pied marin, car, un voilier, ça tangue et ça tangue encore. Pour ceux qui n’y sont pas habitués, c’est aussi une aventure pour l’estomac qui tangue et tangue encore! Tout le monde en revient heureux, même si plusieurs en reviennent le teint verdâtre…
72(63 of66)
Open Image Modal
73(64 of66)
Open Image Modal
À Key West, les coqs sont presque aussi sacrés que le sont les vaches en Inde. Ils vont et viennent en toute liberté dans les rues de la ville sans que personne s’en incommode. Key West est tellement un univers à part, que même la volaille est libre de vivre comme elle l’entend!
74(65 of66)
Open Image Modal
Maintenant que l’on a roulé le plus au sud possible, il n’y a plus qu’à suivre les panneaux qui indiquent le nord. L’aventure se poursuit…
75(66 of66)
Open Image Modal
On reprend la route et on profite jusqu’aux derniers kilomètres du Overseas Highway.

Rouler d’île en île sur l’Overseas Highway

Les Keys forment un archipel d’îlots qui s’étend sur plus de 150 kilomètres. Il y règne une paresse tropicale qui se remarque dans la nonchalance des habitants locaux. Là-bas, c’est le bout du monde. Et le bout du monde a vraiment des allures de paradis tropical.

La route panoramique qui traverse les Keys survole un paysage exceptionnel. Rien qu’à elle seule, elle vaut bien les 3000 kilomètres que l’on a parcourus pour y rouler!

On y découvre une série d’îles parsemées dans les Upper Keys, les Middle Keys et les Lower Keys. Les îles sont rattachées les unes aux autres par une suite de ponts que l’on nomme: «l'Overseas Highway». Quarante-deux ponts en tout, dont le fameux «Seven Mile Bridge», l’un des plus longs au monde…

Nous nous arrêtons pour deux nuits à Hawks Cay sur Duck Key. Une toute petite île qui se situe dans les «Middle Keys». Après des jours de route, nous voilà en plein cœur des Keys. C’est le temps de recharger les batteries et l’occasion parfaite pour découvrir une minuscule île où l’histoire de cette route scénique prend forme.

Une histoire qui commence en 1912, avec le rêve fou d’un milliardaire, Henry M. Flager qui se mit en tête de financer la première liaison ferroviaire maritime entre Key Largo et Key West (voir la galerie de photos).

Conduire dans les Keys, c’est expérimenter la route sur la mer. Et cette route est un univers en soi. Les bornes qui la jonchent, les «Mile Markers» (MM) sont des repères qui s’inscrivent dans le langage courant de la population. Ils peuvent aussi servir d’adresses. Une fois le principe compris, il est beaucoup plus facile de comprendre les indications locales!

Key-West, là où la route s’arrête…

Plus on se rapproche de Key-West, plus on pénètre la république de la Conque, une république fantaisiste dont on retrouve les drapeaux qui ornent perrons et boutiques de Key West.

Key-West: c'est là où les eaux de l’océan Atlantique se mélangent avec celles du Golfe du Mexique pour composer un horizon enchanteur... celui qui attire aussi bien les artistes que les excentriques et les pirates!

Key-West est un univers libre qui oscille entre élégance et décadence. En surface, on y retrouve les nuées de touristes qui viennent absorber les différentes atmosphères tropicales. En profondeur, on y perçoit un mélange d’excentricité et de violence à faire frissonner les cœurs sensibles.

Rappelons que les Espagnols avaient nommé l’île «Cayo Hueso» (ou l’île aux os), tellement les premiers arrivants y avaient découvert d’ossements humains. Et si les pirates font vraiment partie de la culture locale, les fantômes sont aussi monnaie courante! Pour s’en persuader, il suffit de monter à bord du trolley nocturne qui raconte les multiples légendes qui hantent les lieux.

De ses frasques passées, Key-West conserve une atmosphère subtilement rebelle. Au cœur de son quartier historique, on inspire ses airs de liberté. On se balade gaiement sur Duval Street. On y croise des bars animés, des boutiques en tout genre et de chics galeries d’art.

Évidemment, Key-West, c’est aussi le royaume de la Key Lime Pie. Et l’on parle non seulement de ces délicieuses tartes à la lime, mais aussi d’une variété de produits dérivés qui font chavirer l’esprit. À en devenir gaga!

Sans oublier les jardins luxuriants, toutes sortes d’activités nautiques et plusieurs musées à découvrir... En fait, il est bien difficile de s’ennuyer au bout de la route!

De chats et de bohème

À Mallory Square, la bohème est reine. Les amuseurs publics s’en divertissent tandis que le soleil se couche dans la bonne humeur générale.

Tout en admirant le coucher du soleil, on ne manque pas d’aller voir Dominique The Catman. Depuis plus de 20 ans, ce Français d’origine offre un spectacle déjanté de chats de cirque. Il faut le voir pour le croire! Avec son numéro de félins acrobates, il résume à lui seul la douce folie qui règne sur l’île.

Avant de quitter Key West, nous allons voir cette fameuse borne qui symbolise le bout de la route. Nous sommes le plus au sud possible de la côte est américaine, à une centaine de kilomètres de Cuba; mon cœur se pince à l’idée de reprendre la route vers le nord.

La maison d’Ernest Hemingway est à quelques rues. Vite, allons s’y égarer! Cette magnifique maison coloniale datant de 1851 est superbement entretenue. On y respire un air d’antan où vogue le fantôme d’Hemingway. Et l’on remarque bien que les réels habitants de cette maison sont les chats!

Ce sont, en fait, les descendants des chats aimés par le célèbre écrivain. Choyés, ils habitent la demeure comme si c’était la leur. Ils ajoutent à la mystique de l’endroit.

Car ce ne sont pas des chats comme les autres. Ce sont des chats polydactyles qui possèdent six doigts. Fruits d’une mutation génétique. Tout comme les chats que possédait Hemingway de son vivant. Ils s’intègrent parfaitement dans l’esprit de Key West où être comme les autres ne fait pas partie de la culture locale.

Envoutée, je repars de Key West les idées enivrées de liberté et complètement accro à la Key lime Pie! Hantée par l’idée d’y revenir…

Le moment de reprendre la route arrive trop vite. Si le temps semble passer plus lentement dans les Keys, il passe toujours trop vite lorsque l’on s’amuse comme des petits fous!

On reprend la route qui surplombe l’eau turquoise. Et c’est parti pour un détour par la côte ouest, avant de retrouver la i95 qui nous fera remonter la côte est.

Prochaine aventure, la découverte de ces longues plages qui longent le Golfe du Mexique. Au programme: Alligators, sable blanc et coquillages…

Quelques saveurs locales à explorer:

- Même si les plages ne sont pas les meilleures dans les Keys, s’arrêter au Mile Marker 73 pour explorer Anne’s Beach est toujours une bonne idée

- Le restaurant Pepe’s Cafe à Key-West est centenaire depuis 2009. Avec toujours la même famille aux commandes, il cultive l’âme de la ville. Évidement le fantôme d’Hemingway y rôde aussi. Vu que c’était un autre de ses endroits favoris où vagabonder…

- Non loin du port, le Cuban Coffe Queen est un bon endroit où dégoter un café corsé

- Pour une expérience authentique, il fait bon siroter un thé et dévorer une Key Lime Pie sur le porche du Coffee Plantation.

Dans la même série:

* Ce voyage a été rendu possible avec la collaboration de Chevrolet et the Florida Keys and Key West.

Pour suivre Sandra Bellefoy sur Twitter: https://twitter.com/Etolane

Toutes les photos de la galerie sont de Sandra Bellefoy.

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.