Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Russie: le commandant des forces terrestres limogé pour corruption (presse)

Russie: le commandant des forces terrestres limogé pour corruption (presse)
|

Le commandant des forces terrestres russes, Vladimir Tchirkine, a été limogé pour corruption, affirme jeudi le quotidien russe Kommersant.

M. Tchirkine "a été démis de ses fonctions (...). La raison principale de cette décision est une enquête pénale pour corruption visant le commandant des forces terrestres", écrit le journal.

Vladimir Tchirkine "a été sommé de présenter sa démission" en octobre, après l'ouverture de cette enquête par le département militaire du comité d'enquête russe qui le soupçonne d'avoir accepté un pot-de-vin, selon Kommersant.

L'enquête porte notamment sur la période entre décembre 2010 et avril 2012, au cours de laquelle M. Tchirkine occupait le poste de commandant de la Région militaire centrale qui comprend la région de la Volga, l'Oural et la partie ouest de la Sibérie, selon la même source.

Les enquêteurs soupçonnent M. Tchirkine d'avoir autorisé plusieurs "transactions douteuses" pour vendre des biens immobiliers appartenant au ministère de la Défense à des prix nettement inférieurs à ceux du marché, en échange de pots-de-vin, précise le journal.

Interrogé par l'agence publique Ria Novosti, Vladimir Tchirkine a confirmé avoir démissionné en raison d'une enquête le visant.

"J'ai en effet présenté ma démission (...) pour que l'enquête soit objective", a déclaré M. Tchirkine.

Il a toutefois affirmé que les soupçons pesant sur lui n'étaient pas liés aux biens immobiliers du ministère de la Défense.

La corruption est un mal endémique en Russie qui gangrène notamment les forces de l'ordre et l'armée.

En novembre 2012, le président russe, Vladimir Poutine, avait limogé le ministre de la Défense, Anatoli Serdioukov, à la suite de plusieurs enquêtes pour fraude ouvertes à l'encontre d'une société affiliée au ministère de la Défense, lors de la vente de biens publics.

Début décembre, M. Serdioukov, qui a été entendu plusieurs fois comme témoin dans cette affaire, a été lui-même inculpé de "négligence" après avoir ordonné des travaux d'aménagement d'un site privé dans le sud de la Russie et la construction d'une route y conduisant.

Les travaux effectués par des soldats pendant leur service ont occasionné un préjudice de plus de 56 millions de roubles (1,3 million d'euros) au gouvernement russe, selon les enquêteurs.

mp/bfi/abk

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.