Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Santé Canada émet un rappel pour les lames rivetées pour robots culinaires Cuisinart

Des lames de robots culinaires Cuisinart pourraient se retrouver dans votre nourriture
Open Image Modal
Cuisinart

Attention aux amateurs de smoothies et de potages, certaines lames rivetées des robots culinaires Cuisinart sont rappelées par la compagnie, annonce Santé Canada.

«Les lames rivetées peuvent se fissurer au fil du temps et de petits morceaux de métal peuvent se détacher de la lame et se retrouver dans la nourriture, ce qui présente un risque de lacération», peut-on lire dans l'avertissement.

Les lames touchées par le rappels correspondent aux modèles dont les numéros commencent par les caractères suivants: CFP-11, DFP-7, DFP-11, DFP‑14, DLC-5, DLC-7, DLC-8, DLC-10, DLC-XP, DLC-2007, DLC-2009, DLC-2011, DLC‑2014, EV-7, EV-10, EV-11 et MP-14.

Le numéro de série de l'appareil se trouve sous ce dernier.

Pour plus de détails et pour savoir quoi faire si vous possédez un de ces items, consultez l'avertissement de Santé Canada.

INOLTRE SU HUFFPOST

Cinq trucs qui pourraient vous rendre malade dans votre cuisine
Menace #1: l'éponge de cuisine(01 of05)
Open Image Modal
Selon une étude de NSF International (un organisme indépendant), l'éponge de cuisine serait de loin l'objet le plus sale de la maison. Elle contiendrait 150 fois plus de bactéries, moisissures et levures de toutes sortes que n'importe quoi d'autre. La plupart des bactéries qui s'y trouvent peuvent vous rendre sérieusement malade: E coli, salmonellose en sont deux exemples. Le meilleur moyen pour nettoyer votre éponge de cuisine est de la mettre, mouillée, deux minutes par jour au micro-ondes et de la remplacer aux deux semaines. (credit:Alamy)
Menace #2: le réfrigérateur(02 of05)
Open Image Modal
Les températures froides ralentissent le développement des bactéries, alors soyez vigileant et ne maintenez pas votre frigo au-delà de 4,4 degrés celsius (40 degrés F.) afin d'éviter des maladies d'origine alimentaire. Pour vous en assurer, vous pouvez acheter un thermomètre spécial et le placer dans votre frigo. (credit:Alamy)
Menace #3: les planches à découper(03 of05)
Open Image Modal
Les bactéries provenant de la viande crue, de la volaille et du poisson peuvent contaminer la nourriture. Attention à bien utiliser des planches à découper séparées pour la viande et le poisson crus et le reste de la nourriture cuite. (credit:Alamy)
Menace #4: les oeufs crus(04 of05)
Open Image Modal
Vous aimez manger des oeufs à peine cuits ou goûter vos préparations pour biscuits avant de les cuire? Attention aux oeufs crus, surtout pour les jeunes enfants et les gens âgés, recommande la USDA. En effet, des bactéries comme la salmonellose s'y glissent parfois. Vous pouvez toujours essayer les oeufs pasteurisés dans leur coquille, que l'on trouve dans certaines épiceries. (credit:Alamy)
Menace #5: la nourriture faisant l'objet d'un rappel(05 of05)
Open Image Modal
Faites le tour de vos placards et jetez tout ce qui a fait l'objet d,un rappel. Selon une étude faite par l'université Rutgers, environ 60% des Américains garderaient, dans leur cuisine, de la nourriture qui aurait fait l'objet d'un rappel. Visitez régulièrement le site du gouvernement canadien pour vous assurer que vous n'en n'avez pas vous aussi. (credit:Alamy)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.